Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Juin 2023

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Bolivie: Russe et Chinois se partagent le lithium d'Uyuni
- USA: Biden accumule les gaffes et dépasse les Simpsons
- Russie: Wagner s'est invité dans l'émission danse avec les tsars
- Inde: Une compagnie achète 500 avions à Airbus
- Danemark : L'île énergétique a du plomb dans l'aile
- Algérie : L'américain Chevron va exploiter le gaz algérien
- France: Macron impose à l'Europe de faire passer le nucléaire comme énergie propre.

 

Un mois de plus passé dans une machine à laver avec essorage 1'400 tours/minute. C'est le destin du monde de l'énergie. On aurait pu croire à un truc en Russie ou un Biden qui déclenche une guerre mondiale avec une gaffe de plus. Mais, non. Au final, c'est le moment de partir en vacances, confiant dans l'avenir

Ainsi le pétrole prend l'avion et rejoint l'espace. Dans le pays ou le prince William touche un salaire de $7 million par année, le Brent regarde vers le haut à $74,90 ($72,71 fin mai). Dans le pays adoptif de son frère Harry et où Spotify a viré sa femme, le WTI passe sur la barre des 70 à $70.57 ($68,47 fin mai.) à New York.

 

L'infographie du du mois

Les températures des océans en juin 2023. Graphique FT.com

 

Climat

C’est la première fois que les températures des 10 premiers jours d’un mois de juin dépassent les 1,5 degrés sur notre planète bleue. La marque des +1,5 degrés avait été dépassée en décembre 2015 et en 2016 et 2020, mais jamais en juin.  Du côté des alpes suisses, la température du mois de juin regarde vers les +2.5 degrés. 

Pendant ce temps, la température des océans sont anormalement élevées.

 

Peak oil

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prédit que la demande mondiale de pétrole atteindra son maximum en 2028. Même pronostic pour Rystad Energy. La croissance des voitures électriques dépasse les prévisions et cela pourrait peser sur la consommation d'or noir.

Le monde consomme la quantité record de 102,7 millions barils/jour (b/j).

La demande mondiale de pétrole augmentera encore de 6% entre 2023 et 2028 pour atteindre 105,7 millions b/j. L’AIE s'attend à ce que la croissance de la demande de pétrole chute à seulement 400'000 barils par jour en 2028, ce qui est bien inférieur à la croissance de 2,4 millions de barils par jour prévue pour cette année.

 

OPEP+

Outre l'engagement de l'Arabie Saoudite de réduire sa production de 1 million de b/j lors de la dernière réunion de l'OPEP+, les objectifs d’extraction 2024 ont également été baissés de 1,4 million de b/j par rapport au quota actuel de 40,46 millions de b/j.

L'Arabie aimerait voir le baril monter sur la barre des $80, mais si une récession arrive, le baril devrait plonger.

 

Gaz-Méthane

La consommation mondiale de gaz-méthane a connu une baisse historique de 1,6% en 2022, dans le sillage de la guerre en Ukraine et des ruptures d’approvisionnement du gaz russe vers l’Europe, selon Cedigaz.

La consommation mondiale de gaz-méthane a atteint les 4’000 milliards de m³ soit 10'000 milliards de kg de CO2 et un paquet de méthane.

 

Incendie Canada, la fumée atteint New York

 

Automobiles

Les USA ont devancé l’Allemagne et deviennent le No 2 mondial pour les achats de voitures électriques. Les ventes ont augmenté de 79% sur une année. Entre janvier et mars, 81% des voitures vendues furent électriques. Tesla a une part de marché de 63%.

Au niveau mondial, le plus grand marché est la Chine. Est-ce que l’Europe ne construira plus de voitures dans quelques années ?

L’Agence Internationale de l’Energie prévoit que 20% des voitures vendues à travers le monde seront électriques en 2023. 

 

Aviation

Le salon du Bourget a explosé le nombre de visiteurs (400'000) et les ventes d’avion. L’Inde a commandé plus de 500 Airbus pour les 10 prochaines années.

Airbus a terminé le salon du Bourget avec 801 appareils commandés. À la fin juin, l'entreprise européenne annonce le chiffre énorme de 1’056 commandes depuis janvier. Le constructeur américain Boeing a 489 avions vendus à fin juin.

Turkish Airlines devrait annoncer une commande de 600 avions divisés entre Boeing et Airbus.
Dans le monde, il y a un peu plus de 47'000 avions. 

L’entreprise Suisse Destinus suggère un drone volant à l’hydrogène qui pourrait rejoindre New-York à Paris en 90 minutes soit à Mach 5.

 

Destinus, Avion Suisse à hydrogène

 

 

Le top du Hit Parade

France

Le pays est le No 1 du mois grâce à son gros bras de fer avec l'Union Européenne. Macron cherche toutes les solutions pour financer son parc nucléaire vieillissant et rien n'arrête le banquier président qui tord par le bras à la réalité. Voici le détail:

Un accord entre les 27 a été trouvé sur la directive ‘RED III’ européenne visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables. La France a réussi à faire avaler, à tous les pays, que le nucléaire est renouvelable. L'idée de base de l'Europe était de sortir de la dépendance des énergies fossiles. Paris militait pour inclure le nucléaire en tant qu’énergie de transition et pour produire de l'hydrogène 100% vert.

Après des semaines de blocage par Agnès Pannier-Runacher, la Commission européenne a dû mettre de l’eau dans son vin et reconnaître “pour la première fois, dans une déclaration écrite, la contribution de l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’UE d’ici à 2050.″  Berlin redoute “que la France, profite de son parc nucléaire comme excuse pour ne pas s'impliquer dans les énergies renouvelables.” En fait, la France n'aura simplement pas les moyens pour financer son parc nucléaire et une production renouvelable.  On croise les doigts pour que la Russie et la Chine soient d'accord de livrer de l'uranium à la France sinon ça pourrait barder.

Cet épisode de foutage de gueule va certainement renforcer encore plus la crédibilité des politiciens.

Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, s’est rendu en France pour faire un coucou à Brigitte et racheter un club de foot ?

EDF a été entièrement nationalisée alors qu'elle accumule plus de €64,5 milliards de dettes. Cette nationalisation va permettre au président de France de jouer avec les prix de l’électricité et renflouer secrètement l'entreprise. EDF compte sur sa renationalisation pour financer les nouvelles centrales nucléaires, dont le coût est estimé entre €51,7 et 100 milliards.

Macron a ouvert la conférence sur le financement du climat en appelant à un choc. Macron a fermé la même conférence. Le tout s’est terminé sur un choc holà !

Ségolène Royal va participer comme chroniqueuse dans la fabuleuse émission TV «Touche pas à mon poste.» Une émission taillée sur mesure pour le niveau de la politique française. 

 

Dessin: le génial Patrick Chappatte

Russie

En valeur, les ventes de gaz russe ont diminué de 45% à $8,3 milliards pour les 5 premiers mois de l’année.

Après le film : l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Netflix pourrait réaliser le film : Vladimir murmure à l'oreille du chef de la milice Wagner. Allez savoir ce qu’il a dit à Progozhin, mais l’efficacité est redoutable. On se demande combien de temps le bonhomme va rester en vie.

Au niveau du pétrole, nucléaire et gaz-méthane, que se passerait-il si la Russie venait à s’écrouler comme durant les années 90 ? Là aussi, cela ferait une bonne série NetFlix, mais comme les scripts de Netflix sont en grève, il va falloir attendre.

Selon le Washington Post qui s’appuie sur des documents classifiés de l’armée américaine, six soldats de l’armée ukrainienne, directement relié au gouvernement et au Gen. Valeriy Zaluzhnyi, ont planifié l’explosion des deux gazoduc Nord Steam 1 et 2 qui relaient l’Allemagne à la Russie.  La CIA a partagé ses informations en juin 2022 avec l’Allemagne. Trois mois avant l’explosion, Washington fut averti par les services militaires de la Hollande Les Etats-Unis ont craint que de révéler cette action puisse diminuer l’aide des Européens à Zelensky. Le rapport confidentiel a été partagé sur la plateforme Discord par Jack Teixeira.

Le 26 septembre 22, trois explosions sous-marines ont provoqué des fuites massives sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2

Dessin: Chappatte

 

USA

Biden fait entrer les Etats-Unis dans le Hit-Parade. L'homme est une véritable machine à gaffes et c'est presque plus rigolo de le suivre que les Simpsons. Par contre, l'inquiétude monte aux USA avec la perspective que la vice-présidente Kamala Harris doive remplacer, sur un coup de coeur, Biden.

Schiste:  Le nombre de forages continue de diminuer à 695 unités soit 38 de moins que l’année passée en juin et -380 en 2019.  En même temps, la production a augmenté +500'000 b/j en une année à 12,4 millions b/j. Les USA restent le plus grand extracteur de pétrole au monde devant la Russie et l’Arabie Saoudite. Les 3 pays détiennent une part de marché de 30%.

Microsoft déplace ses experts de l’intelligence artificielle de Chine au Canada pour éviter de se faire copier.

Le PDG de la banque JP Morgan, Jamie Dimon hésite à se présenter à la présidence du pays. En même temps quand on voit ce que ça a donné avec Macron, on peut se demander si c’est une bonne idée.

Mike Pence, l’ancien vice-président de Trump, se lance dans la présidentielle pendant que son ancien président Trump a des problèmes avec la justice.

L’inflation ralenti à 4% en mai contre 4,9% en avril. Au plus haut l’inflation fut à 9,1% en juin 2022.

La Cour suprême des États-Unis a rejeté un recours de l'American Petroleum Institute (API) visant à annuler l'interdiction de la fracturation hydraulique dans les eaux fédérales au large de la côte californienne.

Dans le bêtisier du mois de Joe Biden, on notera la phrase dite sur CNN: Vladimir Poutine est clairement en train de perdre la guerre en Irak. Un jour plus tard, il a redit la même phrase. Lors de sa rencontre avec le premier ministre Indien Mody, Biden l’a présenté comme le premier ministre chinois. 

 

Le Biden Show

 

Joe Biden a qualifié Xi Jinping de dictateur, certainement pour détendre l’atmosphère entre les deux pays. De son côté Bill Gates a rencontré Xi Jinping pour parler argent. Le secrétaire extérieur Anthony Blinken a également rencontré Xi, mais pour parler ballon météorologique. 

L’année dernière, un dôme de chaleur avait secoué la Californie. Cette année, c’est le Texas qui est touché depuis le 14 juin par un dôme dont les températures fluctuent jusqu’à 49 degrés. Par chance, le réchauffement climatique n’existe pas aux Etats-Unis. 

 

Feux de forêt au Canada : le Québec brûle, les Etats-Unis enfumés 

 

Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane histoire que l’Arabie ne tombe pas entièrement dans les mains de Pékin et de Moscou, surtout quand les Etats-Unis auront à nouveau besoin de pétrole pour compenser la diminution des extractions de pétrole de schiste. Comme le pétrole de l'Irak part en Chine, va falloir être gentil avec Ryad.

La compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco a signé un contrat de prospection sismique de plusieurs milliards de dollars avec le géant chinois de la prospection sismique BGP. Ryad cherche à accroitre ses capacités d’extraction pétrolières et la Chine à sécuriser du pétrole pour les années à venir.

Le pèlerinage de Hajj, à la Mecque, s’est tenu sous 46 degrés. Les températures estivales ont grimpé de 2,5 degrés au cours des 40 dernières années.

Le pays attire les stars mondiales du sport :  Le sport dans l’Empire d’essence.

 

Iran

La Russie et l’Iran vont construire la ligne ferroviaire Rasht-Astara afin de pouvoir augmenter les capacités d’exportations de l’Iran vers l’Inde, la Russie ou l’Azerbaïdjan soit un balancement des exportations de l’Europe vers l’Asie.

Les exportations de pétrole de l'Iran ont atteint en mai leur plus haut niveau depuis cinq ans à 1,5 millions b/j. et des extractions à 3 millions. Waow, un maximum depuis 2018. Téhéran parvient de mieux en mieux à surmonter les sanctions américaines. Il se chuchote que Washington négocie avec l’Iran sur la thématique du nucléaire.

Le suivi des tankers pétroliers montre que la Chine est le plus grand importateur de pétrole de l'Iran.

 

Pakistan

Le pays a reçu sa première cargaison de pétrole brut russe dans le cadre d'un accord avec de jolis rabais. Le Premier ministre Shehbaz Sharif a qualifié l'arrivée du brut russe de "jour transformateur" pour le pays en crise qui ne recevait pas de pétrole et gaz russe à cause des prix élevés que payaient l’Europe.

"J'ai tenu une autre de mes promesses à la nation. Il s'agit de la toute première cargaison de pétrole russe au Pakistan et du début d'une nouvelle relation entre le Pakistan et la Fédération de Russie.

 

Iraq

Le gouvernement a mis aux enchères le droit d’exploiter 11 nouveaux gisements pétroliers et gaziers. Il est fort probable qu’ils iront aux entreprises chinoises et russes.

 

Qatar

Le fonds souverain du Qatar prend des participations dans la NBA (basket), la NHL (hockey) et la WNBA (basket féminin) d'environ 5 % dans les équipes sportives de Washington, USA dans le cadre d'un accord de $4 milliards.

Que va devenir MBappé se demandent les français ?

 

Un train déraille aux USA. Images impressionnantes

 

Europe

L’inflation est descendue à 5,5% en Europe. La Banque Européenne continue de monter les taux d'intérêts.


Angleterre

Shell a présenté des plans visant à augmenter son dividende de 15% et a souligné l'importance de continuer à investir dans le pétrole et le gaz. Rien à fichtre du réchauffement climatique, l’important est de faire rentrer du cash pour éviter de se faire dévoré par ExxonMobil ou Chevron ou une autre major.

L’autre pétrolier anglais, BP va en faire de même. Doper les dividendes et les bénéfices jusqu’en 2030.

 

Norvège

La société pétrolière nationale norvégienne Equinor a surpris l'industrie pétrolière canadienne en reportant de trois ans le projet Bay du Nord, d'une capacité de 200 000 b/j, en invoquant la flambée des coûts comme principale raison.

Le pétrolier national Equinor a signé l’achat pendant 15 ans de gaz de schiste américain via Cheniere Energy.

 


Dessin: HedgEye

 

Danemark

L’île énergétique de €27 milliards, qui devait réorienter l’électricité vers l’Allemagne et les pays du Nord a du plomb dans les 600 éoliennes prévues. Au départ, l’ambition était de stimuler l’innovation énergétique auprès des universités, start-up et PME du pays et de passer de 2,3 gigawatts à 14.

Mais maintenant, c’est trop cher. En effet, il est plus tendance de mettre cet argent dans l’armée.

 

Pologne

La Pologne ne veut pas devenir le plus grand pollueur de l'UE. Pressentie pour devenir la nation la plus polluante d'Europe, en raison de sa forte dépendance au charbon, la Pologne a jusqu'à présent déjoué les pronostics grâce à une production exceptionnelle d'énergies renouvelables, réduisant la part des centrales au charbon de 20% entre janvier et mai.

 

Italie

Le pétrolier national ENI a payé $4,9 milliards pour acheter Neptune Energy, qui extrait du pétrole et du méthane en Norvège, Algérie, Angleterre, Hollande et Indonésie. Ces derniers temps, les pétroliers sont plus dans le mode, je vends que j’achète des nouveaux gisements pétroliers et gaziers.

Mort de Silvio Berlusconi.  Dessin Chappatte

 

Allemagne

Siemens Gamesa Energy va devoir débourser €1 milliard afin de réparer des problèmes techniques dans les pales de ses éoliennes.

Berlin a signé un nouveau contrat long terme afin d’acheter le gaz-méthane le plus polluant du marché : du gaz de schiste américain de Venture Global LNG avec 2,25 millions de tonnes de méthane liquide par an pendant 20 ans (5% de la consommation du pays). Selon les études, le gaz-méthane de schiste américain est plus nocif pour le climat que le charbon.

L’année passée RWE avait signé un accord de 15 ans avec le Qatar.

 

Italie

La major pétrolière ENI a acheté l’entreprise anglaise Neptune Energy pour $4,9 milliards. Neptune possède des gisements de pétrole et de méthane en Norvège, Allemagne, Algérie, Hollande et Indonésie. Dans le business actuel, les grandes majors préfèrent vendre leurs actifs que d’en acheter.

 

Suisse

A 58%, les Suisses ont accepté une loi afin de diminuer la consommation volontaire d’énergies fossiles et des aides financières pour remplacer les chauffages à mazout (fioul) et gaz-méthane.

A cause des faibles précipitations, les ouvrages hydrauliques de Suisse ont généré 15,2% de moins d’électricité en 2022.

Le champion de négoce pétrolier, Transfigura annonce un bénéfice de $5,5 milliards pour les 6 premiers mois. Les 550 employés se frottent les mains. En 2022, Transfigura avait réalisé un bénéfice de $ 7 milliards. Grâce aux traders, le canton de Genève avait réalisé un bénéfice de $1,7 milliards en 2022.

Lors du premier vendredi de folie des vacances, les employés de l’aéroport de Genève se sont mis en grève. Une pensée émue à tous ceux qui ne pourront pas faire un selfie de leurs lasagnes afin de rendre jaloux leurs followers. La vie est trop injuste.

Sur le même sujet, à Berne, la chambre du Conseil des Etats a refusé de mettre une TVA sur les ventes de kérosène pour les avions.

La ministre de l’armée veut encourager et sauver la biodiversité, un peu comme Zoro, mais en plus drôle. Ca tombe assez bien, elle qui a tout fait pour acheter les jets militaires les plus gourmands et polluants au monde, les F-35 américains et leurs 9'000 litres à l’heure. Bon en même temps, un avion, c’est un oiseau qui vole. 

Dessin: Chappatte

Espagne

Le pays va changer de président et les élections auront lieu en août. En attendant, le thermomètre a dépassé les 44 degrés à Séville. On ne sait pas si les deux évènements sont liés.

 

 

Asie

Chine

Le Qatar conclut la signature d'un deuxième accord majeur de fourniture de GNL avec le chinois CNPC avec des livraisons de 4 millions de tonnes m3 de gaz liquide par an pour une durée de 27 ans. CNPC prendra également une participation de 5 % dans un train de GNL du projet gazier North Field Expansion de QatarEnergy, le plus grand gisement de méthane au monde à cheval entre l’Iran et le Qatar.

Xin Jinping a rencontré Bill Gates et Anthony Blinken de l’administration Biden.

La Chine investit dans le polyéthylène (plastiques et habits), une manière de valoriser le pétrole de mauvaise qualité; occasion pour Nestlé et Coca de faire de la pub pour les poissons dans le Pacifique et pour Zalando et Shein de vendre leur stuff. Je m’égare. Le consortium est dirigé par l’américain Chevron, qui exploite le plus grand gisement pétrolier du Kazakhstan et s’est mis d’accord pour construire conjointement une usine de polyéthylène avec la société chinoise Sinopec et la société russe Sibur.

Sur les marchés, le prix du propylène s'est effondré car les usines pétrochimiques chinoises nouvellement mises en service inondent le marché. La même stratégie fut utilisée pour les panneaux solaires, l’éolien ou les terres rares. Tu inondes le marché avec des prix bas grâce aux subventions de Pékin et tu tues la concurrence. Imparable. Le prix atteint le niveau le plus bas en trois ans, à savoir $760 par tonne métrique.

Le mercure a dépassé les 41,1 degrés à Pékin, un record pour le joli mois de juin. Dans la Mer de Chine la température augmente, mais là, c'est grâce aux navires de guerre qui regardent vers Taïwan.

Le gouvernement hollandais suggère aux Universités du pays d’éviter d’engager des professeurs chinois et d’accueillir des étudiants chinois pour cause de captation de technologies.


Dessin: Chappatte

 

Inde

Grosses chaleurs dans le pays où les 46 degrés ont été dépassés avec des cas d’hyperthermie (mourir de chaud).

Entre 2030 et 2035, Airbus, le constructeur européen va livrer 500 avions A320 à IndiGo, une compagnie indienne low cost. L’ardoise se monte à $50 milliards. On croise les doigts pour qu’il reste assez de kérosène pour les faire voler.

 

Dessin: Chappatte

 

Les Amériques

Bolivie

Le gouvernement a signé un accord de $1,4 milliard, avec le champion nucléaire Russe Rosatom et l’entreprise chinoise Citic Guoan Group pour exploiter le lithium du pays et notamment dans le Salar d’Uyuni.

L’entreprise chinoise de batterie CATL en sera bénéficiaire. Le consortium désire extraire 100'000 tonnes de lithium par an à Uyuni, Coipasa et Pasto Grandes.

La Bolivie pourrait avoir 21 millions de tonnes de lithium dans son sol.

 

Venezuela

Les exportations de pétrole du Venezuela ont chuté de 14% d'un mois sur l'autre en raison à 606 000 b/j. La cause ? Une pénurie de diluant afin de justement diluer le pétrole lourd.

Une cargaison de 2 millions de barils de condensat iranien, un diluant essentiel, est arrivé en juin. On notera l’amitié entre l’Iran et le Venezuela.

 

Canada

Le gouvernement a proposé une nouvelle loi pour renforcer la formation pour les employés qui œuvrent dans la transition énergétique. L’Alberta, haut lieu du pétrole, s’était opposé à cette loi car le pays est le 4ème extracteur de pétrole au monde et 6ème pour le méthane.

Les incendies en Alberta et Québec a eu un impact important sur la production d’électricité solaire -50% même si le solaire ne représente que le 3% de la production dans le pays. Les fumées du Canada ont atteint l’Europe en fin de mois.


Feux de forêt : rare incursion à Chapais dans le Nord-du-Québec 

 

Afrique

Algérie

Les grandes compagnies pétrolières américaines ExxonMobil et Chevron sont sur le point de conclure un accord d'exploration avec la compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach, qui permettrait aux deux compagnies d'exploiter le gaz conventionnel et le gaz de schiste de l’Algérie.

On rappellera que les entreprises pétrolières américaines ne sont pas soumises de se tenir aux conventions de corruption et qu'elles peuvent s'en donner à coeur joie.

 

Angola

La société pétrolière américaine Chevron pourrait sortir gagnante d'un conflit territorial prolongé après que l'Angola et la République démocratique du Congo se sont mis d'accord pour partager le bloc offshore 14 situé à cheval sur les eaux territoriales des deux pays et pour confier l'exploitation du projet à la major américaine. Là aussi, on entend les petites enveloppes.

 

Nigeria

La situation s'échauffe au Nigeria avec l’été qui est là et où les deux principaux syndicats font grève pour protester contre la suppression des subventions aux carburants et le triplement du prix de l'essence, avant que le tribunal industriel n'émette une injonction interdisant toute action syndicale.

La monnaie du pays a chuté de plus de 36% de 477 à 750 Naira pour 1$. Le président Bola Tinubu a suspendu le directeur de la banque centrale du pays. Si seulement la Suisse pouvait s’inspirer du Nigeria. 

 

Tanzanie

CNOOC, le géant chinois de l'industrie pétrolière et gazière offshore, prévoit d'effectuer des travaux d'exploration au large de la Tanzanie histoire de pomper du pétrole et de le rapatrier en Chine en échange de petites enveloppes.

 

 

Phrases du mois

"Je suis sûr que l’on va gagner. Vous savez pourquoi je suis sûr ?  Par ce que j’ai peu d’estime pour l’intelligence des italiens car il y a autant de couillons qui sont capables de voter contre leurs intérêts." Silvio Berlusconi

"Il ne faut pas produire ce que les gens veulent mais ce qu’ils voudront se permettre." Thomas Norway

"Quand on prend une décision, elle doit être compatible avec l’avenir !"  François Marechal

 

Cette revue s'appuie sur les sources du Financial Times, de différents journaux à travers le monde, de médias au Moyen-Orient, OilPrice.com, l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch, et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde comme Bloomberg, Le Temps, etc.

 

En Ligne

Il y a 407 invités et aucun membre en ligne

Podcast

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org