Efficacité : la magie du pétrole

 Le pétrole a été mis sur orbite grâce aux deux guerres mondiales. L'or noir porte depuis la croissance mondiale et ses qualités intrinsèques lui ont permis d’être plus efficient que le charbon pour de nombreux usages et de porter la croissance mondiale à des niveaux inégalés souligne Thomas Norway dans ce 10ème épisode de sa série sur l'Efficicité.

Par Thomas Norway – Les problèmes du début du 19ème siècle empirent : le coût de l’efficacité augmente entrainant une baisse de l’efficience, la perte liée aux transports augmente exponentiellement et il y a de moins en moins de populations à asservir (de 1870 à 1914, les pays européens conquièrent 23 millions de km² = 46 fois la surface de la France).

 

Dès lors, pour augmenter les profits, il suffit d’opprimer sa propre population mais la main-d’œuvre n’apprécie pas et y répond par la grève ou l’exil.

C’est donc l’ouverture de la chasse aux grévistes des secteur du charbon, de l’acier, des transports… dans la joie et le décès prématuré cela va sans dire.

Pour l’exil, vers les USA, ça se complique à partir de 1882 avec des lois : une qui taxe les migrants (immigration act - 1882), une qui empêche le recrutement d’étrangers (Alien Contract Labor Law - 1885), une qui empêche les migrants d’acheter de l’immobilier (Payson Act - 1887) et enfin une dernière permettant l’expulsion des migrants (loi du 19 octobre 1889).

Bref, les pauvres sont de plus en plus pauvres et sans solution pour y remédier, les guerres mondiales débarquent et permettent de passer un nouveau seuil, celui de l’exploitation du pétrole, qui permettra une reprise économique aussi temporaire que flamboyante durant les 30 glorieuses (1945-1973).

Pourquoi cela a-t-il été possible et est-ce sans limite ?

 

Le seuil du pétrole

Comme pour le charbon,  le pétrole a un seuil de rentabilité (S en mauve) qui implique qu’une société doit disposer d'excédents suffisants pour dépasser ce seuil afin que cette source d’énergie puisse être exploitée de manière rentable (zone bleue). 

 

Vu les avantages du pétrole (voir ci-après), dépasser ce seuil permet de générer plus d’excédents qu’avec les technologies antérieures en engendrant une nouvelle ère de croissance.

 

La Ford T (1908 à 1927) et autres usages

Au même titre que les grecs savaient utiliser la vapeur mais sans pouvoir dépasser le seuil de rentabilité, Henri Ford et d’autres industriels ont pu fabriquer des machines utilisant le pétrole mais cela ne signifie en rien que ces machines étaient efficientes.

Par exemple, le générateur à fusion nucléaire ITER sera énergétiquement totalement déficitaire mais nous aurons quand même une machine fonctionnant avec cette technologie.

De plus, pour en revenir à Ford, ces nouvelles machines (voitures) ne remplaçaient pas une machine existante, elles ont amené surtout un nouvel usage, une dépense complémentaire d’énergie, le transport de loisir.

 

Upgrade industriel sanglant

Les deux guerres mondiales permettent d’atteindre ledit seuil de rentabilité grâce à "l’économie de guerre" et à la guerre en elle-même. En effet, pour allouer une plus grande part de l’économie au dépassement du seuil, il est possible de :
 • Réduire ce que consomment les ménages
 • Réduire le nombre de consommateurs  (chômeurs) en les envoyant faire la guerre et possiblement mourir

 


Les guerres engendrent de surcroît des pénuries de toute sorte qui, combinées, favorisent les épidémies qui tuent encore plus de pauvres de citoyens et citoyennes.

D’un côté de l’atlantique, on développe l’industrie à grand coups de ranger dans le … et de propagande (bien nécessaire à vaincre le fascisme en Europe, ne me comprenez pas de travers).

D’ailleurs, je surconseille les écrits de Noam Chomsky ou les vidéos qui traitent ceux-ci telle que cette vidéo de ARTE.

La Fabrique du Consentement


De l’autre côté de l’atlantique, on fait de même mais en plus, après la guerre, il faut reconstruire à neuf avec les dernières technologies et moult pognon prêté par les US (surtout pour éviter que l’Europe se tourne vers le communisme).

 

Les avantages du pétrole

La production de pétrole est dépendante du charbon pour produire de manière efficiente l’acier nécessaire à son exploitation : derrick, barils, tuyaux, raffineries, moteurs, stations offshore, tankers… mais le pétrole offre de nombreux avantages parmi lesquels : 
1) Il est excessivement peu coûteux énergétiquement à exploiter car il est liquide et ne nécessite pas de mine. 
2) Ses fractions non énergétiques sont très intéressantes 
3) Le pétrole ne nécessite pas d’intermédiaire pour être utilisé comme le machine à vapeur.

 

Pétrole et transport

Une voiture est un assemblage de métaux et de plastiques (pétrole) dont les pneus en élastomère synthétique (pétrole) sont en contact avec de l’asphalte (pétrole) et mises en mouvement grâce à la combustion de pétrole.

Presque toutes les fractions d’un baril de pétrole brut sont utiles à produire un moyen de transport efficient pouvant répondre au problème antérieur du transport à vapeur. En effet, le chemin de fer n’est efficient que si est utilisé intensément.

Le pétrole facilite donc, à moindre coût, une plus grande diffusion de la production de biens et de services ce qui permet d’améliorer l’efficience de la production industrielle des usines toujours plus grandes et puissantes.

 

Moteur au pétrole

Le pétrole remplace le moteur à vapeur dans lequel ce n’est donc pas le charbon qui fait bouger les pistons mais la vapeur.

Dans un moteur à vapeur, il faut donc un certain volume d’eau (le boiler) à une pression de fonctionnement donnée et donc un volume d’acier important pouvant résister à cette pression constante.


De plus, l’eau est un intermédiaire qui induit des pertes et des limitations qui réduisent l’efficacité théorique maximale de la source d’énergie.

Au contraire, dans un moteur à combustion interne, il n’y a aucun intermédiaire. C’est la combustion du pétrole (essence ou diesel) dont les gaz sont confinés dans un petit volume d’acier qui engendre la force du moteur.

Pour obtenir une même efficacité, il faut une pression identique et la différence de volume d’acier (le coût énergétique) nécessaire à puissance équivalente entre le moteur à vapeur et à explosion implique une différence d’efficience évidente. Cette différence majeure a permis au moteur à explosion de se développer et d’engendrer une croissance exponentielle de la production et du transport.

 

Croissance infinie ?

Certainement pas car toutes les technologie, peu importe la source d’énergie utilisée, sont soumises aux mêmes lois thermodynamiques, mais sa première propriété "excessivement peu coûteux énergétiquement à exploiter" a tronqué notre jugement car :

"Peu de beaucoup, c’est mieux que beaucoup de peu" et j’explique ceci avec le graphique suivant :


Le fait que le pétrole soit peu coûteux à exploiter augmente son efficience maximale (flèche bleue).

De plus, le pétrole est plus facilement efficient car ne nécessitant pas d’intermédiaire, il a donc une amplitude d’efficacité plus importante que celle du charbon.

Dès lors, même en exploitant le pétrole de manière inefficiente (le point rose très éloigné de l’optimum de la flèche bleue), il reste deux fois plus efficient que le charbon à son optimum (flèche noire).

Cependant, même si le pétrole offre une croissance importante (flèche verte pointillée), elle est limité et ne peut finir que par décroître (flèche orange pointillée).

Bien évidemment, on retrouve ceci dans la variation du PIB mondial depuis l’usage intensif du pétrole en 1940 (voir ci-dessous). 

La flèche rouge est le rattrapage économique de la Chine et autres pays émergents. 

 

Donc le pétrole a permis une croissance positive durant des décennies mais comme toute source d’énergie, il a ses limites.

 

Le pétrole porte la croissance mondiale

Le pétrole est une énergie dense et peu coûteuse à exploiter et qui présente de nombreux avantages dont celui de faciliter une plus grande diffusion des biens et des services produits via un moyen de transport efficient.

Dès que les guerres eurent permis de dépasser le seuil de rentabilité de son usage, ses qualités intrinsèques lui ont permis d’être plus efficient que le charbon pour de nombreux usages et de porter la croissance mondiale à des niveaux inégalés.

Cependant il n’y a pas d’énergie magique pouvant se soustraire aux lois thermodynamiques et sa déplétion a entraîné la baisse inéluctable de son efficience depuis des décennies qui a été amortie par le rattrapage économique des pays émergents dont la Chine.

Dès lors, il sera enfin temps de comprendre et d’accepter le problème (la réalité) auquel nous faisons face si nous ne souhaitons pas nous exterminer nous-mêmes comme les dinosaures en leur temps. 

 

Rubrique de Thomas Norway, spécialiste en systémique de l'énergie.  "Je ne suis pour ou contre aucune technologie, je suis pour la compréhension du problème et l’acceptation démocratique des conséquences de nos choix."

 

Pour terminer :
"Nous sommes donc rationalisant, à défaut d'être rationnels. C'est à dire que nous trouvons toujours de bonnes raisons de penser ce qui s'impose à nous de façon mystérieuse. Nous nous désinformons tous sans cesse." Jean Latreille

"Oui, c'est vrai, l'homme peut raisonner outre ses émotions et ses envies mais étant fainéant, il n'en a pas envie" Luc Dessapt 

 

Dans cette série spéciale "efficience énergétique"

10. Efficacité : la magie du pétrole

9. Efficacité : produire plus et transporter plus

8. Efficacité : la course mortelle à l’efficacité 

7. Efficacité : vers l’infini et l’extinction : Les dinosaures enfin !

6. Efficacité : au début, c’est pas cher  

5. Efficacité : le coût de la complexité

4. Efficacité : analogies & astronomie amateure

3. Efficacité : Je ne suis pas gros, je suis efficace !

2. Efficacité : moteur, ça tourne… action !

1. Efficacité : oui, mais c'est cher !  Une perte ou un gain ?


 


 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org