Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

La Chine et la Russie influencent le prix du baril: retour à 65$

Le prix du baril de pétrole est en baisse depuis que la Chine a annoncé qu’elle n’allait pas augmenter ses stocks de pétrole à cours terme et que la Russie a fortement augmenté sa production en mai. Après avoir dépassé les 69$, le baril est repassé sous la barre des 66$.

La Chine construit son stock de sécurité

Les stocks actuels de la Chine sont estimés à 30 jours. Les 4 lieus de stockage peuvent contenir 16,4 million de m3 de pétrole. Dans une deuxième étape, la Chine devrait construire des lieux de stockage qui permettront de créer des réserves de sécurité pour le marché interne de 3 mois. La Chine a profité des prix bas sur les marchés pour recréer ses stocks et à assurer son approvisionnement à long terme (10-20 ans).

En 2008, la Chine a importé 1,3 milliards de barils et produit tout autant avec ses propres champs pétrolifères.

La Russie: besoin urgent d'argent

Autre raison de la baisse du baril : la Russie a surpris les analystes en produisant beaucoup plus de pétrole que durant les premiers mois de l'année. Au mois de mai, Rosneft, le pétrolier russe, a presque compensé la diminution de l’OPEP.

L’Etat Russe compte sur les matières premières pour amortir l'impacte de la crise et pour pouvoir relancer le pays. Le pétrole et le gaz sont en effet les deux principaux piliers de l’économie et la subite augmentation du baril est une excellente nouvelle pour ce pays. Son empressement à innonder le marché de son pétrole pourrait se retourner contre elle par une baisse continue du baril. Un vrai jeu d'équilibriste!

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie