Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

Le Baril de Pétrole dépasse les 84$

Les prix du brut de pétrole ont atteint 84,54 dollars le baril sur les marchés du New York Mercantile Exchange, le niveau le plus haut depuis le 14 octobre 2008.

Il y a seulement trois ans, alors que les prix du pétrole touchaient les 80$, le président George Bush avait entamé, en vain, un pèlerinage personnel en Arabie Saoudite pour convaincre ce pays d'augmenter la production afin de ne pas entamer la croissance économique. Aujourd'hui, dans la même situation, l'OPEP, les producteurs et les économistes trouvent ce prix «adéquat».

Alors que la croissance montre timidement le bout de son nez, nous en sommes déjà à un niveau qui a effrayé plus d’un gouvernement en 2007!

 

Pour l'OPEP, 85 dollars seraient la limite

Lors de la conférence, International Energy Forum à Cancun, Mexique, qui s’est terminée hier 31 mars 2010, les producteurs de pétrole et les ministres de l'énergie ont essayé de trouver une solution pour prévenir les hausses des prix alors que certains prédisent un baril à plus de 100 $ pour le 4ème trimestre de cette année.

Selon Reuters, les délégués présents se contenteraient d'un baril entre 70 et 80 $ et pour le secrétaire général de l'OPEP, Abdalla El- Badri "le prix actuel de 84$ est trop élevé et un prix au-dessus de 85$ pourrait freiner la reprise économique mondiale".

En coulisse les membres de l’OPEP se réjouissent de cette rentrée de devises bienvenues et continuent de produire plus de 2 millions b/j en dessus de leurs quotas. Bien que ces 2 millions de barils sont injectés sur les marchés, la tendance est toujours à la hausse.

 

Reprise économique = Reprise de la consommation

Les prévisions de croissance Chinoise ont été réajustées à 12 % pour cette année 2010: un niveau record! De son côté les États-Unis ont également revisités leurs prévisions de croissance, ce qui devrait logiquement pousser les prix vers le haut.

Mais jusqu’où? Nous nous sommes déjà habitués à 80$.

Les 147$ de juillet 2008 semblent une cible toute trouvée.

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath