AddThis Social Bookmark Button

Hausse de la consommation d'énergie en Suisse: +2,5%

Avec 896'000 térajoules d'énergies consommées en 2013, la Suisse n'a juste pas battu le record de 2010 (902'980 TJ). Dans le détail, la consommation de mazout (fioul) a augmenté de 5,4% et celle de gaz naturel de 5,9%, ces deux composants sont parmi les énergies les plus productrices de CO2. La consommation d'électricité a progressé de 0,6% selon l'OFEN et les carburants sont stables.

L'hiver rigoureux peut certainement apporter une raison sur la consommation de fioul et de gaz, mais l'augmentation de la croissance (PIB) suit logiquement cette courbe.

Carburant et énergies renouvelables

La consommation de carburant est restée quant à elle en 2013 la même que l'année précédente. Amorcée dès 2001, la tendance à remplacer l'essence (- 4,5%) par le diesel ( 4,4%) s'est confirmée. Les consommateurs sont également parvenus à réduire l'usage de certaines énergies fossiles très polluantes, comme les huiles de chauffage lourdes (- 41,2%) et le coke de pétrole (- 23,4%).

Les énergies renouvelables ont parallèlement bénéficié des conditions météorologiques, avec des hausses de 9,4% pour le bois-énergie et de 7,1%. pour le biogaz.

Bien que la Suisse produise 60% de son électricité avec l'hydro et 35% avec le nucléaire, les suisses ont consommé 20% d'électricité à base de charbon.

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath