Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Juillet-Août 2024

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Venezuela : Grosse panne d'électricité dans tout le pays
- Chine : Pékin a commandé des quantités record de pétrole à l'Iran
- Russie : Gazprom annonce un bénéfice de $7 milliards depuis janvier
- Ukraine : Zelensky bloque le gazoduc qui livre du gaz à l'Autriche, Hongrie, Slovaquie
- Angleterre : Shell va supprimer 20% de ses employés dans la recherche de pétrole
- Yémen: Un pétrolier en feu touché par les Houtis
- Afrique : 14 pays se tournent vers la Russie pour le nucléaire
- Libye: Le pays coupe ses exportations pétrolières.

 

Vous étiez en vacances et vous n'avez pas suivi l'actualité !  Ce n'est pas grave, il ne s'est pratiquement rien passé à part des bricoles comme Biden, le Venezuela, un tanker en feu au Yémen, un crash à Wall Street, la Chine qui taquine dans la Mer de Chine, Julian Assange libéré, l'Ukraine qui se fait démonter ses installations énergétiques, Macron champion, l'explosion de Nord Stream, etc..  On sent que le monde est de plus en plus décontracté et que cette fin d'année va être relax.

Asseyez-vous confortablement dans votre siège et on décortique tout cela sans l'aide d'intelligence artificielle, sans un tweet d'Elon Musk ou les livres suggérés par Nabilla.

Niveau pétrole, on ne sait pas où il va, où il est, et pour qui il se prend. Il termine le mois à $78.80 à Londres ($85.00 fin juin) et à New York, le WTI s'est caché dans le micro de Kamala Harris vers $73,39 ($81,54 fin juin).

Merci à Pascale pour avoir revisité les coquilles !

 

Graphique du Mois

Les bonnes habitudes sont de retour

 

Gaz-méthane

Avec deux mois d’avance, les stocks de méthane en Europe atteignent les 90% soit 1'025 TWh. Après deux hivers très chauds, faudra-t-il plus de méthane pour chauffer nos habitations ?

Mais, mais, mais, car il y a un mais !  L'Ukraine refuse de renouveler le contrat avec Gazprom et le transit de gaz-méthane vers l'Europe, ce qui suscite de nouvelles inquiétudes quant à la sécurité énergétique de la Hongrie, de l'Autriche et de la Slovaquie.  L'accord apportait $7 milliards/an dans les caisses de l'Ukraine et encore plus pour la Russie.

Les ventes de gaz par gazoduc de la Russie à l'Europe s'élevaient à 14,6 milliards de m3 au premier semestre 2024, selon Bloomberg. Ce chiffre est dix fois inférieur aux niveaux d'avant-guerre. Pour la Chine, les livraisons restent stables à 15,2 milliards de m3 de méthane.

 

Electricité

En 2025, la quantité d'électricité renouvelable devrait dépasser celle au charbon selon l'AIE. Solaire, barrage et éolien atteindraient 35% au niveau mondial avec une grande poussée du solaire.

Grosses coupures d'électricité en Roumanie. Les températures élevées ont poussé à fond la climatisation avec 27 degrés durant les nuits.

Durant cet été, les cours de l'électricité ont souvent été négatifs pour remonter en flèche dès la fin de l'après-midi. Trader devient un métier difficile et allez savoir où se trouveront les prix dans 3 ans.

 

Climat

Record de température sur la planète le 21 juin 2024 à 17,09 degrés. Avons-nous droit à une médaille ?

Juin fut le 13ème mois consécutif avec un record de température moyenne plus élevée que les mois précédents. Mexique, Chine, Arabie Saoudite, USA, ça bouillonne. Nous en sommes à +1,64 degrés par rapport à 1850-1900.

La température des océans est la plus élevée jamais enregistrée selon Copernicus.

Etrangement, pour l'instant il n'y a pas d'ouragan dans l'Atlantique et pas de trombe dans la Méditerranée. Seul le Japon fait face à un cyclone hyper puissant.

 

Informatique

8,3 millions d’ordinateurs en panne à travers le monde suite à une défaillance d’une mise à jour d’un système cyber. Belle alarme grâce à une panne géante alors que tout le monde se précipite pour tout digitaliser.

La concentration des systèmes Microsoft ou Apple avec les autres trucs mondiaux est explosif.  

Cash is king ! A ceux qui n'utilisent plus que leur smartphone pour payer, non mais allo quoi !

 

Prix du fret

Les prix du transport maritime a doublé depuis le début de l’année suite à la hausse des prix du diesel ainsi que de l'allongement du temps pour aller du point A à B, comme avec le canal de Panama bloqué par la sécheresse ainsi que l’ambiance au Moyen-Orient sur les côtes du Yémen.

 

Nouveau record du Monde de température.
Il est tombé avant les Jeux Olympiques. Ca ne compte pas !

 

Intelligence Artificielle

Les émissions de CO2 de Google ont été multipliées par 2, à 14, 3 millions de tonnes, suite à l'installation massive de nouveaux serveurs et data centers dédiés à l'intelligence artificielle.

Pour Microsoft, les émissions ont grimpé de 30% toujours grâce aux serveurs dédiés à l'IA.

Pour relativiser, Bill Gates a annoncé que l'AI aidera à trouver des solutions pour le climat. Ben déjà que certains disent qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, on se demande comment ils vont y adhérer si c'est une machine qui le dit.

 

Finance

La dette mondiale des gouvernements atteint les $91'000 milliards. Un tiers provient de la dette américaine. Les intérêts de ces dettes commencent à peser.

Il faut noter que les Etats empruntent à des banques privées et que les intérêts sonnent comme une douce musique.

Bref, le sujet devient bouillant d'autant que si l'on n'arrive pas à trouver de plus en plus de pétrole et de méthane pour générer de la croissance et donc des revenus, la bulle devrait buller. Ce serait assez drôle de la voir exploser avec Trump ou Harris aux commandes.

 

Mobilité électrique

Les constructeurs automobiles aux États-Unis, en Allemagne et en France produisent des véhicules électriques à des niveaux inférieurs de 40 à 45% aux prévisions.

Après un boom grâce aux "early adopters", les voitures électriques peinent à remplacer les véhicules thermiques. Selon Porsche "La transition vers les voitures électriques prend plus de temps qu'on ne le pensait il y a cinq ans".

 

 

Hit Parade du Mois

USA

Les Etats-Unis en première place grâce au duo : Trump & Kamala Harris. Il faut attendre leur débat télévisé du 10 septembre pour le prochain épisode. Les américains seront nombreux devant leur écran avec l'espoir de voir le train dérailler en direct.

Obama président, Biden avait été "interdit" de média car il alignait les gaffes. Biden président, Kamala Harris a été interdite de média car elle aligne les gaffes. Trump fait du Trump. C’est sûr, on va vers le mieux et la qualité augmente.

L'administration Biden n'a attribué aucun contrat d'achat dans le cadre de son appel d'offres pour acheter 6 millions de barils avec l'objectif de remplir la réserve pétrolière américaine. Biden avait vendu presque la moitié de cette réserve stratégique afin de faire baisser artificiellement les prix de l’essence aux USA et de diminuer les revenus pétroliers de la Russie.

À moins de dix semaines des élections, les automobilistes paient environ $3,35 le gallon à la pompe, selon l'American Automobile Association. Une bonne affaire qui favorise le camp Harris. Joe America est content quand l'essence n'est pas chère.

La Maison Blanche va aider financièrement les centrales nucléaires américaines déficitaires. Ainsi, Palisades Power Plant qui avait fermé en 2022 après 40 ans de services pourrait être remise en service. Entre 2012 et 2023, sur 93 centrales en service, 12 avaient fermé suite à des résultats financiers catastrophiques.

La banque fédérale américaine va diminuer ses taux d’intérêt en septembre selon son boss. Au 2ème trimestre la croissance a atteint 2,8%. Contre 1,4% au premier.

En Californie, les subsides pour l’énergie solaire se montent annuellement à $8,5 milliards. Ils sont payés par la consommation d’électricité.

L'American Automobile Association a compté plus de 7 millions d'automobilistes qui ont voyagé durant la fête du 4 juillet, dépassant les records d'avant covid.

On continue avec l'automobile et les courses autos NASCAR. Les trucs qui tournent en rond. ABB propose une nouvelle voiture électrique de course. La bête compte 1'300 chevaux (le double de ses concurrents) via 3 moteurs, un à l'avant et deux pour la propulsion. Le responsable de la durabilité de NASCAR, Riley Nelson, a rassuré les fans: "les moteurs thermiques sont les produits phares de la NASCAR et elles le resteront à l'avenir". On sent que le gars de la durabilité est bien à sa place.

Ford est en train de rétropédaller sur la fabrication de véhicules électriques.

Les publications des chiffres de l'emploi aux USA sont systématiquement fausses. Ils sont automatiquement revisités un ou deux mois après. Pour avril et mai, c'est 111'000 créations d'emplois en moins. Avec les chiffres corrigés, on peut dire que l'économie américaine ralentit. Le plus flippant est que le bureau qui calcule l'emploi ainsi que le PIB est le même.

Petit entrefilet dans la presse américaine ; on craint des problèmes d’approvisionnement en électricité parce que la puissance demandée par les nouveaux services offerts par l’intelligence artificielle, commence à pomper un peu trop fort sur le réseau électrique américain. Entre ça et la crypto, va bientôt falloir choisir entre charger la Tesla ou faire faire son travail de diplôme par Chat GPT.

La dette américaine grimpe à $35'000 milliards. Il y a 40 ans, elle frisait les 1'000 milliards. Sous Trump, elle a augmenté de 6'500 milliards et 7'500 milliards sous Biden. Les intérêts de la dette se montent à $650 milliards par année soit plus que le budget de la santé ou de l'armée. Où se trouve le plafond ?

L'entreprise solaire suisse MeyerBurger renonce à construire une fabrique de panneaux solaires aux USA. La pression des prix exercée par la Chine pousse l'entreprise (et les entreprises occidentales) au bord de la faillite.

 

Musk invite Trump en live sur son twitter

 

Chine

La Chine émet plus de CO2 que l'Europe et les USA. Cependant ses investissements en énergies propres dépassent l'Europe et les USA. En 2023, Pékin a installé pour 300 GW de solaire et d'éolien mais des signes d'essoufflement pointent le nez et 100 GW pourraient être installés par année. Selon Pékin, les barrières protectionnistes des USA et de l’Europe bloquent l'industrialisation et une adoption plus large. 

En juillet, 53% des transactions monétaires entrantes et sortantes de la Chine ont utilisé la monnaie chinoise, selon les données de l'Administration nationale des changes, contre environ 40% pour le même mois en 2021. La Chine s'éloigne du dollar américain.

Pékin est en train de créer une nouvelle entité contrôlée par l'État qui regrouperait les producteurs actuels, combinant les pétroliers China National Petroleum Corporation et Sinopec, ainsi que des entreprises d'acier et d'équipement industriel. Objectif : trouver du pétrole ultra-profonds et du pétrole de schiste.

Le géant solaire LONGi accuse une perte de €700 millions pour les 6 premiers mois contre un bénéfice de €1,3 milliard sur la même période en 2023. Il a licencié 30% de ses effectifs soit 25'000 employés.

Attestant la situation désastreuse du secteur solaire en Chine, qui souffre de surcapacité, les autorités chinoises ont cessé de publier des données.

Grosses inondations et tornades. Une digue du barrage de Henan a cédé.

La Chine fait face à une crise bancaire silencieuse. Les petites banques chinoises, 3'800 institutions rurales sont en difficulté. 36 banques ont disparu en une semaine et ont fusionnées en une seule banque (UBS et la Banque Nationale Suisse ne sont pas dans le coup). On parle de $7'000 milliards menacés (13% du système bancaire) !

Chez les jeunes, le chômage grimpe à plus de 17%. Economiquement si les USA et la Chine toussent en même temps, il faudra penser à donner un nom à ce cocktail explosif.

 

La Chine se frotte à la marine militaire philippines dans la Mer de Chine

 

Russie

Le groupe russe Gazprom annonce un bénéfice net qui a plus que triplé au premier semestre, à $10,9 milliards après une perte de $7 milliards en 2023.

Le gouvernement a levé l'interdiction d'exporter de l'essence, jusqu'au 31 juillet, déclarant que les stocks de carburant sont suffisants malgré les frappes répétées de drones ukrainiens sur les raffineries, ce qui a permis d'acheminer quelque 150'000 b/j (barils par jour) de carburant sur les marchés.

Vladimir Poutine a rencontré Xi Jinping à Astana, afin de préparer la prochaine réunion des Brics à l'automne. Lors de la rencontre de l'OCS (Organisation de coopération de Shanghaï), ils ont plaidé pour un ordre mondial multipolaire (pas uniquement les USA). Lire: Les élections occidentales face au Brics.

La Chine et la Russie ont conduit une patrouille de bombardiers stratégiques sur l’Arctique proche de l’Alaska. Le rapprochement militaire s’intensifie.

L’ex entreprise Schlumberger, rachetée par SLB basée à Houston Texas, va s’impliquer dans l’extraction de pétrole russe en collaboration de l’entreprise russe Vnigni. SLB est la plus grande entreprise de services pétroliers au monde.

Peter Voser, ancien boss d’ABB qui a rejoint SLB, dit : tant qu’il y a du pognon à prendre on y va. Les contingences politiques ont s’en fiche. Bon, il n’a pas dit cela comme ça, mais l’esprit y est.

Gros incendie dans une raffinerie de pétrole et dépôt de carburants proche de Rostov. Des drones ukrainiens ont touché des réservoirs de diesel sur un périmètre de 10'000 m2. Les raffineries sont des cibles faciles pour les ukrainiens avec des résultats optimums.

 

Dessin: l'excellent Patrick Chappatte

 

Europe

Bruxelles va imposer une taxe de 48% sur les véhicules électriques importés de Chine afin de protéger les constructeurs européens. Paradoxalement, les constructeurs européens fabriquent de plus en plus de voitures électriques en Chine.

Par contre pour l’américain Tesla, qui fabrique ses voitures en Chine et les exportent en Europe, la taxe pourrait n’être que de 19%. La Commission étudie cette option.

Malgré les accords passés entre Ursula von der Leyen et Pfizer lors du Covid, comme l'a relevé la justice européenne, la présidente a été reconduite pour un second mandat.

L'inflation est descendue à 2,2% en août en glissement annuel. La Banque Européenne pourrait descendre ses taux directeurs.

 

Hollande

Ca a déjà été dit, mais n’utilisez jamais Booking pour faire vos réservations d’hôtels. L’entreprise a de plus en plus la fâcheuse tendance à foirer les réservations. Elle prend votre argent mais pour vous faire rembourser, vous allez entrer dans un système de bot et de chatbot dont le seul objectif est d’éviter de vous rembourser.

Regardez sur Booking.com et ensuite réservez directement chez l'hôtelier. Ca vous évitera de dépenser de l'énergie pour rien !

 

Hongrie

La compagnie aérienne Wizz Air lance un abonnement général annuel pour des vols. Pour €499 vous pouvez voler pendant une année à volonté. A lire les petits caractères dans les conditions d’usages.

 

 

Danemark

Orsted, le géant de l’éolien, a pesé sur touche "pause" pour la production de carburant vert des avions et des navires.  car il n’y a pas un grand intérêt (à part pour le greenwashing) et les prix ne sont pas concurrentiels.

 

Angleterre

Le groupe environnemental Oceana a porté plainte contre le gouvernement Anglais sur l’octroi de 31 licences de forages pétroliers et gaziers offshore. Les études d’impacts sur l’environnement ne seraient pas complètes.

Shell va supprimer 20% des emplois dans les explorations de gaz-méthane et le pétrole selon son PDG Wael Sawan. Il a déjà supprimé des emplois dans les énergies renouvelables et espère économiser $1,7 milliards. C'est beaucoup mieux que la pouffe de Tamédia en Suisse, qui vire 300 journalistes ou collaborateurs pour maintenir 8% de bénéfice.

 

Suède

Les fabriques de batteries pour voitures électriques sont des gouffres financiers.

Dernière histoire en date, dans sa gigafactory suédoise, Northvolt a perdu plus de $2 milliards. BMW est l’un de ses plus gros clients.

 

France

Le prix du gaz a grimpé de 11% pour fêter l'arrivée du mois de juillet. Les prix de l'électricité devaient également monter le 1er août de 1%, mais la hausse a été supprimée par le gouvernement. EDF reste l'une des entreprises les plus endettées au monde derrière le pétrolier Mexicain Pemex.

La cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur la dette du pays (€ 3'160 milliards) et un déficit de 5,1% du PIB. Bruno Lemaire prévoyait de descendre à 3% d'ici à 2027 mais avec des objectifs de croissance trop élevés. Pour augmenter la croissance, il est nécessaire d'augmenter la consommation de pétrole, de gaz et d'énergie. Je dis ça, je ne dis rien. La commission Européenne tire également la sonnette d’alarme. Macron va surement gérer cela comme un chef.

Sur un an, l'inflation est descendue à 1,9% en août notamment suite à la baisse des prix du pétrole. La croissance est à 0,2%.

Avec la désolation politique et sociale dans le pays, mieux vaut économiser. Les mois à venir ont le potentiel de devenir compliqués.

Le constructeur automobile Stellantis (PSA, Fiat, JeeP) va devoir réduire son stock de voitures invendues "qui va au-delà du raisonnable", notamment aux USA. Le groupe pourrait sabrer 2'500 emplois américains.

 

 

Serbie

Le chancelier Olaf Scholz est allé visiter le président Serbe afin de souligner l'intérêt des constructeurs automobiles allemands pour l'énorme mine de lithium qui se trouve dans les sous-sols d'une région agricole et détenue par Rio Tinto. L'industrie allemande a besoin de lithium hors de l'étau chinois.

Macron est allé vendre 12 avions de chasse Rafale français à la Serbie. Comment gaspiller € 2,7 milliards!

 

Allemagne

Deutsche Bahn annonce des résultats catastrophiques et une perte de €1,2 milliard durant le premier semestre. L’opérateur de train du gouvernement cumule des pertes à plus de €30 milliards. La Deutsche Bahn fait face à un matériel vieillissant et pas d’argent pour les rénovations et la maintenance. Si vous avez pris un train en Allemagne, vous êtes certainement arrivés retard car 40% loupent la montre. 

Des tronçons sont tellement hors d'usage, que des bus sont utilisés pour remplacer les trains. C'est dire si la situation est désespérée.

 

République Tchèque

Le pays va commander deux centrales nucléaires, pour $ 17 milliards, à l'entreprise publique Korea Hydro & Nuclear Power, de Corée du Sud.

L'entreprise est passée devant le Français EDF et l'américain Westinghouse. L'accord tchèque a mis en lumière les efforts de la Corée du Sud à un moment où les projets menés par des concurrents occidentaux, dont EDF, restent embourbés dans des retards de construction et des dépassements de coûts.

La raffinerie de Litvinov a été mise à l’arrêt suite à la découverte d’une bombe de la deuxième guerre Mondiale et qui n’a pas explosé. L’enlever va prendre 2-3 semaines. 

 

Espagne

La major pétrolière espagnole Repsol envisage de vendre jusqu'à 49% de ses actifs de pétrole de schiste à Eagle Ford au Texas. Les extractions sont de 50'000 b/jour. Prix : $1 milliard, si ça vous tente !

 

Ukraine

Des drones ukrainiens ont attaqué une installation de stockage de pétrole dans la région de Rostov, déclenchant un important incendie.

L’armée ukrainienne a réalisé une percée en Russie et s’approche à 40 km de la centrale nucléaire de Koursk. Pour l’instant pas de risque, mais aller savoir. De l'autre côté de la frontière, la Russie avance dans le Donbass.

Dans la catégorie "collector", l'Ukraine a reçu des avions F-16. L'un d'eux s'est fait abattre "par erreur" grâce à la défense ukrainienne avec un système Patriot. Le général de l'armée de l'air Mykola Olechtochouk a été viré.

L’armée Russe continue de détruire les installations énergétiques et d’eau. Plus de 50% de la capacité électrique était hors d’usage avant cette nouvelle salve.

Zelensky refuse de renouveler le contrat avec Gazprom et le transit de gaz-méthane vers l'Europe, ce qui suscite de nouvelles inquiétudes quant à la sécurité énergétique de la Hongrie, de l'Autriche et de la Slovaquie.

Selon l'Allemagne et le Washington Post, c'est l'Ukraine qui a fait exploser les gazoducs Russes South Stream.

 

Tarifs de l'électricité en Europe entre 08h00 et 22h00
Si les prix deviennent négatifs durant la journée, le monstre du Loch Ness se réveille dès 16h00
 Merci à Thomas Norway pour l'image

 

Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale d'Arabie saoudite, a signé des contrats d'une valeur de plus de $25 milliards pour la deuxième phase de l'exploitation du champ gazier géant de Jafurah et la troisième phase d'expansion de son réseau gazier principal, dans le but d'utiliser davantage de gaz-méthane pour la production d'électricité.

L’Arabie et la Chine émergent comme les deux plus grands importateurs de diesel de chauffage Russe. L’Arabie a importé 700'000 tonnes notamment pour produire de l’électricité pour la climatisation.

Le fond d’investissement de l’Arabie Saoudite va commencer à compter ses sous et arrêter d’investir dans des trucs débiles. C’est BlackRock qui ne va pas être content.

 

Iran

Massoud Pezeshkian est devenu le nouveau président du pays. Il plaide pour un pays plus ouvert.

Téhéran pourrait se déclarer "puissance militaire atomique" d’ici à la fin de l’année. La nouvelle a réjoui Israël, l'autre acteur nucléaire de la région.

La Chine contourne facilement les sanctions américaines pour acheter du pétrole à l'Iran. En août, 1,75 millions b/j de pétrole ont été expédié vers Pékin. ll semble que ce pétrole transite par la Malaisie. L'Iran est passé maître dans l'art d'esquiver les embargos.

Le plus grand gisement de gaz-méthane au monde le South Pars pourrait atteindre son pic. L’Iran va investir $70 milliards pour tenter de maintenir le niveau d'extractions. Le gisement représente le 80% de la production gazière du pays.

 

Koweït

Ca ne s’invente pas. Dès 2025 jusqu’en 2040,  le Koweït va acheter annuellement 3 millions de tonnes du gaz-méthane au Qatar. La Kuwait Petroleum Corporation a signé un accord avec Qatar Energy. Un pareil accord avait déjà été signé en 2020.

Le Koweït cherche à produire de l’électricité via ce gaz liquide.

 

Yémen

Un pétrolier grec a été touché et a pris feu, suite à une attaque de trois missiles tirés par les Houthis à une centaine de kms du port de Hodeidah. Les Houthis ciblent les bateaux maritimes dans la mer Rouge et le Golfe d’Aden. Le canal est vital pour les exportations maritimes entre le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe.

Les houthis ont autorisé le sauvetage de ce pétrolier en flammes histoire d'éviter une grosse marée noire. Ci-dessous, une vidéo de l'explosion du tanker.

 

 

Asie

Philippines

Ca chauffe de plus en plus dans le Sud de la Mer de Chine entre les flottes militaires chinoises et philippines. Un nombre croissant de collisions ou d’actes musclés ont eu lieu entre bateaux. Pourtant Manille et Pékin s’étaient rencontrés pour faire baisser la pression. La Chine est intéressée pour s’approprier des îles. A suivre, mais la Chine semble avoir le dessus. 

 

Corée du Sud

Le pays désire vendre plus de centrales nucléaires, clés en main, à l'Europe.

Selon l'Association nucléaire mondiale, le coût de construction d'une centrale nucléaire en Corée est estimé à $ 3'571 par kilowatt, soit beaucoup moins que les $ 7'931 de la France et les $ 5'833 des États-Unis. La Corée a installé 26 réacteurs dans le monde. Détail, l'uranium est dans la main de la Chine et de la Russie.

 

Mongolie

Le géant minier mondial Rio Tinto négocie avec les travailleurs de sa mine d'Oyu Tolgoi en Mongolie, l'un des plus grands gisements de cuivre au monde, après avoir réduit les salaires de 80%.  Oui, une baisse de 80%, ce  n'est pas une coquille.

C’est peut-être en apprenant les salaires des cadres de Rio Tinto que les employés ont décidé de faire grève.

 

Philippines

Le gros tanker pétrolier MT Terra Nova a chaviré avec 1,5 millions de barils (240 millions de litres) à son bord. Le typhon Gaemi est passé dans les parages. La marée noire est la pire de l’histoire des Philippines.

 

 

Australie

Le pays ambitionne toujours de pouvoir livrer de l’électricité propre vers ses pays voisins, océan interposé. Une ferme solaire capable d’alimenter 3 millions de foyers, avec 4 GWh est sur la table pour alimenter Singapour. Le gouvernement a donné son accord sur ce projet de $20 milliards étendu sur 12'000 hectares.

Le pétrolier américain Chevron va pouvoir développer un projet de capture de CO2 notamment dans ses gisements de gaz-méthane liquide à Wheatstone et Gordon. Certainement l’un des plus grands projets de greenwashing de Chevron.

 

Japon

Le typhon Shanshan, accompagné de rafales allant jusqu’à 252 km/h, est arrivé sur le Japon via l’île principale du sud du pays, Kyushu, 12,5 millions d’habitants.

Du côté de Fukushima, l'opérateur de la centrale, Tepco, cherche à récupérer un échantillon, parmi les 880 tonnes de débris radioactifs qui se trouvent à l'intérieur des réacteurs de la centrale nucléaire. Il s'agit de corium, un mélange de combustible nucléaire et d'éléments de construction agglomérés par fusion au moment de l'accident.

L'échantillon analysé permettra d'obtenir des indications sur l'état de l'intérieur des réacteurs et du danger de leur contenu, une étape cruciale vers le déclassement de la centrale. Même 13 ans après, les débris ont des niveaux de radiation tellement élevés que Tepco a dû développer des robots spécialisés capables d'y résister pour fonctionner à l'intérieur.

Japon : le typhon Shanshan, extrêmement puissant, frappe l'île de Kyushu

 

Les Amériques

Venezuela

Une grosse panne d'électricité a touché la capitale et 13 régions du pays. L'internet a également été touché. Les coupures ne sont pas rares, mais de cette ampleur, il faut remonter à 2019. Le gouvernement parle d'un sabotage, à voir.

Le 28 juillet, les élections ont eu lieu au Venezuela. Ca ressemble furieusement aux élections aux USA. Allez savoir ce qu’il s’y est passé et il y a boire et à manger dans les médias. Bref, l’ancien président Nicola Maduro dit qu’il a gagné et il reste. Pour les Etats-Unis, le pétrole lourd du Venezuela est important pour le mélanger au pétrole léger de schiste. D'où la pression de Washington pour démettre Maduro favorable à la Chine et à la Russie.

Plusieurs centaines d’employés de la compagnie pétrolière PDVSA ont été licenciés ainsi que le ministre du pétrole après avoir refusé de soutenir l’élection du président Maduro.

À Puerto Cabello, près de la raffinerie El Palito, l’une des plus importantes du pays, de grandes taches de pétrole se retrouvent sur les plages et rochers. Selon le chercheur en environnement Eduardo Klein, une "énorme marée noire équivalant à 225 km2 de dégâts" a été repérée dans la zone, publiant aussi des images satellites. (voir ci-dessous)

 

 

Mexique

La nouvelle présidente a balayé les accords entre le pétrolier national Pemex et des entreprises privées afin de booster la production pétrolière nationale. Durant les 6 dernières années, les extractions ont diminué de 12% à 1,48 million b/j. Pemex est l’entreprise la plus endettée au monde.

 

Canada

Le Canada impose une taxe de 100% sur les véhicules électriques chinois. (double le prix) ainsi que 25% sur les importations d’acier et d’aluminium chinois.

 

Chili

Tremblement de terre de 7,4 à 45 km de San Pedro de Atacama, proche de la mine de Chuquicamata (la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde)  proche d'Antofagasta.

Toujours dans la même mine de cuivre, les 2’400 mineurs ont fait grève pour demander une augmentation et une part de 1% sur les dividendes distribués. BHP a accepté. Chacun des employés va recevoir $30'000.

 

Argentine

Le président Milei s’approche des USA pour leur vendre du lithium.

 

 

Afrique

Libye

Les autorités de l’Est de la Libye ont décidé de fermer tous les gisements et terminaux pétroliers ainsi que les exportations jusqu’à nouvel ordre.  Motif : une crise politique avec le gouvernement rival de Tripoli qui a pris le contrôle de la Banque Centrale et a remplacé son gouverneur.

Sur l'annonce, les prix du pétrole ont grimpé mais se sont dégonflés tout aussi rapidement.

 

Ethiopie

Début 2024, le pays a interdit l’importation de véhicules thermiques et mise sur les véhicules électriques. Les grands barrages et éoliennes vont produire cette électricité.

Le pays compte 1 voiture pour 1'000 habitants soit 1,2 millions de véhicules au total. Pour la fourniture de voitures économiques, c’est Pékin qui s’en charge.

Comparaison n'est pas raison mais le Nigeria dénombre 12 millions de voitures soit 54 voitures pour 1'000 habitants. Aux USA, c’est 910 voitures pour 1'000 habitants. 

 

Burkina Faso

Le pays vient de créer une agence nationale de l’énergie atomique. Le gouvernement aimerait que le russe Rosatom y construise une centrale nucléaire afin de générer de l’électricité.

La Russie propose des packages clés en main. 14 autres pays africains sont intéressés par cette démarche. En fait, le Burkina Faso envisage de construire des petits réacteurs modulaires (SMR Small modular reactors) lui permettant de doubler sa production électrique d’ici 2030.

Le Mali, lui, projette la construction de quatre centrales de 55 MW chacune et vient de signer un accord avec Rosatom.

Le Rwanda, le Burundi, le Ghana sont aussi entrés dans des discussions. En outre, l’Ethiopie, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont tous signé un accord de coopération. A ce jour, ils sont quinze pays à projeter de développer une filière nucléaire civile.

La Russie, contrairement à d’autres pays comme la Corée du Sud, propose un “paquet nucléaire” qui va de la fourniture du combustible à la construction de la centrale. Il propose également de récupérer les déchets nucléaires. L’Etat russe est même prêt à financer en grande partie la construction des projets et la Banque Mondiale est intéressée.

 

République de Sao Tomé-Principe

TotalEnergies va acquérir une participation de 60% dans le bloc STP02 de Sao Tomé-et-Principe, renforçant ainsi sa position offshore en Afrique de l'Ouest, alors même que les investissements au Nigeria voisin sont au point mort.

 

Températures avant l'été, le 31 mai. On note que la France, la Suisse ont froid
alors que le reste de l'Europe a trop chaud

 

Phrases du mois

"Plus l'effondrement d'un empire est proche, plus ses lois sont folles." Cicéron

"Honnêtement, tout ce qui s’est passé ces dernières années aux Etats-Unis, nous a appris à ne pas être surpris par quoi que ce soit. Nous ne sommes pas surpris du retrait de Joe Biden".  Dmitri Peskov, secrétaire de presse du président de la fédération de Russie.

"L'Europe devrait cesser de faire du tapage sur une soi-disant menace chinoise, cesser d'inciter à la confrontation et à la rivalité, et contribuer davantage à la paix et à la stabilité dans le monde" selon un porte parole de la mission chinoise auprès de l'EU.

"J'ai cessé de croire au Père-Noël le jour où il m'a demandé un autographe dans un supermarché". Jacques Dutronc

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.

 

En Ligne

Il y a 553 invités et aucun membre en ligne

Podcast

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org