Solar Island, l’île solaire du CSEM en faillite?
Nolaris, l'entreprise neuchâteloise en Suisse, concepteur de l’île Solaire: Solar Island du CSEM, (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) s’est séparée, avant Noël, de tous ses collaborateurs et pourrait mettre définitivement la clé sous le paillasson à moins d’un retournement de situation de dernière minute. Les brevets de ce système ingénieux appartiennent à la société Nolaris.
Un prototype d’île solaire est en construction dans le golfe de Ras al Khaimah aux Emirats Arabes Unis. L'île a pris du retard suite à un conflit avec l’EPFL de Lausanne et le Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi.
Une brouille politique à la source de l'échec
Il semblerait que l’actionnariat de l’EPFL de Lausanne dans le CSEM ait été préjudicieux pour ce projet. Une source de conflit entre le Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi de Ras Al Khaimah et l’EPFL aurait freiné ce projet et provoqué également la chute du directeur du CSEM Thomas Hinderling.
Le rôle de l'EPFL dans le CSEM était une bonne hypothèse pour expliquer la démission du directeur Thomas Hinderling." Les propos cités par "le journal L'Agefi" sont ceux d'un ancien membre du conseil d'administration du CSEM.
En place depuis 1997, le directeur du CSEM Thomas Hinderling a dû quitter ses fonctions de Directeur Général en novembre dernier et céder sa place à M. Mario El-Khoury.
M. Hinderling s’était fortement impliqué dans le projet des îles solaires. Il est toujours en charge du projet.
Lire sur le même sujet:
Le projet Solar Island a obtenu le prix EVENIR
Île solaire: Succès pour l'entreprise CSEM
Voir Vidéo:
Reportage diffusé en sept 2009. Télévision Suisse