Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Juin 2024

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- USA : Débat Trump-Biden, et si Hillary Clinton s'invitait ?
- France : La Namibie coupe l'accès à l'uranium à Orano
- Chili : La Chine est intéressée à acheter le lithium
- Croatie : Gros blackout électrique durant les fortes chaleurs
- Europe : Moscou est à nouveau le plus grand fournisseur de gaz-méthane
- Arabie Saoudite: Plus de 1'000 personnes décédées de chaleur
- Equateur : Comme la Croatie, gros blackout électrique.

 

On croyait avoir tout vu durant le mois de Mai, car durant le mois de mai, fais ce qu'il te plait. Nos dirigeants se sont serrés les coudes pour être encore plus drôles en juin. Le monde a vraiment besoin de vacances, mais on ne sait pas où car entre sécheresses et inondations.

Bref, pendant que les banques fédérales croisent leurs doigts pour que l'inflation diminue, le pétrole est de retour sur les $86 à Londres. Les tensions entre Israël et le Liban n’y sont peut-être pas étrangères. Heureusement que Biden s'est pris les pieds dans le plat avec Trump. Le débat a réussi à faire baisser les prix du baril avec une crainte de l'état de santé de l'économie américaine dans les semaines à venir. Tu parles !

Au final, le brut de Brent se vend à  $85.00 à Londres ($81.62 fin mai) et le WTI à New York, il chatouille les automobilistes à $81,54 ($76,96 fin mai).

Un grand MERCI à Pascale pour avoir effacé quelques coquilles.

 

Graphique du Mois

La demande totale d'énergies grandi plus rapidement
que la production des énergies renouvelables
 

 

Transition énergétique

Avoir les mots "transition énergétique" dans une même phrase, devient assez drôle. A parcourir la 73ème édition de la Statistical Review of World Energy, on se rend compte que l'on n'a jamais autant consommé de pétrole, de gaz-méthane et de charbon (81,5% de la consommation d'énergie mondiale). Pour la première fois 40 gigatonnes de CO2 ont été relâchées en une année. Un record et on sent tout de suite que les années à venir vont être sympa.

La consommation d'énergie a augmenté de 12,3 exajoules (+63%) en 2022. Dans ce total, les énergies renouvelables ont représenté 4,5 exajoules. La demande d'énergie va plus vite que l'arrivée des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables ne remplacent pas les énergies fossiles, elles ne font que s'accumuler au total. La transition énergétique, au niveau mondial, n'existe pas.

Le pétrole a dépassé les 100 millions de barils par jour (b/j) poussé par la demande de la Chine. Les extractions de gaz-méthane ont grimpé de 4,2% et le charbon a atteint des records.

Le solaire et l'éolien ont augmenté principalement en Chine et en Europe. L'Europe et les USA diminuent leur consommation d'énergie en produisant moins de produits alors que le Sud Global est sur la pente croissante.

Les énergies renouvelables atteignent une minuscule part de marché de 13%. C'est dire que l'on est très, mais alors très loin d'y arriver et que nous nous dirigeons vers les +3-4 ou 5 degrés les doigts dans le nez.

 

Agence Energie

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a mis en garde contre un excédent de pétrole assez important pour les années à venir. Elle parle de 8 millions de barils par jour alors que la demande devrait atteindre son maximum avant 2030. Lire le nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La demande des économies asiatiques, ainsi que l'aviation et la pétrochimie, devraient entraîner une augmentation de la consommation de pétrole dans les années à venir. Mais les gains devraient être de plus en plus compensés par des facteurs tels que l'augmentation des ventes de véhicules électriques, l'amélioration de l'efficacité et la diminution de l'utilisation du pétrole pour la production d'électricité.

L'augmentation de la capacité de production mondiale de pétrole est actuellement stimulée principalement aux États-Unis par des fonds de pensions et les investisseurs comme BlackRock, Vanguard ou Citi.

 

Climat

Pour le 14ème mois d'affilée, la température des océans bat le record des années précédentes avec 20,93 degrés. L'Antarctique se dirige vers une fonte incontrôlée. Je dis ça, je ne dis rien. Va falloir se bouger pour s'adapter et apprendre à vivre avec tout ça, car ces changements deviennent la nouvelle norme.

Les gaz à effet de serre, dont le méthane, ont atteint des niveaux records en 2023, +2% à 40 gigatonnes d'équivalent CO2 selon l'institut de la statistique de l'énergie.

 

Finance

La Federal Deposit Insurance Corporation, (avec un nom comme cela, elle ne peut que venir du gouvernement américain), annonce "qu’au premier trimestre 2024, les pertes non réalisées sur les titres détenus par les banques commerciales ont augmenté de $39 milliards pour atteindre une perte cumulée de $517 milliards. Ces pertes représentent le 9,4% des $5'470 milliards de titres détenus par ces banques. Au total, 63 banques sont au bord de la faillite". Cela fait le 10ème mois consécutif de pertes.

Traduction : les Américains n’arrivent plus à payer leurs hypothèques en raison de la hausse des taux et à force d’utiliser des cartes de crédit, ils ne savent plus où ils sont côté budget. Certains voient la situation comme "pire qu’en 2008" et on rappelle l’élection, à venir, de l’un des deux clowns à la présidence du monde.

FedEx va licencier 2'000 employés en Europe afin d'économiser 175 millions. Rappelons que quand FedEx va bien, qu'ils ne licencient pas et qu'ils n'économisent pas, c'est un indicateur positif. Je vous laisse en tirer les conclusions.

 

Ou se trouve l'inflation.... et pas aux USA

 

Aviation

L’association internationale du transport aérien indique que suite à la pandémie de covid, toutes les bonnes résolutions faites de le canapé ont disparu. Ainsi 4,96 milliards de passagers voleront cette année contre 4,54 avant la pandémie. Les bénéfices passeront la barre des $30 milliards pour un chiffre d’affaires de $996 milliards. La majorité des passagers sont jeunes entre 15 et 35 ans.

 

Voitures Electriques

Selon le cabinet de conseil CRU, les ventes mondiales de voitures entièrement électriques devraient augmenter de 21% pour atteindre 12 millions d'unités en 2024, contre +28% en 2023, le ralentissement étant le plus marqué en Europe.

En Europe et aux USA, les ventes de voitures électriques d’occasion sont en train de s’effondrer alors que de plus en plus d’acheteurs se tournent vers l’hybride.

 

Armement

Les grands groupes d'armement sont en train d'engager à la pelle. Ca tombe bien, en Europe, l'industrie et la fabrication de voitures licencient.

Il faut juste avoir assez de guerres pour pouvoir écouler les obus et autres drones pour faire perdurer le système.

 

Je ne sais vraiment pas ce qu'il a dit
et je pense que lui non plus.
Débat : Trump - Biden

Etats-Unis

Au sommet du hit-parade, Washington mérite sa première place grâce à ses deux comiques.

Si Biden continue de se liquéfier devant chaque passage à la télévision, on se demande comment Trump ne va pas gagner. En tout cas le premier face à face télévisé a montré toute l'ampleur des élections américaines entre un cadavre et un repris de justice. On peut comprendre que nos amis américains ne veulent pas laisser l'Angleterre ou la France leur piquer le titre d'élection la plus foireuse. Dans les coulisses, on parle de remplacer Biden par Hillary Clinton, mais Biden veut rester. Xi Jinping, Poutine, Modi, MbS et les autres membres du Brics doivent savourer l'instant devant le spectacle offert par la plus grande puissance mondiale.

Bref, imaginez un PDG d'une grande entreprise avec ce genre de comportement, il se ferait licencier sur le champ.

Les extractions pétrolières américaines sont stables diminuant de 13,3 à 13,1 millions b/j. Le pétrole de schiste a apporté la plus grande augmentation d'extraction dans le monde depuis 2010.

Comme la planète a assez de pétrole, il se peut que les extracteurs US freinent les débits pour garder des prix élevés. Le nombre de forages a diminué de 61 à 485 sur une année.

Aux USA, le prix du gallon d'essence a grimpé sur les $3,45, ce qui est trop cher pour Joe America. Ce c'est pas une bonne nouvelle pour Biden qui pourrait puiser dans la réserve pour faire descendre artificiellement les prix. Biden pourrait aussi demander à l'Arabie Saoudite de mettre plus de barils sur le marché, histoire de faire baisser les prix, mais le prince MbS n'est pas vraiment d'accord.

Quatre jours après que Trump fut jugé coupable, le fils de Joe Biden passa devant les juges. Le fils avait reçu de belles sommes d’argent pour siéger dans une entreprise gazière ukrainienne ainsi qu'une chinoise alors que son papa était vice-président. Du côté de Trump, Jared Kushner, le fonds d’investissement de son beau-fils, avait reçu $2 milliards de la part de l’Arabie Saoudite en 2021.

Grosse vague de chaleur avec 49 degrés dans la région de Las Vegas. Ca tombe bien car il n'y a pratiquement plus d'eau dans les réservoirs tant pour la production d'électricité que pour l'eau potable.

 

La Banque Fédérale Américaine (FED) et l'inflation

 

Chine

Les fabricants chinois de panneaux solaires ont demandé au gouvernement d'intervenir afin d'enrayer la chute de 50% des prix des cellules et modules solaires dans un contexte de surcapacité.

L’implémentation d’une usine de voitures électriques chinoises au Brésil symbolise le retrait des pays occidentaux et l’avance de la Chine dans les technologies durables. L’implémentation des usines, directement dans les pays, est un cheval de Troie. Avec la fermeture des marchés avec des taxes élevées, notamment aux USA, la Chine vise le reste du monde.

L'Europe voudrait imposer une taxe de 28% sur les voitures électriques chinoises vendues en Europe. Décision, le 4 juillet. Mais l'ambiance entre l'Europe et Pékin devient sympa.

Xi Jinping prévoit de nombreuses réformes de l'économie alors que le PIB n'est plus aussi flamboyant. L'immobilier tousse, une grosse surproduction dans les usines et un important chômage chez les jeunes.

Du côté pile, grosses inondations en Chine notamment dans le Yunnan, limitrophe du Vietnam et la province de Zhejiang proche de Shanghai. Côté face, les pluies abondantes, depuis le printemps, ont entraîné une reprise notable de la production hydroélectrique chinoise, qui a atteint 115 milliards de KWh le mois dernier, soit une hausse de 40% par rapport à l'année précédente.

Les mineurs chinois ont extrait 1'858 millions de tonnes de charbon entre janvier-mai, soit une baisse de 3% en glissement annuel.

 

 

France

Dans le hit-parade, un autre pays où l'on vote avec de grands concours de joutes verbales entre politiciens. Le royaume excelle dans ce domaine et les beaux-parleurs sont légion.  Qu'est-ce que l'histoire retiendra de ce capharnaüm ?

Coup dur pour Orano, le champion de l'uranium en France. L'entreprise française, qui exploite au Niger les gisements miniers depuis 1971, s'est vu retirer son permis d'exploitation pour le site d'Imouraren dans le nord. Cette mine est l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, avec des réserves estimées à 200'000 tonnes. L'extraction devrait partir en Russie et en Chine.

Orano exploitait trois sites au Niger, Cominak, (fermé en 2021), Somaïr près de la ville d'Arlit et Imouraren. Une production de 2'186 de tonnes d'uranium pour les 2 mines en exploitation a été enregistrée en 2021. 

Faut-il construire des centrales nucléaires EPR compliquées et hors de coûts ou des centrales nucléaires normales ? Certains se posent la question.

Dans la série, plus haut, plus loin et encore plus fort, le Comité Olympique Américain va installer ses propres systèmes d'air conditionné pour ses athlètes pour les JO de Paris. Pour le village olympique, les JO de Paris vont utiliser un système de refroidissement à eau peu énergivore. L'Allemagne, Australie, Italie, Canada, Japon et Grande-Bretagne vont également amener leur propre système d'air conditionné. On marche sur la tête, ou c'est juste moi ?

Utilisera-t-on la Seine durant les JO?

 

L'Europe et les USA auraient-elles passer le pic de la demande en énergies fossiles?

 

Europe

L'Europe a ajouté une nouvelle taxe de 25% sur les 10% déjà existants sur les importations de voitures électriques chinoises. La voiture électrique est un objet de luxe qui pourrait le rester.

Dans son projet "Chat Control" l'Europe et Gérald Darmanin aimeraient imposer une surveillance de masse des smartphones, e-mails et messages des citoyens notamment sur WhatsApp, Signal, Threema. L'EU aimerait pouvoir lire et scanner tous les messages pour des raisons de… sécurité, car il faut bien une raison.

Le gros avantage de ce système est que le jour où la Chine prendra les rênes, nous auront l'habitude d'être déjà policés.

 

Russie

Dépassant les États-Unis, la Russie est redevenue le plus grand fournisseur de gaz méthane de l'Europe avec 14% des importations de l'UE en mai. Dans ces importateurs, on retrouve la Suisse et la France.

Paradoxalement, l'Union européenne a approuvé un quatorzième train de sanctions contre la Russie qui interdit les réexportations de GNL russe dans l'UE, sans toutefois interdire les importations de GNL.

L’entreprise russe du gaz-méthane Gazprom a vendu de 50 à 75 milliards m3 de gaz soit le tiers d’avant la guerre et cette situation devrait perdurer pendant 10 ans selon le management de l’entreprise. Le géant espère pouvoir conclure un accord avec la Chine pour 50 milliards m3 par an, mais Pékin propose des prix trop bas.

L'inflation annuelle grimpe à 8,3% à la fin mai notamment avec les investissements internes pour les efforts de guerre.

Une raffinerie de pétrole a reçu la visite de drones ukrainiens à Azov dans la région de Rostov.

Vladimir Poutine a fait le tour de l'Asie, histoire de revoir ses amis. Après la Corée du Nord et un accord militaire, la visite s'est prolongée au Vietnam. Washington a protesté en attendant de savoir qui sera le prochain président américain.

 

Ukraine

Avant la guerre, l'Ukraine produisait 55 gigawatts d'électricité. Suite aux bombardements russes, la production a diminué à 20 gigawatts soit une baisse de 35 gigawatts!

 

Angleterre

Pendant 3 heures, grosse panne d'électricité à l'aéroport de Manchester, qui a dû annuler de nombreux vols.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange est sorti de prison où il a été incarcéré depuis 5 ans. L'australien de 52 ans a été libéré et il a rejoint l'Australie. 13 ans qu'il est privé de liberté pour avoir diffusé des images et informations militaires, notamment sur la guerre en Irak où l'armée américaine s'en donnait à coeur joie.

 

Serbie

Le président Aleksandar Vucic s'apprête à approuver le développement de la plus grande mine de lithium d'Europe sur le site de Jadar, dans l'ouest du pays, deux ans après que Belgrade a annulé ce méga projet de Rio Tinto. De nombreuses et importantes manifestations de citoyens avaient permis de le retarder.

 

Allemagne

Le fabricant militaire Rheinmetall va engager 100 des 800 employés automobiles qui sont licenciés par Continental. A travers le monde, Continental va se séparer de 7'000 employés. Rheinmetal s'attend à une croissance de 40% en 2024.

VW est en train de travailler sur une voiture à hydrogène.

La compagnie pétrolière d'Abu Dhabi Nationale Oil Company aimerait acheter l'entreprise chimique Allemande Covestro pour €14,4 milliards. Covestro pourra écouler des produits chimiques à base de pétrole comme des isolants, peintures, etc. Une conversion du pétrole qui permet d'écouler du pétrole.

 

Croatie

Un gros blackout d'électricité en Croatie, Bosnie, Albanie et Monténégro a été causé par une augmentation soudaine de la consommation d'énergie via l'air conditionné pour supporter les températures élevées.

Dans l'équation, le réglage du réseau électrique, qui peine à gérer l'arrivée du solaire et de l'éolien.

 

Norvège

Après la Suède, c'est la Norvège qui annonce avoir découvert un gigantesque gisement de terres rares. Il reste à l'exploiter et cela devrait prendre une dizaine d'année.

 

 

Les Amériques

Guyanna

ExxonMobil, le géant américain, tente de consolider sa mainmise sur l'un des plus grand gisement avec 11 milliards de barils. Il faudra $55 milliards pour en extraire la moitié, le reste restera dans les sous-sols car impossible de les faire remonter.

Le pays espère récolter $100 milliards et ça devrait rendre les gens nettement plus heureux, c'est une certitude, car l'argent du pétrole apporte la joie, la bonne humeur et la richesse pour tous.

 

Mexique

Une nouvelle présidente pour le pays, Claudia Sheinbaum. En plus des cartels de drogues, elle va devoir gérer Pemex, la compagnie pétrolière nationale, qui est l’un des entreprises les plus endettées au monde avec le français EDF.

La saison des ouragans s'annonce forte. Cela va certainement aider le prix du baril de pétrole.

Octavio Romero, PDG de Pemex, a réitéré sa promesse de lancer le traitement du pétrole brut dans la nouvelle raffinerie d'Olmeca d'ici à la fin de l'année 2024. A l'image des centrales nucléaires d'EDF, la raffinerie a 3 ans de retard et au niveau du dépassement du budget, c'est dans la classe champion olympique.

Le géant du négoce des matières premières Trafigura, basé à Genève, va payer une amende de $55 millions pour manipulation de la Commodity Futures Trading Commission américaine, après avoir commercialisé de l'essence mexicaine détournée.

 

Equateur

Un black-out électrique pendant 3 heures dans tout le pays à cause d'une défaillance de la ligne de transmission Milagro – Zhora. En avril, l'Equateur avait organisé des coupures programmées pouvant aller jusqu'à 13 heures car les barrages hydroélectriques n'ont plus assez d'eau.

 

Colombie

La Colombie suspend ses livraisons de charbon à Israël. "Nous allons suspendre les exportations de charbon jusqu'à ce que ce génocide s'arrête" a posté le président Gustavo Petro sur X. "Les exportations reprendront quand Israël se conformera aux injonctions de la Cour de Justice Internationale".

 

Chili

Le ministre saoudien des mines, Bandar al-Khorayef, va se rendre au Chili en juillet afin de s'approvisionner en lithium et potentiellement entrer dans le secteur minier chilien.

L'Arabie tente de se diversifier via les voitures électriques et à hydrogène.

 

Argentine

Le syndicat pétrolier a appelé à des grèves pour réclamer une augmentation des salaires. La nouvelle a secoué les gisements de schiste de Vaca Muerta, alors que la production du pays a atteint un niveau record de 680 000 b/j.

 

 

Asie

Inde

L'Inde importe des quantités records de pétrole russe à 2,1 millions b/j grâce à de solides rabais offerts par Moscou. La part de marché de l'Inde atteint 41% pour la Russie et l'Inde est le premier importateur de pétrole russe au monde. A contrario, les exportations de pétrole d'Arabie Saoudite ont diminué car Saudi Aramco a augmenté ses prix. L'Inde importe 5,1 millions b/j.

Surprise dans les élections. Le président Narendra Modi a été réélu pour un troisième terme mais n’a pas la majorité au parlement avec 240 sièges sur les 543 à disposition.

 

Les Corées

Des soldats Nord-Coréens se sont un peu trop rapprochés de la frontière du Sud et se sont fait tirer dessus. C'est bien, il ne manquait plus que ça.

Vladimir s'est rendu en Corée du Nord histoire de voir les synergies entre les deux pays notamment au niveau des armements et d'échanges technologiques et surtout avant que Trump redevienne président.

 

Taïwan

Le pays fait face à des problèmes d'approvisionnement en électricité qui pourraient toucher la production de puces informatiques. Moins d'intelligence artificielle pourra-t-elle nous rendre plus intelligent ? Il est paradoxal que le truc qui va ingurgiter un maximum d'électricité est en panne à cause de l'électricité. 

 

Les ventes de voitures électriques toussent cette année

 

 

Moyen Orient

Iran

Le ministre iranien du pétrole, Javad Owji, a déclaré que la production de brut du pays avait atteint 3,6 millions de b/j, le niveau le plus élevé depuis la réimposition des sanctions américaines en 2018. Une grande partie partie de ce pétrole est destiné à la Chine.

On se demande ce qui pourrait se passer en Iran si Trump arrive au pouvoir.

Les élections, pour remplacer le président iranien décédé dans un crash d'hélicoptère, n'a pas donné un vainqueur. Le processus continue en juillet.

 

Arabie Saoudite

Plus de 1'000 personnes sont mortes écrasées par la chaleur, plus de 50 degrés, lors du pèlerinage Hadj à La Mecque qui a vu 1,8 millions de musulmans.

Est-ce que pèlerinage est menacé par les +50 degrés qui règnent dans cette région qui devient invivable ? Le climat de l'Arabie Saoudite a augmenté de +2 degrés par rapport aux 1,5 de la moyenne mondiale.

 

 

Afrique

Namibie

La major pétrolière française TotalEnergies a vendu au Brunei pour $260 millions, ses parts dans la société d'exploration malaisienne Hibiscus Petroleum. Total veut utiliser cet argent pour poursuivre ses forages en Namibie.

 

Niger

Le Niger a interrompu ses exportations de pétrole via l'oléoduc de 1'240 miles au Bénin.

L'oléoduc n'a chargé qu'une seule cargaison depuis son lancement, après que le Bénin a arrêté cinq ressortissants nigériens, qui auraient pénétré dans le terminal de chargement de Seme sous de faux prétextes. En tout cas, le cas n'est pas bénin et même Joe Biden n'aurait pas râté ce bon mot.

 

Nigeria

ExxonMobil veut sortir du pays et va vendre ses actifs offshores pour un montant de $1,28 milliard. Reste à trouver une entreprise qui a envie de reprendre le tout et la corruption qui va avec.

Dans la longue tradition, j'ai des trous dans mon oléoduc, qui alimente le terminal d'exportation de pétrole de Bonny, l'entreprise Aiteo a été contrainte d'arrêter les extractions de pétrole dans son installation de 50 000 b/j de Nembe Creek. Il s'agit de l'un le plus grand champs exploités par la société dans l'État de Bayelsa.

 

L'excès de réserves pétrolières est en construction

 

Phrases du mois

"Les milliardaires qui vivent dans le luxe et ont les moyens de voler dans des jets privés, … les passagers qui ont recours à des jets privés sont responsables de 14 fois plus d'émissions de CO2 que ceux d'un vol commercial". Jennifer et Cole qui ont aspergé de peinture le jet privé de Taylor Swift à Londres.

"L'équipe américaine olympique apprécie les efforts déployés en matière de développement durable, mais le Comité va fournir des climatiseurs aux athlètes américains pendant les Jeux d'été.  Nous aurons l'air conditionné dans les chambres du village. Nous avons beaucoup de respect pour le travail effectué par le Comité d'organisation de Paris en particulier, et pour l'importance qu'il accorde au développement durable. Et je sais qu'il y a eu beaucoup de questions sur la cohérence de cette démarche, associée à l'air conditionné." Sarah Hirshland, directrice générale du Comité olympique et paralympique américain.

"Je n’ai rien compris à ce qu’il vient de dire et je pense que même lui ne sait pas ce qu’il vient de dire". Donald Trump, lors du débat avec Joe Biden.

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.

 

En Ligne

Il y a 726 invités et aucun membre en ligne

Podcast

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org