Energies et Economie: Revue Mondiale Septembre 2016
Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez:
- L'OPEP: Un accord qui rapporte des milliards $
- Angleterre: Ok pour la centrale nucléaire de Hinkley Point
- Allemagne: Le pays se lance dans la voiture électrique
- Inde: La consommation d'essence explose grâce aux voitures
- USA: Garry Johnson: champion du monde des candidats
- Iran: Bientôt 4 millions de barils/jour. Une prouesse
- Afrique: Les Négociants écoulent leur pétrole sale
Depuis l'annonce de l'OPEP, le pétrole a repris des couleurs et de l'altitude. Il termine à 49,24$ à Londres (48.37$ à la fin août) et à New York 47.83$ (46.35$ fin août).
L'uranium fait comme Angelina et Brad Pitt. Il chute: 23.75$ (25.25$ fin août).
Monde
L’OPEP a annoncé qu’elle allait former un groupe de travail pour étudier une baisse de la production de 700'000 b/j. Le baril a augmenté de 2$ sur la nouvelle. Si le baril garde ces 2$ durant les 30 prochains jours, ce joli coup médiatique permettra aux producteurs d’empocher 6 milliards $ de plus. Certainement la campagne de public relation la plus lucrative de l'année.
Les émanations fugitives de méthane et d'éthane des forages pétroliers et gaziers de schiste sont nettement plus importantes que les publications de l’industrie. Toute similitude avec les constructeurs automobiles n'est que fortuite. Le méthane est 86 fois plus virulent que le CO2 durant sa vie (20 ans). Le gaz de schiste est plus polluant que le charbon.
En 2016, la croissance du commerce mondial sera la plus lente depuis la crise de 2008. L’OMC l’évalue à 1,7% contre 2,8% en avril. Le PIB devrait progresser de 2,2%.
Europe toujours avec l'Angleterre
Après un mois de septembre qui a vu les températures dépasser entre 1 et 3,5 degrés la moyenne, l'Europe a paraphrasé l'accord sur le Climat de Paris.
Il devient de plus en plus ardu de placer les mots «intégrité» «Europe» et «politicien» dans la même phrase. Ainsi, après Mario Draghi, devenu directeur de la Banque Européenne après avoir falsifié les comptes de la Grèce pour Goldman Sachs, le Président de la Commission Européenne, Juncker râle parce que son prédécesseur, José Barroso a été engagé par la même Goldman Sachs. Il est intéressant de voir que Monsieur Juncker qui a tout de même un peu ré-inventé le concept de l’évasion fiscale au Luxembourg vient tout à coup jouer les oies blanches.
De plus, l’ancienne commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes a été membre du conseil de direction d’une société offshore aux Bahamas pour le compte des Emirats Arabes Unis jusqu’en 2009, alors qu’elle était en poste à la Commission européenne, entre 2004 et 2014.
France
L’américain Chesapeaker Energy a vendu des forages de schistes dans le champ de Barnett aux USA au groupe Total. Le champ de Barnett a été fortement exploité et se trouve sur la pente descendante. Il offre des opportunités d'achats pour les majors en quête de gaz.
Pour qu’EDF puisse retrouver ses billes dans le nouveau chantier nucléaire Anglais de Hinkley Point, les deux centrales EPR devront être terminées au plus tard en 2029 avec un dépassement de coûts de 30% maximum. Le PDG d’EDF, qui sera à la retraite d’ici là, pense pourvoir y arriver et du coup il touche un bonus en passant sur la case start et évite pour l'instant la case prison.
La voiture française Venturi VBB-3 est devenue aux Etats-Unis la voiture électrique la plus rapide du monde en atteignant une vitesse de pointe de 576 km/h.
Suisse
Meyer Burger, le fabricant de scies de silicium et de panneaux solaires va biffer 250 emplois sur ses 1'500.
Ils sont dans une forme olympique nos amis suisses. Ils ont voté démocratiquement : la possibilité d’augmenter l’âge de la retraite de 65 à 67 ans, l’instauration d’une NSA locale et le refus d’encourager les entreprises à diminuer leur gaspillage énergétique d’ici à 2050. (oui 2050, il n’y a pas de typo).
Il n’aura fallu que 4 mois, après une votation qui autorise les entreprises publiques à réaliser des bénéfices et accorder des salaires paradisiaques aux dirigeants, pour que les Chemins de Fer Suisses annoncent: une augmentation de 230 € du forfait annuel, la suppression de 1'400 postes et la confirmation du salaire de son Directeur, Andreas Meyer à 1,05 millions frs. Si tous ceux qui râlent sur les réseaux sociaux avaient votés, la situation serait peut-être différente aujourd’hui.
Les hommes politiques font preuve de générosité. Ils viennent de sucrer le coeur de la stratégie de transition énergétique suisse « Energie 2050 » afin de laisser les prochaines générations régler le problème du climat pour eux.
40 milliards Frs. Ce serait le coût d’un accident nucléaire en Suisse selon le Conseil Fédéral. Le coût des mesures à court terme, s’entend. Pour les années suivantes, on ne sait pas trop. Paradoxalement, le Conseil Fédéral a fixé à Frs 2 milliards le montant a assuré par réacteur en cas de catastrophe.
Tiens, l’action de la Banque Nationale Suisse a bondi de Frs 1017 à 1700.--. La BNS traine toujours ses milliards $ investis dans les entreprises de schiste aux USA.
Angleterre
La première ministre a autorisé la construction de deux centrales nucléaires par EDF à Hinkley Point. L’Angleterre offre une subvention de 30 milliards $ sur 35 ans ainsi qu’une aide financière qui double le prix de l’électricité actuel.
Les chinois, coréens et américains proposent également la construction de leurs propres réacteurs sur le sol anglais. Le Royaume, qui a libéralisé son marché de l’électricité, pourrait devenir un centre de test pour les nouvelles centrales nucléaires. Cela va simplifier les synergies en cas de catastrophe.
La plus grande éolienne du monde a été installée dans la baie de Liverpool à Burbo Bank. L'installation a été commandée par le danois Dong Energy. La turbine de 8MW de Vestas mesure 195 m de haut. Son doux nom : Vestas V164-8.0MW. Dong Energy vise un coût de 10 ct €uro le kWh amorti sur 15 ans seulement. Une éolienne a une durée de vie de 20-25 ans.
La plus grande éolienne du monde
Russie
Le prix relativement bas du baril continue de créer des ravages dans l’économie russe. Moscow songe à privatiser son principal producteur pétrolier Rosneft afin de faire entrer du cash dans ses caisses.
Les responsables de la communication de la Russie et de l’Arabie Saoudite ont bien compris le mécanisme. Il suffit d’annoncer que les deux pays sont en négociation pour geler la production pétrolière pour que le baril grimpe. Un mois avant la rencontre de l'OPEP les deux compagnons ont fait courir le bruit de discussions. Résultat: +2$ pour le baril soit 6 milliards $ de plus-value durant le mois pour les producteurs pétroliers.
Stratégiquement et géopolitiquement, la Russie fait un carton au Moyen-Orient notamment avec ses partenariats avec l’Iran et la Turquie. La bataille d'Alep pourrait toucher à sa fin.
Allemagne
Après avoir découvert que les ingénieurs allemands passent autant de temps à construire leurs voitures qu'à d’inventer des systèmes pour contourner les tests anti-pollutions qu’ils ont eux-mêmes mis au point, les voilà qu’ils se lancent à 100 à l’heure dans la voiture électrique.
Au salon de Paris, Mercedes annonce pour 2020 sa première voiture électrique : Generation EQ. Elle devrait être commercialisée aux environs de 50’000$. De son côté VW aimerait lancer son nouveau modèle électrique la I.D, en-dessous de 30'000 $, d’une autonomie de plus de 500 km. VW n’a pas annoncé comment l’entreprise allait calculer l’autonomie de ses véhicules mais on peut leur faire confiance! Lancement 2020. Tesla a quelques longueurs d’avance.
La plus grande banque du pays, la Deutsche Bank est sur le point de lever les fers. Comme les banquiers et les politiques ont bien retenu la leçon de 2008 et que les mesures idoines ont été prises, Angela Merkel a annoncé que les comptes d’épargnes et les impôts des citoyens n’allaient pas être utilisés pour éponger le fiasco de la plus grande banque Allemande. A moins que…
La question du jour : faut-il garder son argent sur un compte bancaire ou le transformer en cash?
La Mercedes Electrique EQ disponible en 2020
Les Amériques
Make America Great Again
L’industrie solaire a installé 2'051 MW d’avril à juin 2016 aux USA. C’est le onzième trimestre d’affilé qui voit une augmentation sur l’autre. Les prix du solaire ont diminué de 60% depuis 2010.
La nouvelle Chevy Bolt, General Motors, sera la grande rivale de la nouvelle Tesla. Plus de 300 km d’autonomie pour 37'000$. Arrivée sur les marchés : début 2017. En Europe, c’est sous la marque Opel Ampera qu'elle sera commercialisée.
Le procureur général de l’Etat de New York, Eric Schneidermann, enquête sur les raisons qui ont poussé Exxon Mobil à ne pas divulguer à ses actionnaires les impacts financiers sur l’entreprise du changement climatique. L’entreprise avait identifié ce problème depuis les années 80.
Proterra a dévoilé un nouveau bus électrique capable de rouler pendant 950 km avec une seule recharge. Bon, il trimballe une plombe de batterie, mais bel exploit. Le Catalyst E2 sera capable d’être utilisé pour les transports urbains avec une version remastorisée d’une autonomie de 500 km.
Gros tremblement de terre en Oklahoma avec une magnitude de 5,6. La cause repose sur les puits de délestage de schiste. Ces puits réinjectent l’eau et les produits chimiques utilisés pour les forages à des profondeurs qui dépassent parfois les champs pétroliers. La Corporation Commission de l’Etat a immédiatement demandé aux 35 puits en activité de cesser leur activité.
La Californie en rajoute. Déjà sur le point d’atteindre ses objectifs de réduction de CO2 prévu en 2020, le Gouverneur Jerry Brown propose de réduire de 40% les émissions de CO2 pour 2030 (basé sur l’année 1990). L’industrie et les républicains prévoient la fin du monde, mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer.
La vague de faillites pétrolières américaines diminue mais ne tarit pas. Debtwire a publié une liste de 180 entreprises qui pendent en-dessus du vide. Au fond du ravin, il y a déjà plus de 90 entreprises qui ont laissé pour plus de 100 milliards $ de dettes.
Dans la série, les candidats à l’élection présidentielle américaine sont formidables, Gary Johnson, crédité de 12% dans les intentions de votes est sans conteste le Champion du Monde toute catégorie. Il dépasse même le fils Bush. Le voici incapable de nommer le moindre dirigeant étranger, après avoir, il y a trois semaines, ne pas connaître la ville d'Alep en Syrie. On reste comme lui, sans voix.
Schiste
Le nombre de forages de pétrole de schiste creusés mais non activés s’élève à 4'117 dans les 4 régions majeures (Bakken, Eagle Ford, Niobrara et Permian) et 914 de gaz de schiste (Utica, Mercellus et Haynesville).
Enbridge rachète Spectra Energy pour 28 milliards $. La capitalisation d’Enbridge grimpe à 127 milliards $ et devient too big to fail. Et quand on est dans ce cas, c’est que l’on est too big.
Venezuela
Le pays est en voie d’effondrement. Il a émis pour 110 milliards $ d’obligations financières qui pourraient disparaître en même temps que le pays s’écroule. La Chine aurait mis 60 milliards $ dans la corbeille de mariage en échange de pétrole.
Argentine
Selon le CEO de BP, Bob Dudley, l’Argentine pourrait être le nouvel eldorado du pétrole de schiste. Le bassin de la Vaca Muerta située dans la région de Neuquén, Río Negro et Mendoza semble prometteur.
Dessin Chappatte
Asie
Chine
Bien que la Chine dépende à 77% du charbon pour produire son électricité, le pays est en train de faire des efforts impressionnants pour reverdir le tout. Après le solaire, le pays est en passe de devenir le No1 mondial de l’éolien. Cinq des 10 plus grandes entreprises sont déjà chinoises. La Chine se positionne comme le leader mondial du renouvelable et l’acteur incontournable dans le changement climatique. Qui l’aurait cru il y a 10 ans de cela ?
Pékin a décidé de ne plus supporter à n’importe quel prix les exploitants de pétrole et préfère s’alimenter sur les marchés internationaux moins chers. Ainsi, pour des raisons financières, la Chine a atteint, pour l’instant, son peak oil en 2015. En août, la Chine a produit 3.9 millions b/j (-8,9% par rapport à août 2015) et importé 7,77 millions b/j.
Du côté des raffineries, le pays a ouvert de nombreuses unités capables d’exporter à très bas coup essence et diesel.
La Chine a diminué ses importations afin de combler sa réserve stratégique. Des questions de stockage pourraient freiner le processus. De nouveaux réservoirs pourraient être prêts d’ici la fin de l’année ou début 2017. La Chine possède une réserve pétrolière de 30 jours.
La nouvelle ligne de train rapide entre Zhengzhou et Xuzhou s’ajoute au 20'000 km déjà installé à travers le pays. Sur le tronçon de 360 km est traversé en un tout petit peu plus d’une heure. Les chinois sont devenus maitre dans l’installation de train ultra rapide.
Inde
La consommation d’essence est en train d’exploser en Inde. Le remplacement des motos par des voitures fait un tabac. Celui qui ne considère pas sa voiture comme un symbole de réussite a le droit de lancer la première pierre. Bon an mal an, la consommation est passée de 480'000 barils/jour en août 2015 à 550'000 barils/jours ce mois d’août. Cela représente 8,745 millions de litres par jour ou 2,6 milliards de litres par mois. Là, c’est déjà plus impressionnant. L’Inde est en train de compenser la baisse d’appétit de la Chine.
L’Inde a instauré une limitation de construction de nouvelle centrale à charbon. Cette limitation n’est pas due uniquement à des considérations environnementales car une partie des centrales est sous utilisée.
Kazakhstan
Il aura fallu 16 ans et engloutir 50 milliards $ pour que le champ pétrolier de Kashagan puisse débuter sa production commerciale. Il faudra encore 10 ans pour délivrer tout son potentiel. L’Italien Eni SpA, Shell et Total ont mis l’argent sur la table et 370'000 barils/jour devraient être extraits chaque jour dès l'année prochaine. Peut-être que d’ici là, le prix du baril aura repris l’ascenseur.
Japon
Depuis la catastrophe de Fukushima, mars 2011, et l’arrêt de toutes les centrales du pays, le gouvernement a réussi à donner le feu vert pour 5 centrales. Pour le moment 3 centrales sont en activité. 21 autres centrales vont demander la remise en service avec la construction d’une nouvelle centrale.
Moyen Orient
Arabie Saoudite
Le royaume a repris la première place mondiale devant les USA pour la production pétrolière. Après avoir poussé sa production au maximum pour compenser la hausse de sa consommation interne due à la climatisation, une baisse de production fera du bien au matériel mis sous pression.
Iran
La production a touché les 3,65 millions b/j en août, pas très loin de l’objectif de 4 millions. C’est une prouesse réalisée par Téhéran. L’Inde semble apprécier ce partenariat et gobe 600'000 b/j. mais à des tarifs préférentiels.
Ironiquement, alors que l’Iran devient l’un des plus grand exportateur de pétrole, le pays croule sous la chaleur du réchauffement climatique. Une partie du pays est sur le point de devenir inhabitable dans les 10-20 années à venir à cause des températures exécrables. Le manque d’eau et l’asséchement des nappes phréatiques deviennent des problèmes majeurs du Moyen-Orient et tous ces pays vont devoir y faire face.
Irak
La production irakienne continue sa progression alors que son or noir est l’un des meilleur marché à extraire. Un baril à 40$ permet de retirer de juteux bénéfices.
Le grain de sable se situe au niveau de la relation entre les Kurdes et Bagdad. Les premiers désirent créer leur pays et garder les revenus pétroliers. Même la ville de Kirkuk (région pétrolière) désire rejoindre les kurdes. Bref, c'est compliqué et on pourra en parler le mois prochain.
Dessin Chappatte
Afrique
Les sociétés de négoce pétrolières basées en Suisse ont trouvé un moyen économiquement juteux pour déverser les résidus pétroliers invendables en Europe. Ils les mélangent aux carburants vendus en Afrique. Profit :1-2 centimes € par litre. Vous voulez certainement connaître le nom des directeurs qui dirigent ces compagnies et qui « approve this method » : Vitol CEO Ian Taylor, Trafigura CEO Jeremy Weir, Addax&Oryx CEO François Jaclot et Lynx Energy Président Cyrille Costes.
Nigeria
La milice Niger Detal Justice Mandate a fait exploser un pipeline important. Son objectif est de diminuer les capacités de production du pays pour forcer le gouvernement à partager les revenus.
Le plus grand producteur pétrolier d’Afrique se trouve dans une situation économique très tendue et sa note de crédit a été passé au niveau : junk.
Phrase du mois
"You have to play by the rules and excel on every level. And one level is fundraising" - Lynn Forester de Rothschild, prominent Clinton donor. Hillary Clinton espère récolter 1 milliard $ pour sa campagne présidentielle.
Sources: avec Tom Whipple de Resilience.org, FT.com, Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées dans différents médias à travers le monde