Le Gaz brûle entre la Russie et le Bélarus
Le russe Gazprom a réduit ses exportations de gaz vers le Bélarus a annoncé le CEO de Gazprom Alexeï Miller. Le président Russe Medvedev avait demandé à Gazprom de se tenir prêt à mettre la pression sur le Bélarus. Ce mercredi, la réduction a atteint 60%.
La Russie est en conflit financier ouvert avec le Bélarus. Gazprom accuse le Bélarus de lui devoir 200 millions de dollars pour le gaz livré depuis le début de l'année 2010. Ainsi après l'Ukraine, le nouveau bras de fer de Gazprom inquiète l'Europe qui vit sous la perfusion du gaz Russe.
"La dette n'a pas été réglée et depuis 10 heures du matin ce 21 juin, nous introduisons un régime de restriction de 15% des livraisons de gaz vers le Bélarus par rapport au volume quotidien" a déclaré Alexei Miller. Gazprom pourrait augmenter cette limitation à 85% de la quantité de gaz, soit un minimum de 15% pour faire fonctionner le gazoduc. Mercredi, Gazprom a augmenté sa réduction à 60% mettant encore plus de pression sur le Belarus.
De son côté, le Bélarus réclame également à Moscou 200 millions de dollars pour le transit de gaz vers l'Europe. La compagnie russe est régulièrement confrontée à des problèmes d'arriérés de paiement du Bélarus et l'a menacé à plusieurs reprises ces dernières années de réduire son approvisionnement en cas de non-paiement.
Ces menaces sont suivies de près par les clients européens de Gazprom, qui craignent des interruptions d'approvisionnement, 20% des importations de gaz russe de l'UE transitant par le Bélarus, le reste passant par l'Ukraine.
Sur le même Sujet:
Ukraine – Russie : ça sent le gaz
Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream