Marée noire: Les forages de Secours en avance
Le forage des deux puits de dérivation qui devraient stopper définitivement la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique avancent plus vite que prévu. Ils pourraient être en fonction à la mi-août selon le commandant des garde-côtes américains Thad Allen.
Le Président Barack Obama a annoncé la création d'un compte bloqué de 20 milliards de dollars destiné à dédommager les victimes, et suspendu les versements des 10 milliards de dividendes que BP voulait verser à ses actionnaires d'ici à la fin juillet.
9,5 millions de litres de pétrole par jour
L'amiral Allen a également communiqué que BP récupérera 28'000 barils de pétrole par jour dès lundi sur les 60'000 qui s'échappe chaque jour (9,5 millions de litres). Nous sommes bien loin des 5'000 barils annoncés il y a moins de 3 semaines par BP et le Gouvernement Américain.
Compte Bloqué de 20 milliards de $
Aux USA, BP est le principal fournisseur de carburant du Pentagone (2009, 11,7% des contrats accordés, d'une valeur de 2,2 milliards de dollars). Certains Sénateurs américains demandent que ses contrats soient annulés.
BP est l'un des principaux fournisseurs de kérosène des militaires et le plus gros fournisseur de pétrole et de gaz aux Etats-Unis. Une faillite de BP pourrait endommager l'économie américaine et éviter que les coûts de nettoyages ne soient plus à la charge de l'entreprise britannique.
Les marchés font rumeurs que le géant chinois: SINOPEC pourrait être intéressé à racheter BP dont les actions ont baissé de 50% depuis l'accident le 20 avril dernier.
Sur le même sujet:
Marée noire: Obama adresse la Nation Américaine
Barack Obama: La Marée Noire: Un 11 Septembre Ecologique
Barack Obama convoque BP: Fuite estimée à 40'000 barils par jour