Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Juillet - Août 2020

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Australie: Une ferme solaire géante pour vendre l'électricité à ... Singapour
- Automobile: TESLA, Nikola, Nio explosent leurs valeurs boursières
- USA: Delta Airlines avait acheté une raffinerie pour son propre kérosène: gros flop!
- Bielorussie: Inauguration de sa centrale nucléaire durant les manifestations
- France: Le lobby automobile censure une publicité pour un vélo électrique
- Norvège: Transition de la compagnie pétrolière en compagnie énergétique
- Ile Maurice: Grosse marée noire par un tanker japonnais
- Alaska: Le permafrost se réchauffe, une compagnie pétrolière veut le refroidir.

Installez-vous confortablement, ça commence pour deux mois de voyages à travers le monde.

Calme assez plat pour le baril. Il semble que durant les vacances, le pétrole soit parti en vacances. Certains l’ont aperçu sur les plages de l’Île Maurice alors qu'il n'avait rien n'a y faire là!

A Londres, le Brent est allé se coucher à $45,53 ($41,75 fin juin) et à New York, il attend, avec impatience, le nom du nouveau président. Il passe la barre des 40 à 42,81 ($39,07 fin juin).

 

 Graphique du mois
La Bourse atteint des records


Graphique Nasdaq. Investir.ch, commentaires Thomas Veillet

 

Marée noire

Le tanker pétrolier de l’armateur japonnais Nagashiki Shipping, le MV Wakashio, s’est échoué sur un récif de l’île Maurice et a déversé 1 million de litres de fioul sur les côtes et les plages touristiques. Le contrat du Capitaine devait prendre à la fin en juin, mais du fait la pandémie de Covid-19, l'armateur l'a prolongé de trois mois. Deux marins, qui officiaient sous ses ordres, n'étaient pas redescendus sur terre depuis un an!

Au total, le vraquier contenait 3,8 millions de litres et une grande partie de sa cargaison a pu être retirée des cales avant qu’il ne se scinde en deux.

Les 2/3 avant de l’épave ont été amenés en haute mer pour être sabordés avec les 90’000 litres restants. En logique financière, il est plus efficace de couler un bateau au large que de nettoyer les côtes.

 

Pétrole

A l'image du fromage Emmental, le monde dénombre 55’350 forages pétroliers dans sa croute, au plus bas depuis l’an 2000 et -23% (71’946) par rapport à 2019 selon Rystad Energy. L’agence norvégienne n’anticipe pas une prochaine remontada avant 2025 (certainement à cause du départ de Leo Messi de Barcelone).

Depuis l’attaque du coronavirus, 7 des plus grandes majors pétrolières (BP, Shell, Chevron, Total, Repsol, Eni, Equinor) ont diminué de 87 milliards $ la valeur de leurs actifs (Lire: Le Dilemme des Compagnies Pétrolières). Seul ExxonMobil a gardé ses actifs inchangés. Par contre la major s'est fait virer de l'indice américain "Dow Jones" pour résultats catastrophiques.

 

OPEP

En 2019, les membres de l’OPEP ont généré pour 564,9 milliards $ de ventes de pétrole contre 692,3 milliards en 2018. Imaginons que l’on puisse se passer de pétrole et de clubs de foot, que pourraient bien faire les pays importateurs avec une cagnotte de 600 milliards $ par an?

Cette année, la demande pétrolière devrait chuter à 91,9 millions b/j loin de la barre des 100 de 2019 selon l'Agence Internationale de l'Energie.

 

Finance

Wall Street suit à la lettre les recommandations de santé et garde une grande distance avec la … réalité.

Le Nasdaq (technologie) bat record sur record et le S&P500 (entreprise) termine au plus haut de tous les temps ce qui permet aux 12 plus gros milliardaires de cumuler 1’000 milliards $. Les plans de soutien, les injections de liquidité par les banques centrales et les taux zéros déversent des milliards là où il n’y a pas besoin.

La crise de 2008 avait favorisé les Banques, la crise de cette année, c'est le shadow banking qui touche le jackpot. La confiscation des richesses par les riches conduira-t-elle pas à une évolution ou une révolution?

 


Evolution de la richesse des 12 personnes les plus riches de la planète
entre mars et août 2020, en milliards $

 

Climat

La hausse de la concentration de CO2 est 10 fois plus rapide que lors des périodes de réchauffement précédentes sur 800’000 ans selon une étude de l’Université de Berne, Suisse.

En outre, la hausse historique la plus importante était de 15 ppm (parts par million) alors qu’aujourd’hui, cette hausse est réalisée en 6 ans !

 

Automobile électrique

Le monde automobile électrique et la bourse marchent sur la tête. TESLA, qui n’a vendu que 100’000 voitures au deuxième trimestre, a vu sa capitalisation boursière grimper à plus de 410 milliards $ soit presque 6 fois sa valeur avant l'arrivée du coronavirus.

Du côté de NIO, le constructeur chinois vaut 8 milliards $ alors qu’ils n’ont vendu que 14’000 voitures électriques. Workhorse vaut 1,2 milliards $ (+1’200%) depuis mars n’a pas encore vendu de voitures et Nikola atteint les 18 milliards $ (+350%) avec zéro vente au compteur.

 

 


Explosion d'un stock de nitrate d'ammonium à Beyrouth, Liban

 

Le top 3 du Hit Parade

Australie

Le gouvernement se lance dans l’Australia-ASEAN Power Link, qui est l’un des projets de renouvelable parmi les plus ambitieux dans le monde, d'où la première place dans ce classement.

Ainsi, des panneaux photovoltaïques vont générer de l’électricité, qui sera revendue à Singapour, à travers un câble sous-marin de plus de 4'000 km. Sur la distance, les pertes sont estimées entre 4 et 10%. D’un coût de 16 milliards $, il pourrait être en opération dès 2027 pour 3'000 GW soit l’équivalent de 3 centrales nucléaires ou 9 millions de toits solaires. Durant la construction 1'500 emplois seront créés et 350 durant les opérations. Actuellement, le plus long câble électrique en construction se trouve entre la Norvège et l’Angleterre. Il entrera en fonction dès l’année prochaine.

Pour avoir pointé du doigt la responsabilité chinoise dans le coronavirus et annoncé une aide pour les citoyens de Hong Kong, la Chine a imposé des taxes de 80% sur certains produits australiens notamment agricoles ou le vin et Pékin tente de freiner le tourisme sur l'île. Pour boucler la boucle, la Chine a également lancé une violente cyberattaque sur l’Australie. Détail piquant, les exportations australiennes de charbon vers la Chine ne sont pas impactées.

Le gouvernement de New South Wales a approuvé la construction, pour 12,8 milliards $, d’une installation à hydrogène afin d’approvisionner Sydney dès 2025. Les énergies renouvelables produiront l’hydrogène pour alimenter les véhicules et les besoins électriques des habitations afin de couvrir les 10% des besoins en électricité. Là aussi, il est question d'emplois et d'indépendance par rapport aux voitures électriques chinoises.

 

Etats-Unis

Les élections américaines impactent non seulement les américains mais également le reste du monde. Du côté des démocrates, Kamala Harris est à un battement de coeur de Joe Biden de devenir la première femme présidente. Pour cette rubrique mensuelle, Trump ou Biden fera l’affaire car ils sont tous les deux une source inépuisable de pataquès en tout genre.

L'extraction pétrolière américaine a touché son pic avec 13 millions b/j et serait actuellement dans la zone des 11,3 millions. Qui sera le prochain président et quel sera sa stratégie avec les énergies fossiles? Ces deux questions agitent l'industrie.

La plus grosse pétrolière américaine, ExxonMobil, s’est fait sortir de l’indice boursier américain du Dow Jones pour se faire remplacer par Salesforce. Le manque de potentiel haussier explique cette décision. Depuis 5 ans, l’action a perdu la moitié de sa valeur et les perspectives ne sont pas roses.

En Alaska, ConocoPhillilps prévoit d’extraire 590 millions de barils de pétrole. Mais le réchauffement climatique fait fondre le permafrost et s'enfoncer les constructions ainsi que certaines routes. La compagnie pétrolière étudie la possibilité de refroidir le sol afin de le garder gelé. Nous vivons une époque formidable!

L’entreprise de services pétroliers, Halliburton annonce une perte de 1,7 milliards $ durant le 2ème trimestre. Le PDG, Jeff Miller, pense que ça ira mieux dès septembre. Par tradition, ce genre d’entreprises sont les premières à voir passer les premières salves. Depuis mars, 99’253 emplois ont été supprimés aux USA dans le secteur pétrolier et gazier.

 


Wall Street:  chiffres de la bourse.  Main Street: chiffres de l'emploi
Alors que le chômage explose, la bourse atteint des niveaux records

 

D’ici à 2023, le constructeur de camion Nikola Corp va livrer 2'500 camions-poubelles électriques pour l’entreprise de déchets Republic Sevices Inc.  Nikola va également produire des camions à hydrogène.

Peabody Energy a diminué de 1,4 milliards $ la valeur de sa plus grande mine à charbon et va donner la priorité au gaz naturel et l’éolien.

Depuis 2011, 103 centrales à charbon ont été remplacées par des centrales à gaz. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour le climat, mais le gaz de schiste américain est climatiquement tout aussi virulent que le charbon notamment à cause des émanations de méthane.

A cause de coûts trop élevés et malgré les subsides, l’énergie nucléaire américaine est sur le point de s’écrouler alors que de nombreux réacteurs ont été mis à la retraite. Certaines centrales tentent de se diriger vers la production et le stockage d’hydrogène. Exelon va tenter une expérience avec un électrolyseur de 1MW.

Crée en 2018, la spin off du MIT, Commonwealth Fusion Systems annonce pouvoir faire un premier test de fusion nucléaire d’ici à 2025 avec l’objectif de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Si les tests fonctionnent comme prévu, le PDG Bob Mumgaard espère pouvoir réaliser une version commerciale dès 2030 après avoir levé 200 millions $ notamment auprès de Bill Gates et les pétroliers Equinor, Norvège et l’Italien ENI.
Cependant, l’heure de vérité devrait sonner en 2021 ou la promesse est faite de pouvoir recharger 20 voitures Tesla. A l’heure actuelle, la fusion nucléaire fait toujours partie de la science fiction.

L’agence de cotation, Moody Investors Service, indique que 54 centrales nucléaires ne sont pas adaptées pour faire face aux nouvelles inondations créées par le réchauffement climatique. Elles posent un risque de crédit et de risques physiques pour les propriétaires selon son rapport.

Il n’y a pas que les élections vont être spéciales, la saison des ouragans promet un millésime particulier. Il y a déjà eu 4 tempêtes soit un départ de saison inégalé depuis 1851. De plus, Marco (tempête tropicale) et Laura (ouragan) ont touché à un jour d’intervalle les côtes à du Golfe du Mexique en Louisiane.

 

Empoisonnement d'Alexeï Navalny.
Dessin Chappatte

 

En 2012, dans le but de réaliser des économies financières, la compagnie d’aviation Delta Airlines avait acheté une raffinerie afin de produire son propre kérosène. L'opération s'est révélée être un flop. En 2018, Delta chercha un acquéreur, mais sans succès. Cette année, la raffinerie Monroe Energy a déjà perdu 114 millions $.

La Californie subit une vague de chaleur jamais vue en 70 ans. Pour couronner le tout, des incendies monstrueux balayent l’État. Le producteur d’électricité PG&E a dû couper ses livraisons d’électricité alors que les systèmes de climatisation fonctionnent à plein régime.

Une gigantesque fuite de méthane de 300’000 m³ a été relâchée lors de la maintenance d’un compresseur de gaz à Gainesville, Floride  selon Bluefield Technologies Inc., qui a analysé les images satellite de l’European Space Agency avec le satellite Sentinel-5P.

 

Iran

Téhéran a passé un été à oublier, entre coronavirus, une production pétrolière sous les 2 millions b/j et des «sabotages» assez étranges.

Dans le désordre, nous avons: une violente explosion a détruit un centre de production de centrifugeuses nucléaire à Natanz. Le gouvernement a confirmé des dommages considérables. La cause pourrait provenir d’une cyberattaque ou d’une bombe très puissante.

Un mystérieuse attaque a détruit 7 bateaux dans le port de Bushehr, qui est également une province d’une centrale nucléaire. Juillet dénombre également une explosion d’un gazoduc et dans une entreprise de production de missile et la destruction de 6 réservoirs pétroliers à Mashhad et une entreprise pétrochimique à Mahshahr. Sans aucune preuve, les regards se tournent vers les USA et Israël. 

Les sanctions américaines assèchent le budget iranien qui peine à alimenter les Chiites en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen. Le gouvernement Trump pousse afin que les Nations Unies réinstaurent un embargo total. La solution pourrait venir d’une non-réélection de Donald Trump.

Les USA ont «confisqué» 4 bateaux iraniens de carburant à destination du Venezuela. L'objectif est double: diminuer les revenus pour l'Iran et assécher le stock d'essence du Venezuela.

La Chine est en train de prendre la main sur l’Iran et particulièrement sur le pétrole et le gaz. La Russie tente de garder son avantage, mais Pékin propose d’avantage de liquidités. Tant Pékin que Téhéran se trouvent dans le même bateau, si l’on se réfère aux USA. Ce genre de liens resserre !
Le ministre des affaires étrangères Zarif a confirmé un partenariat sur 25 ans pour des investissements chinois de 400 milliards $ dans le pays. Tenir un pays par les ficelles financières n’a pas son pareil et à ce jeu, Xi-Jinping est un maître en la matière. Ainsi la Chine pourrait construire et mettre la main sur des ports, les lignes de train et les télécommunications et bénéficierait de rabais sur le pétrole pour les 25 prochaines années. La Chine développera des zones "sans taxe" en Iran et partagera des informations stratégiques de sécurité.

Pour les Européens, voir le gaz et le pétrole iranien partir en exclusivité en Chine ne pourrait qu’encourager à s’extraire le plus rapidement de sa dépendance au pétrole et au gaz.



Le concept de la route de la soie chinoise
Dessin Nath Paresh

 

Dans le reste du monde

Moyen-Orient

Emirats Arabes Unis

La première centrale nucléaire du monde arabe a démarré aux Emirats Arabes Unis dans, on l’espère, la bien nommée ville de Barakah. Le premier des 4 réacteurs a été mis en fonction. Dans ce pays de 9,3 millions d'habitants, les besoins en électricité sont croissants en raison du réchauffement climatique et de la nécessité d'utiliser la climatisation pour qu’un humain puisse y survivre dans le Las Vegas local: Dubaï.

Le gouvernement a passé un traité avec Israël, une première en 25 ans dans le monde arabe. Au-delà des paillettes, cet accord englobe un partenariat énergétique entre les deux pays.

 

Arabie Saoudite

Les exportations de pétrole ont chuté à 4,98 millions b/j au plus bas depuis janvier 2002 et le pays a coupé sa production de 3,5 millions b/j. Il est à noter que le pays consomme plus de 1,5 million b/j pour ses systèmes de climatisation durant les mois chauds.

Amin Nasser, PDG de Saudi Aramco, confirme que l’entreprise va payer 75 milliards $ de dividendes cette année malgré que les bénéfices n’ont atteint que de 13 milliards $ au premier semestre. Ca tombe bien pour les caisses de l’État, qui détient 98% de l’entreprise nationale de pétrole. Du coup, Saudi Aramco va plafonner ses dépenses à 25 milliards $ et remonter le niveau de ses extractions.

Avec l’aide de la Chine, l’Arabie Saoudite a construit une installation afin d’extraire et de produire de l’uranium Yellowcake pour ses futures centrales nucléaires. Le programme nucléaire du pays est en train de prendre forme avec comme objectif final de posséder une arme atomique militaire. La construction de cette installation intrigue le Congrès Américain alors qu'il a reçu le feu vert de Trump. En 2018, le Prince MbS avait prévenu : «si l’Iran développe une arme nucléaire, nous suivrons immédiatement». Avec l’ambiance qui règne au Moyen-Orient, imaginer que des armes nucléaires sont éloignées d’un clic de souris, crispe

 

Israël

Le pays prépare une arrivée massive de voitures électriques pour les 10 prochaines années avec l’installation de points de recharges. Les start-up, financées par l’armée, vont pouvoir utiliser leur savoir-faire de pointe dans la mobilité.

 

Irak

En juillet, l’extraction pétrolière du pays a de nouveau dépassé les quotas de l’OPEP+ à 3,194 millions b/j. Le pays a reçu l’ordre de compenser sa surproduction par une diminution des exportations dans les mois qui viennent. Cependant, comme le pays est financement à la peine, Bagdad peine à ralentir son rythme.

 

Koweït

La baisse des prix du baril a creusé une dette de 45 milliards $. Pour équilibrer son budget, la monarchie comptait sur un baril supérieur à 58$ avant que le coronavirus arrive. Pour éviter de ne pas pouvoir payer ses employés, le parlement propose d’emprunter jusqu’à 65 milliards $.

 

Dessin Nath Paresh

 

Asie

Chine

La demande pétrolière est remontée en flèche en juin avec +750’000 b/j. A voir si cette tendance s'étalera dans la durée.

Pékin a adopté la stratégie «Go West». Cela ressemble un peu au Far West, mais avec l’idée d’investir lourdement dans les régions de l’ouest de la Mongolie aux jungles du Yunnan en passant par le Xinjiang et le Sichuan. Dans les grandes lignes: 3/4 du territoire et 30% de la population. Ce concept répond au bras de fer avec Trump et la chute des investissements des Européens. Ce développement pourrait faire remonter le PIB chinois qui devrait atteindre 1% cette année contre 6,7 l’année dernière. La question est de savoir si le PIB a encore du sens.

Le président Xi-Jinping est en train de faire rouler un énorme fer à repasser sur ses compétiteurs. Frictions entre les militaires à la frontière avec l’Inde, annexion musclée de Hong Kong, cyberattaque monstrueuse contre l’Australie, bras de fer avec Taiwan et l’Angleterre, menaces contre l’Europe, relations à zéro avec le Canada et le feuilleton avec les USA.

Des pluies torrentielles ont battu des records depuis 70 ans et ont poussé les limites du plus grand barrage du monde: les Trois Gorges. Les autorités ont dû enlever plus de 100’000 tonnes de limon et a dû délester des quantités astronomiques d’eau. La cote d’alerte du barrage est dépassée de plus de 10 mètres. Plus de 63 millions de personnes sont touchées par ces pluies et 15 millions d’acres de cultures ont été dévastées.

Le président Xi annonce que la Covid a tiré l’alarme au sujet des déchets de nourriture. Elle intervient après des semaines d’inondations qui ont dévasté les producteurs. Les chinois sont appelés à éviter de gaspiller leur nourriture.

 

Inde

La consommation pétrolière du pays terminera l’année avec une baisse totale de -405’000 b/j. Une première en 20 ans. La pandémie du coronavirus et la quarantaine ont freiné la consommation énergétique.

Les 1,4 milliards d’habitants de l’Inde ont accès à 4% de l’eau mondiale et 90% des eaux des nappes phréatiques sont utilisées par les fermiers. La pénurie d’eau touche la moitié de la population et 200'000 personnes meurent chaque année de cet accès limité. Le gouvernement Modi tente de diminuer la production de riz et de blé et oriente les fermiers vers des productions moins gourmandes en eau.

Le nombre de cas de coronavirus dépasse les 2 millions, sur 1,4 milliards d’habitants alors qu’une deuxième vague arrive. Quel seront les impacts sur la santé et la consommation énergétique.

 

Japon

Rattrapé par la maladie, Shinzo Abe, le premier ministre, va quitter son poste. Shinzo Abe aura porté l’énergie nucléaire dans le pays malgré l’accident de Fukushima.

Kyushu Electric Power Co a battu les prévisions de bénéfices pour le 2è trimestre notamment grâce à sa nouvelle centrale à charbon. Le Japon produit 26% de son électricité grâce au charbon.

Le PIB a diminué de 27% durant le 2ème trimestre. Durant la même période, les températures ont battu des records à 41,1 degrés et quand on connaît l’humidité qui y règne, c’est proche de l’invivable.

 Dessin Nath Paresh

 

Europe

Durant les 7 derniers mois, les ventes européennes de voitures électriques et hybrides 500'000 ont dépassé les ventes réalisées en Chine de 14'000 unités.

Les ventes de voitures pourraient diminuer de 24% en Europe en 2020 et de 10% en Chine où il se vend 20 millions d’unités par année.

 

Biélorussie

Alors que le pays est secoué par des manifestations à l’encontre de la réélection d’Alexandre Loukachenko, le russe Rosatom vient de mettre en service une nouvelle centrale nucléaire. Le timing est rêvé.

La construction de la centrale est couverte par un nuage de corruption et d’avantages offerts aux membres de la famille présidentielle. A décharge du président, à travers le monde, les mots «corruption» et «centrale nucléaire» se retrouvent systématiquement dans la même phrase.

 

Russie

Le Yamal, Arctique Russe, détiendrait 35 milliards m3 de gaz et 2'300 millions de tonnes de pétrole qui pourraient propulser la Russie dans le rôle de plus grande puissance énergétique mondiale. Gazprom Neft et Royal Dutch Shell viennent d’annoncer une joint-venture pour s’attaquer à ce morceau alors que la production américaine de pétrole s’effondre.

Gazprom va se lancer dans la production d’hydrogène. Mais bon, produire de l’hydrogène à partir du gaz, c’est comme utiliser du charbon pour faire avancer votre voiture. Pour le climat, cela permet d'avancer à reculons.

Le président Poutine a annoncé l’arrivée d’un vaccin Covid et a brûlé la politesse à la Chine et aux USA. L'important n'est pas dans la fiabilité d'un vaccin mais dans son annonce. Au futur, ce processus ouvre la porte à de prochains vaccins spectaculaires.

Boire du thé, lorsqu’on est dans la ligne de mire du Kremelin n’est pas conseillé. Alexeï Navalni, qui dénonce la corruption du pouvoir en Russie, a été empoisonné. Ce genre de décision ne se prend sans l'aval du grand chef.

 

 

Un camion livrait du carburant dans une station d’essence à Volgograd
Quelque chose à mal tourné: 13 blessés dont le conducteur et 4 pompiers.

 

Turquie

La Turquie a envoyé un bateau sismique afin de chercher du gaz dans la poche de Levitian en bordure de la Grèce et de Chypre. Ankara joue avec les limites territoriales et sur les mots afin d’assurer la possession de ce gaz. La France a envoyé des navires pour montrer ses muscles, mais l’intimidation n’intimide pas encore le président Recep Tayyip Erdoğan.

Devant une pareille source de gaz, il est assez improbable qu'Erdoğan lâche l'os. Une table ronde avec la Grèce et Chypre est prévue.

 

Norvège

Le PDG d’Equinor a été prié par sa direction, d’effectuer une transition de "compagnie pétrolière" à une "compagnie d’énergies" afin d’augmenter la valeur pour ses actionnaires et de tenir en compte les changements climatiques.

 

Groenland

La glace a fondu au-delà du point de non-retour et va fondre entièrement. Sur 34 ans, l’étude de 234 glaciers montre qu'avec la diminution des chutes de neige, ils n’ont plus été capable de se régénérer.

 

Angleterre

Le plus grande entreprise offshore du monde, 55 plateformes, Valaris, recherche la protection de la faillite dans le but de restructurer sa dette de 7 milliards $. Diamond Offshore Drilling et Noble Corp ont également fait faillite ce qui montre la vulnérabilité des gisements pétroliers en mer et le prix élevés de l’extraction face aux prix bas du marché.

Pour la première fois depuis 10 ans, BP va couper ses dividendes après une perte de 6,7 milliards $ au 2ème trimestre. La compagnie cherche de nouveaux investisseurs en accélérant sa reconversion dans les énergies propres. La major pourrait se séparer de gisements afin d’investir dans le renouvelable. Pour l'instant la feuille de route est imprécise et le business model reste dans les hydrocarbures.

 

France

Veolia, leader mondial des services à l’environnement, désire acheter son concurrent Suez qui appartient à Engie. Le montant s'élève à 2,9 milliards €. Veolia détient déjà 32% de Suez et désire acheter 29,9% d'actions supplémentaires.

Paris "a vécu la semaine la plus épouvantablement chaude depuis 1873, hors août 2003", selon Météo-France.

Quand un appareil dans la fleur de l’âge doit être détruit, on peut appeler cela «obsolescence programmée». En France, l'industrie automobile et le gouvernement appellent cela «une prime à la casse». Si vous apportez votre voiture à la casse, vous recevez un chèque à l'achat d'une voiture neuve.

Le premier spot télévisé du fabriquant de vélo électrique hollandais VanMoof a été interdit de diffusion à la télévision française par l'Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et la pression du lobby automobile. Motif: le spot «créerait un climat d'anxiété». Le seul moyen de ne pas éclater de rire, est de penser à autre chose. A vous de vous faire votre avis.

 


Suisse

L’année 2020 est olympique et les institutions bancaires suisses engrangent les médailles dans la catégorie: "investir dans les énergies fossiles". Ce mois, Stand.earth nous apprend qu’avec Genève comme place centrale, le Crédit Suisse, l’UBS, la Banque Cantonale de Genève (BCGe) et les filiales suisses de BNP Paribas, Indosuez et ING ont financé pour plus de 24 milliards de litres de pétrole d’Amazonie en direction des USA entre 2009 et 2020.

Il est d’autant plus coquasse, qu’il y a quelques mois, la place financière genevoise avait organisé une semaine de financement durable «green finance». Tout ce joyeux monde avait pris des engagements pour soutenir les droits des indigènes et la défense du climat. Toutes ces banques disent s’aligner sur les objectifs climatiques de Paris. A découvrir leurs réactions à la publication de ce rapport, il n’est pas improbable qu’elles utilisent la même agence de communication que la Banque Nationale Suisse et son programme de greenwaching.

Une alternative à l’UBS, la Banque Cantonale de Genève ou le Crédit Suisse? La fintech suisse Yova propose aux petits investisseurs d’investir dans des placements durables. Ce n'est pas la seule fintech, mais c'est un bon exemple.

L’assureur Zurich renonce finalement à participer à la couverture d’assurance du pipeline Trans Mountain, au Canada. Ce projet de sables bitumineux appartenant à l’Etat canadien devrait ajouter une capacité de 590’000 barils par jour, l’équivalent de la consommation de 2,2 millions de voitures.

Si en 2019, 311’466 voitures ont été vendues en Suisse, l’année 2020 devrait compter 228 à 240’000 unités soit au plus bas depuis le choc pétrolier de 1975. Les voitures hybrides enregistrent une hausse de +59% et l’électrique reste stable alors que les thermiques chutent de 43%. Du coup les importateurs demandent à la Confédération de ne pas payer les pénalités pour les moteurs les plus polluants. Là, on sent que l’enthousiasme climatique des importateurs a des limites.
En 2020, les importateurs doivent atteindre 9,5 kg de CO2 pour 100 km.

En septembre, les Suisses devront voter sur l’acquisition de jets militaires. Lors du lancement de la campagne, la Ministre des Armées, Viola Amherd, a dévoilé la seule femme suisse pilote, histoire de convaincre les femmes de voter en faveur d’un chèque de 6 milliards $. Le coup de communication ne fait pas dans la dentelle.  Mais dans ce concept, une question se pose. Alors qu’un jet consomme 5’600 litres par heure de la meilleure qualité de pétrole, que ce type de pétrole a atteint son pic en 2007, que les avions seront livrés dès 2030, que les drones gagnent en efficacité, est-ce que la profession de pilote d’avions de chasse a-t-elle un avenir?

Pour combattre la votation pour des multinationales responsables, EconomieSuisse a engagé la même agence de communication et de lobby que le géant minier et charbonnier Glencore. Au moins, ça reste dans la famille!

 

 

Allemagne

Mercedes Daimler va compter sur le chinois Farasis pour les livraisons de batteries pour ses voitures électriques. Dans la foulée, Mercedes a acheté 3% du géant chinois. Daimler va également utiliser des batteries du chinois CATL avec une commande de 20 milliards $ étalée sur 10 ans. Plus les jours passent plus Mercedes augmente sa dépendance et ses transferts de technologies en faveur de Pékin. De là à dire que Mercedes tombera dans les mains de Pékin, il suffira d'un tour de volant.

Dans la foulée, Mercedes va vendre son usine française d’Hambach et ses 1’600 employés.

De son côté, pour 1,1 milliards $, VW a acheté 26% des actions du chinois  Gotion High-Tech pour acquérir ses batteries. En même temps, VW s’est associé avec le suédois Northvolt pour construire des batteries à Salzgitter en Allemagne.

Le gouvernement a finalement investi 9 milliards € dans la compagnie aérienne nationale Lufthansa. La compagnie pense que la demande de vols retournera à la situation pre-coronavirus d’ici à 2024.

 

Dessin Nath Paresh 

 

Les Amériques

USA Schiste

Au plus bas depuis 2 ans, la production de pétrole de schiste devrait tomber à 7,49 millions b/j en août contre 9 millions en mars. Même le prodigieux champs du Bassin Permien est en baisse à 4,16 millions b/j. Le nombre de forages pétroliers a chuté à 182 unités au plus bas depuis 2005. Il y a une année, ils étaient 770.

Range Resources Corp a vendu ses champs de pétrole de schiste en Louisiane pour 335 millions $.  Il y a 4 ans, l’entreprise avait acheté ces gisements pour 3,3 milliards $ avant de s’apercevoir qu’ils n’étaient pas aussi productifs que prévu.

L’administration Trump a finalement réussi à annuler les réglementations qui exigeaient la réduction des émanations de méthane lors de l’extraction et le transport de gaz de schiste. ExxonMobil et BP s’étaient opposés à ce changement. Cette décision permettra aux gaziers d'économiser de l'argent, mais l'image de marque du gaz va encore s'aggraver. De nombreuses villes américaines ont demandé l’arrêt d’utilisation du gaz trop dangereux pour le climat.

Pour 13 milliards $, Chevron a acheté Noble Energy l’un des plus grand extracteur de gaz de schiste. Ce premier achat pourrait débuter une tendance de consolidations dans le secteur avec ExxonMobil comme concurrent. En manque d’investisseurs, les petits producteurs vont se faire racheter par les grandes majors pour autant qu’elles arrivent à lever des fonds.

 


La production pétrolière de schiste continue à diminuer

 

Argentine

Il y a seulement 2 ans, les pétroliers s’enthousiasmaient au potentiel du pétrole de schiste de la Vaca Muerta et ses 16 milliards de barils techniquement exploitables.

Le mirage s’est effondré et les dettes du pays n’arrivent plus à subventionner les extractions.

 

Venezuela

Alors que les USA resserrent encore plus leurs sanctions, Caracas a réussi à exporter 325’000 b/j de pétrole au plus haut depuis 4 mois. Il y a 3 ans, le pays produisait 2 millions b/j.  Cependant, le niveau de production pourrait atteindre les 100’000 b/j. à cause de la baisse des moyens financiers, le coronavirus et le manque de place de stockages. De plus, la mauvaise qualité du pétrole pose des problèmes. Des impuretés, du métal et de l’eau souillent le brut, bloquent les pompes et diminuent sa valeur marchande.

PDVSA, la major nationale, a réussi à refaire partir deux raffineries pour produire 135’000 b/j de carburant ce qui représente moins du 10% de leur capacité.

L’administration Trump ajoute des sanctions afin de pousser à l’arrêt les exportations de pétrole brut qui génèrent des rentrées financières. Cerise sur le gâteau, les USA ont intercepté et bloqué 4 bateaux de carburants iraniens à destination du Venezuela.

 

Canada

L’Alberta se lance dans l’hydrogène afin de remplacer l’industrie des sables bitumineux. L’Etat a attiré chercheurs et entrepreneurs afin de devenir l’un des plus grands acteurs d’hydrogène dans le monde.

 

Dessin Paresh

 

Afrique

Libye

Après des mois de batailles, les deux parties rivales ont annoncé un cessez-le-feu. Alors que les exportations pétrolières étaient bloquées depuis janvier, cette pause permettra d’extraire un peu de pétrole afin de produire de l’électricité et alimenter le budget de l'Etat. Le général Khalifa Haftar a donné son feu vert pour exporter le pétrole et le gaz. Cependant, il n’a pas donné son accord pour redémarrer l’extraction pétrolière.

Mustafa Sanalla, PDG, de la compagnie pétrolière nationale la National Oil Company pense que ce sont les pays étrangers qui gèrent la Libye et notamment le pétrole. La stratégie du Général Haftar de couper les exportations pétrolières a bien arrangé la Russie, l’Arabie Saoudite ou les Émirats Arabes Unis. En effet, ce bras de fer a permis de retirer plus de 1,1 million de barils par jour dans un marché engorgé par le coronavirus.

Avec une production actuelle de 100’00 b/j le pays à perdu plus de 6,4 milliards $ de revenus durant les 6 derniers mois. La grande question est: combien de forages vont-ils repartir?

 

République Démocratique du Congo

6 entreprises chinoises regroupées autour de la China Three Gorges Corp et de l’espagnol AEE Power Holdings se regroupent dans un consortium afin de réaliser un nouveau barrage au Grand Inga. Les coûts du barrage, 14 milliards $, dépasse le budget total du pays. Les Chinois contrôleront le barrage à hauteur de 75%.

 

Ouganda

L’entreprise d’état Kiira Motors Corp va construire une usine afin de produire 5'000 véhicules électriques par an dont des bus. L’objectif est de créer des emplois.

 

Dessin Chappatte

 

Phrases du mois

«Je ne crois pas que je reverrai 13 millions b/j de pétrole américain dans ma vie. C’est vraiment décourageant, parce que nous avons réalisé notre premier forage en 2009, nous avons vu la vague d’indépendance énergétique à portée de main pour les USA, c’était vraiment une récompense d’en faire partie.» Matt Gallagher, PDG de Parsley, le plus grand producteur indépendant de schiste.

«Nous souhaitons un prompt rétablissement à Alexeï Navalni.» Dmitri Peskov, porte parole du Kremelin.

 

 

Sources: avec Tom Whipple d'ASPO USA et Resilience.org  et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veuillet Investir.ch, des images de Patrick Chappatte et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde. Pour lire la revue complète 2000Watts.org

 

 


 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org