Uranium: La Russie termine ses livraisons aux USA

Débuté il y a 20 ans, les USA viennent de terminer un accord avec la Russie relatif à l'uranium enrichi qui provient du démantèlement des armes nucléaires russes. Le recyclage des armes atomiques permet de couvrir le 40% des besoins en uranium des centrales nucléaires mondiales.

En 20 ans, la Russie a transformé 500 tonnes d'uranium hautement enrichi (UHE), l'équivalent de 20'000 ogives nucléaires, en 14'500 tonnes uranium faiblement enrichi (UFE) dans le cadre de l'accord intergouvernemental russo-américain dit UHE-UFE signé le 18 février 1993.

L'entreprise russe Techsnabexport a annoncé avoir reçu le dernier paiement après avoir envoyé le dernier lot d'uranium faiblement enrichi a été envoyé aux Etats-Unis le 14 novembre 2013.

La réalisation du contrat signé par Techsnabexport avec USEC le 14 janvier 1994 et portait sur la livraison d'uranium pour les centrales américaines. Le deal a rapporté plus de 13 milliards de dollars à la Russie. Cette transaction a permis de couvrir le 50% des besoins des centrales nucléaires américaines.

Podcast

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org