Solaire: Après 17'000 km l'auto Solaire Icare est de retour

La voiture Suisse éoliosolaire Icare est arrivé au bout de son périple aujourd'hui à Yverdon-les-Bains, Suisse après avoir traversé 25 pays sur 4 continents et parcouru 17'000 kilomètres en 445 jours.

Elle a été accueillie triomphalement sur la Place Pestalozzi, Mark Muller était visiblement ému.

Icare était parti d'Yverdon-les-Bains il y a 16 mois. L'expédition est qualifiée de "succès total" par Mark Muller, initiateur du projet, malgré l'itinéraire écourté en Amérique du Sud.

La voiture écologique a interrompu son voyage américain au Pérou, sans passer par l'Argentine, en raison de tracasseries douanières et de problèmes techniques.

La dernière étape a permis à Icare de relier Istanbul, en Turquie, à la Suisse, en passant par les pays de l'Est, la Russie, la Finlande et l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Au total, le véhicule a parcouru 25 pays.

Le véhicule et sa remorque couverte de panneaux solaires ont consommé un peu plus de 1'150 kWh. Plus de 90% de l'énergie utilisée pour rouler, recharger les appareils électroniques et chauffer la voiture ont été d'origines renouvelables: 55% au solaire, 5% à l'éolien, 30% aux bio-carburants. Les 10% restants de l'électricité étaient d'origine non-déterminée.

Tout au long du voyage, l'équipe a rencontré des chefs d'entreprises, des ministres et des citoyens, tous acteurs du développement durable. Ces interviews serviront de base à un livre et à un documentaire, en cours de réalisation. Une tournée de conférences est prévue en Suisse romande dès le mois de novembre.

 

Vidéo avant le départ

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org