Gaz: La Dépendance de l'Europe face au Gaz Russe inquiète

Si votre maison est chauffée au Gaz, vous allez adorer cette nouvelle. L'Europe a réussi le tour de force de dépendre de la Russie pour plus de 30% de ses approvisionnements de gaz. La semaine dernière, Gazprom a réduit de 10% la livraison de son précieux gaz à l'Europe. Du coup, des pays ont commencé à tousser. L'opérateur italien Snam Rete Gas a signalé que les livraisons de gaz russe à l'Italie avaient dernièrement baissé de 20-30% et que la situation était critique.

"Je vous demande de faire tous les efforts pour satisfaire les besoins de nos partenaires étrangers, tout en gardant à l'esprit que le but principal des sociétés énergétiques, notamment de Gazprom, est de répondre aux besoins internes de la Russie", a déclare M.Poutine lors d'une réunion consacrée aux livraisons de gaz russe à l'Europe.

En ce début de semaine, les livraisons de gaz russe à la Bulgarie, à la Slovaquie, à l'Autriche, à la Hongrie, à la Pologne et à la Grèce ont retrouvé leur niveau normal.

Les livraisons de gaz destinées à la Roumanie, l'Allemagne et l'Italie sont en train d'augmenter sans atteindre les niveaux contractuels.

Samedi, le vice-président du géant gazier russe, Gazprom, Alexandre Krouglov a reconnu une baisse de 10% de ces livraisons pendant plusieurs jours.

Gazprom envoie du gaz à l'Europe à un niveau annuel de 180 milliards de mètres cubes, contre 150 milliards de mètres cubes livrés l'an dernier.

M.Medvedev s'est dit perplexe face aux informations faisant état d'une baisse des fournitures de gaz russe vers l'Europe, alors que Gazprom a accru son offre de gaz aux pays européens (...) au maximum.

Cet incident survient sur fond de négociations tendues entre Moscou et Kiev autour des prix du gaz, que l'Ukraine juge exagérés. Par le passé, les joutes gazières opposant les deux pays ont provoqué plusieurs coupures dans les livraisons à l'Europe.

Au Royaume-Unis, les prix du gaz ont augmenté de 24% depuis le début du mois de Février. Si vous avez une maison chauffée au gaz, il n'est jamais trop tard pour en changer...

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org