Marée Noire : Le Couvercle de BP en route
Profitant de la météo plus clémente, le couvercle qui devrait recouvrir le puits de pétrole, à l'origine d'une marée noire dans le golfe du Mexique, devait être embarqué aujourd'hui à bord d'un bateau.
BP estime que 800’000 litres de pétrole s'échappent chaque jour du puits situé par 1’500 mètres de fond. BP concentre ses efforts sur les trois fuites repérées le long du conduit qui reliait le puits à la plate-forme et a lancé la fabrication de "couvercles" pour canaliser les fuites dans cette sorte d’entonnoir.
BP espère pouvoir poser cette cloche d'acier de près de 90 tonnes au fond de la mer d’ici au week-end. Le couvercle sera posé sur la plus grosse des trois fuites, afin de réduire au plus vite l'impact sur l'environnement. Le couvercle sera relié par un tuyau à un navire mouillant en surface qui pourra récupérer le pétrole.
Dimanche, BP a également débuté de forer un puits de secours afin de boucher le conduit d'origine et détourner le pétrole vers une autre plate-forme.
Une impressionnante armada de bateaux
Près de 200 bateaux se trouvent aux abords de la nappe, des dizaines de kilomètres de barrages flottants ont été déployés et près de quatre millions de litres d'eau et de pétrole ont été récupérés. Les autorités prévoient d'ouvrir une deuxième base aérienne pour faire décoller les avions chargés de répandre les produits chimiques dispersants.
Forages off shore remis en question
Le sénateur démocrate de Floride, Bill Nelson, a estimé par ailleurs que la proposition de Barack Obama de relancer l'exploitation du pétrole au large des côtes américaines était "morte".
Le Président Obama avait fait cette proposition en mars 2010 dans l'espoir de convaincre son opposition républicaine de se rallier à un projet de loi sur le climat devant réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Vidéo:
Alors que l'arrivée de la marée noire sur les côtes américaines se fait de plus en plus imminente, la population se prépare. Exemple à Ocean Springs, dans le Mississippi.