AddThis Social Bookmark Button

Energies et Economie: Revue Mondiale Décembre 2013

Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez:
- 2000Watts.Org: 578'000 visiteurs en 2013!  Un nouveau record 
- Iran: un singe dans l'espace et le pétrole recoule
- Ukraine: Poutine dame le pion aux européens
- AIE: 92,4 millions de barils /jour en 2014
- Utah: le prochain eldorado du pétrole de schiste américain?
- Monde: record de température: 13,68 degrés soit +0,78 sur la moyenne
- Tous nos Voeux pour la Nouvelle Année 2014!!!

Le pétrole termine l'année 2013 en hausse à 100.32$ (97$ en janvier) à New York et reste stable à 112.18 (112$ en janvier 2013) à Londres.
L'uranium tombe à 34.50$ en décembre (43.50$ la livre en janvier 2013).

Vous avez été 578'878 à visiter 2000Watts.org durant l'année 2013 avec 2,7 millions de pages lues!!! Merci pour votre fidélité et pour battre records sur records. C'est une source de motivation!

 

Monde

Le monde a connu cette année son mois de novembre le plus chaud depuis le début des relevés de températures en 1880. La température moyenne dans les terres et à la surface des océans a ainsi atteint 13,68 degrés, soit 0,78 degré au-dessus de la moyenne du siècle dernier qui a été de 12,9 degré. Novembre 2013 été le 37e mois de novembre consécutif et le 345e mois d'affilée avec une température moyenne dans les terres et à la surface des océans supérieure à celle du 20e siècle. s, a précisé la NOAA.

De toutes les énergies utilisées en 2013, c'est le charbon qui a vu la plus grande augmentation durant l'année. La Chine en consomme plus de la moitié.

 

Agence Internationale de l'Energie (IEA)

Nous terminons l'année avec une consommation de 91,2 millions de barils par jour. L'IEA prévoit 92,4 millions de barils/jour pour la fin 2014. On comprend mieux pourquoi les occidentaux se sont mis à la table des négociations avec l'Iran, sinon nous repartions pour une nouvelle crise comme en 2008. God bless Iranian Oil!

Durant 2012, la production de l'OPEP a diminué de 1,1 million de b/j et la production hors OPEP a augmenté de 800'000 b/j.

16 raffineries de pétrole ont été fermées durant les 5 dernières années en Europe. La tendance risque de continuer avec le raffinage à la source par les producteurs et les capacités de production américaines.

 

USA

La  vague de froid a poussé le prix du gaz naturel à 4,41$ le m3 (+90 centimes en 7 semaines). A ce rythme, les centrales à charbon vont faire leur retour sur le sol américain.

Dans la série "le merveilleux gaz de schiste", les américains ont foré 202 nouveaux puits ce qui a engendré une hausse de 1% de la production. Oups, ça sent déjà la fin du filon au Dakota du nord. En décembre 2012, 1'000 puits avaient pris vie. La production du Dakota du Nord touche les 941'637 barils/jour. L'utilisation des produits chimiques utilisés dans les forages de schistes peuvent conduire à des problèmes hormonaux et d'infertilité. C'est la dernière information médicale publiée ce mois.

Suite à la marée noire de BP Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique (2010), une étude gouvernementale montre que les dauphins souffrent de maladies pulmonaires et d'anomalies anormales suite à l'exposition prolongées aux produits chimiques utilisés durant la marée noire ainsi que le pétrole résiduel.

Après le Dakota du Nord, le Texas, c'est l'Utah qui voit débarquer des forages de schiste. On gratte les dernières gouttes de pétrole là ou elles se trouvent. Cependant, dans l'Utah, c'est le tourisme qui met en garde les politiques contre les risques de ces forages. Joli bras de fer en perspective.

 

Canada

Jolie tempête de froid sur le Canada. Bon, le pays en a l'habitude mais là, elle rentre dans la série "collector". Elle a notamment privé 400'000 foyers d'électricité dans l'Ontario et le Québec.

Dim lights

 

Russie

Le président russe Vladimir Poutine a signé la ratification de l'accord russo-chinois de mars 2013 portant sur les livraisons de pétrole en Chine à l'horizon 2038. Les livraisons de pétrole russe en Chine doivent progressivement augmenter à partir de 2014 pour atteindre 31 millions de tonnes par an.

Les charges de piraterie contre les trente membres d'équipage du navire de Greenpeace ont été abandonnées. L'équipage a été libéré en même temps que les Pussy Riots et l'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski. Vladimir Poutine a réussi une très belle opération de public relations avant les Jeux Olympiques de Sotchi.

 

Chine

La croissance annuelle de la Chine pourrait atteindre 7,5% en 2013. A ce rythme, le PIB de la Chine va doubler dans 10 ans. La grande difficulté pour Pékin est de garder ce rythme de croissance tout en se libérant du charbon et des niveaux de pollution encore jamais égalés. La corrélation "consommation d'énergie" & PIB va demander à la Chine d'autres sources de production énergétique.

La Chine continue de faire ses emplettes sur les marchés pétroliers. A ce rythme, l'Europe risque de se retrouver à sec d'ici à quelques petites années.

La Chine est-elle à l'aune d'une crise financière majeure? Les tensions observées entre les banques chinoises ont déclenché une vive réaction de la Banque populaire de Chine (PBOC), la banque centrale. La PBOC a injecté plus de 300 milliards de yuans (36 milliards d'euros) sur trois jours durant cette fin décembre 2013 afin d'éteindre la flambée des taux interbancaires.

Une audite chinoise sur l'état des finances des communautés publiques font apparaître 2'100 milliards d'Euro (deux mille milliards!) de dette au niveau des provinces, communes, préfectures et cantons, soit 33,2 % du produit intérieur brut (PIB), dont 1,780 milliards d'Euro d'emprunts directs et 822 millions d'Euro milliards de dette contingente (engagements non encore réalisés), sur laquelle l'administration a une forme de responsabilité en cas de défaut. En y ajoutant la dette du gouvernement central, l'Etat chinois devait 3'560 milliards d'Euro à la fin juin 2013, soit l'équivalent de 56,2 % du PIB de la deuxième économie mondiale. 2014 va être une année très sympa. Les USA touchent les 10'000 milliards d'Euro de dettes.

 

VigousseUkraine

Alors que l'Europe promet dettes, famine, peste et un serrage de ceinture digne de la Grèce, la Russie signe un gros chèque en faveur de l'Ukraine. La Russie va réduire d'un tiers le tarif de ses livraisons de gaz à l'Ukraine et acquérir pour 15 milliards de dollars (13,3 milliards de francs) d'obligations émises par Kiev. Aujourd'hui facturé à 400 dollars environ les 1'000 m3, le gaz russe passera à 268,5 dollars à compter du mois de janvier 2014.

Moscou récompense Viktor Ianoukovitch pour son refus de signer un accord d'association avec l'Union européenne. De son côté, l'Europe reprend en coeur le refrain de Calimero: c'est vraiment trop injuste, trop injuste...

 

Pologne

Les premiers forages de schiste ne donnent pas entière satisfaction. Les forages très profonds coûtent chers et la rentabilité n'est pas au rendez-vous. En bref, rien de bien nouveau.

 

Iran

L'Iran a annoncé avoir récupéré sain et sauf sur terre un singe qui avait été envoyé dans l'espace à bord d'une fusée, la deuxième opération du genre cette année. Le président iranien Hassan Rohani a envoyé un message de félicitation aux ingénieurs et scientifiques iraniens. La première tentative avait été remise en question, lorsqu'un singe différent de celui envoyé avait été présenté aux médias après l'atterrissage. Sur ce coup là, le singe semble pareil.

Le programme spatial iranien a déclenché les inquiétudes des pays occidentaux, qui soupçonnent Téhéran de chercher à acquérir la maîtrise des techniques nécessaires pour tirer des armes pouvant accueillir des charges nucléaires.

L'Iran a supprimé son aide financière de 500 millions $ au Pakistan pour la construction d'un gazoduc. Théran accuse le Pakistan d'un manque d'enthousiasme, à moins que les perspectives de vendre son gaz à plein prix sur les marchés ne soit une option préférentielle pour l'Iran. Le Pakistan aurait-il manqué sa fenêtre d'opportunité?

De l'autre côté de la frontière, c'est le gazoduc qui relie l'Iran et l'Irak qui vient de se subir un revers. Des attaquants ont tués 25 employés qui étaient employés à la construction de ce tube gazier.

Dim lights
Iran: un deuxième singe dans l'espace

 

Libye

La production est descendue à 200'000 b/j alors que la consommation interne est de 100'000 b/j. Le gouvernement n'a même plus de quoi s'acheter des mouchoirs pour pleurer et les salaires des policiers. Du coup, les milices armées prennent le pouvoir des rues. Presque tous les consulats étrangers ont fermé et les vols supprimés. Cette histoire, va mal finir. Voir l'interview du Premier Ministre: Ali Zeidan qui semble optimiste.

Dim lights
Le Premier ministre libyen prêt à recourir à la force pour rouvrir les puits de pétrole
Pétrole: dès 5 min.  Euronews

 

Irak

Les kidnaping et les assassinats semblent être les nouvelles stratégies qui remplacent les explosions explosives.

Au nord, les Kurdes ont commencé à livrer leur pétrole à la Turquie. Plus vite le pétrole coule, plus rapidement ils vont trouver la capacité financière de s'émanciper de Bagdad. Les américains ont quand même laissé un joyeux bordel en partant.

 

Egypte

Comme le dit la chanson, il a neigé sur Yesterday mais également au Caire. La vague de neige a également touché Jérusalem. Cela faisait plus d'une paie que l'or blanc n'avait été aperçu dans cette région. Je vous passe le couplet sur le thème "la terre se dérègle" vous le connaissez.

 

Venezuela

Le président Maduro va augmenter les prix des carburants qui sont les meilleurs marchés au monde: 1,5 ct le litre. Cette générosité coûte 12,5 milliards de $ par année au pays.

 

Brésil

BP vient de passer aux oubliettes un investissement de 1 milliards $ dans un forage offshore très profond qui se révèle improductif. Forer à 7'000m sous le niveau de la mer et sous des couches de sel peut donner de bonnes ou de mauvaises surprises.

En même temps que cette annonce, la présidente Rousseff souligne que les royalties de ses champs pétroliers pourraient rapporter 400 milliards $ au Brésil durant les 35 années à venir. De nouveaux Jeux Olympiques en 2030 au Brésil?

 

Sources: avec Tom Whipple, resilience.org et toutes les informations récoltées dans différents médias à travers le monde

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie