• 1

Le pétrole passe sur la barre des 70$ le baril

Ce dimanche 7 mars, les Houthis du Yémen ont revendiqué une attaque sur les installations pétrolières de l’Arabie Saoudite avec 14 drones chargés d’explosifs et 8 missiles. Le ministre de l’Energie, Abdul Aziz Bin Salman, a confirmé que les attaques n’ont pas fait de victime et de dégâts importants aux installations pétrolières.

Il n’en fallait pas plus pour que le pétrole grimpe à $71,38 (+2$ le baril depuis vendredi). Il faut remonter à octobre 2018, pour retrouver un baril sur la barre des 70$.

Le prix du pétrole avait déjà fortement rebondi ces dernières semaines. Pour mémoire, il y a une année, il s'affichait à $26.

Une première attaque a été menée, dimanche matin, contre un réservoir à Ras Tanura, l’un des plus grands ports pétrolier au monde. L'un des drone a été lancé depuis la mer.

Dimanche soir, un missile a été tiré à Dhahran, siège de la compagnie pétrolière nationale Saudi Arabia.

Ce procédé rappelle l'attaque menée en septembre 2019. Les Houthis avait réussi à paralyser 2 raffineries avec une dizaine de drones. Les installations avaient été paralysées pendant plusieurs semaines.

Durant l'été 2015, le prince héritier, Mohammed bin Salman (MbS) avait débuté une guerre contre le Yémen. Pour les Houthis, la hausse des prix du pétrole pourrait pousser l’administration américaine à intervenir dans ce conflit et, pourquoi pas, y mettre un terme.

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org