Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Juillet 2025

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Arabie Saoudite : Le budget du pays déséquilibré à cause du pétrole bon marché 
- USA : Eolien, solaire, voitures électriques : les subsides sont coupés
- Inde : Le pays augmente sa réserve pétrolière stratégique
- Gaza: Le Boston Consulting Group derrière le projet de Riviera 
- Russie : L'Europe veut se passer à 100% du gaz-méthane russe
- Suisse : Trafigura offre un bonus mirobolant à ses cadres
- Venezuela : Chevron peut à nouveau retourner extraire du pétrole 
- Chine : Pékin amasse de grandes quantités de nickel.

 

Normalement, il n'y a pas de Revue Mensuelle durant le mois de juillet car rien ne se passe. C'est les vacances. Sauf que cette année, c'est différent. L'autre cinglé, celui des Etats-Unis, pas celui d'Israël, est en train de bouleverser le monde des énergies. Allez savoir si c'est pour le mieux ou pour le pire. J'ai ma petite idée, mais ne dirai rien.

Bref, prenez un sirop, une chaise longue, car ça commence ! Ah, j'oubliai, faut mettre de l'eau dans le sirop.

A Londres, avec trouillomètre à zéro, le Brent grimpe à 72,57 ($67.66 fin Juin) et à New York, le WTI, regarde vers l'autre et se dit que $69,33 c'est pas mal ($65,07 fin juin). 

 

Graphique du Mois

La dette des ménages explose

 

Définition des tarifs de Trump

Tentative de résumer le tout en une phrase !

Autorisation de produire et de commercialiser des produits inutiles, pour des archi-consommateurs surendettés dans une surproduction insensée qui dilapide inutilement ressources et les énergies. 

 

Pétrole

Les prix du baril ont pris l’ascenseur remontent sur la barre des $70. Motif, Donald veut imposer des tarifs de 100% à tous les pays qui achètent du pétrole à la Russie soit la Chine, l’Inde, l’Arabie Saoudite et les pays africains.

Si l’on devait enlever les exportations du pétrole russe des marchés, ça devrait valser. En tout cas, c'est le pari des traders.

 

OPEP+

L’OPEP continue d’augmenter ses exportations +548'000 barils par jour (b/j) dès septembre.

Ainsi avec les dernières hausses, l’OPEP+ a totalement supprimé ses restrictions volontaires de de 2,2 millions b/j débutées en 2022.

 

Intelligence

Le niveau d’employabilité des jeunes universitaires est au plus bas aux USA et en Angleterre.

Est-ce un signe qui montre que l’Intelligence Artificielle est en train de manger les postes pour les jeunes et les débutants ?

Autre signal intéressant, aux Etats-Unis, le taux de chômage chez les jeunes hommes a grimpé à 7% contre 4% pour les femmes. L’AI expose particulièrement les métiers dans l’informatique et les technologies. Moins dans les soins.

Facebook annonce une "super-intelligence" sur-mesure pour chaque personne. Est-ce cela la fin du monde ?  Déjà que pour de nombre de personnes, le smartphone a remplacé leur cerveau, l'intelligence artificielle de Zuckerberg promet d'être une usine à champions. Je cite "ene super-intelligence qui vous aide à atteindre vos objectifs, créer ce que vous voulez voir dans le monde, être un meilleur ami et grandir pour devenir la personne que vous aspirez à être." Amen !

En tout cas, plus on avance, plus on s'aperçoit que l'Intelligence est un système qui consomme un paquet d'électricité. On ne sait pas comment il sera possible de gérer cette demande dans les années à venir.

 

 

 

Hit-Parade du Mois

Le centre du Monde

Les Etats-Unis, portés par Donald Trump, sont incontournables. Les voilà en position No 1.

Le PIB a augmenté de 3% au deuxième trimestre. Comment les Américains arrivent-ils à s’endetter toujours plus avec 22% d’intérêt sur les cartes de crédit ? Le mot mystère vient à l’esprit.  La dette des ménages américains a pris l’ascenseur, voir une fusée de type SpaceX, à $18'200 milliards au plus haut depuis 2004. 

Selon la dernière enquête de la Federal Reserve Bank of Dallas, l'activité des entreprises pétrolières et gazières aux États-Unis est devenue négative au deuxième trimestre 2025, l'indice d'incertitude ayant grimpé à 47,1. En 2025, près de la moitié des entreprises s'attendant à forer moins de puits qu'initialement prévu.

Les pétroliers et gaz-méthaniers américains auraient dépensé $445 millions pour faire élire Donald Trump en novembre 2024. Pas étonnant qu’ils se retrouvent partout dans l’administration Trump.

Pour pas mal de pays, les tarifs de Trump ont été repoussé au 1 août, fête nationale Suisse. Trump a instauré une taxe de 50% sur le cuivre, outil indispensable pour transporter l’électricité. Devant la connerie de ce tarif, il a corrigé le tir. Le cuivre, qui vient des mines (dont le Chili) est exempté de taxes. Lire : Trump taxe le cuivre de 50%, les traders se frottent les mains.

Trump veut punir de 10% de tarifs les pays qui font du business avec les BRICS (Brésil, Inde, Chine, Russie, Afrique du Sud, Iran, Egypte, Arabie Saoudite, etc.). Ce coup de pouce tombe assez bien, car les BRICS veulent renforcer leurs collaborations et œuvrer sans… les américains.

 

Dessin: Chappatte

La chaîne de TV CBS ainsi que Paramount Global ont accepté de payer $30 millions à Trump en forme de dédommagement suite à un reportage de l’émission 60 minutes qui n’a pas plus à Trump. Le reportage n'a rien à se reprocher! Pire 15 millions en cash et 15 millions en pub pour Trump! Lorsque les médias n’ont plus aucun courage et se couchent devant un dirigeant, l’histoire montre que cela fini toujours bien.   

Suite à l’adoption de la Belle et Magnifique Loi de Trump : "La croissance augmentera les salaires et les emplois dans le secteur manufacturier. La croissance réduira la taille du déficit et de la dette en pourcentage de notre économie. Nous nous éloignerons de la dette comme nous l'avons fait après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la dette est passée de 100% du PIB à 20% du PIB" selon Kevin Hassett, économiste de la Maison Blanche. 
Si quelqu’un possède le no de téléphone de ce brave homme, il serait intéressant de lui communiquer que pour obtenir de la croissance, il est nécessaire de consommer plus d’énergie comme du pétrole et du gaz-méthane. Ce fut le cas après la deuxième guerre mondiale, mais aujourd'hui avec des gisements de schiste américains en train de plafonner, la croissance pourrait être une vue d’esprit. 

Dans la Belle et Magnifique Loi de Trump, dans les gagnants se trouvent les pétroliers, le charbon, la production d’acier, les fonds d’investissement comme BlackRock, Apollo, Goldman Sachs via des exemptions et une libéralisation des règles, les cimentiers et les entreprises spatiales comme SpaceX ou BlueOrigin de Bezos. Dans les perdants  : le solaire, l’éolien, les voitures électriques, les pompes à chaleur, les hôpitaux régionaux. Alors je n’ai pas une boule de cristal, mais mon petit doigt me dit que la Chine va se régaler et qu’il y a une opportunité pour l’Europe.

Tesla se trouve en difficulté avec la nouvelle loi promulguée par Trump. Les subventions versées aux constructeurs de voitures électriques sont supprimées. Au premier trimestre, Tesla avait reçu $595 millions ce qui avait couvert la perte de $409 millions. En 2024, les subsides de Washington s’élevaient à $2,8 milliards et au total Tesla a perçu $11 milliards de subsides depuis 2015. L’Europe verse également plus de $1 milliard de subside à Tesla par année.

 

Dessin : Chappatte

Russie

Les recettes provenant du pétrole et du méthane pour le premier semestre de l'année ont diminué par rapport à la même période de 2024. La Russie a reçu $60 milliards de janvier à juin 2025, soit une baisse de près de 17% par rapport à l'année précédente.

Bruxelles a validé son 18 ème plan de sanctions contre Moscou. Dans le paquet, l’interdiction d’utiliser des fonds qui touchent à Nord Stream, l’interdiction des transactions financières via Swift pour les banques russes. Le plafond de prix du G7 sur les exportations de pétrole russe passe de $60 à 47,6 le baril.  

Trump souhaite mettre une taxe de "100% ou une taxe punitive" au pays qui achètent du pétrole russe histoire que Moscou trouve une solution négociée avec l’Ukraine. Dans le collimateur, la Chine et l’Inde. Bon, Donald devrait tourner sa veste d’ici à la prochaine revue ou alors le prix du pétrole devrait grimper.

Ee 50 jours, le délai raccourci de 10 à 12 jours du président Trump pour un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine a été accueilli par le silence du Kremlin et une augmentation des attaques sur les villes ukrainiennes.

Est-ce que Poutine attend de comprendre les prochaines actions de Trump, car l'imprévisibilité du président américain fait qu'il est difficile pour Moscou de planifier sa réponse.

Malgré les menaces de tarifs douaniers de Trump, il est peu probable que la Russie change son approche du conflit, notamment en raison de ses liens économiques avec la Chine et l'Inde. Mais l'Inde vient de réduire fortement ses importations de pétrole russe durant la dernière semaine de juillet.

En revanche, il n'est pas certain que Trump repousse à nouveau la date limite. Il n'est pas non plus certain des mesures qu'il imposerait s'il décidait d'agir.

 

Suisse

En 3ème place, pas pour la Fête Nationale du 1er août, mais pour le partage de bonus qui vaut son pesant d'or.

Les 600 employés seniors du géant du trading d’énergies (pétrole, gaz, électricité) Vitol vont se partager $10,6 milliards de bonus soit une moyenne de $17,5 millions par tête de pipe. Oui, vous avez bien lu. En plus du salaire, un bonus moyen de 17,5 millions pour une année.

En Europe, le système de vente d’électricité, le design réalisé par Bruxelles, a été monté pour rapatrier un maximum d’argent chez les financiers et les traders. De l'autre côté, ce sont les les consommateurs et les distributeurs qui sont les gros gros perdants. 

 

 

Europe

Honneur à Bruxelles qui s’est fait ridiculisée par les tarifs de Donald Trump. Il suffit de lire les médias américains pour se faire une idée du fiasco. Du côté des médias Européens, on tente de garder la tête haute face à cette déculottée. Une Europe a 27 semble moins forte qu’une Europe sans Europe. Paradoxal.
Lire : L’Europe capitule devant les tarifs de Trump

Le gaz méthane stocké dans l'Union européenne atteint au début juillet 58,90% de sa capacité. À la même époque l'année dernière, le méthane stocké était à 75,5% de sa capacité, selon les données de S&P Platts citées par Reuters.

L'Europe deva acheter pour $275 milliards de pétrole et de gaz-méthane de schiste made in USA. 5 fois la quantité commandées en 2024. Va falloir en mettre un coup, d'autant que les USA vendent le tout avec un prix premium.

 

Angleterre

Le PIB s’est contracté de 0.1% en mai et de 0,3% en avril.

Les bénéfices de Shell ont diminué de 32% au deuxième trimestre à seulement $4,3 milliards contre 6,3 l’année dernière. Bon, l’entreprise n’est pas à plaindre d’autant qu’elle a racheté pour $3,5 milliards de ses actions pour faire artificiellement monter les cours. 

Pour $2 milliards, BP s’est séparé de ses champs éoliens aux USA afin de retourner au 100% pétrole et gaz-méthane. BP va vendre pour $20 milliards d’actifs afin de redresser ses comptes rouges. De plus, BP chercher à vendre Castrol, le spécialiste des huiles de moteur. Si vous êtes intéressés ?

Pas encore construit et toujours dans la boîte à idée, que le projet de centrale nucléaire EPR d’EDF à Sizewell grimpe à €45 milliards soit 20 milliards de plus que prévu selon le gouvernement Anglais. EDF et les anglais cherchent des investisseurs privés pour 12 milliards afin de boucler le budget. Mais une plus-value de $20 milliards sans avoir planté un clou refroidi, d’autant que le pays devra importer le 100% de l’uranium dont personne ne sait où aller le chercher.

 

France

Renault annonce une perte de $9,5 milliards dans sa part avec le japonais Nissan. Après 26 années de collaboration, Renault a diminué sa participation financière de 43% à 10% du capital de Nissan. 

Pour mettre à jour son parc nucléaire, certains parlementaires ont proposé de supprimer la réalisation d’installations renouvelables comme le solaire et l’éolien qui sont bien plus rentable financièrement. Dans le monde en 2024, 93% de la puissance électrique installée dans le monde provenait du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique. 

Les aides publiques du gouvernement aux entreprises françaises dont TotalEnergies, Vuitton, LVMH se montent à $211 milliards avec "un impact limité sur les emplois" selon la Commission d’enquête sur les aides publiques. "Le manque de transparence du gouvernement" est pointé du doigt.  

Début des vacances de juillet, les contrôleurs aériens font la grève, rien de bien surprenant. Interview sur TF1 d’un zozo qui se plaint que son vol Paris-Marseille est annulé et qu’il va devoir prendre le train. Ben, perso, si TF1 m'avait interviewé, j'aurai soit décliné soit utilisé mes talents d'improvisation afin d'éviter de passer pour un blaireau. 

 

 

Allemagne

Après l’Angleterre, qui va offrir des subsides de €2,8 milliards pour les entreprises les plus gourmandes en électricité, c’est l’autre visionnaire, le chancelier Friedrich Merz qui prépare un chèque de €4 milliards pour soutenir entre 350 et 2'200 entreprises qui consomment  le plus d’électricité. Depuis que l’Europe a renoncé au gaz-méthane russe, les prix de l’électricité ont augmenté et les industries les plus gourmandes en électricité (ciment, plastique, chimie) se délocalisent en Chine et aux USA où l’électricité est 3 fois moins chères. L’embargo et la guerre contre la Russie pèsent financièrement et sur les emplois en Europe.

Berlin insiste pour que l’Europe n’utilise plus de gaz-méthane en provenance de la Russie. Voir le paragraphe précédent et les subsides pour les entreprises qui consomment de l’électricité trop chère.

Les problèmes financiers de Porsche s’aggrave «La situation est grave et le secteur évolue de manière très volatile » selon la direction. Une deuxième vague de licenciements est prévue. 

Berlin reproche à Pékin des restrictions d’exportations peu transparente pour les terres rares qui inquiètent beaucoup l’économie allemande. Selon Johan Wadephul, chef de la diplomatie allemande. Ces terres rares font partie des biens à double usage civil/militaire et relève à ce titre de la souveraineté chinoise selon Pékin. 

 

Italie

Giuseppe Lavazza, propriétaire du groupe de café Lavazza, pense que le 80% de la hausse du café à $5'700 la tonne au lieu de $1'700 est due aux grands fonds d’investissements. La diminution des récoltes est également responsable mais 80% vient des spéculateurs. 

Le café est une forme d’énergie qui s’utilise au réveil !

Rome, explosion dans une station de gaz liquide 

Asie

Chine

Les Etats-Unis ont sanctionnés 4 entreprises chinoises, qui importaient du pétrole d'Iran via le port de Zhoushan. Les USA ont désigné 20 entités, à travers le monde, qui supportent la flotte fantôme des tankers iraniens. Certaines entités chinoises ont été créées afin d'acquérir le pétrole et le gaz iranien. La Chine importe le 90% des exportations de Téhéran. De manière officielle, la douane chinoise indique qu'il n'y a aucun achat de pétrole iranien depuis 2022.

Pékin est en train d’amasser de grandes quantités de nickel nécessaire pour l’acier et les véhicules électriques. Depuis le début de l’année, 100'000 tonnes sont parties dans les réserves ce qui a doublé le stock chinois.

Xi Jinping se plaint d’une "Involution” soit une compétition excessive sur les prix entre les entreprises chinoises ce qui pousse à une déflation. La demande intérieure diminue et les brouilles avec les USA diminuent des opportunités de vente.

Le ministère américain du commerce a annulé le mandat qui imposait aux exportateurs américains d'éthane de demander des licences d'exportation pour les livraisons à la Chine. Déjà que les fermiers américains n’arrivent plus à refiler leurs céréales OMG et leurs porcs aux hormones à la Chine. 

Pékin a lancé sa carte d’identité numérique pour tous les citoyens. Elle permet de contrôler tous les sites visités par un citoyen. Super pratique pour être sûr que personne n’ose bouger le petit doigt, d’autant que tous les payements se font de manière digitale. Le cash synonyme de liberté a disparu. On se réjouit de voir la génération Z européenne dans la même situation dans quelques années. Cash is king et le cash c'est la liberté !

Ursula von der Leyen s’est rendue en Chine pour donner l’illusion à Washington que l’Europe a d’autres options. Tout cru, patate crue. Les chinois ont écourté le séjour après s’être fait donné des leçons sur à peu près tout par Antonio Costa et Ursula.

Pékin réduit les exportations de technologies essentielles à la fabrication de batteries au lithium-fer-phosphate. Cette technologie permet de construire des batteries à faible coût.

Les USA ont mis une taxe de 93,5% sur les importations de minéraux, comme le graphite pour les batteries et les véhicules électriques.  

Linen Typhon, Violet Typhon, Storm 2603, des Hackers chinois, utilsent Sharepoint, un logiciel de partage de documents pour hacker des sites américains notamment dans le domaine de l’énergie. Mauvaise nouvelle pour le propriétaire Microsoft.

 

Inflation vs Salaire

 

Japon

Pour prouver que la terre radioactive de Fukushima n’est pas dangereuse, le premier ministre Shigeru Ishiba s’est fait livrer de cette terre faiblement radioactive. Ben, ce qu’il ne faut pas faire pour plaire au lobby du nucléaire. 14 millions m3 de terre radioactive sont stockées à Fukushima.

5,5 millions de travailleurs sont impliqués dans le secteur de l’automobile. Inutile de souligner que les taxes de 15% Trump dans ce secteur font douleurs.

Le Japon a entamé des discussions avec les acteurs de l'industrie nationale pour lancer son système d'échange de quotas d'émission à grande échelle d'ici 2027, en exigeant que toutes les entreprises émettant plus de 100’000 tonnes de CO2 participent au système d'échange de quotas d'émission, ce qui représente une avancée par rapport au marché volontaire actuel.


Inde

Trump va flanquer des tarifs de 25% à l’Inde et une couche supplémentaire "de 100% ou punitive" si le pays achète du pétrole à la Russie. Durant la dernière semaine de juillet, les raffineries indiennes auraient cessé d'acheter du brut à la Russie. Les importations russes représentent 60% du pétrole raffinés dans le pays.

Le gouvernement indien a lancé des études de faisabilité sur la construction de trois nouveaux sites de stockage stratégique de pétrole, qui permettraient de plus que doubler le stock de sécurité actuel de 40 millions de barils, en mettant l'accent sur les cavernes de sel dans l'État du Rajasthan, dans le nord du pays.

L'écart de prix qui faisait du brut russe de l'Oural un produit de choix pour les raffineurs indiens se réduit rapidement. Selon les négociants, la décote du pétrole de l'Oural pour livraison en Inde en août s'est réduite à 1,70 à 2 dollars par baril en dessous du Brent daté.

Le pays, qui a le potentiel économique de dépasser la Chine et les USA dans les décennies à venir, a relancé la guerre de l’eau contre le Pakistan. Le traité sur les eaux de l’Indus qui traverse l’Inde et ensuite le Pakistan est remis sur la table suite à un attentat au Cachemire en avril. L’inde voudrait construire des bassins et des barrages pour garder l’eau et le Pakistan est prêt à les bombarder. Les deux pays ont l’arme atomique, ce qui va faciliter les discussion. 

 

Dessin : Patrick Chappatte

 

Moyen-Orient

Israël

BCG, l’entreprise de consultants Boston Consulting Group se cache derrière le projet de la « Rieviera de Gaza » proposé par Trump. L’entreprise a touché plusieurs millions pour le concept. C’est sans aucune surprise que l’on retrouve également l’ancien abruti de premier ministre, Sir Tony Blair. La "Blair Institute" a donné l’impulsion à cette idée. Se cache également derrière ce projet : Liran Tancman, Michael Eisenberg et Phil Reilly selon le Financial Times.

On se rappelle que le brave Tony avait balancé l’Angleterre dans la guerre en Irak contre les armes de destruction massive de Saddam Hussein. Depuis, Tony a continué à se vendre aux plus offrants notamment dans le monde du gaz-méthane et du pétrole. Une sorte d’Escort de luxe pour businessman sans scrupule, mais alors sans aucun scrupule.

Du côté de Gaza, l'ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert compare le projet de déporation des gazaouis à "un camp de concentration". "Si [les Palestiniens] vont être déportés dans cette «cité humanitaire», alors vous pouvez dire qu’il s’agit d’une composante d’un nettoyage ethnique", dans une interview au journal britannique The Guardian.

Finalement, de plus en plus de pays trouvent intolérables les agissements du gouvernement d'extrême droite de Netanyaou et sa politique de famine, de terreur et de mort. 

 

Iran

Après la guerre des 12 jours, qui a affaibli son armée et mis en évidence le soutien limité de la Russie, l'Iran désire acquérir du matériel militaire de pointe auprès de la Chine.

Pékin, qui cherche à soigner son image auprès de Trump, est réticent à aller de l’avant. Cette situation souligne la préoccupation de chaque pays à regarder ses propres intérêts et l’isolation de l’Iran. 

Moscou a refusé de vendre le système de défense antimissile S-400 à l'Iran, bien que Téhéran ait fourni à Moscou des drones pour sa guerre en Ukraine. La Russie a livré ces systèmes à la Turquie et à l'Arabie saoudite.

 

Arabie Saoudite

La Russie a vendu des quantités records de pétrole, bon marché, à l’Arabie Saoudite. Ryad consomme du pétrole durant les chauds mois d’été pour la climatisation. Attention les tarifs douanier de Trump !

Grosses questions sur les capacités à réaliser ses ambitions si le baril de pétrole tourne autours de $60. Le marché boursier local ne tient pas la forme et le budget du pays n’est plus équilibré. Les projets comme Neom ont du l’aile comme les jeux d’hiver asiatique. 

Alors que l'Arabie saoudite devrait s'endetter davantage cette année après un déficit de $15,6 milliards au premier trimestre (les Ferrari coûtent de plus en plus cher), la société d'investissement américaine BlackRock aimerait aider le pays à vendre sa participation dans le réseau de gazoducs de Saudi Aramco. Y aura certainement un fiston Trump là derrière. 

Le pays augmente le prix de vente de son pétrole de $1,30 le baril pour l’Asie et $0,40 pour les USA. 

Saudi Aramco, le pétrolier étatique, va diminuer l’achat d’entreprises étrangères notamment dans le domaine de la production de plastique et de la chimie.
Avec ADNOC, l’entreprise pétrolière des Emirats Arabe Unis, Saudi avait dépensé plus de $60 milliards. Avec un baril de pétrole qui est passé de $80 à $60, le gouvernement a demandé de privilégier les dividendes qui retournent dans le budget de l’état et de laisser de côté la croissance.

 Les revenus nets de Saudi augmentent de $900 millions à chaque fois que le baril de pétrole grimpe de $1, et vis-versa.

Ryad craint de plus en plus la puissance militaire et des tarés qui gouvernent Israël. Du coup, elle maintient son rapprochement avec l’Iran. Une normalisation avec Tel-Aviv serait d’un coup trop élevé tant sur le point de vue de sa population interne qu’envers les autres pays arabes. 

 

Dramatic footage shows Houthis attack and sink ship with drones and missiles

 

 

Les Amériques

Canada

Contrairement à l’Europe, le Canada ne compte pas se faire piétiner par Trump. En bon hockeyeurs, ils se battent alors qu’ils gèrent pas mal d’énergies entre le pétrole de l’Alberta et l’hydroélectricité électricité. Tous les deux sont vendus avec des rabais incompréhensibles aux USA. Ce serait peut-être le temps de réajuster les pendules.

De plus, Ottawa va reconnaître l’Etat Palestinien en septembre ce qui a déclenché la colère auprès de l’agent orange.  

 

Guyana

ExxonMobil n’a pas réussi à bloquer son concurrent Chevron pour le racheta de l’entreprise Américaine Hess. Hess possède des droits d’exploitation au Guyana, qui est une chasse gardée d’Exxon. Chevron va mettre $53 milliards pour se rachat. 

La major pétrolière américaine ExxonMobila restitué 2’534 km2 du bloc Stabroek au large de la Guyane au gouvernement du pays sud-américain.
Exxon n’a pas réussi à explorer ou à développer ces territoires.

 

Mexique

Alors que l’entreprise pétrolière nationale, Pemex était une vache à lait pour le pays, Pemex accuse une dette de $101,3 milliards. En 2024, l’entreprise a perdu $30 milliards. Elle cherche à trouver $20 milliards via l’émission d’obligations.

 

Venezuela

Un consortium dirigé par le géant pétrolier Vitol (la même entreprise qui verse des milliards de bonus à ses employés) a présenté une offre de dernière minute pour acheter le raffineur américain Citgo Petroleum, détenu par l’entreprise pétrolière du Venezuela, PDVSA. L’offre se monte à plus de $10 milliards pour le raffinage de 807’000 b/j de Citgo pour trois raffineries américaines. C’était l'offre la plus élevée connue dans la vente aux enchères en cours.

Malgré les sanctions de l'administration Trump contre le Venezuela, les exportations de pétrole et de produits raffinés de PDVSA ont légèrement augmenté en juin pour atteindre 844’000 b/j, qui partent à 90% vers la Chine, un allié de longue date.

L’américain Chevron a reçu la permission de Trump de pouvoir recommencer les extractions de pétrole au Venezuela. Certainement que l’emprise de la Chine gratte Washington d’autant que le pétrole bitumineux du Venezuela convient parfaitement aux raffineries américaines.

 

Brésil

Après avoir obtenu € 180 millions lors de la cinquième offre de concession pétrolière du Brésil, le président Lula souhaite maintenant organiser une nouvelle vente aux enchères E&P en 2025, toujours pour les zones pré-salifères ne faisant pas encore l'objet d'un contrat. Le président a sorti deux rames pour expliquer que le réchauffement climatique est important, mais que de gagner de l’argent est encore plus important.

L’agent orange propose de mettre 40% de tarifs supplémentaires sur les 10% existants car le système judiciaire brésilien veut poursuivre l’ancien président Bolsonaro, accessoirement pote de Trump. Les USA ont également mis sur la liste le juge de la cour suprême Alexandre DE Moraes réservé aux auteurs de graves violations des droits de l’homme. Le président Lula tient tête à Trump et l’envoie bouler avec des campagnes de communication très réussie. Le Brésil achète plus de marchandise aux USA, que le contraire. 

Les taxes américaines touchent également les 189'000 de barils de pétrole par jour qui partent en direction des USA. La Chine et l’Europe pourraient en bénéficier. 

 

Chili

Le pays possède l’une des plus grandes mines de cuivre du monde. Initialement, Trump avait apposé une taxe de 50%, mais renversement de situation. Le minerai de cuivre qui sort de la mine ne sera pas imposé, histoire de ne pas se tirer une balle dans le pied. 

 

 

Phrases du mois

"Le "big, beautiful bill" est la pierre angulaire d'années de travail visant à créer une politique fiscale favorable à la croissance qui rendra l'économie américaine si forte que nous laisserons l'Europe dans la poussière et convaincrons la Chine qu'elle ne peut pas nous concurrencer militairement ou économiquement." Grover Norquist, FoxNews.

"Je suis extrêmement reconnaissante envers Dieu d'avoir joué un rôle dans cette situation, car des centaines et des centaines de personnes ont été sauvées." Kirsi "Barbie" Noem, responsable des secours lors des inondations au Texas qui ont vu plus d'une centaine de morts à cause d'un manque de systèmes d'alarmes.

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète qui chauffe !

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse