Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

OPEP: Le Baril de Pétrole à nouveau en dessus de 100$?

La chute de 13 % du dollar, depuis le mois de juin, pousse certains membres de l'OPEP à demander une hausse du prix du baril de pétrole pour compenser cette baisse.

Le ministre vénézuélien de l'énergie pétrole, Rafael Ramirez, a souligné que la faiblesse actuelle du dollar américain sous-évalue le pétrole d'environ 20$. Il verrait d'un bon oeil que le baril passe à nouveau la barre des 100$. Cette vision, partagée avec d'autres membres, fait suite à la réunion de l'OPEP qui s'est tenue à Vienne la semaine passée.

Les pays exportateurs de pétrole sont plus concernés par la faiblesse du dollar que par leur respect des quotas individuels. Les membres de l'OPEP dépassent d'environ 1,7 millions de barils par jour que le quota qu'ils se sont fixés. Avec un peu plus de rigueur de leur part, ils devraient atteindre leur objectif et pousser à nouveau le pétrole au-dessus des 100 $.

Le total des exportations de l'OPEP devrait atteindre 818 milliards en 2011 selon le U.S. Energy Department forecasts.

Chine, Inde, Brésil, OPEP: Consommation en forte hausse

Cependant, sous la pression de l'augmentation de la demande des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et les pays de l'OPEP, conjugué à la stagnation de la production, il se pourrait bien que leurs voeux se réalisent même sans leur consentement.

Alors que nous sommes toujours plongé dans le marasme de la crise, le baril a déjà atteint les 80$. Pareil sommet avait tiré la sonnette d'alarme il y a quelques petites années. Il y a seulement trois ans, alors que les prix du pétrole touchaient les 80$, le président George Bush avait entamé, en vain, un pèlerinage personnel en Arabie Saoudite pour convaincre ce pays d'augmenter la production afin de ne pas entamer la croissance économique mondiale.

Si demain la croissance économique pointe le bout de son nez aux USA, nous pourrions rapidement revisiter un chiffre à un nombre à trois chiffres par baril de pétrole.

 

Sources: Bloomberg, OPEP, U.S. Energy Department

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie