Les défis de l’énergie nucléaire

Le boom de la production d’électricité nucléaire a été initié par le choc pétrolier de 1973. Le nucléaire s’était affirmé comme une nécessité bienvenue afin de diversifier les sources énergétiques pour diminuer les dépendances à l’or noir et aux pétromonarchies. La période aura vu l’émergence des centrales portées par les grandes puissances nucléaires militaires.

Est-ce que la crise pétrolière actuelle permettra de dupliquer la crise de 1973 et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour l’énergie nucléaire ?

Lire la suite

France: le Divorce du Nucléaire

Le mariage entre l’Etat Français et l’industrie du nucléaire traverse une crise sans précédent. Si la mariée continue d’être dispendieuse, l’argent du ménage ne suffit plus.

Le basculement est d’autant plus foudroyant que les robots allemands et son industrie 4.0 inquiètent les tricolores. Ils pourraient perdre la maîtrise du démantèlement des centrales ainsi que les milliards $ et les emplois promis aux vainqueurs.

Ainsi l’annonce de Nicolas Hulot sur la fermeture possible de 17 réacteurs tient d’une logique autant financière que stratégique. Paradoxalement pour garder des emplois, Paris doit agir.

Lire la suite

Le démantèlement: Le futur du Nucléaire

Rattrapé par la chute vertigineuse des prix de productions des énergies renouvelables ainsi que la pénurie annoncée d’uranium, la construction d’une nouvelle centrale nucléaire est devenue une entreprise financièrement périlleuse.

Pour rester en vie, l’industrie se réoriente dans les technologies du futur: la gestion des déchets et le démantèlement des vieilles centrales nucléaires. Dans ce dernier domaine, la France prévoit 50 milliards €, l’Angleterre 135 milliards €, l’Allemagne 38, la Suisse 20 et les USA 400 milliards $.

Lire la suite

France Nucléaire: EDF obtient un nouveau délai pour Fessenheim

La fermeture de la centrale de Fessenheim a été reportée jusqu'à l'ouverture de l’EPR de Flamanville, début de 2019. Ainsi, c'est le nouveau président français qui prendra la décision de la fermeture, ou pas, de la plus vieille centrale française.

Le conseil d’administration d’EDF a voté un arrêt, mais sous conditions. Le vote a été serré car les six administrateurs des salariés ont voté contre cette délibération et les six administrateurs indépendants, dont le PDG du groupe Jean-Bernard Lévy, qui a une voix prépondérante en cas d’égalité, ont voté pour. Les six administrateurs représentant l’Etat n’ont pas pris part au vote, en raison d’un conflit d’intérêts, puisque l’Etat est actionnaire à plus de 83 % de l’électricien.

Lire la suite

Explosion sans gravité à la Centrale Nucléaire de Flamanville, France

Une explosion "hors zone nucléaire" s’est produite à la centrale nucléaire de Flamanville, France, ce jeudi matin 9 février vers 10 heures. La préfecture qui assure de "l’absence de tout risque nucléaire" que l'incendie a été maîtrisé.

L'explosion a eu lieu dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville suivi par un incendie. Cinq personnes ont été «légèrement intoxiquées» mais aucun blessé grave n'est à déplorer, a précisé Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet.

Lire la suite

Plus d'articles...

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org