Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Décembre 2023

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda :
- Rétrospective 2023: Une année bien calme
- OPEP: L'Angola quitte le navire, le cartel baisse ses extractions
- USA: Trump et tous les républicains devant Biden dans les sondages
- Allemagne : Berlin doit arrêter les subventions sur l'énergie
- Venezuela : Tensions pétrolières grandissantes entre le Venezuela et le Guyana 
- Chine: Le pays lance un nouveau réacteur nucléaire de la 4ème génération
- Iran: Grosse explosion dans une raffinerie de pétrole.

 

Le jour J est arrivé avec la dernière revue de l'année 2023. Bonne Année ! Avec de grands remerciements pour être de plus 50'000 lecteurs à rejoindre ce rendez-vous mensuel. Que cette année fut chaotique, peut-être morose, donc une raison de plus de saupoudrer le tout avec un peu d'humour et de dérision. L'humour est la preuve que ChatGPT et les autres trucs à la Musk ne sont pas invités à la rédaction de cette revue, car niveau état d'esprit nos amis robots ressemblent à leurs propriétaires milliardaires. Un merci à Pascale pour avoir fait une chasse aux coquilles durant l'année !

Vous êtes bien installés ?  Ca commence !

Qui aurait misé sur un baril de pétrole qui termine l'année 2023 en baisse ? Il y a 12 mois, nous devions tous mourir dans d'atroces souffrances avec une bougie dans la main. Dans votre porte-monnaie, il vous faudra puiser $77,04 à Londres pour vous offrir un baril (79,18$ janvier 2022, $51,80 janvier 2021).
A New York, le pétrole n'a pas osé terminer à $81, cela aurait été pris comme une allusion à l'âge du président et Trump aurait bondi sur l'occasion. Dans cette magie de Noël, le WTI termine l'année à $71,65 ($78.02 en janvier 2023,  $48.42 janvier 2021).

 

Le graphique du mois
Le monde de l'énergie d'ici à 2030 selon
l'Agence Internationale de l'Energie


La demande de pétrole aura atteint son pic
10 fois plus de voiture électriques
Le chauffage électrique (pompes à chaleur) dépassera le gaz-méthane
80% en plus d'énergies renouvelables

 

Retrospetive 2023

L'année 2023 se termine alors presque rien ne s'est passé. On s'est ennuyé à mourir, à part quelques broutilles:
- une petite crise énergétique et électrique en Europe ;
- le Crédit Suisse lève les fers chauffés par les USA et la Suisse remet des milliards dans une banque too fail to big ;
- l'agence internationale de l'Energie annonce le peak oil avant 2030 ;
- les Ukrainiens et Russes patinent dans une offensive qui empile des cadavres des deux côtés ;
- le secteur de l'armement fait un tabac grâce à l'Ukraine, le Yémen, le Soudan et Israël ;
- l'industrie du pétrole et du gaz-méthane fait le même tabac et sabre le champagne à la COP28 ;
- pendant que les citoyens se saignent pour se payer un kilo d'énergie, les traders annoncent des bénéfices records ;
- au Brésil, Bolsonaro perd pendant que la Cour Suprême ainsi que le palais présidentiel sont saccagés ;
- Joe Biden plie sous les marches mais son cœur tient bon tout comme celui de Donald ;
- un ballon météo chinois abattu par un avion militaire américain ;
- l'Allemagne se désindustrialise sous le poids du gaz ;
- un tremblement de terre en Turquie et Syrie fait 50'000 morts ;
- gros incendies au Canada dont les fumées étouffent New York ;
- des dômes de chaleur recouvrent l'Europe et l'Asie avec des incendies et inondations ;
- le Japon relâche l'eau hautement contaminée de Fukushima dans le Pacifique ;
- la COP28 au Emirats Arabes nous fait bien marrer et en Palestine Netanyahu nettement moins ;
- l'intelligence artificielle et TikTok sont en train de remplacer le peu d'intelligence qu'il nous reste ;
- Il n'a jamais fait aussi chaud sur une année que durant cette année.

 

 

A venir en 2024

Sans trop dévoiler de secrets :
- Poutine sera réélu ;
- le monde va consommer des quantités records de pétrole et de fringues confectionnés chez Shein ou Temu ;
- à la Poste, je vais encore m'engueuler avec un jeune qui rapporte 50 paquets Zalando. A la fin pour se défendre, il clamera avec véhémence un "Heu…" ;
- la température moyenne va dépasser les +1,5 degrés et pas seulement durant les JO de Paris ;
- après une élection déroulée dans une franche camaraderie et une ambiance bon enfant, les Etats-Unis choisiront un nouveau locataire à la Maison Blanche ;
- les résultats PISA sur l'intelligence de nos écoliers sont unanimes: Nabilla va augmenter son nombre de followers ;
- les Musk, Zuckerberg et Bezos vont continuer à se diriger vers Mars et partager les fusées, les robots et les insultes sur X, avec la vision d'un monde meilleur ;
- l'Europe aura un nouveau gouvernement ;
- en Suisse, les primes maladie vont augmenter ;
- la COP29 sera comme l'édition 2028, un succès !

 

Bienvenue à Vladimir Poutine au Emirats Arabes Unis pendant la COP28

 

Pétrole

En 2024, la demande de pétrole va grimper à 104.4 millions de barils par jour (b/j) contre 102,1 cette année. La demande dans les pays de l'OCDE devrait être stable à 46 millions b/j, voir en baisse.

La hausse proviendra de l'Asie (Inde et Chine) ainsi que des pays pauvres 58,3 millions b/j. Il faut noter la baisse de la demande dans les pays riches, qui traversent leurs transitions énergétiques.

Les Etats-Unis sont devenus le pays extracteur No 1 de pétrole et pourraient devenir No1 dans le gaz-méthane liquide dans sa forme la plus dangereuse pour le climat : le schiste.  Lire: Hit parade 2023 des plus grands pays extracteurs de pétrole.

 

CO2 et Méthane

Au cours des dix dernières années, les émissions totales de CO₂ des énergies fossiles ont augmenté en moyenne de +0,5 % par an.  En 2023, ce fut presque une année olympique avec +1,1% pour atteindre 41,6 Giga tonnes CO2.

En comparaison, les énergies propres ont permis d'économiser 0,550 milliards de kg de CO2 (sur 41'600). En chiffre, on parle de 1%.

En moyenne, l'extraction d'un baril de pétrole émet 40 kg de CO2. Ensuite, l'utilisation des 159 litres de pétrole de ce baril génère encore 400 kg de CO2.

Pour maintenir un climat à +1,5 degrés, il faudrait diminuer la demande de gaz-méthane et de pétrole de 25% d'ici à 2030. Dans les grandes lignes, il faudrait chaque année un Covid s'ajoute à un autre Covid. L'idée fait tousser.

Débuté en mai 2023, le courant chaud El Nino est en train de se désintégrer, comme prévu. Il a fallu attendre 4 ans pour revoir ce phénomène chaud, qui apporte de fortes pluies en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. L'Europe en est épargnée.

 

Le courant chaud El Nino

 

Inflation

Les chiffres économiques officiels, nous présente une situation magnifique, il n'y presque plus d'inflation. "Sur les trois dernières années, le jus d’orange est en hausse de 220%, le gaz de ville de 100%, le fuel de chauffage de 100%, le café a monté de 92%, le sucre a pris 77%, le pétrole est en hausse de 76%, le troupeau vivant a pris 55% et la bouffe pour donner à manger aux troupeaux vivants est en hausse de 55%, le soja a pris 40%, les graines de soja sont en hausse de 15%, l’avoine a grimpé de 28%. Reste encore le riz qui est en hausse de 38%. Puis le maïs qui avance de 15% sur trois ans, même le porc avance de 3%.

Si l’on revient sur la liste ci-dessus et que nous la mettons en rapport avec le fait que l’inflation «n'est qu'à 3%», on peut se demander si on nous prend pour des idiots, ou si c’est juste le consommateur de base qui n’a rien compris et qui n’est jamais content" selon l'excellente analyse de Thomas Veillet, Investir.ch.

En Suisse l'inflation termine à 1,1%. Il suffit de penser aux hausses de l'électricité, des loyers et des assurances maladie pour se dire qu'il n'y a un truc qui ne joue pas. Dans les coulisses, la publication des taux de l'inflation influence les augmentations de salaires qui sont justement indexés sur l'inflation.

 

Finance

Comme les pattes d'éléphant durant les années 70, la mode des investissements et financements durables EGS a fait pschitt. C'est dommage car de nombreuses entreprises avaient des efforts particuliers pour utiliser la fameuse teinture verte à l'image des pétroliers Total Energie et ExxonMobil qui sont devenues "EGS compatible". 

En 2020, les EGS grimpaient à $35'000 milliards, mais après la forte hausse des prix de l'énergie et des taux d'intérêts poussés par l'inflation… le château de cartes s'est écroulé. Il est nettement plus rentable d'investir dans un pétrolier qu'une éolienne. Ce n'est pas BlackRok, Trafigura, Vanguard ou les banquiers qui diront le contraire.

 

Charbon

Le monde n'a jamais autant consommé de charbon que cette année: 8,5 milliards de tonnes selon l'Agence Internationale de l'Energie. Il dépasse le record de 2022.

La Chine +5%, l'Inde +8%, l'Europe -23%, USA -21%. La Chine et l'Inde ont besoin de charbon pour réaliser les objets vendus dans le reste du monde. 

 

Le monde est stone

Dans la série, "on est tous foutu", Tesla a dévoilé la version 2 de ses robots Optimus.

Pour vendre ces engins, Musk annonce qu'ils sont là pour aider le citoyen. Dans la vraie vie, ces développements intéressent principalement les applications militaires. C'est d'ailleurs l'armée qui met la main à la poche. Alors quand on voit danser ces machines sur une super musique, on ne sait pas ce qui est le plus flippant : que l'on essaie de nous faire croire que c'est cool, ou le fait que nous croyons déjà que ces trucs sont cool.

 

Elon Musk dévoile Tesla's Optimus Generation 2 Robot 

 

La chaîne de TV Chanel1.ai   est un média qui propose des nouvelles avec des présentateurs virtuels. Vous pourrez choisir vos présentateurs, choisir les nouvelles que vous désirez 24h sur 24, histoire de rester dans votre bulle. On sent que le truc a le potentiel de tourner en cacahouète. 

Les news entièrement robotisées

 

Voitures

Selon l'Agence Internationale de l'Energie, les ventes mondiales de voitures électriques devraient augmenter de 35% cette année pour atteindre 14 millions d'unités (contre 10 en 2022).  Annuellement, il se vend 80 millions de voitures par année.

Le japonais Daihatsu, fille de Toyota, a truqué les résultats de sécurité de ses bagnoles. Hum… est-ce la même contagion que lors des moteurs truqués de VW ?

Hertz voit ses marges être divisées par deux à cause des voitures électriques. Elles ont un plus grand nombre de collisions, de dégâts, et la dépréciation des e-voitures est plus rapide. Quand une voiture électrique subit un accident, elle est souvent mise à la casse par crainte d'un problème à la batterie.

Proportionnellement, les conducteurs de Tesla ont un plus grand nombre d'accidents.

 

Dessin : l'excellent Chappatte

 

Prix de l'énergie

Vous vous demandez où passe l'argent de la hausse des prix de l'électricité, du gaz ou du pétrole et pourquoi Bruxelles a réalisé des choix, que l'on peut qualifier d'incompréhensibles, dans la libéralisation du marché de l'énergie? Besoin d'une piste ? 
Le géant du trading d'énergie Trafigura, basé à Genève, annonce des bénéfices records à $7,4 milliards pour 2023. Gunvor a dégagé un bénéfice de $1,1 milliard sur les 9 premiers mois de 2023.  Point commun entre les traders de pétrole, gaz, de cuivre, de charbon ou d'électricité comme Glencore, basé à Zoug ou Vitol, toutes ses entreprises ont également payé des amendes records pour... corruption.

 

Gaz-Méthane

Les prix du gaz sont descendus à $32,6 pour MWh. En Europe, les stocks de méthane sont supérieurs à la moyenne des 5 dernières années.

Les Etats-Unis sont en passe de devenir le plus grand exportateur de gaz-méthane liquide au monde. Le schiste américain fait un tabac.

 

 

Hit Parade du Mois

Allemagne

Au coeur de la transition énergétique, Berlin est en tête de ce hit parade.

Volkswagen va supprimer des postes de travail en Europe pour améliorer sa rentabilité. On parle de 20% des coûts. A voir combien d'emplois passeront à la trappe.

Le pétrolier-gazier Norvégien a signé un accord à €50 milliards avec Berlin pour livrer 30% des besoins industriels de gaz-méthane (130 milliards m3) d'ici à 2039. On se rappelle que Bruxelles avait interdit des contrats à long terme.

Avec les prix élevés du gaz, l'industrie allemande est en train de fuir le pays.  La production industrielle à forte intensité énergétique en Allemagne est aujourd'hui inférieure de 20% à ce qu'elle était en 2015. Et il ne s'agit pas seulement de produits chimiques, la contagion touche des entreprises métallurgiques, le verre, la céramique, les engrais, le papier et surtout le secteur automobile.

Par manque d'argent, Berlin a supprimé abruptement les subsides pour acheter une voiture électrique ainsi que les subsides pour le diesel pour les agriculteurs. La Cour constitutionnelle a annulé cette "réaffectation de €60 milliards de crédits inutilisés lors du Covid". L'Allemagne espérait mettre sur les routes plus de 15 millions de voitures électriques d'ici à 2030. Les fabricants automobiles Allemands qui ont misé sur des voitures électriques chères et aussi gourmandes que des moissonneuses batteuses, sont en train de se faire dévorer par les Chinois. Pour rappel, VW, Mercedes et Audi s'étaient précipités en Chine pour leur refiler leur savoir-faire en échange de part de marché. Est-ce un effet boomerang?

Les boucliers tarifaires sur l'électricité et le gaz-méthane instaurés en 2023 vont prendre fin au 1er janvier 2024. Les citoyens vont à nouveau payer les tarifs pleins.

Pour les restaurants, la TVA devrait passer de 7 à 19%. Les fast-foods comme McDonalds et les takeaways sont exemptés. Cela ne s'invente pas ! Le secteur compte 1,3 million d'employés. Cette augmentation de TVA devrait servir à remplir les caisses vides de l'Etat.

 

 

Venezuela

En deuxième position, Caracas avec des tensions grandissantes entre le Venezuela et le Guyana au sujet de l’Essequibo, territoire riche en pétrole.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro verrait d’un bon œil l’annexion de ce territoire, histoire de faire entrer des pétrodollars dans son pays en ruine.

Comble de l’ironie, la compagnie américaine Chevron est impliquée dans le pétrole du Venezuela et ExxonMobil dans celui du Guyana. Dans les deux cas, Washington compte sur ces pétroles d’excellente qualité afin de les mélanger à son schiste trop léger pour distiller du diesel ou du kérosène.

La Chine et la Russie connaissent cette épine dans le pied américain, mais quelle est leur marge de manœuvre pour tourner le couteau dans la plaie?

Les présidents du Venezuela et du Guyana se sont rencontrés pour éviter l'escalade, mais ça démange toujours.

A suivre de très près en 2024.

 

Yémen

Dans la mer Rouge, des bateaux commerciaux ont été attaqués par des drones lancés depuis le Yémen. La guerre menée par Israël dans Gaza a le potentiel de s'étendre d'autant que les pays arabes du Moyen-Orient, Iran en tête, sont très remontés contre Tel Aviv.

Les tankers pétroliers, notamment de BP, évitent la zone histoire d'éviter un badaboum pendant que les militaires Européens et Américains patrouillent pour assurer le bon déroulement du transport maritime.

Egalement à surveiller de très près dans les semaines qui viennent.

 

Les Amériques

Etats-Unis

Washington a distribué $628 milliards de subventions à des entreprises actives dans les énergies et dans le but d'attirer des candidats potentiels. Plus de 200'000 emplois ont été créés en 12 mois sur le sol US.

Musk a sorti son SUV Cyber truck Tesla électrique, un truc immonde qui consomme un max d'électricité. Ce machin est tellement lourd (3,6 tonnes) qu'il faut un permis poids lourd pour le conduire. Comme dans Mad Max, si vous êtes un piéton, vous ne devriez pas survivre.

D'ici à 15 ans, les USA devraient atteindre les 200% de dettes par rapport à leur PIB. Au moment de la rédaction de cette revue, ils étaient à 120%, et certainement à 121% quand vous la lirez.

Georgia Power a mis en service une nouvelle centrale nucléaire Vogtle Unit 3 et 4. Une première depuis 30 ans sur le sol US. Aux USA, c'est le citoyen qui paie pour le traitement des déchets, et non les propriétaires des centrales.

ExxonMobil va investir entre 22 et 27 milliards $ par an jusqu'en 2027 pour extraire 10% de plus d'hydrocarbures. L'objectif est d'atteindre 4,1 millions de barils par jour (4% des extractions mondiales) notamment grâce au bassin de schiste Permien aux USA et à la Guyane. Exxon est sur le point de terminer son rachat à $60 milliards du pétrolier de schiste Pioneer Natural Resources. 

 

Les rachats d'entreprises dans le schiste américain se montent à plus de $100 milliards cette année.

John Kerry s'est félicité des efforts des Etats-Unis en tant que leader des actions climatiques. Cette année, les USA ont exporté des quantités records de gaz de schiste, le méthane le plus polluant de la planète, et ont dépassé le Qatar. Les extractions de pétrole sont également à des niveaux records avec 13,2 millions b/j en septembre. "Nous sommes sur le bon chemin pour maintenir en vie le +1,5 degré" a souligné Kerry. Mettre ces deux informations dans le même paragraphe prend toute sa plénitude.

Donald Trump et pratiquement tous les candidats républicains sont devant Joe Biden dans les sondages. 

 

Brésil

Le président Lula ambitionne que son pays devienne l'un des 4 plus grands exportateurs de pétrole d'ici à 2029 avec plus de 5,4 millions de barils par jour.  (+3 millions par rapport à aujourd'hui). La ministre de la transition écologique demande de ne pas augmenter les extractions de pétrole. Là se trouve tout le dilemme.

Le Brésil a rejoint le cartel de l'OPEP+.

 

 

Argentine

Il est assez agréable de maîtriser la finance au niveau mondial. Les fonds vautours américains Eton Park Capital et Petersen Energia vont recevoir $16,5 milliards de dédommagement pour la nationalisation de l'entreprise pétrolière argentine YPF en 2012.

Les deux vautours américains avaient porté plainte devant une juridiction à New York contre cette décision de Buenos Aires. La juge américaine a fait gagner ses poulains. Le montant sera payable d'ici au 10 janvier, mais comme l'Argentine n'a pas cette somme en poche, le président Milei va devoir la trouver au travers de nouveaux impôts.

Le gouvernement Milei a décidé une dévaluation de 50% du peso, et dès janvier, la réduction des subventions aux transports et à l’énergie. Mesures qui couplées à une inflation déjà à 160% sur un an sont vouées à durement impacter le pouvoir d’achat des Argentins. Milei lui-même a convenu que la situation "va empirer à court terme", avant une amélioration des comptes et de l’économie.

Le président Milei a décidé de refuser l'entrée de son pays dans les BRICS+ auprès de la Chine, la Russie, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Iran.

 

Argentine, la Région de Catamarca et la rivière Rincon

 

Europe

Angleterre

Le British Museum va recevoir $55 millions de sponsoring de la part du géant pétrolier BP pour un accord de 10 ans. La probabilité n'est pas nulle que certains visiteurs vont se faire un plaisir de se coller à quelques œuvres. Là, ce serait vraiment drôle et collerait à l'actualité.

Dans la construction de deux réacteurs nucléaires français EPR à Hinkley Point C, en Angleterre, les retards et les dépassements financiers ne cessent de grimper. Le Chinois CGN refuse de passer à la caisse. Les impôts des citoyens français vont devoir être utiliser pour couvrir les déboires d'EDF qui est en charge du chantier.

 

Russie

Vladimir s'est rendu en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis. Il a reçu le président iranien à Moscou. Ce mini-tour indique le redesign actuel du monde hors du G7. Au menu, Israël-Gaza, pétrole et gaz. Un pied de nez à la COP28, ça y ressemble. Pour Gaza, il a plaidé pour un état palestinien. En octobre, Vladimir s'était rendu en Chine pour une visite à Xi.

Moscou va suivre les directives de l'OPEP+ et diminuer ses extractions de 500'000 b/j et stabiliser les prix au-dessus de $80.

Les revenus pétroliers russes égalent ceux de 2021 avec $88 milliards. L'Inde, la Chine et l'Amérique Latine sont les plus grands clients de la Russie. L'Europe ne représente plus que 5% de part de marché.

Contre toute attente, Vladimir Poutine a annoncé sa candidature à la présidentielle de mars 2024. La course sera certainement serrée et indécise jusqu'au bout.

La guerre en Ukraine semble actuellement tourner à l'avantage de Moscou. Tant que le prix du pétrole se maintient à $70, le financement de la guerre est assurée pour la Russie. 

Le G7 planche sur la confiscation de $300 milliards d'actifs russes gelés en Europe dont certains actifs de la Banque Nationale Russe.

 

 

 

Bulgarie

Le parlement a accepté la demande de la Hongrie afin de supprimer la taxe sur le gaz-méthane russe livré via le gazoduc TurkStream qui traverse son pays.

 

France

Les primes d'assurances pour les dégâts naturels vont augmenter de 20% dès 2025 pour faire face aux augmentations des cataclysmes.

Le président Macron s'est rendu à la COP28, (pas pour sauver le climat, ça il l'a déjà fait) mais pour sauver son parc nucléaire et trouver de l'argent car les poches de l'Elysée sont vides. Macron cherche des milliards via les banques internationales. Il espérait que 40 pays se joignent à lui, au final 20 ont signé sa demande de subventions et le mot nucléaire est entré dans le truc final de la COP.

Une question reste en suspens : où Macron va-t-il trouver de l'uranium alors que Paris vient de se couper de l'accès aux mines du Niger et du Mali ? Pour l'instant, c'est au Kazakhstan que la France espère compenser la pénurie. Ca tombe bien, la COP29 aura lieu dans ce pays en 2029.

Pour les bas revenus, il va être possible d'obtenir une voiture électrique à €1'200 euros par année. La France propose des subventions pour les clients qui achètent des e-voitures, et de préférence made in France. Les voitures fabriquées en Chine sont exclues du deal.

Le tarif des trains Ouigo et Intercités ne va pas augmenter en 2024 afin de promouvoir le train, sauf à Paris durant les Jeux Olympiques.

 

 

Espagne

L'entreprise d'Arabie Saoudite, Saudi Arabia STC, a acheté 9,9% des actions du géant de la télécommunication Telefonica" pour en devenir son actionnaire No 1.

29,9 degrés durant ce mois de décembre dans le Sud de l'Espagne à Malaga. La sécheresse et le manque d'eau vont questionner le grenier à légumes et à fruits de l'Europe.

 

Norvège

Oslo veut autoriser l'extraction minière de cuivre, cobalt, zinc et terres rares dans ses fonds marins.

 

Italie

Le pays se retire de l'accord de la Route de la Soie signé en 2019 avec la Chine. L'Italie était le seul pays du G7 à faire partie de cet accord.

 

Suisse

Le producteur et trader d'électricité Axpo renonce à une aide d'un crédit cadre de $ 4 milliards pour ses opérations de trading.

En effet, si l'entreprise accepte, les traders n'auront pas droit à leurs bonus. Plusieurs traders gagnent plus d'argent que le PDG de l'entreprise. Le bénéfice de l'entreprise pour 2022-2023 se monte à Frs 3,389 milliards. 

 

 

Asie

Chine

Le président Macron a réussi à faire mentionner le mot nucléaire durant la COP28. Ca tombe bien, la Chine vient de lancer son premier réacteur de 4ème génération à Shidaowan. Le réacteur à haute température refroidi au gaz va être commercialisé par la Chine, s'il n'explose pas d'ici là. Le réacteur peut être refroidi naturellement sans système de refroidissement d'urgence de son cœur. Une première. La Chine passe devant la France et ses EPR avec 10 ans d'avance. De plus, avec ces acquisitions d'entreprises et de mines, Pékin et Moscou ont la main mise sur l'uranium au niveau mondial.

Le parc nucléaire chinois de 55 unités produit le 5% de l'électricité dans le pays et 24 unités sont en construction.

Depuis deux mois la Chine est en désinflation ce qui laisse présager une reprise économique poussive pour les mois à venir. Il va falloir suivre attentivement les mouvements du gouvernement et sa capacité à redresser son économie.

Après six mois consécutifs de baisse, en novembre les exportations chinoises ont grimpé de 0,5% à $291 milliards. Détails intéressants : -13,8% avec les USA, -11% avec l'Europe et +50,2% avec la Russie. Les importations chinoises ont diminué de -0,6%.

BYD, le premier constructeur de voitures électriques du pays, va ouvrir une usine en Hongrie. BYD est le premier constructeur au monde à avoir vendu plus de 5 millions de voitures sur une année.

Le constructeur d'appareils électroniques, ordinateurs et smartphones, Xiaomi a présenté sa nouvelle voiture électrique. Comme d'habitude pour les voitures électriques, il s'agit plus d'un tank que d'une voiture citadine. Contrairement aux autres voitures électriques chinoises, cette version coûtera un bras. Il faut noter qu'un fabricant d'ordinateurs se lance dans la création de e-voitures. 

La nouvelle voiture électrique de Xiaomi

 

Japon

Un ouvrier de Fukushima a été victime d'une contamination radioactive au visage. Le mois passé, 4 ouvriers avaient eu droit à la même punition et 2 avaient dû être hospitalisés.

Comme d'habitude l'opérateur TEPCO et le gouvernement se veulent rassurants. Pour les ouvriers, cette contamination radioactive permet de rayonner au travail.

Pour rappel, le Japon a décidé d'injecter 1,3 million m3 dans le Pacifique l'eau utilisée pour continuellement refroidir les 3 réacteurs qui ont explosé il y a 12 ans.

La moitié des ministres du gouvernement ont démissionné à cause d'une histoire de corruption.

 

Australie

Le chilien SQM et Gina Rinehart, milliardaire australienne, vont acheter 38% d'Azure pour $1,1 milliard. Azure possède des mines de lithium en Australie.

 

 

Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Le responsable du budget d'Arabie Saoudite prévoit un déficit de 2% en 2024 à cause d'une baisse des rentrées en pétrodollars. Le pays a réduit de 1 million b/j ses extractions afin de tenir les prix au-dessus de $80.

La ville de Yanbu, 250'000 habitants au bord de la mer Rouge, s'est trouvée sous les eaux après des pluies diluviennes.

 

Iran

Le président Iranien a rencontré Vladimir Poutine à Moscou, histoire de renforcer les liens économiques, pétroliers et militaires.

Les 9 millions d'habitants de Téhéran suffoquent sous la pollution comme dans de nombreuses grandes villes du pays. Les voitures ainsi que la production d'électricité au gaz-méthane et charbon n'aident pas vraiment.

 

Un incendie est survenu dans une raffinerie de pétrole à Birjand,
dans l'Est de l'Iran. 18 réservoirs se sont embrasés. 

 

Afrique

Angola

Le pays s'est retiré du cartel de l'OPEP. Les quotas proposés sont trop bas alors que le pays n'arrive pas à livrer les quantités proposées.

A voir comment l'Angola pourra tirer son épingle du jeu.

 

 

Phrases du Mois

"Jusqu'à présent, les fonds publics de financement de la lutte contre le changement climatique se sont appuyés sur les promesses de financement des pays riches, qui ont souvent été plus généreuses dans la rhétorique que dans la réalité."  Harjeet Singh, head of global policy, Climate Action Network International,

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org