• 1

Un Label Vert pour le Gaz et le Nucléaire 

La commission Européenne a validé la taxonomie sur les énergies propres. Roulement de tambour, les gouvernements ont décidé que le gaz naturel et le nucléaire sont dorénavant des énergies propres !

Cet outil est une aide pour les investisseurs et les fonds de pension afin d’investir dans des énergies non-impactantes pour le climat.

Rien ne sert de revenir sur cette épopée et le fantastique travail des lobbies. L’intérêt réside dans le signal que cet incroyable retournement de veste donne aux citoyens.

 

On se souvient qu'en décembre dernier, à la COP26, le charbon avait également obtenu un passe-droit.

Alors qu’il est demandé aux populations de faire des efforts, de leur côté les gouvernements changent in extrémis les règles du jeu.

Les contorsions de Maired McGuiness, la commissaire européenne des services financiers, venue défendre l’indéfendable, n’ajoutent qu’au malaise. Seuls, l’Autriche, le Luxembourg, l’Espagne et le Danemark s’y sont opposés. Dans la soirée l'Autriche a annoncé faire recours contre cette position.

 

Crédibilité, transparence et confiance

Même si au final cette décision ne sera peut-être pas validée, c'est le signal que donne la Commission Européenne qui interroge.

Comment demander aux citoyens de se lancer dans la transition énergétique sans montrer sois-même le chemin à suivre ?

Après les valses hésitations de la gestion du Covid, il n’est pas certain que le monde politique gagne en crédibilité. Pourtant de la transparence et de la confiance, il va falloir en avoir pour expliquer les pénuries de pétrole, de gaz et d’uranium et la hausse des prix de l’énergie.

Facebook et Twitter vont crépiter et c’est justement cela qu’il fallait éviter.

 

Sur le même sujet: Energies Propres : Le Luxembourg et l’Autriche montent au créneau

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org