Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Août 2025

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Russie : Les drones ukrainiens diminuent les capacités de raffinage 
- USA : Trump vent debout contre les éoliennes
- Arabie Saoudite : La piste de ski probablement supprimée par manque de $
- Espagne : Forte consommation d'électricité pour l'air conditionné  
- Syrie : Le pays cherche des $ et vend son pétrole
- Canada : Le pays cherche à vendre son pétrole au Japon et en Asie
- Iran : Téhéran peine à vendre son pétrole et l'entasse sur Mer 
- Europe : ExxonMobil veut supprimer les lois sur la protection du climat.

 

Qui aurait cru que nous soyons condamnés à écouter, entendre et vivre autant de bêtises qui proviennent des États-Unis ? Avec le retour de Trump on s’attendait à que ça soit "showtime", mais à ce point. Steve Banon disait : “Flood the zone with shit”. C’est exactement ce que réalise Trump. Reste à savoir si les USA vont nous attirer dans cet abîme avec eux ?  Pour l'instant, ou pourrait être tenté de répondre par la positive tant il manque de politiciens européens qui ont la carrure que nécessite leur fonction. 

 

A Londres, le pétrole de Brent hésite et ce dit $67.48 c'est pas mal ($72,57 fin juillet) et à New York, le WTI, il termine la saison des voyages d'été à $64.01 ($69,33 fin juillet). 

 

Graphique du Mois

L'énergie solaire pourrait dominer l'expansion
des énergies renouvelables d'ici à 2030 

Climat

ExxonMobil a rempli la Maison Blanche de ses meilleurs éléments. La major pétrolière américaine s'attaque maintenant à l'Europe et demande que Bruxelles renonce à ses objectifs climatiques car le pétrole et le méthane ne participent pas au réchauffement climatique, c'est bien connu.

Argument imparable : plus on utilise de pétrole, plus il y a de l'emploi et donc de croissance. 

Durant cet été, niveau records d'incendies de forêts à travers l'Europe et des niveaux de sécheresses qui ont endommagé les récoltes. 

 

OPEP+

Le cartel va augmenter ses extractions de 547'000 barils par jour (b/j) dès le mois de septembre. En janvier 2024, l’OPEP+ avait décidé de diminuer ses exportations de 2,2 millions b/j. Aujourd'hui, nous sommes revenus à la situation d'avant.

Cependant, les membres du cartel n'arrivent pas à extraire autant de pétrole. Du coup, les prix restent élevés sur les marchés.

L'agence Internationale de l'Energie pense que le monde va consommer +680'000 barils par jour (b/j) et Rystad Energy pense que les pays hors OPEP augmenteront leurs extractions de 1,4 millions b/j en 2025, 900'000 en 2026 et 300'000 en 2027. 

 

Agence Internationale de l'Energie

L'agence est en train de sentir le vent du boulet envoyé par Trump.

Pour rester en vie, elle va réviser ses estimations sur le pic pétrolier et diminuer ses estimations des mix énergétiques avec les énergies renouvelables. Là aussi, la présence d'ExxonMobil et Chevron est maximale. 

 

Electricité

La consommation d’électricité en Europe a grimpé de 7,5% sous la pression de la production d’air conditionné selon Eurelectric. L’Espagne +16%, à chaque fois que la température dépasse les 40 degrés. 

En juillet, la consommation a atteint 1,5 TWh en Allemagne, presque autant qu'en hiver. En Espagne, la consommation de juillet a dépassé la consommation de l’hiver : 0,83 TWh contre 0,72 en hiver. 

L’industrie nucléaire souffre, car elle peine à produire de l’électricité quand la température de l’eau augmente. En France 17 centrales sur 18 ont dû réduire leur production durant l’été. Les centrales à charbon ont subi le même phénomène. 

En juillet la production solaire a atteint +22% par rapport à 2024. 

 

Plastique

Réunion de l'ONU sur le plastique à Genève. Score final : 10-0 pour les pays producteurs de pétrole et de gaz qui voient dans le plastique une manière d'écouler leurs ressources.

 

Intelligence Artificielle

Geoffrey Hinton, un fondateur et parrain de l'AI souligné que les systèmes vont très rapidement développer 2 objectifs: rester en vie et de prendre toujours plus de contrôle et par tous les moyens. Selon lui, l'AI a 10 à 20% de chance d'anéantir les humains. 

Character.ai a levé $2,7 milliards. Ce "machin intelligent", à 20 millions d'utilisateurs majoritairement des jeunes, permet de se choisir un ami AI, comme un pharaon d'Egypte, un directeur d'entreprise, etc. L'un des amis les plus populaires chez les jeunes hommes est "une petite amie toxique". Inutile de souligner les dégâts de ce machin sur la santé mentale. Ces produits sont designés pour créer des liens émotifs et de la dépendance. Si vous voyez cette app sur le smartphone de votre enfant, vous savez quoi faire.   

Microsoft vient d’atteindre une capitalisation de $4'000 milliards. Sur cette bonne nouvelle, 9'000 employés ont été licenciés.

 

Economie

La bourse chinoise dépasse les résultats des américains de Wall Street et des européens. 

Le WEF a "blanchi" Klaus Schwab après enquête : il n’y a aucune faute, à part quelques "irrégularités mineures". Personne n’y croit vraiment. La famille Schwab était accusée de mélanger allègrement affaires perso et ressources du Forum. Mais nooonnn!

Dans ce Davos-washing, c'est Larry Fink le big boss de chez BlackRock et André Hoffmann de chez Roche qui sont parachutés comme pompiers provisoires. Larry Fink est l'un des fervents investisseurs dans le pétrole et les énergies fossiles. 

Dessin : Chappatte

 

Hit-Parade du Mois

Russie

Les attaques de drones ukrainiens sont en train de saper les capacités de raffinages de la Russie, comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir de gros F-35 à milliards pour marquer des points. Je m'égare. 

Ainsi, il manque un peu plus de 15% d'essence et de diesel dans le pays. La revue de Juillet en parlait déjà. Du coup, la Russie a fortement diminué ses exportations de diesel et le prix à la pompe a grimpé. Avec tout le pétrole brut qui n'a pas pu être raffiné, Moscou l'a vendu sur les marchés.  

Quelques jours seulement après la reprise du flux de l'oléoduc pétrolier Russe Druzhba vers la Hongrie et la Slovaquie, une deuxième attaque de drones ukrainiens a refermé la conduite. 

Rencontre entre Trump et Vladimir. L'un des objectifs de Trump est d'accéder au grenier énergétique et aux minerais russes afin d'éloigner la Chine et surtout l'Inde de ce pot de miel.

On comprend mieux les tarifs de 50% pour l'Inde qui accède au pétrole Russe. Il y a des chasses qui sont réservées.

Dans les discussions Trump-Poutine, le retour du pétrolier ExxonMobil dans les gisements russes de Sakhakin-1. Au début de la guerre, Exxon avait dû quitter cette région et abandonner $4 milliards. Moscou a besoin de la technologie de schiste d'Exxon et Exxon recherche du pétrole par tous les moyens. Chevron devrait également revenir en Russie. Par contre, les BP, Shell et Total sont mis sur la touche.

Les revenus pétroliers de la Russie ont diminué de 33,7% en juillet, au plus bas depuis 16 mois.  

 

 

Le Centre du Monde

Après avoir viré 4'000 employés et diminué de 25% le budget de la NASA, Trump veut maintenant envoyer un réacteur nucléaire de 100 kw sur la lune pour pouvoir générer de l’électricité pour les prochaines missions. On croise les doigts pour que la fusée n'explose pas en vol. Pékin et Moscou veulent également planter un réacteur nucléaire sur la lune d’ici à 2030. 

Pour la deuxième fois, Trump intervient dans un grand projet éolien offshore américain. En avril, Trump avait suspendu, puis approuvé le projet Empire Wind d'Equinor, d'une valeur de $ 5 milliards. Là, il a supprimé un projet à 1,5 milliards réalisé à 80% (voir sous Danemark).

Sous la baguette de Trump, des projets d'énergie renouvelable pour $18,6 milliards ont été annulés. Pour être certain qu'aucune éolienne ne soit installée, il a instauré un droit de douane de 50% sur les turbines d'éoliennes.

La dette des USA continue de grimper. D'ici à octobre 2025, la dette devrait se creuser de $1'600 milliards soit $109 milliards de plus que prévus. 

Les chiffres de l’emploi n’étaient pas bons en mai, juin et juillet. La directrice, Erika McEntarfer, a été remerciée et envoyée au goulag. Du coup, le rapport sur l'inflation de juillet est super à 2,7% comme en juin. On aurait pu penser que les financiers et WallStreet s'inquiètent de chiffres aussi bidouillés qu'en Chine. Mais non, rien.

Le prochain président de la Banque Fédérale sera certainement Christophe Waller. Il est parfaitement incompétent, mais s'est nommé cireur de pompes en chef de Trump. Il semble que le système financier américain a le potentiel d'imploser assez rapidement. En tout cas, dès que les extractions de pétrole et de gaz de schiste faibliront, run !

Dans une époque qui rappelle l'URSS, Trump est en train de nationaliser partiellement certaines entreprises notamment dans le domaine des terres rares comme MP Materials, ou dans le secteur militaire comme Lookheed Martin et ses F-35. Il y a 20 ans, l'occident pensait que la Chine devenait plus capitaliste-américaine, aujourd'hui, ce sont les USA qui se tournent vers l'autoritarisme chinois. 

Les entreprises NVIDIA et AMD, qui fabriquent des puces pour l’intelligence artificielle, devront reverser à Washington 15% des ventes effectuées en Chine. Oui, des boîtes privées qui devront verser 15% des ventes (pas du bénéfice) à l’administration Trump. Merci Parrain. 

200 employés de l'Agence sur la Sécurité et Régulation Nucléaire ont été licenciés dont de nombreuses personnes clés. Trump veut ainsi faciliter l'installation de nouvelles centrales nucléaires tout en réduisant les règlements inutiles. Ce système offre l'énorme avantage de prédire avec une plus grande précision où les prochaines centrales nucléaires exploseront dans les années à venir. 

Les ventes de Tesla continuent de plonger. Sur cette bonne nouvelle, le board de Tesla a proposé 96 millions d’actions à Elon Musk soit $29 milliards. 

Donald Trump a demandé à la Chine de lui fournir dès que possible des aimants suite à l'insuffisance récente des exportations de terres rares. Faute de quoi, la Maison Blanche imposerait des droits de douane de 200 % à Pékin. C'est clair qu'avec 200%, ça ira tout de suite mieux.

 

 

Chine

Depuis que Trump impose à l'Inde une taxe de 50% à cause de ses achats de pétrole russe, c'est la Chine qui reprend la main avec 15 tankers commandés pour octobre et novembre soit environ 10 à 13 millions de barils. Les chinois auraient obtenu un rabais de $3 par baril par rapport au pétrole du Moyen-Orient. 

La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut du marché chinois, avec 2,05 millions de b/j livrés le mois dernier, tandis que les exportations de l'Arabie saoudite ont baissé en juillet.

Début septembre, grosse parade militaire organisée par le président Xi Jinping avec Kim Jong Un de la Corée du Nord, Vladimir Poutine, Narendra Modi d'Inde, Aleksandar Vucic de Serbie et 24 autres chefs d'Etats. Pas d'Européens en vue.

En 2024, le secteur solaire chinois a perdu 87'000 emplois (31% de tous les emplois) et une perte de $60 milliards suite à une surproduction. Le ministère chinois de l'Industrie a organisé une nouvelle réunion avec les représentants de l'industrie solaire afin de discuter des moyens de réduire la surcapacité, affirmant que les producteurs eux-mêmes devraient promouvoir la mise hors service des capacités obsolètes afin d'éviter une "concurrence désordonnée à bas prix".

Les importations chinoises de pétrole brut ont légèrement diminué d'un mois à l'autre pour s'établir à 11,16 millions de b/j, selon l'Administration générale des douanes du pays. Cela marque probablement la fin de la grande vague d'augmentation des stocks de la réserve stratégique chinoise du premier semestre 2025.

 

Europe

Ursula von der Pfizer a préparé, dans le plus grand secret, le budget Européen 2028-2034 pour un total à €2'000 milliards. Ce budget, de €200 milliards supplémentaires, a été concocté par Ursula, son chef de cabinet Björn Seibert et la française directrice générale du budget Stéphanie Riso. 

Mais, mais, mais Ursula. Sans augmenter la consommation de pétrole et de méthane, il est impossible d'augmenter le PIB, donc les investissements. Comme les importations de gaz-méthane sont en chute libre car le Gaz-Liquide (GNL) est trop cher, il est nécessaire de diminuer les budgets.  

 

France

L’année des méduses. La plus grande centrale nucléaire occidentale basée à Graveline a été arrêtée à cause de méduses qui ont bloqué l’arrivée d’eau de refroidissement. Ainsi 4 réacteurs ont dû être arrêtés. L'année des méduses, cela pourrait faire un bon titre de film !

Le premier ministre Bayrou propose une coupe de $44 milliards dans le budget d'une France surendettées. Pour rappel, sans une augmentation de la consommation de pétrole et de gaz-méthane, la croissance n'est pas possible. Qu'importe qui sera le premier ministre, l'équation reste la même. 

 

Espagne

Très grosse consommation d'électricité durant l'été suite aux fortes chaleurs. La production d'air conditionné nécessite de plus en plus d'électricité. Par chance, le pays peut compter sur le solaire. La consommation de juillet à 0,83 TWh a dépassé celle de l'hiver  0,72 TWh. Ce changement de paradigm va certainement impacter toute l'Europe du Sud et du Centre.

Le pays doit remplacer sa flotte de jets militaires. Les F-35 américains sont écartés de la liste. Ben voilà, c'est simple. Un exemple pour le Danemark et la Suisse.

 

Angleterre

BP va licencier 6'200 collaborateurs et augmenter ses dividendes. Ainsi le pétrolier va se séparer de 15% de ses 40'000 employés. Il a également vendu pour $3 milliards de ses actifs. Pour le 2ème trimestre le bénéfice est de $2,4 milliards.  

Les ventes de Tesla ont diminué de 60% en juillet avec 987 ventes. Le Chinois BYD a multiplié par 4 ses ventes de voitures électriques à 3'184 unités. 

Toujours avec nos amis de Tesla qui veut vendre directement de l'électricité aux britanniques. Alors perso, acheter de l'électricité aux américains, vaut me se casser une jambe !

 

Suisse

La trop gentille Suisse s'est fait plumée par des tarifs XXL de Trump. L'apathie des réponses des politiciens afin de protéger le pays est bien plus dangereuse que les agissements du gouvernement américain! Depuis 1950, Berne se fait piétiner par Washington.

Du côté des consommateurs, il y a des options. Remplacer Chrome par Firefox et activez absolument un bloqueur de pub, cela diminuera l'argent qui est envoyé aux USA et vous permet de regarder Youtube sans pub. Firefox et Brave pour votre smartphone. Sinon, évitez Booking.com, le service de payement d'Apple, Mastercard, Visa, AirBnB, remplacez Dropbox ou Zoom par Infomaniak, Gmail par Proton, ne pas utiliser la version payante de ChatGPT, Lumo de Proton est très bien. Cette revue est écrite sur Libre Office, pas sous Microsoft Word.

Dans l'accord sur l'énergie avec l'Europe, toutes les personnes qui ont installé des panneaux solaires verraient le prix d'achat chuter. Le système européen a été designé pour bénéficier les financiers pas les citoyens. 

 

Danemark

Le géant de l'éolien Orsted cherche à lever $9,4 milliards. Donald Trump, qui a bloqué tous les projets d'éoliennes et de solaires aux USA, fait dérailler le système. Le gouvernement danois détient 50,1% des actions de l'entreprise.

Trump lorgne sur les minerais et les hydrocarbures du Groenland, pays géré par le Danemark. Il a donc envoyé des agitateurs pour convaincre les locaux de passer sous la bannière américaine. Le Danemark va devoir montrer ses muscles pour ne pas perdre le Groenland. 

Trump n'aime pas les énergies renouvelables, ce qui fait marrer la Chine et devrait donner des opportunités à l'Europe. Du coup, le gars vient d'interdire la construction d'un parc éolien offshore d'une valeur de $1,5 milliard au large de Rhode Island, du danois Ørsted. Le parc est terminé à 80%. Pour les bonnes bouches, on souligne que le Danemark est en train d'acheter des avions américains F-35. 

 

Norvège

Le fond souverain, alimenté par les revenus pétroliers et de méthane, a décidé de ne plus investir dans les entreprises Israéliennes tant que le gouvernement continue sa politique de génocide à Gaza. Elle évite également les entreprises impliquées dans ce processus comme Caterpillar et Boston Consulting Group.

 

Suède

Après que Berlin et Bruxelles ont déversé presque €2 milliards dans Northvolt pour la construction de batteries électriques, le géant suédois a fait faillite en début d’année. 

La start-up américaine Lyten vient de racheter les activités et surtout les brevets pour une bouchée de pain. Très fort ! Soit on supporte jusqu’au bout, soit on n’y va pas, mais on ne donne pas le tout aux Américains ou au Chinois, non?

 

Ukraine

Près de trois ans après le sabotage du gazoduc russe Nord Stream dans la mer Baltique, un Ukrainien suspecté d'être l'un des coordinateurs du commando a été arrêté en Italie. Cet homme faisait partie d'un groupe de personnes qui, en septembre 2022, ont placé des explosifs sur les gazoduc 'Nord Stream 1' et 'Nord Stream 2' près de l'île danoise de Bornholm". Il s'agit "vraisemblablement d'un des coordinateurs de l'opération" de sabotage.

Dans les négociations avec l'Ukraine, l'Europe a proposé d'acheter pour $100 milliards d'armements made in USA pour maintenir la paix. Sur ce tir dans le dos, les entreprises militaires européennes ont perdu jusqu'à 5% à la bourse. 

Trump a proposé que les soldats chinois soient utilisés pour maintenir la paix en Ukraine à la place des soldats européens proposés par Bruxelles.

Durant cette guerre, les dirigeants européens ont maîtrisé l'art de l'ignorance stratégique tout en déversant des milliards d'euros en espérant une résolution positive. Bruxelles n'a toujours pas répondu aux questions : que cherchons-nous exactement à accomplir en envoyant potentiellement des milliers de soldats, et quels risques sommes-nous prêts à prendre pour atteindre ces objectifs ? Quels sont les objectifs raisonnables voulons-nous atteindre alors que Bruxelles s'est enfermé dans "la victoire sinon rien".

 

Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Saudi Aramco, le pétrolier national, annonce un bénéfice de $24,5 milliards au 2ème trimestre (-15% par rapport à 2024).

Le nombre de plateformes pétrolières en Arabie saoudite est tombé à seulement 20 en juillet, contre 46 début 2024, atteignant ainsi son plus bas niveau mensuel depuis février, après 18 mois de baisse ininterrompue.

Dans le même temps, le nombre de plateformes gazières est en hausse, car le plus grand projet à venir de Saudi Aramco, Jafurah, est sur le point de voir la mise en service de la phase 1, qui ajoutera bientôt 1,8 milliard m3 cubes de méthane en 100 jours. Quand un gisement de pétrole diminue, la quantité de gaz-méthane augmente.

Le projet de piste de ski enneigée pour les Jeux Asiatiques 2029 est remis en question. Il faut se rendre l'évidence, l'idée est stupide, ça coûte deux bras et elle ne sert à rien. Ryad a demandé à la Chine, si les événements de neige pouvaient être déplacés chez eux. Le projet de ville Neom, la ligne, qui devait faire 200 km, aura finalement 2 km. Peut-être que la France pourrait prendre exemple sur les coupes de budgets de Ryad. 

 

Egypte

L’Egypte a beau ne pas être d’accord avec le génocide de Netanyahou, il y a des priorités. Suite à la remise en service du champ gazier israélien Leviathan, Israël a signé un contrat de $35 milliards pour fournir du gaz-méthane par gazoduc à l'Égypte jusqu'en 2040, à un prix moyen de $7,75 par mmBtu, soit environ $4 de moins que les prix actuels du GNL sur le marché.

L'Égypte a importé 1 million de tonnes de GNL (gaz-méthane liquide) le mois dernier, un record historique et le double du précédent record établi en juillet 2024, après avoir ajouté deux nouvelles unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU) pour la regazéification des cargaisons de GNL.

Le passage du Pétrole lourd brut au GNL pourrait s'expliquer par les caisses vides de l'État, car les importations de GNL de l'Égypte offrent un délai de paiement généreux de 180 jours, tandis que les vendeurs de fioul exigent très probablement un paiement plus rapide.

D’ailleurs EGPC, la compagnie pétrolière nationale, a renoncé à plus de 2 millions de barils de fioul qu'elle avait achetés en mai-juin, annulant ainsi la moitié de son plan initial de livraison pour le mois d'août.

L’Egypte a besoin de pétrole ou de gaz-méthane pour produire de l’électricité notamment pour l’air conditionné. 

 

Israël

L’entreprise Boston Consulting Group avait modélisé la déportation des habitants de Gaza en Somalie selon le Financial Times. BCG se trouvait à côté de Tony Blair, l’ancien premier ministre anglais, qui n’en rate pas une pour gagner des millions. D'ailleurs Tony a été invité par Trump pour une réflexion sur Gaza. Ca a dû voler très haut. 

Impossible de rester silencieux sur la folie génocidaire, de famines et de la manipulation du discours opéré par Netanyahou et de son gouvernement d'extrême droite. Le gouvernement a assassiné le journaliste et reporter Anas al-Sharif reporter d'Al Jazeera. Al-Sharif a publié quotidiennement les atrocités de l'armée israélienne. Ces images peinent à passer les murs des médias occidentaux, pourtant elles montrent les massacres de civils et d'innocents. Aujourd'hui, on ne peut pas se réfugier derrière un, "je ne savais pas" 

How Anas al-Sharif reported on Israel’s genocide in Gaza

 

Iran

Les stocks de pétrole invendus par l’Iran grimpent à 33,4 millions de b/j. Ils sont stockés sur des navires qui attendent preneurs au large de la Malaisie. La pression de Trump sur les acheteurs chinois semble prendre le dessus. Pékin n’aurait acheté que 1,1 millions b/j en juillet contre 1,5 en juin. Il faut voir les chiffres du mois d'août pour voir si la tendance évolue.

Cette situation met dans l’embarra la Malaisie qui pourrait se trouver dans l’œil du cyclone de Trump.

Pour compenser, Pékin a acheté plus de pétrole à la Russie.

Paradoxalement, selon la compagnie pétrolière nationale iranienne NIOC, la production pétrolière du pays a atteint son plus haut niveau depuis mai 2018, atteignant 3,24 millions b/j en juillet, principalement grâce aux projets West Karun et Arvandan dans la province occidentale du Khuzestan. Après la guerre des 12 jours, le pays a besoin de cash. 

Trump a ajouté 13 entités commerciales à Hong Kong, en Chine et aux Émirats arabes unis à sa liste de sanctions liées à l'Iran, interdisant simultanément 8 navires et deux opérateurs portuaires basés en Chine à Qingdao et Yangshan, pour rajouter de la pression sur l'Iran.

La France, l'Angleterre et l'Allemagne réimposent des sanctions à l'Iran pour son programme nucléaire. 

 

Syrie

Le pays va recommencer à vendre son pétrole. C'est le Suisse Vitol qui a acheté la première cargaison. Le pétrole sera livré dans une raffinerie italienne. Depuis 2011, la Syrie n'a plus exporté de pétrole et espère extraire 50'000 b/j, soit un sixième de son ancienne production.

Le gouvernement a besoin d'argent. 

 

Irak

Le gouvernement a signé un accord avec la compagnie pétrolière américaine Chevron concernant le projet Nassiriya, qui comprend quatre blocs d'exploration dans la province méridionale de Dhi Qar ainsi que plusieurs champs pétrolifères, dans le but d'atteindre une production de 600'000 b/j dans un délai de sept ans.

 

 

Les Amériques

Canada

Afin de s'émanciper des USA, les autorités de l'Alberta, principale province productrice de pétrole du Canada, réfléchissent à des moyens d'investir dans le secteur japonais du raffinage

Ils proposent de construire conjointement une unité de cokéfaction. 

 

Brésil

BP a fait sa plus grande découverte de pétrole en 25 ans au large du Brésil dans le gisement de Bumerangue. Selon BP, il y aurait un mélange de gaz-méthane et de pétrole et il est trop tôt pour évaluer la quantité.

Ca sent le communiqué de presse pour faire monter artificiellement le prix de l’action de BP. Si tout fonctionne, les extractions pourront débuter d’ici 4 à 10 ans. 

 

Mexique

La compagnie pétrolière nationale du Mexique, Pemex, a dévoilé sa nouvelle stratégie décennale visant à réorganiser ses activités, à enrayer la baisse de production et à réduire le niveau d'endettement notoirement élevé de l'entreprise. Pour faire simple, les $100 milliards de dettes grattent là où ça fait mal.

De plus, la production pétrolière de Pemex a chuté à seulement 1,3 million de b/j en juin, -8% en glissement annuel. Quand il n'y a plus de pétrole, il y en a plus.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé l’injection de $ 13 milliards pour aider Pemex à rembourser son énorme arriéré de dettes envers ses prestataires de services, estimé à plus de 23 milliards de dollars.

Le Mexique devrait enregistrer la plus forte baisse de production de pétrole brut et de condensats au monde d'ici 2030. L'AIE prévoit une baisse de production de près de 700’000 b/j d'ici la fin de la décennie. Bref, ne vaudrait-il pas simplement laisser mourir la bête ?


Gyuana

Le nouvel eldorado pétrolier se trouve devant des élections avec la question : comment utiliser les milliards de la manne pétrolière? Soit avec le président actuel Irfaan Ali pour la construction d’infrastructures et soutenir le privé, ou son concurrent pour des mesures sociales. Réponse lors des élections du 1er septembre. 

 

Venezuela

Dans sa générosité et dans un sens diplomatique hors du commun l’administration américaine offre une prime de $50 millions pour l’arrestation du président du Venezuela Nicolas Maduro. Ce serait plus simple s’il y avait des armes de destructions massives au Venezuela.  De plus, Trump a envoyé des bateaux militaires à proximité des côtes. 

Le Président Maduro a mentionné un téléphone avec Xi Jinping, le président chinois. Vrai ou faux, le Venezuela se doit de faire de la pub sur ses relations avec la Russie et la Chine comme protecteurs. 

D'ailleurs, la société privée chinoise China Concord Resources Corp (CCRC) développe deux champs pétrolifères au Venezuela, avec des extractions de 60'000 b/j de pétrole brut d'ici la fin de l'année prochaine, grâce à un investissement prévu d'un milliard de dollars.

 

Asie

Inde

Trump a balancé une pénalité de 25% de tarifs supplémentaires à l’Inde car le pays achète du pétrole à la Russie. Au total, les taxes ont grimpé à 50%. 

Les USA cherchent à éliminer les grands acheteurs d'hydrocarbures russes car les USA vont avoir besoin de ce pétrole Russe pour leur propre besoin. 

L’Inde achète 1,8 millions b/j à des prix défiants toute concurrence, mais pour un montant de $50,2 milliards soit le 30% de ses importations de pétrole. 

Le président Modi a proposé une rencontre avec les autres membres du BRICS lourdement sanctionnés par les tarifs de Trump dont l’Afrique du Sud et le Brésil. Ils devraient se rencontrer à Pékin lors de la parade militaire.

 

Japon

Rien à voir avec l'énergie, mais l'histoire est belle.

Des l'épisode, nous vivons une époque fantastique. Mc Donalds a vendu ses Happy Meal pour $3,50 (un burger, des frites, une boisson et une carte Pokémon).

Ni une, ni deux, la Génération Z a acheté des tonnes de Happy Meals pour avoir une carte Pokémon tout en jettant la nourriture. Ces cartes se vendent en ligne pour $30. Après quelques heures, McDo a cessé le carnage. 

 

Kazakhstan

Le ministère de la Protection de l'environnement du Kazakhstan a informé les compagnies pétrolières opérant dans le pays qu'elles disposaient de 40 jours pour payer une amende de (seulement) $4,4 milliards pour pollution par le soufre provenant principalement du champ offshore de Kashagan dans la région d'Atyrau.

 

 

Afrique

Libye

Dans le but d'augmenter sa capacité de production à 2 millions de b/j d'ici 2028, la société pétrolière nationale libyenne, NOC va organiser un forum sur l'énergie entre la Libye et les États-Unis afin de conclure de nouveaux accords d'exploration notamment avec ExxonMobil.

Les USA doivent trouver du pétrole afin de remplacer les gisements de schiste qui diminuent.

 

Phrases du mois

"Les politiques, les pratiques et les actions du gouvernement brésilien sont contraires aux valeurs morales et politiques des sociétés démocratiques et libres". Donald Trump sur le procès de Jair Bolsonaro par la justice brésilienne. 

"Je ne prends pas cette remarque personnellement. Je traite les dirigeants des autres pays avec respect et je dialogue avec eux de manière diplomatique. La force ne se mesure pas au nombre de personnes que l'on peut faire exploser ou au nombre d'enfants que l'on peut affamer." Le premier Ministre Australien Anthony Albanese répondant au message de Natanayou le reprochant d'être un politicien faible. 

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète qui chauffe !

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse