• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Russie: Incendies dans les zones contaminées par Tchernobyl

Les incendies qui font rages ont un impact tout à fait inattendu et réveillent des dossiers endormis. Les incendies ont touché près de 4'000 hectares de zones de pollution radioactive, notamment dans la région de Tchernobyl, a déclaré le service fédéral russe de défense des forêts (Roslesozachtchita).

Le service de surveillance des forêts insiste notamment sur "12 foyers d'incendie dans le sud-ouest de la région de Tchernobyl, sur une surface de 9 hectares", sans préciser si cette zone est particulièrement polluée. Le ministre russe des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, avait exprimé la crainte la semaine dernière que des incendies ne gagnent cette région, soulignant que le feu propagerait alors les éléments radioactifs contenus dans le sol et la végétation.

Une Menace imprévue

"Toutes les autorités dans les zones polluées par des éléments radioactifs doivent prendre des mesures d'urgence", ajoute le service de protection des forêts, citant notamment "la protection des populations dans les territoires touchés par les fumées" et "la détection des zones de transfert des matériaux radioactifs".

La liste des zones particulièrement polluées par des éléments radioactifs comprend notamment des secteurs proches de Moscou, comme les régions de Kalouga et Toula (200 km au sud-ouest et au sud de la capitale russe), où respectivement 173 et 44 hectares de terrains contaminés ont brûlé.

Le service cite encore notamment la région de Tcheliabinsk, dans l'Oural à 2'000 km à l'est de Moscou, où 1'431 hectares de zones radioactives ont brûlé.

Cette région comprend plusieurs centres nucléaires majeurs, dont le complexe Maïak de retraitement et de stockage de déchets nucléaires, théâtre d'une catastrophe nucléaire majeure à l'époque soviétique en 1957.

Des feux de forêt se sont rapprochés cette semaine de ce centre, mais les autorités russes ont affirmé maîtriser la situation.

 

Les Déchets d'AREVA et EDF stockés en Russie

La France est également impliquée indirectement dans ces incendies. La grande majorité des déchets hautement radioactifs provenant des centrales nucléaires françaises gérées par 'AREVA et d'EDF sont entreposés en Russie dans des lieux de stockage à l'air libre. Areva a d'ailleurs décidé d'arrêter cette pratique suite au scandale révélé par le documentaire réalisé par Laure Noualhat et Eric Guéret diffusé sur Arte le 13 octobre 2009. (voir l'article)

 

Sur le même sujet:

Déchets Nucléaire: le cauchemar d'EDF

Areva va stopper l'expédition des déchets d'Uranium en Russie

Certains Centres Nucléaires Russes menacés par les Incendies

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org