• 1

Les fuites de méthane du gaz naturel scrutées depuis l’espace

De plus en plus de publications d’études scientifiques dévoilent de larges fuites de méthane lors de la production, le transport et la combustion du gaz de schiste aux USA, au point que de nombreuses villes américaines ont interdit, pour des raisons climatiques, l’utilisation du gaz naturel pour le chauffage et la cuisine.

En 2018, les premières mesures avaient été révélées par l'Environmental Defense Fund (EDF) et l’université de Harvard. Elles avaient révélé des émissions 60% plus élevées que les mesures des exploitants gaziers et du gouvernement Trump via son agence environnementale "Environmental Protection Agency" (EPA).

Lire la suite

Le Gaz de Schiste montré du doigt aux USA

L'extraction de gaz de schiste par fraction hydraulique aux Etats-Unis se fait avec l'injection de plus de 2'500 produits chimiques incluant des substances cancérigènes et polluantes, selon le rapport rédigé par la Commission de l'Energie et du Commerce de la Chambre des Représentants américains.

Le document fait le point sur les produits chimiques utilisés par 14 compagnies de production de gaz et de pétrole de schiste entre 2005 et 2009.

Lire la suite

ALPIQ le Géant Suisse achète une Centrale à Gaz Espagnole

Le géant électrique Suisse Alpiq, dont 25% appartient au français EDF, a acquis une centrale à gaz en Espagne.  L'Espagnol Gas Natural a vendu pour  200 million d'Euro sa première centrale à gaz à cycle combiné.

Au 1er avril 2011, le groupe d'énergie Suisse a acheté l'une des deux unités de 400 mégawatts de la centrale à gaz à cycle combiné de Plana del Vent, située dans la région de Tarragone à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Barcelone.

Lire la suite

Gaz: Un Accord de 30 ans entre la Chine et la Russie

La Chine continue sa razzia mondiale sur les énergies. Après le pétrole, le charbon et l'uranium, c'est aujourd'hui le gaz qui fait l'annonce d'un méga contrat sur 30 ans et un nouveau gazoduc.

Ainsi, le groupe public gazier russe Gazprom et la compagnie publique chinoise CNPC vont signer un contrat sur l'exportation de gaz russe d'une durée de 30 ans pour une livraison de 30 milliards de m3 de gaz par an à la Chine dès la fin 2015.

Lire la suite

L'Europe a soif du Gaz Russe

L'Europe a de plus en plus soif du gaz russe alors que la Chine tisse de nouveaux liens avec Moscou.

Gazprom envisage une augmentation des exportations de gaz vers l'Europe en 2011, à 150-155 milliards de mètres cubes, a annoncé mercredi aux journalistes Alexandre Medvedev, vice-président du géant russe.

"En vertu des contrats signés, près de 4'000 milliards de mètres cubes de gaz doivent être livrés à l'horizon 2030.

Lire la suite

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org