AddThis Social Bookmark Button

Chute Mystérieuse des Cours du Pétrole

Ce lundi soir, nous avons assisté à une belle animation du côté du pétrole et de New York. Au début c'était calme. Puis à l'approche de la clôture, c'est devenu un-peu-trop-plus-moins calme.

Le baril, qui s'était maintenu dans la zone des 99-100$, durant toute la journée s'est fait soudainement attaquer de toutes parts et le prix du brut plongeait jusqu'à 94$ et des poussières en l'espace de quelques secondes.

Tout le monde est toujours en train de se gratter la tête. Personne n'est vraiment en mesure de dire ce qui s'est produit.

Des pistes et des ordinateurs

Une fois que le NYMEX eu exclu la possibilité d'une erreur de trading ou d'un «gros doigt» qui aurait vendu 20 millions de contrats à la place de 20 contrats, on s'est rabattu sur une sombre rumeur que le Gouvernement Américain aurait ouvert les robinets de sa «Réserve Stratégique».

L'une des autres pistes envisagées par les courtiers est la célébration lundi du nouvel an juif Roch Hachana: un certain nombre d'ordres auraient été placés à l'avance (par des courtiers avant de s'absenter pour ce jour férié), et devaient se déclencher si un certain niveau des prix était atteint. Et ce niveau a été franchi, ce qui aurait tout déclenché.

De telles fluctuations des prix sont de nature à relancer les critiques sur les échanges électroniques à haute-fréquence qui permettent à des programmes informatiques de réaliser des opérations de marché à la micro-seconde près, et sur l'influence excessive des investisseurs spéculatifs sur les principales matières premières.

Source: Morning Bull,