Abandon du traité Start : une nouvelle course à l'armement nucléaire

Le traité New START avait été signé en 2010 par Barack Obama et Dimitry Medvedev. L’objectif fut de limiter le développement de l’arsenal nucléaires entre les Etats-Unis et la Russie. Il s’est terminé cette semaine.

Il faut noter que le traités Start et le deuxième New Start ont permis aux centrales nucléaires civiles de trouver de l’uranium afin de compenser le manque d’uranium en provenance des mines. On estime cette manne à un peu plus de 20%.

 

Un stock d'ogives nucléaires contrôlés

New Start avait été prolongé en 2021 sous l’ère Biden avec un objectif de 1’550 ogives nucléaires stratégiques déployées par pays, 700 missiles balistiques intercontinentaux, missiles sous-marins et bombardiers, et 800 lanceurs déployés ou non. Inutile de préciser que tout cet arsenal, dans les mains russes et américaines) est capable d’exploser plusieurs fois la planète.

Il prévoyait également des échanges de données, des notifications et des inspections sur site pour vérifier le respect de ces limites.

Faute d’un nouvel accord, le traité est arrivé en fin de vie cette semaine, le 6 février. Donald Trump n’a pas voulu prolonger l’accord d’une année comme l’avait suggéré Poutine. L’accord originel n’a pas été écrit par sa main. 

 

Graphique Le Grand Continent

 

Manque pour les centrales nucléaires civiles

Le désarmement nucléaire des deux grandes puissances a contribué à alimenter les centrales nucléaires civiles dans le monde entier. Cette part est grimpée à 50% et elle avoisine les 25% durant ces dernières années.

Le besoin en électricité des pays entre en frontal avec le réarmement notamment celui de la Chine.

Il faudra vérifier l'impact qu'aura l'arrêt de New Start sur l'alimentation des centrales nucléaires civiles. 

 

Inclusion de la Chine, de la France et de l'Angleterre

Dans un contexte où la puissance militaire, économique et nucléaire, chinoise entre en frontal avec les Etats-Unis, il semble nécessaire, pour le secrétaire d’État américain Marco Rubio, de l’inclure dans les discussions nucléaires Américano-Russes. Cependant du côté chinois, on préfère temporiser.

Avec seulement 600 ogives, Pékin ne possède qu’un petit arsenal nucléaire comparé à ses deux concurrents. Xi préfère avoir les mains libres pour augmente ses capacités avant de débuter des discussions pour le réglementer.
De son côté, Poutine avait exprimé sa volonté d’inclure également la France et le Royaume-Uni dans le cadre d’un nouveau traité de non-prolifération.

Avec l’arrêt de cet accord, les inspections mutuelles ont été suspendues en 2023, la Russie ayant alors cessé sa participation officielle.  Tant les Etats-Unis que la Russie se basent sur des estimations plutôt que sur des inspections sur site.

Les Américains pensent que Pékin arrivera à plus de 1’000 ogives nucléaires opérationnelles d’ici 2030 et 1’500 en 2035.

 

Graphique Le Grand Continent

 

Intelligence Artificielle et Ogives Nucléaires

Il faut aussi noter l’arrivée de l’intelligence artificielle qui va être amené à remplacer les humains dans la prise de décision nucléaire.

En effet, s’il fallait 30 minutes pour détecter et analyser une probable attaque avec des missiles intercontinentaux, la nouvelle génération de missiles ultrasoniques a réduit le temps de décision à quelques minutes. Dans ces conditions, la décision humaine pourrait être remplacées par des robots. 

 

1'700 milliards d'investissements pour mettre à jour le système

Si Washington prévoit de dépenser $1’700 milliards durant les 30 prochaines années pour moderniser ses missiles nucléaires, ses sous-marins, ses bombardiers et ses ogives, la Russie aurait les capacités de développer plus rapidement son arsenal.

Selon l’excellent site LeGrandContinent
• En 2023, la commission du Congrès sur la posture stratégique américaine estimait dans son rapport annuel que les chaînes de production actives de têtes nucléaires et de missiles russes conféreraient la capacité à Moscou « d’étendre ses forces nucléaires stratégiques » 

• Le complexe militaro-industriel américain peine quant à lui à construire de nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et à moderniser son arsenal de missiles balistiques intercontinentaux. 

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse