- Détails
- Temps de lecture : 6 minutes
Le terrible bras de fer entre les actionnaires de Volkswagen
Le fabricant automobile Volkswagen se trouve dans une position fort inconfortable. Avec la formidable pression chinoise, ses voitures se vendent de moins en moins et le retard accumulé dans le domaine de l’électricité se creuse de plus en plus. Pendant que Berlin vit une transition politique à la française et une situation économique de récession, les actionnaires de VW ont des objectifs bien différents, loin de la pérennité à long terme du fleuron automobile allemand.
La direction prévoit de fermer plusieurs entreprises en Allemagne alors que les syndicats refusent cette alternative. Au coeur de cette confrontation, les coulisses des négociations permettent de mieux les comprendre.
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
Confiant, le baril de pétrole passe les 90 dollars, les voitures électriques hésitent
Certainement pour ne pas réveiller l’inflation, à Londres et en toute discrétion, le baril de Brent de pétrole a passé la barre des 90 dollars.
Alors que cette hausse pourrait stimuler l’industrie des voitures électriques, celle-ci traverse une dépression, comme le passage de l’adolescence au monde des adultes.
- Détails
- Temps de lecture : 6 minutes
Transports publics ou voiture : le dilemme
Pendant que le coronavirus confine certains employés au télétravail, ceux-ci ne peuvent plus emprunter les transports publics. Corollaire à cette situation, les détenteurs de "l’abonnement général" des CFF continuent de payer pour une prestation qu’ils ne peuvent plus utiliser.
Alors qu’il ne devrait y avoir aucun dilemme à choisir entre sa voiture ou les transports publics, les acteurs de la mobilité douce font tout pour que le citoyen reconsidère ses choix.
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
Le tourisme de l’Espace : ce nouveau jouet
Jadis, les voyages en avion étaient réservés à une élite richissime et des cadres d’entreprises. Il y a quelques années, l’arrivée des compagnies à bas coûts a ouvert ce luxe à la classe moyenne et moins aisée de notre société.
Dans certains pays, comme la Suisse, les pays nordiques ou les USA, le transport aérien est devenu une commodité aussi accessible qu’une pizza.
Sous l’impulsion d’entrepreneurs milliardaires, de nouveaux vaisseaux vont permettre à la classe supérieure de retrouver un luxe exclusif. Le tourisme de l’espace est d’abord une histoire d’argent.
- Détails
- Temps de lecture : 3 minutes
2 drones bloquent 100'000 passagers à Gatwick
L’aéroport de Gatwick, Londres, a été fermé pendant des dizaines d’heures. Tous les vols ont été annulés bloquant plus de 150'000 voyageurs. Motif : deux petits drones ont joué au chat et à la souris avec les autorités.
Qu’importe les motifs des propriétaires de ces deux drones. Cet incident révèle au grand public une vérité connue des professionnels: la totale paralyse et lourdeur de l’industrie de l’aviation civile et des agences de contrôles aériens pour s’adapter aux nouvelles technologiques et aux défis environnementaux.
Paradoxalement, c'est grâce à ce genre d'incident que les drones pourraient sauver l'industrie aéronautique.
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
Qui remplacera la voiture à pétrole ?
Inventé en 1887, le bon vieux moteur thermique montre des signes de faiblesse. Incapable d’améliorer son efficience énergétique et de diminuer ses émissions polluantes, il doit sa survie grâce aux pétroliers et à la frilosité de l’industrie automobile face aux changements.
Comme les ampoules électriques, terrassées par les performances des LED, le moteur à essence n’est pas loin de céder sa place à la voiture électrique, à hydrogène ou autre. A défaut d’une volonté de répondre aux changements climatiques, nous assistons à un combat géopolitique entre pays pour imposer son type de véhicules et ses standards.
- Détails
- Temps de lecture : 6 minutes
Drone Taxi: La course décolle entre l’Europe, les USA et la Chine
Les drones électriques ne cessent d’augmenter leur puissance au point de bientôt pouvoir transporter des personnes. Si l’on ne devrait pas pouvoir utiliser ce potentiel nouveau moyen de transport dans nos villes avant 2030, c’est aujourd’hui que tout commence.
De plus en plus de villes et d’entreprises explorent cette possibilité dans le cadre de la mobilité urbaine. Si du côté des entreprises les technologiques aéronautiques et de télécommunication 5G progressent, c’est du côté de la législation, de l’environnement et de l’énergie que les regards se tournent. Verrons-nous un ciel rempli de ces engins ou désirons-nous limiter l’accès à des utilisations spécifiques?
Entre les USA, la Chine et l’Europe, une course-poursuite se met en place pour imposer son point de vue.
- Détails
- Temps de lecture : 7 minutes
Drone-Taxi : La voiture est-elle bientôt prête au décollage ?
Les problèmes de la mobilité urbaine ne cessent d’augmenter et deux options émergent: passer sous le sol ou utiliser les airs. Dans le premier cas, c’est le projet des trains ultra-rapides Hyperloop qui tente sa chance.
Dans la mobilité urbaine aérienne, les drones électriques et autonomes capables de transporter des personnes sont à quelques encablures de passer de la science-fiction à la réalité. Aux USA, en Chine et en Europe une formidable course a débuté pour prendre le leadership et imposer ses standards au reste du monde.