Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mars 2023

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Moyen-Orient: La Chine réconcilie l'Iran et l'Arabie Saoudite
- France: Macron peint l'hydrogène nucléaire en vert pour financer ses centrales
- Trading Matières Premières: Plus de 115 milliards de bénéfices en 2023
- Suède: Northvolt va inverstir 5 milliards pour une giga factory
- Afrique du Sud: Après une tentative d'assassinat le PDG de l'électricité s'en va
- Banque: Le Crédit Suisse meurt avec des banques américaines
- Algérie: Le pays veut développer ses exportations de méthane.

 

La nouvelle version de ChatGPT est sortie. Mais comme l'humour n'est pas encore intégrée, cette revue est encore faite à la main. Par contre, même si nous sommes le 1er avril, il n'y a aucun poisson, d'ailleurs une grande partie sont morts durant de la sécheresse de février-mars.

Quel mois, ce mois de mars avec des banques qui lèvent les fers et les gouvernements qui se précipitent pour imprimer des billets, Trump qui se fait inculper, Bolsonaro qui retourne au pays alors que Lula tousse, la Chine qui remplace les USA au Moyen-Orient et le baril de pétrole qui chute avec les banques pour remonter en fin de mois.

Une chute en silence, qui ressemble à un chut. A Londres, le baril le Brent bredouille à $79,77 ($83,89 fin février). A New York, le WTI  à $75,67 ($76.77 fin février.)

 

Le graphique du Mois

Investissement des Chinois en Afrique

 

Cela c'est passé en Mars

Climat

Le GIEC prévoit une forte hausse des températures à +3,5 degrés d’ici à la fin des haricots et pour tout de suite +1,5 degrés d’ici à 2030.

En résumé : 1.5° degrés est hors de portée ; 2° degrés n’est pas réaliste ; 3° degrés, est trop ambitieux;  4° ben voilà un objectif atteignable ! Reste à savoir si +4 degrés c’est cool ? 

Seule grande inconnue et de taille : à l'avenir, faudra-t-il dire "après moi le déluge" ou "après mois la sécheresse ?"  Bon pour l'instant, tout le monde s'en fiche car il faut vite réserver ses vacances au chaud et assurer d'avoir assez d'énergie à brûler pour l'hiver prochain.

En attendant, la sécheresse a laissé la place à des tempêtes et orages violents en France et en Suisse.

 

La revue Mensuelle en vidéo en collaboration avec Renewgy.be

 

Pétrole

L’OPEP va se rencontrer lundi et les extractions devraient rester identique. C'est dire si le cartel anticipe un été assez chaud au niveau de la consommation et que la crise actuelle des banques n'est qu'un épisode épisodique.

 

Intelligent ou pas ?

Futuri a inventé des radios entièrement réalisé par des ordinateurs et une intelligence artificielle.

L'objectif est de remplacer les animateurs radios.

 

Trading

Les traders de pétrole et de méthane ont amassé des fortunes alors que les gouvernements mettaient en place des boucliers financiers afin de bien illustrer  le principe des vases communicants ente le secteur public et les entreprises privées. Les bénéfices des négociants en matières premières ont atteint $115 milliards en 2022.

C’est la fête chez Trafigura, Vitol, Gunvor, Mercuria et CCI. Vitol a réalisé un chiffre d’affaires de $505 milliards (279 en 2021) avec un bénéfice qui devrait dépasser les $10 milliards. L’entreprise ne divulgue pas ses bénéfices et les bonus vont être un délire.

Basé à Genève, Trafigura a réalisé un bénéfice de $7 milliards, Glen Core basé à Zoug 17,3 milliards.

Le plus grand trader au Monde, Vitol a généré $15 milliards de bénéfices. Les 450 employés actionnaires vont pouvoir prendre leur retraite au nez et à la barbe de la diminution des rentes de la LPP voulue par les assurances Suisses.

Du côté du transport maritime, le français MSC bat Total avec €27 milliards de bénéfices. Maersk dépasse les 50 milliards. 

"Je pense que la volatilité sur les marchés des matières premières est là pour durer. Nous ne parlons pas seulement de la Russie, mais aussi de la Chine. Je parle de la transition énergétique qui, intrinsèquement, déclenchera une plus grande volatilité sur un certain nombre de marchés", dixit Christophe Salmon, directeur financier de Trafigura. Donc de belles années à venir pour les aspirateurs à subsides. 

 

Dessin: Hedgeye

 

Banque & Economies

Au début du mois, Janet Yellen, la visionnaire secrétaire américaine de l’Economie et accessoirement donneuse de leçon à l’Europe, annonça que "le secteur bancaire américain est solide » et que le bon peuple américain "peut avoir confiance" et que tout va bien se passer. (voir le dessin ci-dessus)

C’est d’ailleurs parce que le système bancaire va super bien que les banques se mutualisent pour se sauver les fesses et que la FED met en place des lignes de crédit dans tous les sens et tout ça en organisant des projections privées de "The Big Short" pour savoir comment ça s’est passé en 2008. Bref, il va falloir écrire un livre sur toutes les annonces où Yellen s’est gourée depuis qu’elle gère l’argent des américains. 

L’un des plus grand hedge fund du monde, la Banque Nationale Suisse a posé 250 milliards sur la table pour transférer le Crédit Suisse à l’UBS. Il se murmure dans le très informé Financial Times que la France, l’Europe et les USA ont donné une leçon à la Suisse afin d’abandonner sa neutralité par rapport à la guerre en Ukraine et de rentrer dans les rangs. Depuis, Berne annonce vouloir rouvrir les négociations avec l’Europe et la possibilité de lâcher ses vieux chars d’assauts.

En Europe, l’inflation est grimpée à 5,6% en février. Il y a comme un truc qui sent un truc qui va exploser.

 

Trailer du film "The Big Short" sur la crise de 2008

 

Gaz Méthane

La consommation de méthane a diminué de 19% à travers l’Europe. Les ménages ont participé à 50% à cette baisse.

Fin mars, les stocks étaient remplis à 57% contre moins de 30% durant les années précédentes.

 

Nucléaire

Comme Macron ne sait pas comment financer la construction de ses centrales nucléaires, il a proposé que l’Europe paie pour lui. Pour se faire, il est nécessaire de déclencher un mécanisme qui considère le nucléaire comme énergie renouvelable.  Jupiter a réussi en partie. Le nucléaire ne sera pas renouvelable. Par contre l’hydrogène fabriqué avec du nucléaire: oui.  Certainement une décision prise par ChatGPT. Par encore au point le machin.                                      

En janvier 2022, l’Europe avait déjà modifié sa taxonomie pour les investissements en disant que le gaz méthane et le nucléaire étaient super verts.

Une porte de sortie pourrait être possible pour Macron. Faire passer le nucléaire comme une énergie durable. En effet, les déchets sont durables... très durables. 

 

Publicité primée dans le Top du Greenwashing par Lufthansa
qui protège notre planète et notre futur avec ses avions

 

 

Les 3 pays au top du Hit Parade

Chine

Avec ses prouesses réussies au Moyen-Orient, Pékin tient sa place dans le top du hit parade.

L’Iran et l’Arabie Saoudite ont rétabli leurs relations diplomatiques lors de leur rencontre en.. en…Chine, donc sous le nez et la barbe des Américains et des Européens. La géopolitique est comme le réchauffement climatique: ça va trop vite.

La médiation de la Chine a également pourrait permettre de régler un différend de longue date entre l'Arabie saoudite et l'Iran concernant le conflit au Yémen. Une trêve de 2 mois va entrer en vigueur. Si cela fonctionne, waow!

CATL, le fabricant chinois de batterie annonce des bénéfices record +92% à $4 milliards. Le président Chinois Xi Jinping pense que CATL pourrait être vulnérable à une dépendance aux matières premières provenant de l'étranger et notamment des USA.

Les entreprises Allemandes ont investi un montant record de €11,5 milliards en Chine pour le développement de produits. La grande partie vient de VW, BMW, Mercedes et le groupe chimique BASF.

Ford va investir $4,5 milliards avec l’entreprise chinoise Huayou Cobalt et le brésilien Vale pour l’extraction de nickel en Indonésie, assez de quoi produire 2 millions de voitures électriques par année.

Le gouvernement a un objectif de croissance de 5,5% pour 2023.

Pékin a augmenté son budget militaire de 7,2% à $224 milliards. La Chine a le deuxième budget militaire au monde derrière les USA. 

Xi Jinping a été réélu pour un 3ème mandat : score 2’952 pour, zéro contre. Visiblement la trouille, ça ne se commande pas. 

Pékin a réagi au projet des Américains, Anglais et Australiens de créer de nouveaux sous-marins nucléaires pour la région Pacifique. On dirait qu’après la Russie, l’OTAN explore de nouveaux territoires qui chatouillent. Cela va surement bien se terminer. 

Alors que les prix au comptant du GNL continuent de baisser pour le quatrième mois consécutif, la Chine augmente ses achats, selon les données de Kpler qui montrent une augmentation des arrivées en mars à 5,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 9 % d'un mois à l'autre.

 

Dessin HedgEye sur la bourse aux USA

 

Arabie Saoudite

Donc Ryad se rabiboche avec Téhéran. Ca tombe bien car les deux pays livrent du pétrole à la Chine et ils se battent l’un contre l’autre au Yémen. Peut-être que cette guerre pourrait trouver une issue ?  Là ce serait vraiment un comble pour les Occidentaux si les chinois réussissent ce coup stratégique au Moyen-Orient.

L'Arabie saoudite rejoint l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en tant que "partenaire de dialogue", et montre un resserrement des liens politiques avec la Chine. L'OCS a été créée en 2001 en tant qu'organisation politique, économique et de sécurité destinée à rivaliser avec les institutions occidentales. Au côté de la Chine, on trouve l'Inde, l’Iran, le Pakistan et la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. 

Le pétrolier national Saudi Aramco a réalisé un bénéfice de $ 161,1 milliards en 2022 (110 en 2021). C'est clair : Ronaldo n’a pas assez demandé d’argent.

Le premier actionnaire de Credit Suisse avec 9,8%, la Saudi National Bank, se retrouve avec une coquille vide. Elle venait d’injecter $4 milliards en novembre.

Le fonds souverain du pays va financer une deuxième compagnie aérienne, histoire que Ryad devienne un hub comme Dubaï et le Qatar. Ca va compliquer la vie pour Nabilla et les autres influenceurs qui cherchent de l’or. 

Le géant pétrolier saoudien Aramco a révélé son intention d’acquérir une participation de 10% dans l’entreprise de pétrochimie chinoise Rongsheng Petrochemical. Cet accord intervient sur fond de rapprochement politique avec la Chine. Aramco fournira à Rongsheng quelque 480'000 barils par jour de pétrole «dans le cadre d’un accord de vente à long terme».

 

France

La France va mieux et le pouvoir est en train de reprendre la main. Ainsi afin de redorer la crédibilité des politiciens et d'honorer leur fonction, la ministre Marlène Schiappa va faire la une de Playboy début avril. De son côté, Emmanuel Macron a donné une interview au magazine Pif Gadget. A ce stade, il est bon de repréciser qu'il n'y a aucun poisson d'avril dans cette revue.

Et le vainqueur est... EDF. Au terme d'une compétition féroce, le français et son partenaire canadien Maple Power l'ont emporté sur cinq autres candidats. Ils vont installer le plus grand parc éolien en mer français mis sur le marché à ce jour. Le duo bénéficiera d'un tarif garanti d'achat d'électricité pendant vingt ans pour sécuriser leur investissement.

Une partie des raffineries sont bloquées par la grève et elle impacte de nombreuses stations d’essence.

Après que la France a réussi à faire gober à l’Europe que la production d’hydrogène nucléaire est renouvelable, Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’écologie dont papa et ses fistons se partagent des actions dans le pétrole, se félicite d’une avancée importante. Je ne dis rien, sinon on va encore dire que je médis.

Tiens, de nouveaux tuyaux avec de nouvelles fissures ont été découvertes dans les centrales nucléaires. Tant que l'on répare des centrales, elles ne consomment plus d'uranium qui ne vient plus du Niger.

Si vous avez acheté un billet sur le site SNCF et que votre train a été annulé par une grève, il va falloir sortir deux paires de rame pour vous faire rembourser. Le chat bot qui tourne sur le site SNCF.Fr n’a qu’une seule fonction : tourner en rond pour ne rien rembourser. Quant à la ligne téléphonique, il y a bien un numéro avec un message qui vous dit d'aller voir le chat bot.  La SNCF va vous faire aimer l’avion.

 

 

Les Amériques

USA

L'Ami Trump a été inculpé. Histoire à suivre.

En 2022, les installations de panneaux solaires ont diminué de 16% en comparaison de 2021 à 20,2 GW. 

Le Congrès américain est ok pour avantager les énergies fossiles dont le méthane, le pétrole et le charbon. Les normes environnementales vont être relevées pour permettre leurs extractions et tenter de diminuer les prix sur le sol US.

Silicon Valley Bank (SVB), la banque des start-ups de la Silicon Valley de Californie ainsi que Signature Bank a New York ont fait faillite. Cela faisait un moment que l’on savait l’institution assise sur un baril de TNT. SVB a fini par exploser avec 170 milliards de dépôts.

"SVB a investi dans des bons du trésor US pour parquer son cash. Sauf que quand tu achètes des bonds qui rapportent 1.6% il y un an et qui rapporte du 5% aujourd’hui et que t’es obligé de tout vendre parce que tes clients veulent récupérer leur fric pour aller acheter les mêmes bonds qui paient du 5%, tu te retrouves dans une situation qui fait que les marchés paniquent…   Mais heureusement, comme d’habitude, quand une banque fait une connerie, le gouvernement est toujours dispo pour trouver des montagnes de cash pour sauver la mise de tout le monde sauf des contribuables qui eux passent à la caisse." selon Thomas Veillet d'Investir.ch

Le CEO de SVB a pris soin d’exercer ses stocks options juste quelques jours avant l’effondrement de sa banque, le gars a récupéré un peu plus de 2 millions, sans compter qu’il avait touché 1.5 million de bonus il y a juste quelques semaines. 

La Californie devient un laboratoire géant du réchauffement climatique entre sécheresse, incendies, tonne de neige, inondation. Il ne reste plus qu’un tremblement de terre pour boucler la boucle. 

Californie : entre neige et tempête

 

Argentine

Le pétrolier national YPF espère doubler ses extractions pétrolières d’ici à 5 ans. Il va s’appuyer sur les forages de schiste de pétrole et de méthane de la Vaca Muerta. Actuellement YPF extrait 232'000 b/j et vise 500'000 barils par jour soit un peu moins que le 0,5% des extractions mondiales. L’Américain ExxonMobil possède une concession de 35 ans et Chevron une production de 15'000 b/j. 

Surfant sur la vague européenne, l’Argentine voudrait également exporter du méthane liquide d’ici 1 à 2 ans. 

Pour rester au pouvoir, la gauche compte sur le schiste afin de ramener du cash dans les caisses d’un pays qui dépasse les 100% d’inflation. De la Patagonie à la région de Buenos Aires, un gazoduc de 600 kilomètres de la province de Neuquén, devrait entrer en fonction en juin juste avant les élections.

Si le gazoduc est finalisé, les énormes ressources du gisement pourraient être rendues accessibles à l’importante population urbaine du pays, plus au nord. Terminer le gazoduc Néstor Kirchner, du nom de l’ancien président, est devenu une priorité absolue pour le ministre de l’Économie, Sergio Massa, qui a fixé au 20 juin la fin de la première étape du projet.

 

Canada

La société pétrolière espagnole Repsol a abandonné la construction d'un terminal GNL sur la côte est du Canada, invoquant les coûts de transport excessifs pour acheminer le gaz jusqu'à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et l'absence d'acheteurs prêts à s'engager sur des contrats d'achat de gaz d'une durée de 15 à 20 ans.

 

Venezuela

Le Venezuela teste les exportations de gaz colombien. Le président colombien de gauche Gustavo Petro ayant renforcé sa coopération avec le Venezuela, les deux pays cherchent à réactiver le gazoduc Antonio Ricaurte, long de 224 km.

 

Brésil

Le président Lula a été hospitalisé pour une pneumonie et reporte une visite en Chine pendant que Jair Bolsonaro a terminé son séjour aux USA et rentre au pays.

Le Brésil fait partie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).  Les échanges commerciaux bilatéraux entre Pékin et Brasilia devaient également au coeur du voyage. Ils ont atteint $150 milliards l'an dernier, et le Brésil exporte surtout sa production agricole, notamment le soja, la viande bovine et la viande de poulet.

Production pétrolière aux USA

 

 

Europe

L'Europe considère que l'hydrogène réalisé avec du nucléaire est de couleur verte. Macron voulait que le nucléaire soit présenté comme une énergie renouvelable, mais la couleuvre était trop difficile à avaler. Pratiquement en même temps, Bruxelles confirme que les voitures thermiques seront interdites de vente dès 2035. L'Allemagne a proposé de continuer à vendre des véhicules qui utilisent des carburants synthétiques après cette date.

Bruxelles débute une course aux subventions avec les États-Unis sur des technologies propres. L'Union Européenne "s'aligne" sur les subventions de $369 milliard des américains. Les USA vont donner un pactole aux entreprises vertes qui produisent sur le sol américain. 

Les Américains et Européens vont renforcer leurs collaborations pour protéger les infrastructures énergétiques marines contre des attaques russes. Depuis que les USA ont été accusés d’avoir fait exploser le gazoduc Nord Stream, ils communiquent beaucoup.

 

Russie

La Russie vendrait son baril de brut au-dessus du plafond de $60 le baril fixé par l'Union Européenne. Les tentatives de l'Occident de limiter le financement de la guerre par Moscou ne se déroulent pas comme prévu.

En effet, l'Université de Columbia, de Californie a estimé que le pétrole russe se vendait à $74 le baril au cours du mois où le plafond de prix est entré en vigueur.

Ce mois, lors d'une réunion à Harbin, des responsables chinois et russes se sont engagés à construire un chemin de fer au nord de la Chine jusqu'à l'énorme République de Sakha, riche en ressources, qui domine l'Extrême-Orient russe.

Les sanctions occidentales touchent le pétrole et le méthane, mais pour l'instant rien sur l'uranium. Rosatom fournit plus du 30% du carburant pour les centrales nucléaires à travers le monde, dont les unités françaises.

 

Turquie

Afin de passer les élections, Recep Erdogan va couper les prix de l’électricité pour les électeurs et les entreprises. Total -15%.  

 

Allemagne

VW a mis sur pause son projet de construire une fabrique de batteries électriques dans l’Est de l’Europe. En effet, les Américains proposent à VW $10 milliards de subsides si l’entreprise se construit sur le sol américain. VW attend que Bruxelles lui offre $10 milliards et 1 euro pour rester. C’est de bonne guerre si l’on peut dire.  Le fabricant de batteries Northvolt réfléchit également pour s’expatrier aux USA. 

En attendant et pour faire monter la sauce, VW a annoncé la construction d’une fabrique de batteries en Ontario au Canada.

L'Allemagne a réussi à passer l'hiver sans trop de casse à cause du méthane. Bel exploit. Il va falloir voir l'impact sur l'industrie durant les mois qui viennent.

 

Hongrie

La Hongrie a entamé des pourparlers avec la France en vue de jouer un rôle accru dans son programme nucléaire, ce qui pourrait l'amener à remplacer le Russe Rosatom. Budapest voudrait investir €12 milliards pour une nouvelle centrale financé par la Russie.

Framatome, le fabricant français de réacteurs nucléaires appartenant à l'État, est désormais un sous-traitant de Rosatom en Hongrie, chargé de fournir les systèmes de contrôle en collaboration avec l'entreprise allemande Siemens. Là aussi, la Hongrie cherche des subventions européennes pour avancer dans son projet.

 

Angleterre

Le lobby nucléaire a réussi un joli coup. Afin de recevoir des subventions, le nucléaire propose de devenir une industrie propre afin de recevoir $95 milliards par le gouvernement. 

A Hinkley Point, EDF annonce un retard pour la construction de deux centrales atomiques EPR :  novembre 2027 au lieu de novembre 2023 et $36 milliards au lieu de 20. La tradition a du bon.

 

Suisse

Le Crédit Suisse, l'institution des énergies fossiles avec la Banque Nationale Suisse, n'est plus.

La place financière de Zurich devient la petite Chine. Comme les entreprises chinoises ne peuvent plus lever des capitaux sur les bourses de Londres et aux USA, le Conseil Fédéral a accepté que la Suisse prenne ce rôle. Ainsi Zheijian Hangke Technology, qui fabrique des batteries au Lithium, a levé $172 millions sur la bourse de Zurich. 

Le président du PLR, Thierry Burkart, annonce que l’industrie militaire est sur le point de s’écrouler car elle ne peut pas vendre pleins de trucs à l’Ukraine. L’annonce tombe assez bien, les chiffres de l’industrie militaire suisse sont sortis : l’année 2022 est un record avec $955 millions de ventes dont 213 millions pour le Qatar. 

L’électrification de 77% du trafic routier entraînera en 2050 une consommation supplémentaire d’environ 14 térawattheures par rapport à 2020.

Dopé par les profits mirobolants des sociétés de négoce de matières premières, le canton de Genève accumule un pécule de 727 millions de francs pour les impôts 2022.

Pas question de revenir sur l’interdiction de construire de nouvelles centrales ainsi ont décidé les parlementaires à Berne. Par contre, celles existantes doivent continuer à produire tant qu’elles sont sûres.

Les panneaux solaires auraient un potentiel de 67 TWh d’électricité par an. Le potentiel d’énergie éolienne théoriquement exploitable en Suisse est de 29,5 TWh, selon le Conseil Fédéral. Il faudrait quelque 1’000 éoliennes pour répondre à 30% de cet objectif, soit 9 TWh. 

 

Suède

La start-up suédoise Northvolt est en pourparlers pour obtenir un financement de plus de $ 5 milliards afin de poursuivre son objectif de devenir le plus grand fabricant de batteries d'Europe et de contrer les chinois CATL, BYD ou le Sud Coréen LG. Northvolt planifie la construction de sa deuxième gigafactory. 

 

La Banque Fédérale Américaine

Asie

Taïwan

Après l’explosion du gazoduc Nord Stream, Taïwan a vu ses câbles internet sous-marin coupés. Les fonds des mers ne sont plus ce qu’ils étaient.
Aucune évidence que ce soit la Chine, mais quand ça marche comme un canard, que ça couac comme un canard, il y a la forte chance que ce soit un canard. 

La présidente de Taiwan est allée faire un petit tour aux USA. Du côté de Pékin, ça fout la même ambiance que lorsque un DJ passe un ACDC après un Happy Christmas de Mariah Carrey.

 

Australie

L'Australie, un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde par habitant, a adopté une lois sur le climat ciblant les plus gros pollueurs. Elles forceront les mines, fonderies et raffineries à réduire leurs émissions de 4,9% par an, car 5% c’est été trop.

 

 

Moyen-Orient

L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU) et Oman ont tous signé des accords de partenariat stratégique avec Pékin. La Chine a investi dans les ports et les zones franches de Jebel Ali (EAU) et de Duqm (Oman), et a acquis, par l'intermédiaire de Cosco Shipping Ports, une participation de 20% dans le terminal d'Arabie Saoudite le Red Sea Gateway le plus grand port du pays.

 

Iran

A la mi-février, le président iranien Ebrahim Raïssi a effectué une visite de 3 jours en Chine, une première en 20 ans.

Le pays pourrait se rabibocher avec l'Arabie notamment sur la guerre au Yémen.

L’Iran a signé un accord stratégique avec la Chine pour une durée de 25 ans basé sur les énergies, la sécurité, les infrastructures et les communications. 

 

Irak

L'Irak et le Kurdistan se rapprochent d'un accord. Le gouvernement fédéral irakien et les autorités régionales kurdes se sont mis d'accord pour que les revenus pétroliers du Kurdistan soient transférés sur un compte bancaire sous la supervision du gouvernement fédéral, ce qui pourrait conduire à la résolution d'une bataille juridique de longue date.

 

Le consommateur a l'air bien.
Oui, très naturel

 

Afrique

L’Europe se tourne de plus en plus vers l’Afrique pour faire le plein d’énergie pour remplacer la Russie pendant que le Moyen-Orient se dirige vers la Chine et l’Asie.

 

Algérie

L'Algérie vend plus de 80% de son gaz naturel à l'Europe et devient l'un des principaux fournisseurs de méthane.

Cependant, l'Algérie peut difficilement remplacer les volumes de gaz russe. Alger dispose d'une capacité de production limitée, ce qui est apparu clairement lorsque ses exportations de gaz vers l'Europe ont atteint un niveau presque record en 2021, pour ensuite chuter de 10% en 2022, au moment où l'Europe avait le plus soif de gaz.

Deuxièmement, le pays a besoin d'investissements majeurs dans l'expansion de la production, et il ne peut se les permettre à lui seul. Le Wall Street Journal a rapporté que Chevron envisageait d'explorer le gaz en Algérie, qui possède des ressources de schiste encore plus importantes que les États-Unis. A vérifier.

 

Afrique du Sud

André de Ruyter, PDG de l’électricien national Eskom a été licencié. Deux mois auparavant, il y été la victime d'une tentative d’empoisonnement avec du cyanure dans son café.

Eskom est à l’image de Petrobras au Brésil, corrompue. La compagnie doit effectuer des tournus pour livrer de l’électricité quelques heures par jour notamment à cause de sabotage des infrastructures.

 

Libye

Farhat Bengdara, PDG, de la Libyan National Oil Corporation, a déclaré que son objectif était de porter la production à 2 millions de b/j sur une période de trois à cinq ans, tout en s'engageant à revoir le régime fiscal de la Libye afin d'attirer davantage d'investissements étrangers.

L'entreprise italienne Eni et la National Oil Corporation ont conclu un accord de $ 8 milliards où Eni investira dans deux champs gaziers offshore, alors que l'Italie cherche à diversifier ses sources d'énergie.  

L'accord, d'une durée de 40 ans, prévoit de porter la production de gaz naturel de la Libye à 22 millions m3 par jour. En contrepartie de son investissement, Eni restera propriétaire de 38% du gaz produit pendant une période de 15 ans.

Pendant deux jours, le pays avait perdu une dizaine de containers de concentré d’uranium, yellow cake, soit environ 2,5 tonnes, selon l’Agence Internationale de l’Energie Nucléaire. 

 

 

Phrases du mois

"Les industries naissantes doivent comprendre où sont les risques et éviter de pénétrer seules en territoire ennemi pour être rattrapées par d'autres et être anéanties", Xi Jinping au sujet du fabricants chinois de batteries CATL.

"Alors, que pouvons-nous faire ? La réponse la plus courante est éduquer les enfants et les parents. Mais comme le montrent les cas de l'obésité et du tabagisme, les campagnes d'information sont notoirement inefficaces face à la dépendance.  Pourquoi ne pas augmenter la limite d'âge pour les applications sociales et punir les entreprises qui ne la respectent pas ?" au sujet des suicides des enfants à cause d’une utilisation démesurée des smart phones. John Burn-Murdochc, Financial Times.

"Nous ne voulons pas rejoindre les yeux fermés le camp des prophètes des derniers jours pour lesquels il est déjà trop tard." Christophe Claivaz, politicien valaisan sur une proposition de loi sur le climat.

 

Cette revue s'appuie sur les sources du Financial Times, de différents journaux Européens, Resilience.org, de médias aux Moyen-Orient, OilPrice.com, l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch, et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde comme Bloomberg, Le Temps, etc.

 

 

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org