Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Novembre 2023

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda :
- COP28: C'est parti pour les 70'000 participants qui s'y rendent
- OPEP: Diminution des extractions avec l'espoir de faire grimper les prix du baril
- USA: Plaintes civiles contre les géants du pétrole
- Allemagne : Le pays face à une diminution de la consommation d'énergie
- Chine : L'économie du pays n'est plus en forme et pèse sur le pétrole
- Suède: Les syndicats se battent contre Elon Musk et ses Tesla
- Arabie Saoudite: Saoudi Aramco extrait du gaz de schiste du plus grand réservoir au monde.

 

On ne va parler que de la COP28 dans les premiers jours de décembre. Parlerons-nous plus de pétrole que du climat ? En tout cas, l'OPEP a profité du premier jour de la COP pour annoncer une réduction des extractions de pétrole, histoire de faire remonter les cours du baril.

Les prix du baril sont passés sous les $80 durant le mois. A l'annonce de l'OPEP, zoup, c'est remonté. Le Brent pointe à $82.85 ($87,42 fin octobre) et à New-York à $76.06 ($81.45 fin octobre).

A nouveau un grand Merci à Pascale pour avoir trouvé et démasqué les coquilles. Du coup, il y a moins de Shell dans le texte !

 

Le graphique du mois


Nombre de participants aux COP sur le climat

 

OPEP+

J’avais formellement demandé à l’OPEP de se réunir avant que cette revue soit mise en ligne, histoire de ne pas passer à côté d’un gros truc et d’avoir un mois de retard. Comme ils ne voulaient pas manquer cette opportunité médiatique, ils ont dit ok !  Non, je rigole, mais s'il y a un gars de l'OPEP qui lit cette revue, merci quand même !

Durant, le dernier jour du mois d'octobre, l'OPEP+ a décidé de limiter ses extractions de 2 millions de barils par jour (b/j) dès janvier 2024 contre 1 million actuellement. Rien à voir avec la COP28. Non, ici l'on parle business et faire remonter les prix du baril dans une fourchette de 80 à 100$.

L’Arabie Saoudite va maintenir sa réduction de 1 million (b/j) jusqu'au printemps 2024. L'Algérie va réduire de 50'000 b/j, la Russie de 500'000 b/j.

De l’autre côté, les exportations des pays non-membres de l'OPEP comme le Brésil et les USA ont grimpé de 1 million b/j depuis le mois d’août, ce qui tend à compenser les efforts du cartel.

En tout cas, l’économie de la Chine semble montrer des signes de faiblesse, même si le FMI pense que sa croissance va grimper de 5 à 5,4% en 2024.

Biden devrait se plaindre de l'attitude de l'Arabie Saoudite. Une essence qui monte, ce n'est pas hyper vendeur pour ses électeurs.

 

Climat

Selon l’ONU, au rythme de sénateur actuel, la température devrait grimper à +2,9 degrés. 

 

COP28

Plus de 70'000 participants sont attendus à la COP28 à Dubaï. Il est vraiment important de participer à cet événement. On ne sait pas ce qui est le plus important : faire avancer ce truc qui n'avance pas ou se prendre en selfie pour dire "Moi, j'y étais". Dans le doute, la deuxième options semble la meilleure.

La COP passe d'un événement à un lieu de business où les ONG vont chercher des financements, les influenceurs faire des tartines et les pétroliers annoncer qu'ils sont super fans du climat. En mixant tout cela, que va-t-il en sortir?
Lire: Avec les pétroliers, ensemble pour un meilleur futur à la COP28 ?

Lors de la première journée, un fonds de $500 millions a été annoncé à l'attention des pays pauvres. Waow un demi milliard! En gros, c'est l'équivalent de deux ans de salaire de Ronaldo ou un bâtiment acheté à Genève par le Crédit Suisse. La tournée de Taylor Swift rapporte $4 milliards. Les 10 jours de la COP ont le potentiel d'être pénibles.

Lors de la COP27 en Égypte, les délégués du secteur des pétroliers et gaziers représentaient plus que la taille de la délégation de n'importe quel pays. 

 

Enorme tempête en Russie

 

Pétrole

L'Union européenne a tenu une réunion d'urgence pour discuter de l'état peu enviable de ses stocks de carburant et de la possibilité de créer une sorte de réserve stratégique de diesel. Cela ne suggère pas exactement une baisse de la demande de pétrole et de ses produits, mais plutôt une offre plus faible que souhaitée en direction du Vieux Continent.

 

Gaz-Méthane

En Europe, les stocks de gaz sont à 99% et comme les prix du gaz-méthane d’ici à la fin de l’année sont plus bas que ceux en stock, les traders préfèrent puiser dans les stocks. Ca tombe bien car une vague de froid touche l'Europe et pousse la consommation à la hausse en fin de mois. Si l'hiver continue sur ce rythme, les réserves vont rapidement fondre comme neige au soleil.

Le PDG du groupe énergétique Allemand Uniper pense qu'il n'y a pas assez de livraisons de gaz LNG en direction de l'Europe. Il s'inquiète pour cet hiver.

Une directive européenne impose d’inclure 42% d’utilisation d’hydrogène pour les applications industrielles. Pour ceux qui ont lu Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique on peut penser que nos législateurs européens sont très joueurs.

 

42 : la réponse à toutes les grandes questions sur la vie

 

Véhicules électriques

Les voitures électriques sont des produits réservés aux plus riches. Il va falloir quelques années pour trouver des voitures d’occasion qui pourront être acquises par les budgets plus modestes ou attendre l'arrivée des voitures chinoises.

La question est de savoir si les modèles d’occasion seront une bonne affaire notamment à cause de l’usure et de la performance de la batterie. La création d’un marché d’occasion est nécessaire pour une diffusion plus large. Est-ce que la durée de vie des voitures électriques permettra l’émergence de ce marché? La question est posée.

 

Dessin l'Excellent Chappatte

 

Le Top 3 du Hit Parade du Mois

Etats-Unis

BP a annulé la création de 2 parcs éoliens offshore dans l’Etat de New York d'un montant de $540 millions.

"L’augmentation du CO2 dans l’atmosphère est due aux combustibles fossiles. Elle provoquera un réchauffement de la surface de la Terre. La consommation de combustibles fossiles aura des effets dramatiques sur l’environnement avant 2050. Le problème potentiel est important et urgent." Dixit Exxon Mobil, le no 1 pétrolier Américain selon un message interne de 1979.

ExxonMobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron sont visés par une gigantesque action civile engagée par l’État de Californie. La plainte se fonde sur des documents internes sur les actions mises en place pour décrédibiliser l’impact du pétrole sur le réchauffement climatique. Ces géants du pétrole ont recouru aux mêmes pratiques, celles mises au point par les cigarettiers, pour relativiser la nocivité du tabac. Les cigarettiers avaient été condamnés en 1998.

Sur l’île des prétendants, il n'en reste que 5 contre Trump. Qui sera éliminé dans le prochain épisode ? En ce moment Trump devance de 40 points la deuxième. Du côté des démocrates, on espère presque Joe décède avant l’élection afin de présenter de nouveaux candidats car il est loin derrière Trump.

Biden et Xi se sont rencontrés en Californie. Une semaine avant ce moment épique, Joe avait annoncé : "pas de langue de bois, nous allons tout mettre sur la table". Durant la rencontre, un Biden sans filtre a traité Xi de dictateur. Il avait prévenu qu'il allait tout mettre sur la table.

Fervo Energy a lancé son premier site géothermal afin de produire 3,5 mégawatts d'électricité pour 2'600 ménages de Las Vegas. Il y a 40 sites de ce type aux USA et celui-ci est le plus puissant.

Plus de 50% de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires américaines proviennent du Russe Rosatom !  Biden propose de mettre $2,16 milliards sur la table pour que les USA enrichissent leur uranium pour leurs centrales et assurer l'indépendance des 18% de l’électricité nucléaire du pays.

Rosatom enrichit 50% de l’uranium mondial pendant que la Chine, l’Inde et la Russe contrôlent plus du 50% du marché de l’uranium. En 2022, les USA ont versé $1 milliards à Moscou pour les livraisons d’uranium.

Le taux des cartes de crédit est à seulement 22%, un soulagement pour les $1'200 milliards de dettes des ménages. Alors que Joe América croule sous les dettes, les ventes en ligne du Black Friday ont dépassé les $60 milliards ($321 en moyenne) soit le double de 2017.

En 2023, les intérêts de la dette du gouvernement américain se monte à $659 milliards soit plus que le budget de l’armée. Dis comme ça, on sent que les USA sont dans une belle panade. 

 

 

Allemagne

L’Allemagne vit la diminution de la consommation d’énergie. Son PIB se contracte et le secteur industriel est à la peine. BASF, qui utilise des tonnes de gaz-méthane, annonce une perte de €249 millions pour le dernier trimestre. Les prix du gaz sont trop chers en Europe. L’entreprise va encore fermer plusieurs unités à Ludwigshafen, dont celle de son usine d’ammoniac. Dans le secteur des machines-outils, le marché est en chute libre.

Durant ces derniers mois, Berlin fait face à une désindustrialisation énorme dans les secteurs clés : l’acier, la pétrochimie et les engrais, tous gourmands en électricité et énergie. 32% des entreprises industrielles préfèrent un investissement hors d’Allemagne.

Pour stopper la chute de l’industrie, le gouvernement penche sur des subsides, comme en France, ainsi qu’un plafonnement des prix de l’énergie et de l’électricité. Ce bouclier ne va pas s'étendre au-delà de mars 2024.

La cour constitutionnelle a annulé €60 milliards initialement prévus pour le COVID. Le gouvernement voulait rediriger ce montant vers un fonds "climat et transformation" afin de se donner des moyens de financement pour la transition énergétique. Le gouvernement se trouve en difficulté et l'on parle de nouvelles élections.

 

Dessin l'Excellent Chappatte

 

Emirats Arabes Unis

La compagnie Emirates commande 90 avions Boeing pour $52 milliards.

Le pays va recevoir 70'000 délégués à la COP28 sur le climat. La COP devient plus sexy que les Jeux Olympiques et c’est moins cher à organiser.

Selon la BBC, les dirigeants des Emirats vont utiliser le rassemblement de la COP du climat pour signer des deals de pétrole et surtout de gaz-méthane LNG. Le président de la COP va parler business oil avec 15 pays dont la Chine, Brésil, Allemagne, Egypte, Australie, Canada, France, Angleterre, USA, Hollande.

Le pays prévoit un budget de plus de $200 milliards pour l'installation d'énergies renouvelables éoliennes et solaires dans les pays stratégiques et moins riches comme l'Egypte, le Zimbabwe, la Zambie, la Malaisie, l'Azerbaïdjan, etc..

Le fond souverain du pays est assis sur un matelas de $2'500 milliards. L'attrait pour les pays riches en ressources minières devient une cible oubliée par les occidentaux.

Publicité de l'OPEP: Pour un meilleur futur à la COP28

Asie

Inde

C’est vers New Delhi qu’il faut regarder pour observer la plus forte hausse de la demande pétrolière au niveau mondial. La Chine cède sa place d’influenceur No1 des marchés, car les voitures électriques ont déjà fait diminuer la consommation de 1,4 million b/j de pétrole.

D’ici à 2028, l’Inde va tripler ses extractions de charbon dans ses mines souterraines afin de répondre à la demande industrielle. Le pays devrait utiliser 1,5 milliards de tonnes contre 1 actuellement. L’Inde devient l’usine à production de gadgets pour les pays occidentaux.

 

Chine

En octobre, la Chine est rentrée en déflation avec un PIB négatif de -0.2%. La Chine est le moteur de l'économie mondiale. A surveiller de très près.

Xi Jinping ne se rendra pas à la COP28, comme Biden et Poutine.

La Chine supprime les visas touristes pour moins de 15 jours pour les visiteurs de la France, Allemagne, Italie, Hollande, Espagne et Portugal.

Pékin a acheté des quantités records de gaz-méthane, 22 milliards m3, depuis la Russie via le gazoduc Power of Siberia. La capacité du gazoduc est de 38 milliards m3 de méthane par année.

Après Vladimir Poutine, Xi Jinping a rencontré Joe Biden en Californie. Quel mois! Alors que le capital sympathie des USA a chuté dans les pays arabes suite au support inconditionnel de Joe à Israël, la Chine n’aura jamais été installée dans une position aussi favorable dans le monde. Selon l’ONU, la Chine est le seul pays au monde qui est capable de naviguer dans les challenges actuels.

 

Australie

En kayak, des militants ont bloqué le port de Newcastle pour demander au gouvernement de mettre fin aux exportations de charbon et de gaz méthane.

 

Dessin  Chappatte

 

Europe

L'inflation est tombée à 2,4% en Europe.

L'Espagne, la Belgique et la France (TotalEnergies) revendent à des pays hors d'Europe le gaz-méthane LNG commandé en Russie. Le Japon et le Bangladesh sont les bénéficiaires.

Le 16 octobre, le TGV spécial emmenant les parlementaires européens de Bruxelles à Strasbourg pour leur séance plénière s’est vu malencontreusement dérouté pour finir sa course à … Disneyland en gare de Marne-la-Vallée. L’Europe échouée en territoire culturel américain, tout un symbole.

 

Hongrie

Budapest est en train de travailler sur un accord de livraison de gaz-méthane par gazoduc via la Turquie et l’entreprise Botas.

 

Ukraine

Roman Chervinsky et 6 autres militaires ont coordonné l’explosion du gazoduc Nord Stream 1 et 2, le 26 septembre 2022, selon le Washington Post qui n’est jamais en retard d’un scoop. Selon le journal, l’équipe s’est rendue sur les lieux et les plongeurs ont déposé des charges explosives sur le gazoduc.

 

Diminution de la consommation de pétrole et de gaz-méthane
pour le scénario zéro carbone en 2050

 

Finlande

Le plus grand réacteur nucléaire d'Europe, l'EPR Français d'Olkiluoto 3 a subi une panne suite à un problème technique. Il fournit 14% de l'électricité du pays. Il a pu être remis en service 5 jours après.

 

Angleterre

Shell porte plainte contre Greenpeace et demande $2,1 millions de dédommagements suite à l’occupation par 6 Greenpeaçois d’un bateau de produits pétroliers pendant 13 jours l’année dernière. Shell demande à Greenpeace d’arrêter de les harceler au sujet du pétrole car ce n'est pas gentil.

ZeroAvia a levé $116 millions pour son projet d’avion à hydrogène d'une capacité de 80 sièges et plus de 1'000 km. Il devrait être dans le ciel dès 2025. 

 

ZeroAvia/HyFlyer,  Avion à hydrogène

 

Suède

Grève chez les employés de Tesla dans le pays. Le syndicat IF Metall demande une convention collective sur les salaires ce que refuse Elon Musk.

En solidarité, les postiers les ont rejoints et ont cessé la livraison des plaques d’immatriculation des Tesla. Du coup, Elon a porté plainte contre le Département des transports Suédois et la poste.

Le modèle économique suédois repose sur des employés très syndiqués et une répartition des richesses. Comme l'ami Musk est du genre expéditif, le gouvernement n'a pas envie de casser le modèle social. A suivre.

Le parlement a approuvé la construction de nouvelles centrales nucléaires. La Suède possède 6 réacteurs qui ont survécu à une flotte de 12 unités. En 1980, un référendum pour sortir du nucléaire interdisait la construction de nouvelles centrales.

 

Danemark

Le géant de l’éolien Orsted a annulé deux projets éoliens offshore Ocean Wind 1 et 2 au New Jersey, USA. Il y a deux effets collatéraux, le premier une chute de l’action d’Orsted-26% et le second une mauvaise nouvelle pour Biden. Ocean Wind 2 devait générer 2 GW.

 

 

Russie

La Russie prend le contrôle de la plus grande découverte de pétrole en Irak depuis 20 ans avec le gisement d'Eridu. L'entreprise publique irakienne Dhi Qar Oil Company a officiellement approuvé le développement des réserves du bloc 10, y compris pour l'ensemble du champ d'Eridu dont les réserves sont estimées entre 7-10 milliards de barils.

Moscou sort du traité interdisant les essais nucléaires. Le traité avait été ouvert en 1996, mais n’est jamais entré en vigueur car trop peu de pays, qui détiennent des installations nucléaires, l’avaient signé.

La guerre avec l'Ukraine continue et Moscou cible à nouveau les installations électriques.

 

Hollande

Le géant de l’acier, Tata Steel, supprime 800 emplois, sur 11'500, afin de rester compétitif.

 

Turquie

La compagnie Life at Sea Cruises proposait un voyage de 3 ans autour du monde pour $30'000 par an. L’entreprise a suspendu son offre et son voyage, et a laissé pas mal de clients sur le quai.

Les ventes d’armes de la Turquie vers la Russie a grimpé à $158 millions soit trois fois le chiffre de l’année dernière.

 

Suisse

Une fabuleuse exposition à voir à Lausanne celle de Richard Mosse et son film de 70 minutes: Broken Spectre qui plonge au cœur de l'Amazonie brésilienne.

Le Club Energie Suisse, a récolté plus de 120'000 signatures pour que le peuple vote sur l’annulation de l’arrêt au nucléaire.

La Fédération Internationale de ski songe à retarder le début des compétitions de ski. Ah bon ?  De leur côté, les organisateurs de la course de Zermatt, ceux qui ont transvasé un glacier, ont dû annuler les 4 courses prévues.

La Suisse pourrait organiser les Jeux Olympiques d'hiver en 2038. Peut-être que ceux qui vont à la COP28 à Dubaï pourraient en profiter pour visiter la piste de ski indoor car en 2038, même la Reine des Neiges ne sera plus.

 

Chappatte a sorti un excellent livre. On rigole à toutes les pages: Fins de règne

Ainsi que le spectacle: Chappatte en Scène dès janvier 2024

 

France

Le tire Altsom a chuté en bourse et l'entreprise, autrefois star, est en train de chercher un accès à de l'argent via une augmentation de capital. Avant que Macron vienne dilapider l'entreprise, en la vendant à General Electric, tout allait bien.

Macron désire la construction de 6 nouvelles centrales nucléaires EPR.

Comme si la dette de Paris 2024 ne suffisait pas, les Alpes françaises se lancent dans les Jeux Olympiques d’hiver 2030. C'est une excellente nouvelle pour la Suisse qui voulait tenter le coup et qui s'est fait recaler. La France pourrait tester, en grandeur nature, l'effet sur son économie, d'organiser deux événements qui plombent durablement le budget des régions.

Le prix des transports publics sera multiplié par deux lors des Jeux Olympiques de Paris.

L'ADEME a sorti 4 excellentes publicités durant le Black Friday sur les Dévendeurs. Le ministre de l'économie Bruno Lemaire s'est offusqué de sa diffusion ce qui prouve de la légitimité et l'intelligence de ces publicités.

 

Les Dévendeurs: excellentes pub à regarder

 

Les Amériques

Panama

Le canal de Panama restreint encore le passage des navires en raison de la sécheresse. Seuls 25 navires par jour pourront le traverser et seulement 20, dès février, s’il ne pleut pas. Ce passage où transite 6% des marchandises mondiales voyait 39 bateaux par jour en 2022.

 

Brésil

Grosses chaleurs dans le centre et sud-est avec des températures ressenties à 59,3 degrés à Rio. 
Le Brésil veut devenir le 4ème extracteur de pétrole mondial d'ici à la fin de la décennie.

 

Argentine

Le nouveau président argentin, Javier Milei, s'est rendu aux Etats-Unis pour rencontrer des responsables du gouvernement américain et du FMI. Après avoir élu des politiciens assez corrompus, l'Argentine teste une nouvelle version de dirigeant.

L'Argentine avait demandé sa participation au BRICS+ avec la Chine, le Brésil et la Russie. Que se passera-t-il avec les gisements de schiste ?

 

 

Moyen-Orient

Irak

Le pays est frappé par une grande sécheresse et 60% des agriculteurs dans les provinces du Nord sont touchés. Des barrages construits en Turquie et en Iran diminuent les flux du Tigre et de l’Euphrate. L’eau salée de l’océan entre dans les terres. La guerre de l’eau en quelque sorte.

L'Irak va compter sur la Russie pour extraire du pétrole de l'un de ses plus grands gisements. Les américains ont abandonné le pays à cause de l'émergence du pétrole de schiste.

 

Iran

Le ministre iranien du pétrole affirme que la production pétrolière de son pays atteindra 3,6 millions de b/j en mars 2024.

 

Arabie Saoudite

Après les Jeux d'Hiver Asiatiques en 2029 et la Coupe du Monde de Foot en 2034, Ryad va organiser l'Exposition Universelle de 2030. Rome et la Corée du Sud étaient dans les finalistes. Certainement une édition durable dans un monde meilleur avec le slogan : "l'ère du changement : ensemble pour un avenir clairvoyant."

Selon l'analyse de Rystad, dans un scénario où l'Arabie saoudite ne prolonge pas les réductions volontaires (-1 million de barils par jour b/j), les prix du pétrole s'établiront en moyenne autour de $82 en 2024.

Saudi Aramco a extrait son premier gaz de schiste dans l’ancien plus grand gisement du monde à South Ghawar. Avec l’épuisement de ses gisements, l’Arabie pourrait extraire de plus en plus de pétrole non conventionnel. De plus, face à la demande croissance de gaz-méthane, Aramco poursuivra ses travaux pour plus que doubler la capacité globale d’extraction à 21 millions m3 soit plus de 50 millions de kg de CO2 et des quantités importantes de méthane.

Pour extraire du pétrole, l’Arabie a besoin d’une quantité stratosphérique d’eau. Il faut d’abord enlever le sel, la chauffer sous forme de vapeur, l’envoyer dans les gisements et ensuite séparer le pétrole de l’eau. Tout un programme.

Les ministres arabes des affaires étrangères se sont rendus en Chine pour entamer un processus politique visant à mettre fin à la guerre contre Gaza et à garantir l'acheminement immédiat de l'aide humanitaire dans l'enclave. 

 

 

Phrases du Mois

"Si c’était simple, nous n’aurions pas besoin de pointures pour réfléchir, les politiciens suffiraient".  An42

"Pour les experts, le véritable risque ne réside pas dans les limites physiques des réserves de matières premières, ni dans les obstacles technologiques mais bien dans les tensions géopolitiques et d’influence entre grandes puissances." Pierre Veya, journaliste

"Il n'y a pas de limites aux folies que nous sommes capables de faire en cas de désespoir." Jancovici   

"La stabilité des prix ne vise pas seulement à équilibrer les budgets des États exportateurs de pétrole, mais aussi à renforcer la confiance dans l'industrie afin d'encourager de nouveaux investissements en amont."  Amena Bark

"L’école ne s’adapte plus, elle se résigne".  Marie Pedroni sur le niveau d’enseignement qui dégringole et son livre Désolé pour l’ortografe

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org