Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Egypte: Forte Augmentation des prix de l'Electricité et de l'Essence

Le nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a pris le taureau par le cornes afin de réduire le déficit du budget du pays. l’Etat consacre plus de 30% de son budget aux subventions sur l'essence, l'électricité et les produits alimentaires.

Ainsi il passera aux oubliettes les subventions sur les carburants et l'électricité alors que le Caire finance à hauteur de 25 % les prix de l'énergie. L'essence super 92 va augmenter de 40%, la Super 80 de 78% et le Diesel utilisé par les microbus et les transports en commun, + 63 %. L'électricité devrait doubler graduellement durant les 5 ans à venir.

30 centimes d'euro pour 1 litre d'essence

En Egypte, les prix de vente des carburants sont parmi les plus bas au monde avec 30 centimes euro le litre. L'abandon des subsides permettra au pays de réduire sa consommation pour stabiliser son budget.

Cette habitude de supporter financièrement les carburans date de l'époque où l'Egypte exportait son or noir. Depuis, le pays a atteint son peak oil et doit importer son précieux liquide aux monarchies du Golf. Ce n'est pas la première fois qu'un dirigeant égyptien souhaite abolir ce privilège, mais à chaque fois la rue avait réussi à faire infléchir le gouvernement. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?

Le Président Sissi, élu avec 97% des voix en mai 2014, 11 mois après avoir destitué l’islamiste Mohamed Morsi, a défendu cette hausse. «Que nous le voulions ou non, ces décisions devaient être prises, maintenant ou plus tard. Il vaut mieux affronter la situation plutôt que de laisser le pays couler».

Le gouvernement a également approuvé une augmentation des impôts et annoncé que le prix de l’électricité augmenterait graduellement sur cinq ans. Le pays a doublé sa consommation électrique depuis 1990 à 18 TerraWatts/h (55TWh en Suisse) avec une population de 86 millions d'habitants.

Alors que près de 40% de la population vit en-dessous ou tout juste au-dessus du seuil de pauvreté, l’économie égyptienne surnage actuellement grâce aux aides du Golfe.

A travers le monde, pratiquement tous les pays asiatiques subventionnent les carburants ainsi que les principaux producteurs de pétrole comme l'Algérie, le Venezuela, Cuba ou les USA.

 

Dim lights
File dans les stations d'essence le 3 juillet 2014

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie