L'Ecosse va ajouter 1,2 GW d'électricité générée par la mer

Le Premier Ministre Ecossais Alex Salmond a annoncé la signature de 10 centrales qui devraient générer 1,2 GW d'électricité d'origine marine au large de la pointe Nord de l'Ecosse (production d'électricité houlomotrice et marémotrice). Le gourvernement lance également un concours doté de 10 millions d'euro pour encourager l'innovation dans la production d'énergie marine.

Le Crown Estate (Domaine de la Couronne britannique) a accepté la construction de dix centrales houlomotrices et marémotrices dans la zone du détroit de Pentland Firth et de l'archipel des Orcades.

Ces centrales d'une capacité de 50 à 200 MW alimenteront 700’000 foyers pour un investissement estimé entre 3,2 et 4,4 milliards d’Euro sur 10 ans.

 

L'Ecosse, premier pourvoyeur d'énergie verte en Europe

Les eaux écossaises possèdent 25% des ressources européennes en matière d'énergie marine et éolienne offshore, et 10% du potentiel d'énergie houlomotrice.

Ce projet s’ajoute à la construction de fermes éoliennes offshore d'une capacité totale de 11 GW.

Avec une capacité de plus de 7 GW déjà installée, en construction ou en projet à travers le pays, l'Ecosse va dépasser son objectif d'offrir 31% d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici à 2011, et 50% d'ici à 2020.

La loi écossaise sur le changement climatique de 2009 propose à l'Ecosse de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42% d'ici à 2020 et de 80% pour 2050.

 

Concours de 10 millions d’Euro

Le gouvernement écossais a annoncé l'octroi d'un Prix Saltire de 10 millions d’Euros, pour encourager l'innovation dans la production d'énergie marine. Il sera décerné à l'équipe capable de concevoir une technologie houlomotrice ou marémotrice commercialement viable dans les eaux écossaises et pouvant générer une production électrique minimum de 100GWh sur une période de deux ans.

 

Vidéo: Exemple Marée motrice

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org