• 1

Les Drôles Nouvelles de l'Energie

Dans une actualité morose, que diriez-vous d'un peu d'humour et de bonne humeur dans les nouvelles de ce début de mois ?

Evidemment que le business des énergies n'est pas aussi drôle que nos comiques préférés, mais quand les politiciens et les dirigeants d'entreprises s'y mettent, il y a des perles qui émergent. Il suffit de revisiter un peu le tout...
- Les Emirats Arabes Unis réinventent la conférence sur le climat
- 600 millions pour Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite, c'est pas assez
- Killian MBappé à l'aide des canons à neige pour une expérience unique

 

La Conférence sur le climat revisitée

Le Qatar avait déjà acheté le Salon de l’Automobile de Genève. Un autre fleuron Suisse est convoité.

Il se murmure que la prochaine édition du Montreux Comedy Festival (festival du rire et de l’humour) pourrait se tenir à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis du 30 novembre au 12 décembre 2023. Pour s’adapter aux mœurs locales, le nom serait changé en COP28, car MCF ça ne veut rien dire en anglais.

Ainsi le royaume a annoncé que le directeur de la prochaine COP28 sur le climat n’était autre que le Sultan Ahmed al-Jaber, le PDG de la compagnie pétrolière nationale ADNOC. Sans dévoiler tout le programme, la Suisse va envoyer Albert Rösti, l’ancien Président du lobby pétrolier SwissOil Entre-temps, le pétrolier est devenu le ministre de l’Environnement et de l'Energie. Nul doute que ça devrait lui faire plaisir de revoir ses anciens potes.

Les organisateurs ne confirment pas encore la présence d’Emmanuel Macron, mais le comédien français serait préféré à Blanche Gardin, qui dans le domaine de l’environnement n’est pas aussi drôle.

Première victime de la COP28, la conférence annuelle de l’American Petroleum Institute (API) à Houston. Comme tous les pétroliers et méthaniers seront à la COP à Dubaï, la date de Houston tombe.

 

Killian MBappé participe à une expérience scientifique

Dans les alpes Suisses et françaises, plusieurs installations de canons à neige ont été sabotées pour des raisons énergétiques.

En théorie, un vol en avion à New York consomme autant d’énergie que l’utilisation de canons d'une grande station durant tout un hiver.

Pour vérifier de manière pratique, le footballeur Killian MBappé a participé à une expérience scientifique. Après le match perdu contre Lens, le 1 janvier, il a pris son jet privé pour aller voir un match de basket à New York le 2 janvier, et retour à la case départ le lendemain pour l’entraînement du soir à Paris.

L’expérience a montré, qu’effectivement un vol en avion à New York consomme plus d’énergie que des canons à neige pendant tout l’hiver. On remercie Killian pour aider la science et le foot.

Killian MBappé à New York le 2 janvier 2023

 

 

Les scientifiques d'ExxonMobil sont les meilleurs

De 1977 à 2002, le pétrolier américain ExxonMobil disposait de prédictions sur le réchauffement climatique d'une justesse remarquable, réalisées par ses propres scientifiques, et qui se sont révélées être précisément ce qui s'est produit plusieurs décennies plus tard selon le magasine Science.

Ainsi les gars, qui ont réalisé ces études, n’ont pas pipé mot et avaient très bien repéré le concept du réchauffement climatique bien avant Greta. Sans rire, l’un d’entre eux a révélé : "Nous étions d’excellents scientifiques."

C'est drôle que les différents PDG, d'ExxonMobil, de Darren Woods, à Rex Tillerson ou Lee Raymond n'étaient pas au courant. Vous pensez bien, sinon ils nous l'auraient dit.

 

Déplacement des joueurs du PSG en avion

 

Faire des tonnes pour 1 million de tonnes

En Suède, "une énorme quantité de terres rares" ont été trouvées selon Ebba Busch la ministre de l’économie.

Les médias européens se sont précipités pour en faire des caisses, mais pas autant que pour le livre d’Harry. Les rédactions ont des priorités tout de même.

Bref, Ebba a déclaré "L'électrification, l'autosuffisance de l'UE et son indépendance vis-à-vis de la Russie et de la Chine commenceront dans la mine."

Cependant, les médias ont oublié de lire les petits caractères au fond de la dépêche de presse. Le gisement suédois, qui a le potentiel d’être exploité après la transition énergétique (dès 2030-2035), contiendrait 1 million de tonnes de minerais. Pour info, la Chine en a 44 millions. L'autosuffisance n'est peu être pas sur ce coup là.

 

Cristiano: petit Bras?

Cristiano Ronaldo, qui touchera $400 millions sur deux ans après avoir signé avec le club saoudien Al Nassr, gagnera également $200 millions supplémentaires s'il promeut la candidature du pays du Moyen-Orient à la Coupe du monde 2030 avec l'Égypte et la Grèce.

Si l’on prend une machine à calculer (car aujourd’hui il devient difficile de calculer sans son smartphone) on arrive ainsi à $600 millions soit seulement 17 heures de production pétrolière du pays, ce qui est ridicule. On peut se demander si Cristiano n’a pas été un chouillat petit bras sur ce coup-là.

Et je vous  laisse dans les bras du champion. Surtout n'oubliez pas de garder votre bonne humeur et de conserver votre énergie !

 

Cristiano à Al-Nassr

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org