Toshiba investi dans les éoliennes
La catastrophe de Fukushima et le besoin en électricité du Japon pousse les industriels nippons à diversifier leurs investissements. Ainsi le fabricant de centrale nucléaire (le même qu votre ordinateur), Toshiba, vient d'annoncer qu'il allait se lancer dans la production d'électricité d'origine éolienne, via l'achat du japonnais Sigma Power Janex.
Toshiba est déjà très actif dans la fourniture d'équipement de production d'électricité comme les centrales nucléaires ou thermiques ainsi que dans les énergies renouvelables comme la géothermie et l'hydraulique. Fukushima a fortement relancé l'éolien au Japon.
Toshiba va se lancer dans l'exploitation de fermes éoliennes en achetant la société japonaise Sigma Power Janex, qui opère deux centrales dans les préfectures de Kagoshima et Nagasaki sur l'île de Kyushu. Sigma Power Janex prévoit d'ouvrir cinq autres fermes éoliennes dans les années à venir au Japon, non seulement à Kyushu mais aussi dans le nord-est, le centre et le sud du pays.
Toshiba n'a pas précisé le montant investi pour le rachat, prévu pour novembre 2013, de cette firme basée à Fukuoka (sud-ouest du Japon), dont la capitalisation est de 490 millions de yens (4,6 millions de francs). «Toshiba veut développer son activité dans l'énergie éolienne, via des synergies entre les ingénieurs qui développent les équipements et ceux qui les déploient et les utilisent», a souligné le géant nippon.
Avec: ATS