Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2022

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Chine: Pékin est en train de pulvériser les constructeurs éoliens européens
- Allemagne: Olaf Scholz vend une partie du plus grand port à la Chine
- Russie: Le pétrole et le gaz partent vers les pays moins riches
- USA: Joe Biden joue avec la réserve pétrolière avant les élections de mi-mandat
- Suisse: Le président du lobby du pétrole SwissOil bientôt Ministre ?
- Estonie: Le pays a construit un port GNL et a oublié d'acheter du gaz méthane
- Majors Pétrolières: Des bénéfices stratosphériques pour le 3ème trimestre
- Arabie Saoudite: La Banque Crédit Suisse sauvée par Riyad.

 

Après une légère accalmie, les prix du pétrole repartent à la hausse et ça devrait être encore plus drôle quand l'OPEP+ réduira ses extractions, quand l'Europe cessera d'acheter du pétrole Russe en décembre et quand Joe Biden aura fini d'utiliser la réserve stratégique pour faire baisser les prix artificiellement. Bref, le Chaos Energétique continue et surtout est en passe de s'accélérer. Une raison de plus pour faire le tour du monde pour voir ce qui s'y passe.

A Londres, pour fêter le départ de Liz Truss, le Brent se déguise en forme de billet de banque avec la mention $94,83 ($85.14 fin septembre). Du côté du nouveau propriétaire de Twitter et des élections de mi-mandat à Joe Biden, le WTI de New York a envie de faire grimper l'inflation et termine à $86.53 ($79,49 fin septembre.)

 

Le graphique du Mois
Evolution prix €/MWh du gaz méthane en Europe

Grosse chute des prix avec un instant en négatif (sous zéro)
Source: Bloomberg    Graph FT.com

 

 

Majors Pétrolières-Gazières

La Revue commence par les champions du mois! Si vous tendez bien l'oreille, vous devriez entendre les bouchons de champagne exploser et le caviar couler, pas ceux de Kylian Mbappé qui prends son petit déjeuner en regardant "La Villa des Coeurs Brisés" juste avant de prendre son jet privé pour aller s'entraîner, mais ceux de nos amis de l'industrie pétrolière et gazière.

ExxonMobil annonce un bénéfice de $19,7 milliards pour le 3ème trimestre et va racheter $30 milliards de ses actions d’ici à décembre.

Le No 2 pétrolier américain, Chevron, affiche un modeste bénéfice de $11,2 milliards entre juin et septembre. Une misère.

Shell pointe avec un bénéfice de $9,5 milliards et rachète 4 milliards de ses actions.

Le français Total se contente de $6,6 milliards avec une question: Faut-il augmenter le salaire de son patron Patrick Pouyanné car il l'a bien mérité ?

BP annoncera ses chiffres début novembre.

Score actuel: plus de $50 milliards de bénéfices uniquement durant les 3 derniers mois. Un grand merci à tous les automobilistes du monde et tous ceux qui se chauffent avec du fioul ou du gaz.

 

OPEP+

La décision du cartel pétrolier (dirigé par l'Arabie saoudite et ses alliés dont la Russie) de réduire leurs objectifs d'extraction de 2 millions de barils par jour (b/j) crispe les occidentaux qui réclament une énergie bon marché pour éviter la crise.

Joe Biden fulmine à quelques semaines des élections de mi-mandat. L'Europe, qui tente le pari (Paris pour Macron) de se passer de pétrole russe dès le mois de décembre se trouve fort dépourvue. L'Agence Internationale de l'énergie pense que nous nous dirigeons vers une grosse récession, petit patapon.

Le ministère saoudien des affaires étrangères a également semblé suggérer que l'administration Biden avait demandé au royaume de retarder d'un mois un plan de réduction de la production de pétrole. Un mois: c'est juste après les élections…  Histoire que les démocrates puissent passer. Après le déluge, mais c'est après.

La grande question: Est-ce que l'OPEP et l'Arabie Saoudite ont encore assez de pétrole pour en extraire plus ? La réponse penche vers le Non. Le PDG de Saudi Aramco a annoncé "Aujourd'hui, il y a une capacité de réserve qui est extrêmement faible. Si la Chine s'ouvre, si l'économie commence à s'améliorer ou si le secteur de l'aviation commence à demander plus de carburéacteur, vous éroderez cette capacité de réserve." Traduisez, difficile de faire plus ! 

Pour 2023, la la demande pétrolière continue de grimper, mais plus lentement à +1,7 million de b/j.

Nouveaux quotas prévus pour les membres de l'OPEP et OPEP+ (avec Russie)

 

Energies

L’Agence Internationale de l’Energie a sorti son World Enregy Outlook 2022. L’AIE annonce un pic Energétique d’ici à 2024, un peak oil juste après 2030 et +2,5 degrés d’ici à 2100.

 

Inflation dans la Zone Euro: jusqu'à octobre 2022

 

 

Finance - Economie

Le FMI a abaissé ses perspectives de croissance économique mondiale pour 2023 à 2,7%, sa plus faible prévision de croissance annuelle depuis 2001. Elle parle de récession.

En octobre, en Europe l’inflation a atteint 10,7% dont 14% pour l’énergie et 11,8% pour la nourriture. La France était à 7.1% et les Allemands à 11.6%.

Aux USA, le rendement du 10 ans est à 4,26%. La dernière fois qu’il était aussi élevé, ce fut lors de la crise de 2008. Evidemment, il n’y a aucun parallèle, quoique.. le marché immobilier va également dans la direction de 2008 et les taux hypothécaires à 30 ans sont de 6,94%.

 

 

Nucléaire

411 réacteurs sont en service dans 33 pays, soit -4 par rapport à  2021, -7 par rapport à 1989 et 27 en dessous du record de 2002.

En 2022, 5 nouveaux réacteurs ont commencé à produire de l’électricité, dont deux en Chine, où se situent 40% des réacteurs actuellement en construction.

Parallèlement, l'uranium devient de plus en plus cher et de plus en plus difficile à trouver notamment avec le pic uranium du premier pays mondial, le Kazakhstan.

En 2021, $350 milliards ont été investis dans des projets d’énergies solaire ou éolienne, contre $24 milliards consacrés au nucléaire, selon le World Nuclear Industry Status Report (WNISR). Le déclin du nucléaire se poursuit, sa part dans la production mondiale d’électricité est passée pour la première fois sous la barre de 10% de part de marché en 2021.

 

Méthane – Gaz naturel

Le prix des méthaniers qui transportent le gaz méthane a atteint les $500'000 par jour et pourrait grimper jusqu’à 1 million par jour suite à la forte demande Européenne.

Grosse chute des prix du gaz en Europe à € 115 euros MWh qui équivaut toujours à $180 le baril de pétrole. Les contrats de décembre et janvier sont supérieurs à l'équivalent de 230 dollars le baril.

Les traders utilisent les méthaniers pour stocker le gaz-méthane et attendre que les prix montent.

 

Installée dans la Station spatiale internationale, la mission EMIT de la NASA a observé plus de 50 très gros émetteurs de ce gaz effet de serre, responsable d’environ 30% du réchauffement climatique 

 

Climat

La COP27 en Egypte s’annonce mal selon l’ONU. Avec le chaos énergétique, les gouvernement ont d'autres priorité et n'en n'ont plus rien à foutre, Europe et USA en tête.

On rappellera, qu'en juin, Ursula von der Leyen a poussé les pays Européen à accepter la terminologie "énergie propre" pour le gaz méthane.

La Suisse enregistre son mois d'octobre le plus chaud depuis 1860.

 

Comment se comporte notre cerveau face à la crise énergétique ?

 

Les 3 pays au Hit Parade du Mois

Chine

Le No1 du hit parade de ce mois. Place incontestée: La Chine.  C’est qui le patron ? La question a été posée lors du 20 Congrès du Parti: Xi Jinping fut la réponse.

L’homme a procédé à une purge avant le 20ème congrès et éloigné, pour motif de corruption, les voix dissonantes. La boussole est claire : tout le monde doit porter la voix de Xi. Mieux, l’ancien président, Hu Jintao, assis à la droite du père s’est fait escorter hors du congrès.

Jusqu’en 2030, l'accent est mis sur l'autonomie chinoise en matière de science et de technologie, l'allocation "stratégique" des ressources pour le développement de nouvelles technologies et le déploiement central du capital humain, plutôt que de laisser les talents se déplacer en fonction des opportunités concurrentielles du marché. Est-ce que cela voudra dire que les professeurs chinois envoyés dans les différentes Universités et les Hautes Ecoles en Suisse, en Europe et aux USA devront revenir à la maison ?

Xi Jinping va se rendre en Arabie Saoudite pour parler pétrole dans le dos de Joe Biden pendant que Pékin rachète une partie du port Allemand de Hambourg.

Selon un rapport de la Banque mondiale, la Chine aura besoin d'investissements dans les secteurs de l'électricité et des transports estimés à 14’000 milliards de dollars pour atteindre l'objectif de Pékin de zéro émission nette d'ici 2060.

La Chine abrite déjà 30% de la puissance éolienne installée dans le monde et 25% de la capacité solaire.

La ville chinoise de Guangdong prévoit de lancer la construction d'un vaste parc éolien offshore de 43,3 GW avec le constructeur chinois d’éolienne Goldwind. Les éoliennes seront les plus grandes au monde avec 250 m de hauteur. La Chine est en train de pulvériser les constructeurs éoliens européens.

À titre de comparaison, la Chine a ajouté 16,9 GW de capacité éolienne offshore en 2021. Ce parc éolien offshore sera capable de produire autant d'énergie que la totalité de la Pologne ou de l'Argentine.

 

L'ancien Président Chinois Hu Jintao remercié en direct

 

Russie

Moscou pointe du doigt Londres pour le sabotage des deux gazoducs Nord Stream 1 et 2.

La Russie prévoit de maintenir sa production à 9,9 millions de barils par jour (b/j) selon le vice-premier ministre russe Alexandre Novak, soit 1 million de moins que l'objectif actuel de la Russie dans le cadre de l'accord OPEP+.

La production pétrolière russe pourrait chuter vers la fin de cette année et au début de l'année prochaine, car Moscou devra trouver de nouveaux débouchés pour 1 million de b/j supplémentaires de produits comme du diesel et 1,4 million de b/j de brut à partir de décembre, lorsque l'embargo de l'UE entrera en vigueur, selon l'Agence internationale de l'énergie.

L’Europe va cesser toute importation directe de pétrole russe d’ici à décembre. De plus, Bruxelles désire imposer un prix maximum pour les achats de gaz. Vladimir a immédiatement confirmé que pas de bras, pas de chocolat. De plus le Qatar a confirmé qu’il ne pourra pas livrer plus de gaz à l’Europe.

A l'Europe, la Russie continue de livrer du gaz via ses gazoducs Sudzha via l’Ukraine et le TurkStream par la Turquie. Le Yamal et les deux Nord Stream sont fermés.

Les dommages subis par les pipelines Nord Stream 1 et 2 pourraient être réparés selon Vladimir Poutine. "Mais cela n'aura de sens que dans le cas de la poursuite de leur exploitation économiquement viable. Si nous et les Européens parvenons à une décision commune pour fournir du gaz, une branche de Nord Stream 2 semble avoir survécu. Il y a encore de la pression dans le tuyau".

Poutine a également suggéré de créer un hub gazier en Turquie qui pourrait être utilisé pour approvisionner l'Europe. "Nous pourrions déplacer les volumes perdus vers la région de la mer Noire. Et de cette façon, nous pourrions faire passer les principales voies de livraison de notre carburant et de notre gaz naturel à l'Europe par la Turquie".

Le G7 et la Secrétaire au Trésor, Janet Yellen, aimeraient fixer un plafond de prix compris entre 40 et 60 dollars le baril de pétrole Russe. Le souhait est de maintenir la limite aussi proche que possible de l'extrémité inférieure pour atteindre l'objectif clé de réduction des flux de trésorerie de la Russie. L’inde et la Chine ne participeront à ce processus.

 

Evolution des exportations de pétrole russe 2022

 

Etats-Unis

Le 8 novembre, les USA auront de nouveaux sénateurs démocrates et républicains. Pour faire pencher la balance du côté démocrate, Joe Biden utilise la réserve stratégique pétrolière afin de faire baisser artificiellement les prix de l'essence.  A lire les nouvelles du pays, il semble que le pays se dirige dans une sorte de guerre civile et les réseaux sociaux allument le feu.

Elon Musk a proposé un plan de paix à Poutine et Zelensky directement sur Twitter. Ce monde en est donc réduit à écouter les plans de paix que propose un multimilliardaire sur un réseau social qui permet de communiquer à coup de 280 caractères. Et le plus drôle, Zelensky lui a répondu par Twitter aussi. D’ailleurs l’ambassadeur Ukrainien en Allemagne a également répondu à Musk en moins de 280 caractères, puisqu’il lui a dit "d’aller se faire foutre."

Pour être certifié réel sur Twitter, Musk propose que les petits comptes paient $5 par mois. Les comptes avec de nombreux followers bénéficient de la gratuité.
Donc, pour utiliser Twitter, il faut payer l'homme le plus riche du monde! Perso, je vais reprendre la réplique de l'ambassadeur Ukrainien en Allemagne.

L'inflation a baissé à 8,1% contre 8,3 le mois passé. La Banque Fédérale continue d'augmenter ses taux pour faire baisser l'inflation quitte à rentrer en récession.

Mike Wirth, le PDG du deuxième plus grand pétrolier américain pense que "les gouvernements occidentaux ont aggravé la pénurie mondiale de pétrole et de gaz en "doublant" les politiques climatiques qui rendront les marchés de l'énergie "plus volatils, plus imprévisibles, plus chaotiques." En même temps, si le gars n'avait pas autre chose que du pétrole et du méthane pour bousiller la planète, peut-être que l'on pourrait s'aligner sur ses réflexions.

L'installation d'exportation de GNL (gaz méthane liquide) de Freeport est hors service jusqu'au début novembre, après un incendie en juin. Lorsqu'elle redémarrera, elle remettra sur le marché quelque 50 millions m3 par jour. Aucune autre expansion de la capacité d'exportation n'est prévue avant deux ans. Quelqu’un arrive à passer ce mémo à Ursula von der Leyen ?

Le fabricant militaire Lockeed Martin a réalisé un exceptionnel trimestre notamment grâce à la guerre en Ukraine. Pour l’industrie américaine d’armements, l’Ukraine offre un excellent potentiel de croissance.

Le fabricant de centrale nucléaire, Westinghouse, qui avait fait faillite, il y a 4 ans, a été racheté pour $7,9 milliards par un consortium d'investisseurs et de fonds spéculatifs Brookfields et Cameco. Cameco possède des mines d'uranium et voit ainsi une intégration verticale. A l'annonce, sa valeur boursière a perdu 13%. La dette de Westinghouse de $3,4 milliards a été inclue dans l'accord.

General Electric est en charge d'une partie de la maintenance du parc nucléaire français. La réduction des dépenses pour réparer les centrales nucléaires françaises explique en partie les arrêts actuels.

On retiendra que Biden a fait un charmant discours sur l’utilisation des armes nucléaires par les Russes et sur la riposte éventuelle des Américains. Il a également annoncé que le monde se trouvait au même endroit que pendant la crise des missiles de Cuba en 62, en gros : au bord de la guerre nucléaire et d’Armaggedon. Il semble qu'il ne parlait pas du film avec Bruce Willis est Ben Affleck.

 

 

Dessin: L'excellent Chappatte

 

Europe

Charles Michel, le Président de l’Europe et ancien responsable du gouvernement Belge où il s’est illustré par… par… par rien, a fièrement annoncé que l’Europe va installer un prix maximum pour l’achat de gaz. C'est à se demander si Bruxelles n'aurait pas derrière la tête, une envie de favoriser les traders et les financiers qui ont le potentiel de s'adapter rapidement à ces nouvelles conditions.

Le timing est excellent car la Chine a annoncé qu’elle allait cesser de vendre du gaz à l’Europe et qu’elle allait tout garder pour elle. Les entreprises chinoises ont réalisé des bénéfices stratosphériques en achetant du gaz de schiste américain bon marché, sur des contrats à long terme, et en les revendant à des prix démultipliés à l’Europe.

"À moins de deux mois de l'entrée en vigueur de l'interdiction des importations de pétrole brut russe, les pays de l'UE doivent encore diversifier plus de la moitié de leur importation hors Russie" selon l’Agence internationale de l'énergie.

 

Allemagne

Dans sa stratégie de la route de la Soie, la Chine a acheté le port du Pyrée en Grèce. Là, Pékin, qui peut compter sur l'appât du gain, vient de s'offrir un morceau encore plus beau. Avec la bénédiction d’Olaf Scholz, ancien Maire de la ville de Hambourg, l’Allemagne a vendu 24,9% du port d’Hambourg, le plus grand port du pays. Comment est-ce possible ?  Entre Olaf Scholz et Ursula von der Leyen, l'Allemagne propose une génération de dirigeants hors norme.

L’entreprise chinoise Cosco pourra ainsi opérer une partie du port, mais surtout la Chine va bénéficier de nombreuses informations et pourra prendre encore plus d’importance et de contrôle sur l’Europe. Six ministres du gouvernement se sont opposés et craignent un danger pour les infrastructures stratégiques et avec raison.

Les stocks de gaz Allemands sont remplis pour l'hiver. Reste à savoir quel hiver et que se passera-t-il en avril quand il n'y aura plus de gaz.

Olaf Scholz et Emmanuel Macron se sont rencontrés pour un miam. L'ambiance entre les deux pays est tendu.

 

Angleterre

Liz Truss a été virée, comme quoi le métier de clown n’est pas donné à tout le monde. Elle a été remplacée par Rishi Sunak. A se demander pourquoi un milliardaire fait de la politique. Bref, il va devoir expliquer à ses concitoyens pourquoi ils vont devoir payer une blinde grâce à la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz et comment les fonds d’investissements se remplissent les poches. Pour cette deuxième partie, pas certain qu’il pipe mot.

"Mon fils a déjà connu deux monarques, trois Ministres des finances et trois Premiers Ministres et il n’a que 4 mois." Message lu sur Twitter.

Comme un malheur n’arrive jamais seul en Angleterre, le Prince woke Harry, 40 ans, va publier ses mémoires en janvier.

 

Dessin:  Chappatte  

 

France

Au moment où l'ambiance commençait à chauffer, ça va mieux du côté des stations d'essence et des grèves dans le nucléaire.

"Je suis fatigué de cette accusation de "m’être augmenté de 52%"- voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017 - elle est constante sauf 2020 car j’ai volontairement amputé mon salaire et ma part variable a normalement baissé avec les résultats de #totalenergies" dixit le PDG Patrick Pouyanné. Le PDG a annoncé un bénéfice de $6,6 milliards pour le 3ème trimestre.

En comparaison avec les € 630 millions de Killian Mbappé, il est vrai que Pouyanné a une rémunération minable. Dans un pays où 12% des salariés sont payés au salaire minimum de €1678 brut par mois, la question est de savoir si on peut continuer à avoir des salaires et des fortunes dont les chiffres sont tout simplement impossibles à appréhender.

A force de gesticuler et de se mettre en avant, à promettre tout est rien et à donner la leçon à tout le monde, Macron a réussi la prouesse de se mettre à dos Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Si cela peut permettre de rapprocher Vladimir et Volodymyr.

 

 

Norvège

En une année, le pays a amassé €80 milliards de plus que l’année dernière avec ses ventes de gaz à l’Europe. Les gisements de gaz tournent à pleine capacité.

La Pologne accuse la Norvège de profiter des prix élevés pour générer des bénéfices contre les pays européens.

 

Pologne

Le pays a choisi l'Américain Westinghouse pour construire le premier réacteur nucléaire qui devrait être mis en service en 2033. EDF et la Corée du Sud étaient également en compétition.  L'américain était tombé en faillite et a été racheté par le fonds spéculatifs Brookfields ainsi que Cameco.

Faire construire une centrale nucléaire par un fonds spéculatif américain... c'est super rassurant.

 

Estonie

Le pays comptait à 93% sur le gaz méthane russe pour se chauffer.

Depuis la guerre, le gouvernement a décidé de se passer de cette source. Il a construit un terminal méthanier flottant à Paldiski pour €40 millions afin de recevoir du gaz méthane liquide GNL.

Pas de bol, le gouvernement ne va pas recevoir de GNL durant cet hiver, car il n’arrive pas à trouver du GNL sur les marchés! L’opérateur du terminal est finlandais et la Finlande préfère garder ce gaz pour eux. L'Europe peut vraiment compter sur des dirigeants qui sont à la pointe!

 

Suisse

Avec 10% des actions, l’Arabie Saoudite via la Saudi National Bank, est devenu le plus grand actionnaire du Crédit Suisse en mettant seulement $1,5 milliard sur la table grâce à une forte dilution des actions. Un hold-up ?  Les autres grands actionnaires de la banque Suisse sont : le Qatar, BlackRock et le fonds américain Harris Associates. La Banque va être appelée à soutenir encore plus fortement le pétrole et le gaz.

Le pays cherche un nouveau ministre. Grand favori: Albert Rösti. Le Bonhomme était le président de Swissoil, l’organisation faîtière des négociants pétroliers en combustibles. Si la Suisse est dans une telle impasse énergétique, c'est grâce à ce genre de politiques payés par les pétroliers afin de continuer la dépendance face au mazout et au gaz. Ignazio Cassis, également Ministre, était le lobbyist en chef pour la big pharma. On se réjouit de voir BlackRock ou Goldman Sachs avoir son ministre.

Baromètre politique publié ce mois. Les Verts de gauche sont en net recul -1,5%. Les Verts de droite progressent +1,5%.  Peut-on y voir un transfert ? Plus de 42% des verts de gauche pensent que le mouvement woke est en train de péjorer le parti. Il est vrai qu'il est de plus en plus difficile de trouver des verts de gauche qui affichent la moindre compréhension dans le domaine de l'énergie. On dirait qu'ils ont tous émigrés dans les verts de droite.

 

Espagne

Le plafonnement des prix du gaz en Espagne a entraîné une augmentation de plus de 40% de la consommation de gaz.

 

Ukraine

Les frappes russes ont touché les infrastructures électriques avec une production de -40%. Dans la capitale, 80% de l'eau potable est coupée. Historiquement, l'eau a toujours était utilisée comme une arme.

Les exportations d'électricité vers l'Europe et la Moldavie ont été suspendues.

Les exportations de céréales ont été mises sur pause alors que des navires militaires russes auraient été touchés par les militaires Ukrainiens.

 

Baisse de la hausse de la demande de pétrole (+2,3 millions b/j) suite à la diminution du PIB

 

Les Amériques

Brésil

Il n'y a pas que l'Europe qui élit des clowns à la place de la fonction présidentielle. Avec 51% des voix, le nouveau président est : Lula. Choix difficile entre l'un qui ne sait pas gouverner et l'autre qui est corrompu.

Alors que Lula est soupçonné de corruption et de blanchiment d'argent dans l'affaire Petrobras, le géant pétrolier national, Dilma Rousseff le nomme en 2016 ministre de la Maison civile, mais cette nomination controversée est aussitôt suspendue par la justice. En 2018, il est condamné en appel à douze ans de prison. A la suite d'un recours, il est libéré.

Reste à savoir ce qu'il va se passer et comment le résultat très serré sera accepté ou pas par Bolsonaro.

 

Dessin:  Chappatte   

 

Asie

Sri Lanka

Le gouvernement a commencé à importer de grandes quantités de pétrole en provenance de Russie, un changement radical de l'offre qui montre comment les pays pauvres profitent de plus en plus des réductions de prix créées par les sanctions occidentales contre Moscou.

Le brut de l'Oural russe se vend avec un rabais de $30 par baril. Depuis mai, 80% du pétrole englouti vient de Russie. C'est bien. Les pays riches paient leur pétrole plus cher et les pays pauvres moins cher.

 

Corée du Nord

Pas facile de se faire entendre dans ce monde. Kim Jong-un a expédié un certain nombre de missiles à plus de 2'000 km. Certainement pour faire baisser la tension dans la région, les USA et la Corée du Sud ont organisé un exercice militaire dans le coin.

 

Bangladesh

130 millions de personnes ont subi une panne géante d'électricité suite à une défaillance du réseau ayant entraîné un blackout.

Le Bangladesh souffre depuis plusieurs mois d'une grave crise énergétique due à la hausse des cours mondiaux du carburant et du gaz-méthane. En manque de méthane, l'Europe est prête à payer n'importe quel prix et prive les pays plus pauvres d'énergie.

 

Dessin:  Chappatte   

 

 

Moyen-Orient

Iran

Si l’occident rêve de voir le régime des mollahs être renversé, pour l’instant sur le terrain, les manifestations sont toujours contenues par la main de fer du gouvernement.

La relation Iran- Chine-Russie se renforce. Téhéran livre ses très efficaces drones Shahed-136s à la Russie. Ce qui démontre la capacité de l’Iran de contourner l’embargo des Américains.

Alimenter la guerre du Kremlin est, pour l'Iran, un premier pas vers une relation plus large qui inclut le remplacement de sa flotte vieillissante d'avions de chasse par des jets Sukhoi de fabrication russe.

Téhéran ne voit pas une meilleur opportunité que de parier sur son allié très solide la Russie ainsi que sur son partenaire commercial, pétrole-gaz avec la Chine.

 

Irak

Le Parlement irakien a élu le kurde Abdul Latif Rashid (78 ans) au poste de président, qui a immédiatement nommé Mohammed Shia al-Sudani au poste de premier ministre désigné. Cela faisait une année que le pays n'avait pas de gouvernement.

 

 

Arabie Saoudite

Le président chinois Xi Jinping va se rendre à Riyad pour rencontrer Mohammed Ben Salmane. Ca tombe bien pour la Chine, car l’Arabie se frotte avec les Etats-Unis. Y aurait-il un basculement des forces hors des pays occidentaux ?  En tout cas, c'est ce qu'il se dessine en ce moment.

Avec la baisse de 2 millions b/j des extractions de pétrole de l'OPEP, Joe Biden a pris personnellement cette mesure. Du coup, ça sent le gaz. Joe aimerait punir l'OPEP+ et notamment pousser l'agenda NOPEX, une loi qui interdirait sur le sol US le cartel du pétrole, donc les investissements de Saudi Aramco aux USA.

Vous allez aimer la Coupe du Monde de Foot au Quatar, vous allez adorer les Jeux Asiatiques d'hiver 2029 en Arabie Saoudite dans la nouvelle ville du désert de Trojena, Neom dans le sud du pays. Inutile de préciser qu'il n'y a pas de neige et que l'Arabie va organiser des jeux durables et sans CO2. Selon les estimations, il en coûterait $100 milliards pour faire venir l'eau, la traiter afin de fabriquer de la neige.

Via son fond d'investissement, l'Arabie Saoudite a débloqué $2 milliards pour du sponsoring et investissement dans le football. Le pays a déjà acheté le club de Newcastle pour $330 millions et acheté pour 200 millions de joueurs. Il y a également des accords avec Manchester City. L'Arabie Saoudite voudrait obtenir la Coupe du Monde de Foot en 2030.

L'Arabie a également investi $2 milliards dans la nouvelle ligue LIV Golf et a obtenu un grand prix de Formule 1 pour 15 ans.

 

Trojena, NEOM, Arabie Saoudite. Vive la neige et le ski

 

Afrique

Nigeria

Alors que les extractions de pétrole diminuent et que le gouvernement a toujours autant de peine à partager les revenus avec son peuple, d’énormes inondations noient le pays. Les récoltes vont être très difficiles.

 

Evolution de la production d'électricitité d'ici à 2030
Source AIE World Energy Outlook 2022

 

 

Phrase du mois

"Le parti doit être "préparé aux dangers en temps de paix" et "se préparer à la tempête. Le parti doit continuer adhérer à "l'esprit de lutte ". J’appelle à une capacité accrue de l'armée à gagner; une "proportion accrue de nouvelles forces de combat et pour la promotion de "l'entraînement au combat réel des militaires". Xi Jinping. Président chinois.

"J'ai du mal à comprendre l'efficacité d'un plafonnement du prix du pétrole russe. Intervenir sur des marchés énergétiques complexes va être très difficile. Les gouvernements doivent consulter des experts du marché sur ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire en termes d'interventions." Ben van Beurden, PDG Shell.

"Un effort prématuré de transition vers l'abandon des combustibles fossiles avait entraîné des "conséquences inattendues", notamment l'insécurité de l'approvisionnement énergétique, de l'Europe touchée par la crise à la Californie. La réalité est que [le combustible fossile] est ce qui fait fonctionner le monde aujourd'hui. Il fera tourner le monde demain, dans cinq ans, dans dix ans et dans vingt ans." Mike Wirth, directeur général de Chevron,

 

Cette revue s'appuie sur les sources de: Tom Whipple et de Steve Andrews d'ASPO USA, de Resilience.org, de médias aux Moyen-Orient, OilPrice.com, l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch, et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde comme FT.com, Bloomberg, Le Temps, etc.

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org