Historique le Pétrole à 100$ le Baril

C'est historique, le Pétrole vient de passer les 100$ à New York et le Brut de Brent de la mer du Nord dépasse les 111$.

En moins de 2 heures, à New York, le baril est passé de 97$ le baril à 100$ alors que la Libye vient d'annoncer qu'elle avait suspendu toute production depuis cet après-midi. Ainsi c'est 1,5 million de baril de pétrole par jour qui viennent à manquer sur les marchés alors que la Chine vient d'atteindre une consommation record en janvier et que la production à de la peine à suivre la demande de 90 millions baril/jour.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 111,29 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 5,51 dollars par rapport à la clôture de mardi, et à un sommet depuis début fin août 2008.

La Libye, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), était en 2009 le quatrième producteur de pétrole en Afrique, et l'un des vingt plus gros producteurs de pétrole au monde, selon l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

L'Arabie Saoudite tente de rassurer

L'Arabie saoudite, premier producteur de pétrole de l'Opep, a tenté, sans succès, de rassurer les marchés en promettant de compenser la perte de la Libye et d'éviter une pénurie. Tiens, se sera l'occasion pour l'Arabie Saoudite de montrer si effectivement elle a les capacités d'augmenter sa production!

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaimi, avait déclaré qu'il "n'y avait pas de pénurie en ce moment sur le marché, mais s'il y avait une diminution de l'offre, en raison de perturbations dans des pays producteurs, les pays de l'Opep, comme l'Arabie saoudite, accroîtront leur production".

 

Vidéo: Le Prix de Pétrole à la Bourse

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org