Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Juillet-Août 2023

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda pour les mois de juillet et août:
- Japon: Les eaux contaminées de Fukushima déversées dans le Pacifique
- USA: BlackRock champion du greenwashing
- Italie: Le Suisse Stadler Rail va livrer des trains à hydrogène
- Chine: Une éolienne sur deux sera installée en Chine en 2023
- Inde: Le pays va limiter ses exportations de riz
- Niger : Coup d'Etat et questionnement sur les livraisons d'uranium
- BRICS +6: Les BRICS accueillent les grands extracteurs de gaz et de pétrole.

 

Et bien, il suffit de tourner les talons deux mois pendant l'été pour voir le monde se détraquer entre les incendies, les BRICS qui se partagent le pétrole, Trump qui retourne sur Twitter avec sa bouille des grands jours, le fils Biden qui n'en rate pas une et le pote de Poutine qui s'est pris un missile style Kim Jong Un. Heureusement qu'il n'y a pas eu un dôme de chaleur sur une partie de l'Europe, c'eût été le pompon. Il y a même Extinction Rebellion qui a pris des vacances. Tout fout le camp.

Bref, cette revue n'est toujours pas écrite avec ChatGPT, il y a donc des coquilles et de l'humour. Deux indices de présence humaine.

Avec l'achat de footballeurs, l'Arabie Saoudite a besoin d'argent. Du coup, ils ont limité les extractions de pétrole afin de faire remonter les tarifs. Et ça marche. A Londres, le Brent joue dans l'équipe nationale de foot et se prend un bec sur la bouche à $86.79 ($74,90 fin juin). Du côté de la Trump Tower, le WTI approche de l'âge de Donald à $83.10 ($70.57 fin juin).

L'infographie du du mois

Les plus grands consommateurs de pétrole en millions de barils par jour.
Il est à noter que depuis 2020, les pays occidentaux diminuent leur consommation
alors que dans les autres pays, c'est l'inverse.

 

Climat

Avec le bronx qui s’est passé cet été, pas besoin de faire un long discours.

De "faut pas que ça chauffe", nous passons à comment s’adapter. Comment dormir dans cette chaleur ? Dans ce nouvel épisode, nous devrions voir des frictions entre ceux qui peuvent se payer une climatisation et le carburant pour le chauffage et ceux qui ne peuvent pas ou plus.

Dans l'épisode 3 prévu dans quelques petites années, nous devrions arriver dans une période de pénurie, qui pourrait rappeler "Mad Max".

Dôme de chaleur au Texas, l’Arizona et le Nevada avec plus de 48 degrés pendant de longues journées. Idem dans le sud de l’Europe et en Suisse. 43 degrés à Rome et 48 degrés en Sardaigne.

En Chine, c’est la région de Pékin qui a transpiré pour ensuite faire face à des inondations monstres en fin de mois d'août ainsi qu'un typhon qui s'approche à l'écriture de cette rubrique.

La Méditerranée est montée à 30 degrés et en Floride l’eau de l’Atlantique à 32 degrés. Comme une odeur d'une saison d'ouragans costauds. 

Selon le service climatique européen Copernicus, avec une anomalie de +0,7 °C
par rapport à la norme 1991-2020,
juillet 2023 a été le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré.

 

Brics +6

Le Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud ont intégré l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis dans ce bloc économique qui fait face aux pays riches. Mais surtout les BRICS +6 sont propriétaires du pétrole et du gaz via l’Argentine, le Brésil, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Iran et les Emirats-Arabes Unis. Pas besoin de faire un dessin pour voir le changement de paradigme. 

Ainsi les Brics +6 rassemblent 47% de la population mondiale et 37% du PIB mondial. Initialement, 40 pays avaient demandé leur entrée.

Pour comparer, le G7, c’est 9,8% de la population et 29,8% du PIB.

 

Pétrole

L’offre de pétrole continue de diminuer avec des problèmes en Libye, Nigéria, Russie et les coupes d’Arabie Saoudite. Ryad a coupé 1 million de barils par jour (b/j) et maintient le cap.

L’Agence Internationale de l’Energie estime une demande à 102,1 million de barils par jour (b/j) d'ici à la fin de l'année. Nous frisons les records.

 

Financement

Selon le Fonds monétaire internationale, les énergies fossiles (charbon, pétrole, méthane et nucléaire) ont reçu  7'000 milliards de subsides en 2022. Un record. 

Le plus grand gestionnaire de fonds du monde, BlackRock, a voté à 93% contre les initiatives climatiques présentées lors des conseils d’administration depuis 2022. BlackRock a refusé 742 propositions sur 813 alors que son boss faisait l'éloge de la durabilité. La Banque Nationale Suisse est une fan de BlackRock, pas étonnant qu'elle investit autant dans le pétrole.

Encore plus drôle, BlackRock a demandé au CEO de la plus grande compagnie pétrolière au Monde Saudi Aramco, d'entrer comme administrateur ! 

Les autres fonds comme State Street et Vanguard ont presque fait mieux. Vanguard, 7'700 milliards de fonds, a voté contre les propositions de durabilité à 98% ! 

 

 

Solaire

Les fournisseurs chinois ont stocké 85 gigawatts de modules solaires dans les ports européens à la fin de l'année dernière, soit plus du double de la quantité d'installations photovoltaïques construites en Europe en 2022.

Les prix des modules produits en Europe vont donc inévitablement s'effondrer si le marché n'est pas régulé.

 

Hydrogène

Le marché mondial de l’hydrogène devrait être multiplié par sept d’ici 2050, passant de 94 millions de tonnes en 2021 à 660 millions de tonnes en 2050, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

 

Voitures Electriques

Au 2ème trimestre, Rivian a vendu 13'992 camions et vans pendant que Tesla a annoncé 466'000 ventes (+83% sur une année). En Chine, Tesla a coupé les prix pour faire face au chinois BYD est ses 1,26 millions de voitures vendues.

En Europe en juin, le nombre de voitures électriques vendues a dépassé celles à diesel.

 

Renouvelables

D’ici à 7 ans, le solaire et l’éolien devraient produire 33% de l’électricité au niveau mondial contre 12% actuellement selon le Rocky Mountain Institute avec 14'000 terra watts heures (TWh).

 

Les marchés financiers
Ca a arrêté d'aller plus haut. Qu'est-ce que tu penses que cela signifie?

 

Hit Parade du Mois

 

Arabie Saoudite

Ryad est en première position. Le pays devient une Rock Star notamment grâce au football et au Golf. Il vient d'entrer dans les BRICS +6 et a réussi à faire augmenter les prix du pétrole en coupant ses exportations via l'OPEP. De plus, il se fait draguer pour son programme nucléaire. La classe internationale !

En mai, les exportations de pétrole d’Arabie Saoudite ont diminué volontairement à 7 millions b/j. L’Arabie avait également annoncé réduire de 1 million b/j en juillet. L’objectif est de stabiliser la quantité de pétrole sur les marchés et garder les prix sur la barre des $80. Pour l'instant, le pari est gagné.

L’Arabie Saoudite va demander à la Chine, la Russie et au Français EDF des offres pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. Les USA sont écartés car Washington exige de ne pas enrichir l’uranium afin de créer une arme atomique.  Quoi, tu as une centrale nucléaire et tu ne peux pas faire une bombe ? Non, mais allô ! 

Du côté Russe et Chinois, cette option ne pose pas de problème. Inutile de préciser les chances d’EDF.

Du côté d'Israël, de voir l'Iran et l'Arabie Saoudite se promener avec une arme atomique sous le bras, ça chatouille.

En mai, les revenus pétroliers du royaume ont chuté à seulement $19,2 milliards au plus bas depuis septembre 2021. 

L'ONU a vilipendé Saudi Aramco, le pétrolier national, car il pollue trop. Selon l'ONU, les combustibles fossiles sont responsables de plus de 75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La moitié de ces émissions peuvent être attribuées à 25 entreprises du secteur des combustibles fossiles, "Saudi Aramco étant le plus gros émetteur de gaz à effet de serre." En même temps, l'ONU organise la COP aux Emirats Arabes Unis.

 

 

Etats-Unis

Le pays a failli terminé en première position grâce aux efforts de Biden et de Trump.

La date du début du procès de Donald Trump aura lieu le 4 mars 2024, la veille des élections régionales du Super Tuesday. Qu'on aurait voulu choisir une date plus clivante, on n'aurait pas fait mieux. Les USA vont vivre des élections uniques.

Pour ne pas paraître ridicule, Joe Biden ne fait également pas dans la dentelle. Il est rattrapé par les frasques de son fiston Hunter, qui avait touché le jackpot en participant au conseil d’administration de l’entreprise gazière ukrainienne Burisma ainsi que des entreprises énergétiques chinoises. Le fiston avait utilisé ses liens familiaux pour que papa, alors Vice-Président des USA, rencontre des personnes...  Voir dans Wikipédia : néopotisme.

La situation pourrait devenir encore plus drôle si la Vice-Présidente Kamala Harris devait remplacer Joe durant les mois à venir. Kamala est une véritable machine à gaffes. Etrange que sur plus de 350 millions d'habitants, il soit difficile de trouver quelqu'un de normal.

En fait, il n'y a que Messi qui fonctionne encore dans ce pays !

La dette des citoyens dépasse les $1'000 milliards alors que les intérêts pour les cartes de crédits dépassent les 20%.  Les ventes dans les supermarchés commencent à baisser et les faillites augmentent. Cela à l'odeur de 2008 à moins que la Chine vole la vedette aux américains. Septembre et octobre sont souvent des mois intéressants à la bourse.

Les extractions de pétrole de schiste tiennent la forme avec 9,37 millions b/j.

Les Chinois ont répondu à l’embargo américain sur la vente de chips d’intelligence artificielle en restreignant les exportations de germanium et de gallium. Ces deux terres rares sont deux des composants pour la fabrication des semi-conducteurs. 

Par leur taille et leur poids, certaines voitures électriques ressemblent plus à des moissonneuses batteuses. En résumé : des batteries trop grandes avec une efficacité médiocre pour un moteur électrique. La Hummer EV nécessite 246 kWh pour un plein. Aux USA, la facture se monte à $100 pour un plein ($0,43 par kWh). Pour comparaison, un foyer Suisse consomme 4'500 kWh pendant une année.
 
Thread, le "twitter made in Zuckerberg" est arrivé. On avait vraiment besoin d’un réseau social de plus pour se faire reluire sur internet. Entre Zuck et Musk, on a deux mecs qui pèsent plus de 400 milliards qui vont jouer à la bagarre dans un octogone. Et ensuite on vient nous dire que l’être humain est supérieur aux animaux. 

L’ouragan Idalia en a profité pour se traverser la Floride. Combien y en aura-t-il durant ces prochains mois ?

 

Dessin: Le génial Chappatte

Chine

La Chine aurait pu terminer devant les USA, mais Xi Jinping n'est pas aussi drôle que Trump.

La véritable vedette mondiale, c'est bien Xi Jinping. Il a habilement oeuvré pour inclure 6 pays clés dans les BRICS +6. Cependant, l'économie du pays semble être dans un fichu état et notamment l'immobilier. C'est au point à se demander s'ils ne vont pas faire basculer le monde dans une crise économique. A voir.

La croissance chinoise n’est que de 6,3% pour le 2ème trimestre alors qu’elle devait pointer vers les 7,3%. Ce qui est bien avec le PIB, c’est que chaque pays peut manipuler ce chiffre comme il veut. Il se murmure que la croissance est passée sous les 5 voir 3%.

En Juin, 21% des 16-24 ans cherchaient un emploi. Pékin a pris des mesures. Ainsi, le pays ne communiquera plus ces chiffres du chômage chez les jeunes. De plus, les employés de plus de 35 ans ont de la peine à retrouver un emploi. 35 ans est considéré comme trop vieux. Le taux de chômage en Chine pointe à 6%.

Dans le monde, une éolienne sur deux sera installée en Chine cette année. L’Asie a dépassé l’Europe dans l’installation d’éolienne offshore avec 53% des réalisations. 

Les japonnais déversent l'eau de Fukushima dans le Pacifique. Inutile de dire que la Chine et les chinois trouvent le procédé peu cavalier. Pékin a interdit les importations de poissons japonnais. L'eau radioactive rejetée contient du Tritium, dangereux pour la santé et dont sa moitié de vie est de 12,3 ans.

Pékin a réduit de moitié les taxes sur les transactions boursières histoire de motiver le peuple à aller perdre de l’argent à la bourse. Le processus n'a pas fonctionné.

Avec les sécheresses, la production hydroélectrique diminue de 23% alors que la quantité d’électricité consommée dans le pays a augmenté de 5,2% au premier semestre. Le charbon a compensé ce manque et représente le 71% de l’électricité chinoise.

Dans la province du Yunnan, les pluies ont diminué de 60% depuis janvier. Le pays fait face à une sécheresse alors que plus de 90% de l'eau est impotable à travers le pays.

 

Dessin:  Chappatte

Europe

Malgré les annonces médiatiques, l'Europe importe des quantités sympathiques de gaz-méthane liquéfié de la.... Russie, +40% par rapport à 2021. En fait, alors que les Européens se sont pliés en 4 pour limiter leurs importations par gazoduc en provenance de Moscou, l'Espagne, la France et la Belgique commandent par ... bateaux. Ceci est approuvé par Bruxelles. L'Espagnol Naturgy, le français Total sont parmi les plus grands clients.

Si l'Europe a importé 133 million m3 de LNG, la Russie en a livré 21,6 millions.

La grande partie des livraisons proviennent de Yamal LNG dont les propriétaires sont le Russe Novatek, le français TotalEnergies et le Chinois CNPC.

En Europe, les stocks de gaz-méthane atteignent pratiquement les 100%. Les réserves couvrent 2,5 mois de consommation.

 

Allemagne

Le géant BASF a sécurisé un accord de livraison de gaz-méthane de schiste, la version la plus polluante au monde, jusqu’en 2043 avec l’américain Cheniere Energy. Bruxelles doit se retourner dans sa tombe car l’EU avait interdit la possibilité de réaliser des contrats, à long terme, pour l’achat de méthane. 

Le salaire des Allemands a progressé à un niveau record de 6,6% au deuxième trimestre. Au premier trimestre la hausse fut de 5,6%. Cela va certainement aider au niveau de l’inflation. Du coup, le chancelier Scholz a lancé un plan de relance avec des aides fiscales de €7 milliards notamment pour les entreprises.

Le groupe Thyssen a lancé une nouvelle entreprise :  Thyssenkrupp Nucera qui s'occupera d'hydrogène. Il s'agit de la plus grande introduction en Bourse d’hydrogène jamais réalisée en Europe avec une capitalisation de $2,5 milliards. 

 

Russie

D’ici la fin de l’année, la Russie va mettre en service son gisement de gaz schiste : Arctic LNG 2. Malgré les sanctions et les départs d'ExxonMobil ainsi que de BP, Moscou a réussi à trouver la technologie pour le faire.

Dans cette région de l'Arctique, il y aurait 37 milliards m3 de gaz méthane et 2'300 millions de tonnes de pétrole, des quantités suffisantes pour faire monter les températures de la planète vers de nouveaux sommets.

D'après Vladimir, l'extraction de ces ressources arctiques connaîtra une expansion spectaculaire au cours des dix prochaines années environ, et la Northern Sea Route (NSR) deviendra la principale voie de transport pour valoriser ces ressources sur les marchés mondiaux du pétrole et du gaz. La direction sera-t-elle la Chine ou l'Europe ?

On reste avec Vladimir, qui va se rendre en Chine durant l’automne afin de rencontrer Xi Jinping. En mars, Xi s’était rendu à Moscou. On devrait beaucoup parler énergie.

Des armes atomiques de moyenne portée ont été livrées en Biélorussie.

Dans plusieurs capitales, il se murmure qu’il serait bien de trouver une issue diplomatique à la guerre.

 

 

Italie

Le Suisse Stadler Rail va livrer 10 trains FLIRT (155 passagers) hydrogène à la société ARST en Sardaigne et 15 à FdC en Calabre. C’est la première fois que l’entreprise va livrer des trains à hydrogène. 

On reste en Sardaigne où les températures ont dépassé les 48 degrés en juillet. Une pensée émue à tous ceux qui ont pris l'avion pour y aller, afin d'y compter les moutons durant les nuits caniculaires et de faire des selfies de leur pizza pour rendre jaloux les voisins.

 

Norvège

La compagnie pétrolière DNO a trouvé un nouveau gisement de gaz-méthane dans la Mer du Nord d’une capacité entre 120 et 230 millions de barils équivalent pétrole. La plus grande découverte en 10 ans, mais relativement minuscule face à la demande.

Le pays va investir €17 milliards pour augmenter les extractions dans 19 gisements de pétrole et de gaz-méthane.

La Norvège a inauguré le plus grand champ d’éoliennes flottantes au monde, situé en mer du Nord à environ 140 kilomètres du littoral. Baptisé Hywind Tampen, il est constitué de 11 turbines de 8,6 mégawatts chacune. Il alimentera en électricité... 5 plateformes pétro-gazières. Mais quel est l'esprit tourmenté qui a réussi à planter des éoliennes pour extraire du méthane et du pétrole ! 

 

France

EDF importe chaque année 7’000 tonnes d’uranium, soit près de 10% de la demande mondiale. Les importations de l’uranium nigérien couvriraient entre 10 et 15% des besoins de la Macronie. Du coup, le Coup d’Etat qui a mis les militaires à la tête du pays, positionne idéalement Paris dans une situation nucléaire sympathique. On appelle cela, les plaisirs de l’indépendance énergétique. 

La dépendance de la France à l'égard de l'uranium extrait au Niger signifie que toute perte d'accès à l'uranium provenant du Niger pourrait causer un problème à court terme, le temps que la France trouve une source de remplacement qui, dans la réalité, n’existe pratiquement plus.

 

Turquie

La Banque Centrale a levé les taux directeurs des crédits de 17,5 à 25%.

 

Suisse

Les prix de l'électricité vont continuer à grimper en 2024. Avec l'augmentation de l'assurance maladie (qui n'est pas inclus dans le calcul de l'inflation) et des prix des transports, cela commence à devenir très compliqué.

Certains cantons demandent à la Confédération que la Suisse se branche sur le réseau de distribution d’hydrogène Européen. Pour l’instant la Suisse est à la ramasse concernant l’hydrogène.

Votation sur le sujet: Est-il possible de réaliser des fermes solaires dans les Alpes Suisses. Réponse le 11 septembre.

 

Suède

Northwolt, le fabricant de batteries électriques pour voitures a levé $1.2 milliards d’investissements.

Au total, Northwolt désire lever 5 milliards de plus. L’industrie de la batterie électrique est intéressante. Elle cumule les pertes et les déficits et le business model repose presque entièrement sur les subsides versés par les gouvernements.

 

 

 

Moyen-Orient

Iran

L’énorme gisement de gaz-méthane de South Pars et sa phase No 11 a été inaugurée par le président iranien Ebrahim Raïssi. Chaque jour, 50 millions m3 devraient être extraits soit plus de 120 millions de kg de CO2 sans parler des émanations de méthane.

A l’époque le français Total s’était impliqué dans ce gisement, mais l'entreprise avait déguerpi avec les sanctions américaines. Du coup, c’est la China National Petroleum et Gazprom qui ont pris le relais.

Le gisement est partagé avec le Qatar. Donc tout ce qui n’est pas extrait par mon voisin est gagné pour moi. Telle est la devise.

South Pars est le plus grand réservoir de méthane dans le monde. 

L'Iran a rejoint le BRICS +6. Se mettre sous la protection de la Chine et de la Russie, joli pied de nez aux sanctions américaines.

 

Koweït

Le pays annonce un excédent de $21 milliards dans son budget 2022-2023 grâce aux 92% apportés par les $87 milliards de vente pétrole dont les cours ont flambé. Le Koweït applique à la lettre le concept de tout mettre les œufs dans le même panier. 

Dans les 4 années à venir, le pays espère faire grimper ses extractions pétrolières à 3,15 millions b/j contre 2,7 actuellement. Les extractions de gaz devraient bondir de 79% sur la même période. 

A ce rythme, le Koweit pourrait créer des équipes de foot !

 

Egypte

L’inflation a atteint 36,8% en juin, un record absolu. La livre égyptienne a perdu la moitié de sa valeur durant les 12 derniers mois. 

Par contre, la Chine devrait venir aide à l'Egypte notamment avec des investissements prévus dans sa Route de la Soie et sa participation au BRICS +6. Le Caire verrait d'un bon oeil l'utilisation de la monnaie chinoise à la place du dollar américain.

 

 

Asie

Inde

L’Inde est sur le point de dépasser la Chine dans le rôle d’aspirateur de la demande mondiale.

Après de mauvaises récoltes, les exportations de riz vont être fortement diminuées afin de garder le prix de cette denrée à des prix abordables dans le pays. L’Inde est le plus grand exportateur de riz à monde. Et le riz est l'un des éléments qui émet le plus de gaz méthane sur notre planète bleue, devant le bétail.

Toutes les 90 secondes, un scooter électrique sort de l’usine de Ather Energy qui a vu une explosion de la demande. Il y a 3 ans, l’entreprise vendait 200 scooters par mois. 

L'Inde est le 4ème pays à avoir atterri sur la lune. Comme la faim, la pauvreté et tous les autres trucs de pauvres ont été résolus dans le pays, les budgets peuvent partir dans l'espace avec son Chandrayaan-3.

Pendant ce temps, Luna, le véhicule Russe s’est écrasé, sur la lune dans la phase d'atterrissage.

 

Japon

Ca y est. Le Japon a enfin débuté à balancer l’eau radioactive de Fuskushima dans le Pacifique.

A défaut de tout mettre cela sous un tapis, le fond de l'Océan fait l'affaire. Surtout c'est gratuit. Selon les spécialistes nucléaires, il n’y a aucun, mais alors aucun, problème. Si les poissons clignotent c’est parce qu’ils n’ont pas enlevé leurs clignotants et ils peuvent être amendable. Pour bien montrer qu'il n'y a aucun risque, le Premier Ministre a mangé un poisson de la région alors que les pêcheurs s'opposent à cette décision. Le délestage de l'eau radioactive devrait durer 30 ans.

Cela rappelle la France où les nuages se sont arrêtés à la frontière lors de Tchernobyl. Ainsi, le tritium ne devrait pas sortir des eaux japonaises. Pour la Chine et la Corée du Sud, le concept est vu sous un autre angle: T'as fait une connerie, t'assumes jusqu'au bout pensent les chinois.

Chaque jour, 100'000 litres d’eau sont utilisées pour refroidir les réacteurs et du coup, cette eau devient contaminée.

Toyota a annoncé une percée dans les batteries électriques solides. Elles semblent être meilleures que les batteries au lithium pour les voitures.

Le géant va également commercialiser des systèmes afin de produire de l’hydrogène. Toyota aimerait produire 12 million de tonnes d’hydrogène d’ici à 2040 et comme elle vend des voitures à hydrogène...

Toujours chez Toyota, une énorme panne informatique a paralysé ses 14 unités de production au Japon.

La production mondiale de voitures Toyota a dépassé 5,6 millions de véhicules sur les six premiers mois de 2023, +10,3% sur un an et un nouveau record semestriel. Sur l'année, elle devrait vendre 11,38 millions de véhicules dans le monde soit un nouveau record et une hausse de 7,8% sur un an.

Toyota pense que la voiture électrique est une chasse gardée de la Chine et que les voitures à hydrogènes, moins dépendantes aux chinois, vont avoir du potentiel d’ici à 2030. Sur les 40 voitures à hydrogène fabriquées, 7'700 ont été achetées au Japon malgré un réseau de 164 stations de recharge.

 

La Chine accuse le Japon de rejeter "arbitrairement" en mer l'eau de Fukushima • FRANCE 24

 

Les Amériques

Mexique

La compagnie pétrolière nationale Pemex a été dégradée au niveau de junk. L’entreprise cumule plus de $100 milliards de dettes et ses gisements pétroliers diminuent. 

Le nouveau pétrole du Mexique pourrait être le fentanyl. Une drogue synthétique surpuissante et bon marché qui fait des ravages aux USA et qui arrive en Europe.  

 

Panama

Par manque d’eau, le canal de Panama restreint le nombre de navires, de 40 à 32, qui peuvent l’emprunter chaque jour.

La situation pourrait changer si de fortes pluies pouvaient apporter un peu d’eau au moulin, mais cette situation pourrait durer durant une année.

 

Canada

L’été avait débuté avec de gros incendies et le mois d’août se terminent toujours sur une note incendiaire notamment dans l’ouest du pays en Colombie-Britanique.

Depuis le début de l’année, le Canada a perdu une surface boisée aussi grande que la Grèce.

 

Incendies à Yellowknife : l’évacuation plus longue que prévu

 

Afrique

L'Afrique est le continent le plus ensoleillé du monde, et paradoxalement celui qui compte le moins de panneaux photovoltaïques. Elle représente la moitié du potentiel solaire de la planète et seulement 1% de l'énergie produite.

Après le Niger, c'est au tour du Gabon de subir au coup d'Etat. Est-ce un hasard ou une contagion ?  A suivre de prêt dans les prochains mois.

 

Niger

Des militaires ont entrepris un coup d'Etat au Niger et écarté le président élu, Mohamed Bazoum.

En tant qu'ancienne colonie française, le Niger accueillait une importante présence militaire française. Celle-ci assurait la sécurité des gisements d'uranium, détenus et exploités par la France. Les forces russes Wagner sont très impliquées dans le pays.

 

Nigeria

L’ancienne directrice de l’OPEP et ministre du pétrole dans son pays, Diezani Alison-Madueke, a été condamnée pour corruption et l’octroi de contrats pour plusieurs millions de dollars. Elle aurait reçu au moins $150'000 pour des voyages en jet, vacances à Londres dans des propriétés privées, etc.

 

 

Phrases du mois

"Je considérais qu'il s'agissait du travail le plus important au monde, celui de sauver des millions de vies. Je pense que vous auriez un holocauste nucléaire si je ne m'occupais pas de la Corée du Nord. Je pense que vous auriez une guerre nucléaire si je n'étais pas élu. Et je pense que vous pourriez avoir une guerre nucléaire maintenant, si vous voulez connaître la vérité." Donald Trump

"L’Ukraine devrait être reconnaissante  pour notre assistance et ne pas sauter immédiatement sur l’objet suivant de sa liste de souhaits en matière d'armement. Nous ne sommes pas Amazon." Ben Wallace, Ministre des Armées de l’Angleterre. "Je ne savais pas que je devais exprimer de la gratitude personnellement à ce ministre." réponse de Zelenskyy.

"Le changement climatique est là. Il est terrifiant. Et c’est juste le début. L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale." Antonio Guterres, secrétaire général ONU.

"Certains pays, obsédés par le maintien de leur hégémonie, ont tout fait pour paralyser les marchés émergents et les pays en développement. Quiconque se développe rapidement devient la cible de l'endiguement. Celui qui rattrape son retard devient la cible de l'obstruction. Mais cela ne sert à rien". Ministre Chinois du Commerce Wang Wentao en parlant des USA lors de la rencontre des BRICS +6. 

 

Cette revue s'appuie sur les sources du Financial Times, de différents journaux à travers le monde, de médias au Moyen-Orient, OilPrice.com, l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch, et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde comme Bloomberg, Le Temps, etc.

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org