AddThis Social Bookmark Button

Température sur Terre: selon le GIEC +4,8°C d'ici à 90 ans

La température moyenne de la Terre devrait  grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100, selon le nouveau rapport des experts du climat du Giec.  Les Océans devraient également prendre l'ascenseur de 26 à 82 cm d'ici à 2100.

Réunis depuis lundi, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) parle d'une probabilité d'au moins 95% que les activités humaines sont la cause principale du réchauffement de la planète depuis le milieu du 20e siècle.

Augmentation du niveau des océans

En 2007, le précédent rapport prévoyait une élévation moyenne du niveau de la mer comprise entre 18 cm et 59 cm d'ici à 20100. Le GIEC revoit à la hausse l'augmentation du niveau des Océans, qui devrait être de 26 à 82.

Adopté ligne à ligne par les délégués et les scientifiques de l'ensemble des pays membres du GIEC, le rapport présente l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement en cours de la manière la plus consensuelle possible. C'est donc la difficulté de la tâche.

 

Augmentation des Températures

Les experts avancent une probabilité supérieure à 95 %, que l'élévation de la température terrestre est bel et bien le fait de l'accumulation des gaz à effet de serre d'origine humaine. Cette probabilité était évaluée à 90% dans le précédent rapport, rendu en 2007. Le réchauffement moyen depuis 1880 est désormais de 0,85 °C et les trois dernières décennies sont "probablement" les plus chaudes depuis au moins mille quatre cents ans.*

En fonction des scénarios de développement (du plus sobre au plus émetteur), les modèles climatiques prévoient une élévation de température comprise entre 0,3 °C et 4,8 °C pour la période 2081-2100, par rapport à la période 1986-2005.

blog comments powered by Disqus

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath