Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2024

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Espagne : Une goutte froide et des inondations monstrueuses
- Russie : Poutine a organisé la rencontre avec les BRICS
- USA : Le gaz de schiste est en diminution en 2024. Le pic ?
- Allemagne : Volkswagen va fermer 3 usines et licencie des dizaines de milliers d'employés
- Chine : Le pays inaugure la plus grande éolienne au monde
- Ukraine : Le mot "négociation" prend de l'ampleur
- Cuba : Blackout électrique par manque de diesel
- Nigeria : Un camion-citerne explose : 170 morts.

Le mois d'octobre se déroule comme à la Bourse, dans une instabilité totale. Une partie du monde se cogne l'un sur l'autre et dans les coins où on ne se cogne pas, on doit faire le choix entre deux clowns pour la présidence ou comme premier ministre.

Il est également nécessaire de sortir les pelles mécaniques afin de dégager les déluges qui tombent du ciel alors que les caisses des Etats sont vides. La vitesse des enquiquinements s'accélère et nous dépasse, mais on continue de foncer. Pour retrouver le calme, une rubrique écrite sans ChatGPT ou les trucs de Zuckerberg et Musk. Laissez-vous embarquer dans un tour du monde des énergies.

Le baril de pétrole est passé à l'EuropaPark et a fait des loopings durant tout le mois avec des hauts et des bas en passant par l'Iran et Israël. Il décide de se poser à $73.16 à Londres ($71.77 fin septembre) et à New York, le WTI célèbre Halloween à  $70,61 ($68,21 fin septembre).

Un tout grand MERCI à Pascale pour trouver les coquilles et les faire les accords. 

 

Graphique du Mois
Part de marché des ventes
des voitures Européennes en Chine

Les constructeurs Européens vendent de moins en moins de voitures en Chine,
marché qui était devenu essentiel à leur business

 

Pétrole

A la bourse, il y des traders qui sont informés avant les autres. Le pétrole ne fait pas exception.

Un exemple ? Le soir d’avant la riposte israélienne contre l’Iran, dans un camp, vous aviez ceux qui avaient reçu le mémo (de la Maison Blanche) et qui ont vendu ou shorté le baril juste avant "la riposte israélienne". Ils savaient qu’Israël ne toucherait ni aux raffineries ni aux installations pétrogazières.

Comme quoi, il y a les investisseurs lambdas et ceux qui ont droit à des informations classifiées top secret. Vous auriez également pu lire l'article : Israël et Iran, quand le pétrole s’emmêle

Bref, le baril est passé de $72 à $68 en un tir de missiles et de drones. Des drones, qui n’attaquent que de cibles sans importance. Des attaques chirurgicales, de courtoisie pourrait-on dire.

 

OPEP

Pour le troisième mois consécutif, l'OPEP a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole brut pour 2024 et 2025. Rassurez-vous, ce n’est pas à cause de vous, mais de la Chine, dont l’économie tousse.

Quand l’économie chinoise tousse, les ventes de sacs Hermès et le pétrole sont impactés. Une pensée émue pour Bernard Arnaud propriétaire de MVLH. Je m’égare.

Cependant, même avec une Chine sur une jambe, le monde va consommer encore plus de pétrole, mais moins vite. L'augmentation annuelle est de +1,93 million de b/j. soit 110 milliards de litres de pétrole de plus par an.

 

Climat

C'est le Bronx au niveau politique, le monde a droit à une belle brochette de pointures. En même temps, la rapidité des changements qui arrivent du côté du climat nous dépassent. Joli cocktail.

Le mois d'octobre a été balayé par l'ouragan Milton aux USA. L'Europe a eu droit à deux cyclones, qui ont bien secoué la production agricole et dévasté des régions entières. Plus de 600 litres d'eau au m2 sur la France avec un record de 110 litres au m2 en 1 heure.

L'Espagne et la région de Valence dénombre plus de 160 morts dans des inondations incroyables avec plus de 400 litres d'eau au m2 en l'espace d'une nuit. Avec ces inondations, plus personne n'est à l'abri.

Pour la suite des réjouissance, la concentration de CO2 a atteint des niveaux records en 2023 à 420 parties par million (ppm) selon l’Organisation Mondiale de la Météo. (+10% en 20 ans).  Les concentrations de gaz-méthane ont atteint 1’934 parties par milliard (ppb), soit une augmentation de 265% par rapport aux niveaux préindustriels, et celles d'oxyde nitreux ont atteint 336,9 parties par milliard (ppb), soit une augmentation de 125%. Oublions les +1,5 degrés.

Encore un détail sur le climat, la COP 29 aura lieu à Bakou en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre.  Rien à dire sur ce truc.

 

Inondations à Valence

 

Gaz-Méthane

Les marchés financiers tablent sur un hiver doux notamment aux Etats-Unis où le gaz se traite à $2,80 contre 2,52/MMbtu pour l’hiver dernier. Donc, tant que le climat hivernal reste doux, tout est ok. La tendance est la même en Europe.

 

Nourriture

En septembre, les besoins de denrées alimentaires, au niveau mondial, ont augmenté de 2,1% d’une année à l’autre. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 18 mois.

De l’autre côté, le mauvais temps et les sécheresses font diminuer les récoltes en Europe et aux USA.  La France comptent des diminutions entre 25 et 45% sur ses céréales. Comme 30% des denrées sont détruites car trop-moche-trop-petit-trop-grand-beurk, il y a encore un peu de mou.

L’inflation, qui touche les prix de la nourriture, reflète la situation de la baisse des récoltes.

 

Automobile

Les voitures électriques chinoises sont en train de décimer leurs compétiteurs européens et américains. Pas uniquement sur l’aspect financier. Technologiquement les voitures chinoises deviennent meilleures. CATL, le fabricant chinois de batteries travaille sur une batterie qui se recharge en 5 min avec une puissance de 800 watts (Niveau 3).

Du côté de l'Allemagne, de l'Italie et de la France, les feux clignotent. Ca va mieux du côté de la Hongrie, Slovaquie et certains pays de l'Est, qui lorgnent du côté de Pékin pour installer de nouvelles usines chinoises sur leurs terres.

 

La guerre en Israël
Dessin: l'excellent Chappatte

 

Au Hit-Parade du mois

Allemagne

Berlin passe devant les Etats-Unis dans ce hit-parade car Washington va être No 1 en novembre. Pourquoi l'Allemagne ? Regardons du côté de Volkswagen ainsi que l'état de l'économie qui s'enfonce dans la récession.

Volkswagen (Audi, Seat, Skoda) prévoit des dizaines de milliers de licenciements et la fermeture de 3 usines, la réduction dans les autres usines et la baisse de tous les salaires d'au moins 10% en Allemagne (imaginez pareille annonce en France). La baisse des ventes, notamment en Chine, souligne une surproduction. Voir le graphique du mois.

Les dirigeants ont copieusement donné leurs brevets à la Chine et maintenant l'industrie est dans la panade. Le chancelier Olaf Scholz pointe du doigts les anciens managers.

Les prévisions économiques du pays sont mauvaises. Le coût de la main d’œuvre est en hausse, l’industrie chimique et automobile inquiètent, sans parler de problèmes sociaux qui poussent l’Allemagne à verrouiller ses frontières pour empêcher l’afflux de migrants.

Le gouvernement a revu à la baisse ses prévisions de croissance, tablant sur un recul de 0,2% du PIB cette année après une contraction de 0,3 % en 2023. L’Allemagne est en décroissance depuis 2023. 

Dessin: l'excellent Chappatte

 

Etats-unis

Dans quelques jours, ce sera le "gros bordel" (c’est peut-être grossier, mais la langue française n'a pas d'autre mot) du côté de Washington. Soit Trump est élu président, soit il n’est pas élu. Dans les deux cas, God bless America ! 

La production américaine de gaz de schiste est en passe de connaître sa première baisse annuelle depuis un quart de siècle. Durant les 9 premiers mois de l'année, les extractions ont diminué de 1%. Est-ce le pic ? Du côté du pétrole, les extractions s'élèvent à 13,5 millions de barils par jour (b/j) soit 48% de plus que l'Arabie Saoudite, le No2 mondial. Cependant, le pétrole de schiste est de plus en plus léger et moins calorique (impossible d'en faire du diesel).

Les dockers ont fait grève car du côté des salaires, ils ne suivent pas l’inflation. Le timing était parfait à quelques semaines des élections. Y a pas mieux qu’une bonne grève avant une élection pour faire bouger les choses. Du coup Biden a félicité les syndicats des 40 ports en grève pour retourner au boulot. Les négociations reprendront le 15 janvier, en même temps que l’arrivée du nouveau président ainsi que la renégociation du plafond de la dette ! Macron, mieux Bruno Le Maire pourrait s’en occuper.

Le PIB a augmenté de 2,8% au troisième trimestre.

Les Américains cumulent une dette de $1'600 milliards sur leurs cartes de crédits Visa, Mastercard et autres. Les taux d’intérêts ont grimpé à un niveau historique de 23,4% soit 320 milliards d’intérêts par année. 33% des Américains ont un leasing voiture qui dépasse le montant de leur voiture. Le nombre de citoyens qui ne peuvent plus payer les intérêts de leur dette frise les niveaux de 2008. C'est sûr, cela va bien se terminer.

En trois jours, la dette américaine a augmenté de $375 milliards pour un record à 35'700 milliards. Depuis le mois de juin de l’année passée, la dette américaine a grimpé de 4'000 milliards.  

Microsoft, Google, Amazon font part de leur envie d'acheter de l'électricité nucléaire à des start-ups qui proposent des réacteurs plus petits. Il y a 80 start-ups dans le monde qui se battent dans ce segment de petites centrales nucléaires. Pour l'instant, aucune a trouvé la solution et un business modèle qui tient la route. Surtout, comment assurer l'accès à l'uranium ?  Laissons les Intelligences Artificielles de ces géants plancher sur la question.

SpaceX a fait un carton avec son show Son et Lumière et le retour d’une fusée à son point de départ. Clairement, ils seront incontournables dans la conquête spatiale, on espère juste que l’inflation sur Mars est moins problématique que sur terre et que l’emploi se porte bien.

Boeing bat de l’aile et fait un profit warning tout en licenciant 17’000 personnes dans la foulée de la grève qui est en cours. Ses employés ont rejeté un accord de principe négocié par les syndicats. Il promettait une augmentation de salaire de 35% sur quatre ans. Les pertes totales liées à la grève dépassent déjà les $4,5 milliards. En Europe, Airbus est également en train de tousser. La Chine construit et vend ses propres avions.

 

Course contre la montre : La Floride s'efforce de dégager
les débris avant que l'ouragan Milton ne touche terre

Chine

Le PIB chinois augmente de +4,6% au troisième trimestre. Il est inférieur au 5% fixé par le gouvernement, mais au vu de la tronche de l’économie chinoise, ça paraît élevé. 

Pékin a activé la construction de 11 réacteurs nucléaires supplémentaires made in China répartis sur cinq sites. L’investissement sera de $ 31 milliards. La construction devrait durer environ cinq ans. En comparaison, la construction d’une centrale nucléaire française coûte $20 milliards et prévoyez 10 ans.

Pendant 13 heures, la Chine a effectué des manœuvres d’entraînement avec pour but d’encercler Taïwan. C’est seulement pour s’amuser et il n’y a rien à craindre. C’est sûr on peut avoir une une totale confiance. Taïwan a annoncé avoir déployé les forces nécessaires pour répondre à la menace. Il manquerait plus que ça parte en vrille là-bas aussi.

Les ventes de véhicules électriques en Chine ont atteint 1,29 million d'unités en septembre, soit une hausse de 17% en glissement mensuel et de 42% en glissement annuel. Ce nouveau record indique que les subventions de Pékin pour l’achat de voitures électriques fonctionnent.

Pour la première fois, le constructeur de voitures BYD bat Tesla sur un trimestre avec $28,2 milliards de vente contre $25,2 pour Musk et 1,1 million de voitures électriques vendues.

L’Américain Cheniere Energy espèrent augmenter de 50% ses ventes de gaz-méthane de schiste à la Chine d’ici à 2040. Cheniere est sur le point de livrer 100 millions de tonnes par an à la Chine. Shell, le plus grand trader de LNG au monde, pense également que Pékin va augmenter de 50% ses achats. 

Le fabricant chinois de centrales électriques Dongfang Electric a présenté une éolienne d'une capacité de 26 MW, dépassant tous les modèles existants ou annoncés et battant largement le précédent record de capacité de 18 MW. Ce type d'éolienne produit de l’électricité pour 55’00 foyers.

Il n’y a pas que les voitures électriques, l’énergie solaire, les centrales nucléaires, l’éolien devient également une compétence chinoise.

 

La Chine achève la construction de la plus grande éolienne offshore de 26 MW au monde

 

Europe

Bruxelles impose une taxe jusqu’à 45% sur les importations de voitures électriques chinoises. Pékin répond avec des taxes sur le porc, les produits laitiers, le cognac et autres eaux de vie et taxe également les fabricants de voitures européens qui exportent en Chine, le plus grand marché automobile au monde.

En Europe, Tesla aura une taxe de 7,8%, BYD 17%, Geely 18,8%. Les USA ont mis une taxe de 100%.

 

France

Le salon de l’auto de Paris consacre la suprématie des constructeurs automobiles chinois notamment pour les véhicules électriques et valide la perte de vitesse des constructeurs européens. Le secteur automobile touche 15 millions d'employés en Europe. Si le secteur s'effondre, Aie!

Renault, (les voitures pas le chanteur), va arrêter de fabriquer des moteurs pour la Formule 1. Par contre, elle ressort la fameuse R5 en version électrique.

Le salaire du big boss de Stellantis, Carlos Tavares, n’est que de € 36,5 millions par an.

La France résiste toujours face à Bruxelles afin de garder le contrôle de l'exploitation de ses barrages. L'Europe (ou plutôt les financiers) demande la liberté de marché dans le domaine de l'énergie et exige que des investisseurs viennent s'occuper des barrages sur le territoire français. C'est grâce à cette stratégie, mise en place par des traders et actionnaires, que le marché de l'électricité européen est sur les genoux.

Bruno Le Maire a été prié de s’expliquer sur les boulettes qu’il a réalisées dans sa fonction de ministre de l’économie et du dérapage de la dette. Pour célébrer cette performance, il enseigne l’économie à l’EPFL de Lausanne ainsi qu'à l'IMD. Il est toujours utile d'avoir un pote dans les ressources humaines.

Le Président français veut se battre pour empêcher les producteurs de la série "Emily in Paris" de l’envoyer tourner une saison à Rome. Dans la situation actuelle, cette priorité fait du sens. Toujours dans les priorités du budget de la France, l’Assemblée nationale et le Sénat vont coûter un chouïa plus cher. Donc pas de restrictions pour les parlementaires. Ils verront leur dotation augmenter respectivement de 10 et 6 millions d’euros l’an prochain, pour compenser l’inflation et les retraites des anciens sénateurs.

Les jeux olympiques auraient coûté €2,8 milliards dont 100 millions pour la cérémonie d’ouverture.

Du pétrole dans nos assiettes ? L'hexane est un solvant employé industriellement pour l'extraction des huiles de colza ou de tournesol. Le solvant fabriqué par Shell et Total peut provoquer Alzheimer, de Parkinson ou des troubles de la fertilité. On demande aux femmes enceinte d’utiliser de l’huile d’olive à la place. Miam.

On ne sait pas encore si le prix de l'électricité va augmenter.

 

 

Angleterre

Le financement d’une nouvelle centrale nucléaire EPR française à Sizewell C, pour la modique somme de $26 milliards, a de la peine. Tu parles. Le gouvernement va mettre 7,2 milliards à fonds perdu et cherche des fonds privés. Qui aura le courage de mettre des billes dans une pareille aventure ?

Le plus grand producteur de pétrole de la mer du Nord britannique, Harbour Energy, cherche à vendre ses participations dans cinq champs offshore britanniques. Le business n’est plus assez rentable.

 

Hongrie

Le pays va produire des batteries électriques pour la Corée du Sud. Le chinois BYD va y construire une usine pour ses voitures électriques. 

 

Pologne

Le constructeur de voitures électriques Leapmoter et le français Stellantis vont construire une usine en Pologne.

 

Italie

Le gouvernement va augmenter les impôts sur les entreprises qui réalisent des profits exceptionnels notamment dans l’armement et l’énergie. Leonardo, une entreprise militaire, réalise des bénéfices records grâce à la guerre en Ukraine et se trouve dans la liste du gouvernement. Le pétrolier ENI est également sur les radars. 

Une banque italienne achète une banque allemande ! Ben oui, UniCredit du PDG Andrea Orcel a décidé de racheter et prendre la direction de la Commerzbank avec 21% d’actions. Cependant, Berlin n’a pas envie de voir ce départ et s’y oppose. Une banque Allemande achetée par des italiens !

L’assureur Generali annonce abandonner ses assurances dans le transport, processing et la distribution de pétrole et de gaz-méthane. Le GNL, méthane liquide, est inclus dans la décision. 

 

Ukraine

Zelensky a coupé le gazoduc qui transporte le gaz de la Russie vers l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie en renonçant à renouveler le contrat de Naftogaz avec le russe Gazprom. La Hongrie et la Slovaquie ne sont pas les deux plus grands fans de Zelensky. Ca tombe assez bien car la Slovaquie et la Hongrie livrent du diesel à l’Ukraine pour les génératrices électriques. Ils devraient trouver un terrain d'entente, une fois le froid venu.

On murmure de plus en plus le mot "négociation" notamment du côté de l’Allemagne. Le déclencheur pourrait être le résultat des élections américaines. De plus, le Qatar est en train de proposer à la Russie et l'Ukraine, un cessez-le-feu sur les attaques d'infrastructures électriques et d'eau en Ukraine.

Avec l'hiver qui arrive, l'Ukraine fait face à un sacré défi énergétique.

 

Russie

Moscou a organisé une nouvelle réunion des BRICS. Cette nouvelle coalition tient tête, voir dépasse le G7. Lire l'excellente analyse : Origines et conséquences de l'expansion des Brics 

La Russie a de plus en plus de facilités pour écouler son pétrole malgré les embargos. Moscou a créé tout un arsenal d'outils pour contourner le tout. Comme le monde a besoin de pétrole, on s'en accommode.

Des soldats de la Corée du Nord seraient en train de s’entraîner afin de rejoindre le front de la guerre en Urkraine. Ca va forcément détendre l’atmosphère et imaginez que Trump gagne l’élection.  

On pense que cette variante ne ravit pas la Chine.

 

Slovaquie

Le pays discute avec l’Azerbaïdjan pour se faire livrer du gaz-méthane, car Zelensky a coupé le méthane qui transite via l'Ukraine.

Baku pourrait revendre du méthane made in Russia. 

 

Espagne

Grosses inondations dans la région de Valence avec plus de 400 litres d'eau au m2 en une nuit : 150 morts.

 

Inondations en Espagne

Grèce

Le pétrolier américain ExxonMobil passe à la deuxième phase d'exploration dans un bloc, qu'il exploite au large de l'île grecque de Crète. Une vaste étude sismique a révélé plusieurs zones prometteuses.

 

Norvège

Une cour d'appel norvégienne a donné raison au gouvernement contre des groupes d'activistes écologistes, qui cherchaient à stopper trois projets pétroliers à venir : Yggdrasil, Tyrving et Breidablikk. Excellente nouvelle pour les pétroliers Equinor et d'Aker BP ainsi que le fonds souverain du pays, un peu moins bonne nouvelle pour le climat.

Quand le pic oil arrive. Le plus grand gisement pétrolier de Norvège, Johan Sverdrup, exploité par la compagnie pétrolière nationale Equinor, atteint son pic avec 756’000 b/j et représente 7% de la consommation totale de pétrole de l'Europe. Ben, on va faire une prière car si la Norvège nous lâche, il ne reste plus grand monde pour livrer du pétrole à l’Europe.

 

Suisse

Le pétrolier américain Phillips 66 a terminé la vente de ses stations-service en Europe centrale, en vendant sa participation de 49% dans sa coentreprise suisse Coop pour $1,24 milliard en cash.

 

Suède

Le No1 fabricant de batteries, Northvolt, est en manque de liquidités. Le chinois Geely, qui a déjà acheté le suédois Volvo, désire racheter Northvolt. Il va commencer par racheter Novo Energy, société fille de Northvolt.

Northvolt, qui a levé $15 milliards, cherche des fonds supplémentaires. 

 

L'industrie militaire américaine ne peut que se réjouir de la guerre en Israël
Les actions de l'américain Loockeed Martin tiennent la forme

 

Moyen-Orient

Israël

Biden a suggéré qu’Israël attaque les installations pétrolières de l’Iran. Le baril de pétrole a immédiatement pris 10$ à $77,62 à Londres. Les traders ne voudraient pas rater un moyen de se faire de l’argent aussi facilement. Ca tombe bien pour la Russie qui n’en demande pas tant, c'est une moyenne nouvelle pour Joe dont ses électeurs demandent une essence abordable. 

Quelques jours plus tard, Joe a demandé de ne pas toucher aux installations pétrolières.

Les guerres que mènent Israël pourraient être un tournant géopolitique dans le monde. Le deux poids deux mesures des occidentaux donne du poids et de la crédibilité à la Chine et les Brics pour la création d’un nouvel ordre mondial. 

 

Iran

Washington impose des sanctions à 23 pétroliers et à 16 entités impliquées dans la flotte fantôme permettant l'acheminement du pétrole brut iranien vers la Chine. En théorie, cela devrait réduire les 1,6 million de b/j de pétrole acheminés vers les raffineries chinoises de Shandong. Dans la pratique, l’Iran est devenue experte pour déjouer les sanctions. 

De nouveaux échanges de missiles et drones entre l'Iran et Israël. Aucun des deux pays n'a intérêt à faire monter la sauce, ainsi les échanges de missiles et de drones sont aussi cordiaux que téléphonés.

 

Irak

Avec la guerre Israélienne, l’Irak passe sous les radars des nouvelles.

Le pays a produit 3,94 millions de b/j de pétrole en septembre, soit moins que son objectif de production de 4 millions de b/j de l'OPEP+ pour la première fois cette année, bien que cela semble être basé sur l'affirmation discutable que le Kurdistan a réduit sa production de moitié, à 140 000 b/j. 

 

Arabie Saoudite

Ryad va organiser une "alliance internationale" pour la création d’un état palestinien. Netanyahu est opposé à cette solution. Mohammed bin Salmane, prince héritier, a ajouté que son royaume ne reconnaitrait pas Israël avant la création d’un Etat de Palestine.

Le fonds souverain de l’Arabie Saoudite va se concentrer sur les investissements en Arabie au lieu d'investir à l’étranger. Les investissements vont se contracter de 30% à l’international. Le fonds possède $930 milliards et vise 2'000 milliards d’ici à 2030. Le fonds d’investissement a retiré ses billes de BlackRock et de Carnival (croisières en bateau).

Le fonds a acheté le club de foot de Newcastle en Angleterre et le championnat de LIV Golf. 

Ryad doit encore amener de la neige pour les Jeux Asiatiques de 2029 et l'opération va nécessiter plusieurs centaines de milliards.

 

 

Les Amériques

Brésil

La compagnie pétrolière nationale brésilienne Petrobras prévoit de réduire ses dépenses d'investissements pour 2025, à $17 milliards contre 21 milliards en 2024. Le gouvernement Lula demande d'investir davantage pour faire entrer du cash.

Après des années de procédure, les autorités brésiliennes ont signé avec les géants miniers Vale et BHP un accord de compensation de $30 milliards suite à la rupture du barrage de Mariana en 2015, marquant ainsi la fin de l'une des pires catastrophes de l'industrie minière du fer.

 

Mexique

Claudia Sheinbaum, la première présidente du pays a succédé au très populaire Andrés Manuel López Obrador, qui a promis de prendre sa retraite politique, même si le pays en doute. “Elle devra tracer son propre chemin” face à la forte personnalité de son prédécesseur. Elle a sur les bras deux problèmes entre la drogue et la chute de l'extraction pétrolière. En fait, des histoires d'addiction.

La raffinerie de Deer Park, d'une capacité de 313 000 b/j, exploitée par la compagnie pétrolière nationale mexicaine Pemex, a rejeté dans l'atmosphère quelque 22'000 kg de sulfure d'hydrogène, un gaz hautement toxique, quelques heures après un incident mortel qui a coûté la vie à deux travailleurs contractuels.

 

Venezuela

La société américaine pétrolière ConocoPhillips a reçu le feu vert de la justice et du gouvernement américain pour récupérer $10 milliards dus par le Venezuela. Cette action lui permet d'intenter une action en justice contre PDVSA dans les pays où cette dernière détient des actifs financiers.

Il est assez confortable d’être un fond d’investissement ou une entreprise américaine.

 

Cuba

L’arrêt de la principale centrale thermique a provoqué un blackout électrique généralisé sur l’île pendant plusieurs jours. Le timing fut assez mauvais avec l’arrivée de l’ouragan Oscar. 

Les coupures d'électricité augmentent en raison d'un déficit proche de 1'600 MW car six unités thermiques sont hors de service et trois en maintenance, soit un total de neuf unités déconnectées.

L’embargo de Washington sur les livraisons de diesel ne permet plus d’alimenter les centrales. 10 millions de personnes ont été impactées. 

 

 

Asie

Kazakhstan

Les citoyens ont voté à 70% pour la réalisation d’une centrale nucléaire. Le pays est le plus grand exportateur d’uranium au monde.

 

Afghanistan

La Chine offrira aux Talibans, qui contrôlent l'Afghanistan depuis 2021, un accès libre de droits à ses secteurs de la construction, de l'énergie et de la consommation, en vue d'exploiter les réserves de cuivre, de fer, de lithium et de pétrole largement inexploitées du pays. 

 

Japon

Au début du mois, un nouveau premier ministre est arrivé Shigeru Ishiba, mais il est déjà sur le siège éjectable car son parti a perdu la majorité. Le Japon serait-il la France de l’Asie ?

C'est la première fois depuis 130 ans, la plus haute montagne du Japon, le Mt Fuji à 3'776 m. n’a toujours pas reçu de neige à la fin octobre. 

Tokyo envisage d'augmenter ses achats de gaz-méthane liquide GNL en cas d’urgence. La commande serait de 12 cargaisons par an, contre 3 actuellement. L’idée est d’avoir assez de méthane pour se prémunir contre la hausse des prix. 

 

Malaisie

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a confirmé que la compagnie pétrolière nationale Petronas poursuivrait ses activités de prospection pétrolière et gazière en mer de Chine méridionale. Il est courageux de chatouiller Pékin dans ce domaine et dans la mer de Chine. 

 

 

Afrique

Libye

Ca s’en va puis ça revient… la production pétrolière du pays. Donc là, 700'000 b/j reviennent suite à des disputes entre les deux gouvernements qui dirigent le pays. En temps normal, la Libye extrait 1,2 millions b/j via la National Oil Corporation. On arrive péniblement à 450'000 depuis le mois d’Août.

L'origine de cette guerre interne est née suite au contrôle de la Banque Centrale par l'un des deux parties. 

 

Nigeria

Dans la ville de Majiya, un camion-citerne a explosé après un accident: 170 morts dont des personnes qui récupéraient l’essence. Ce genre de drame arrive souvent dans le pays. Le Nigeria, l’un des pays les plus corrompus d’Afrique, subit une grave crise économique avec une inflation à 33%. La fin des subventions pour l’essence est douloureuse. Le carburant a été multiplié par 5 en 18 mois. 

La découverte de Chevron au Nigeria dans le bloc OML 90 peut être qualifiée de bof. Il contient  plus de gaz naturel que de pétrole, donc sa rentabilité n'est pas rentable.

 

République du Congo

La République démocratique du Congo a annulé un cycle d'attribution de licences pour 27 blocs pétroliers qu'elle avait lancé il y a deux ans, invoquant une faible concurrence et des offres inappropriées, apaisant ainsi les craintes de voir les forages pétroliers s'étendre à la deuxième plus grande forêt tropicale d'Afrique.

 

 

Phrase du Mois

"Est-ce que les USA aideraient Israël à attaquer des infrastructures pétrolières ? Nous sommes en train de discuter de ça. Je crois que se serait un petit peu  …. De toute façon". Joe Biden

Pour continuer avec Joe Biden, il termine le mois sur un "Les seules ordures que je vois sont ses partisans." en parlant des pro-Trump.

"Nous avons des émotions paléolithiques, des institutions médiévales et des technologies dignes des dieux."  Edward Wilson au sujet de la biodiversité.

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org