AddThis Social Bookmark Button

Energies et Economie: Revue Mondiale Octobre 2013

Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez
- France: Les otages libérés contre de l'uranium? 
- Pakistan: Bientôt une centrale nucléaire made in China
- Chine: Pollution, je dis non
- OPEP: 40 ans après la crise de 1973 de l'OPEP
- Russie: la flamme olympique s'est éteinte
- USA: 16 millions d'américains vivent à côté d'un forage de schiste

Le pétrole termine le mois d'octobre 2013 en baisse à 99.77$ (102.87$ en septembre) à New York en hausse à 109.86$ (108.63 en septembre) à Londres.
L'uranium baisse à 34.75$ en septembre (35.15$ la livre en septembre).
Vous avez été 50'087 à visiter 2000Watts.org en octobre.


OPEP

Souvenirs d’il y a 40 ans. Le 17 octobre 1973, l’Opep avait menacé de fermer les robinets en représaille de la guerre israélienne du Yom Kippur. L’organisation n’avait jamais eu à mettre ses plans à exécution, la rumeur avait simplement fait le travail. En 1 an, le baril passa de 3$ à 12$ le baril. (Aujourd’hui, nous en sommes à 110$)

 

Peak oil

L’Université Américaine du Maryland lance un pavé dans la mare de schiste : le peak oil est soit imminent soit déjà passé. Il suggère aux milieux industriels et économiques d’agir afin de sauver des emplois.

L'augmentation de la demande mondiale de Diesel continue sur sa lancée et une situation de pénurie pointe le bout de son nez.

 

USA

Depuis 2005, les chinois ont acheté pour 44 milliards $ d'entreprises américaines et canadiennes activent dans le monde de l'énergie (gaz, pétrole).

Le Texas a mis en route plus de 4'500 km de lignes électriques (Competitive Renewable Energy Zone) afin de relier sa nouvelle ferme éolienne géante (Roscoe Wind Farm) de 18'500 MW aux grandes villes du coin. Bon, jusque là, rien de très excitant. Le côté cleantech vient dans la partie de stockage. La production électrique de cette ferme est stockée sur des milliers de petites batteries de 12v et l'énergie est utilisée selon la demande des villes de Dallas, Forth Worth, Austin! Là, c'est une révolution. Une centrale éolienne devient moins chère qu'une centrale nucléaire. Aoutch! Le projet a coûté 7 milliards de $. De manière ironique, une partie de cette électricité va être utilisée pour les forages de gaz de schiste.

Dim lights

La production de gaz de schiste a augmenté de 35'000 barils par jour dans le Dakota du Sud. En août la production a atteint 910'000 barils par jour. Au Texas, le champ Eagle Ford a atteint 1 million de barils/jour. L’hiver devrait freiner cette euphorie.

Les forages de schistes en activité au Dakota (depuis 2003) et au Texas (depuis 2009) ont diminué de 140'000 barils/jours ce qui souligne l'importance d'avoir continuellement de nouveaux puits pour compenser la rapide chute de production des forages en activité. Le peak oil pour les bassins du Baken et d'Eagle Ford semble toute proche.

16 millions d'américains vivent à moins de 2km d'un forage de schiste. A votre santé!

Beaucoup de buzz dans les médias au sujet de la production fossile des USA. Washington aurait dépassé la Russie et talonne l’Arabie Saoudite. En fait, les USA produisent 7,3 millions de b/j de pétrole. Si nous ajoutons les 2,5 millions de baril de gaz liquide, 1 million de barils de biofuel à base de céréale, 1,3 million de gains de raffinage, nous arrivons à 12,1 millions de barils/jour. A contrario, l’Arabie produit 12 millions de barils net de pétrole durant 24h, mais c'est du pétrole.

Le CEO de Shell, Peter Voser, pense qu’il va falloir encore pas mal de temps avant que Shell gagne de l’argent avec ses projets de forages de schistes. Voser annonce qu’il faudra encore au moins 10 ans avant que d’autres pays puissent répliquer le modèle américain.

 

France

Les 4 otages français détenu au Niger ont été libérés contre une somme de 20 millions d'Euro. Ca tombe bien car Areva est en train de renégocier les prix de l'exploitation des mines d'uranium du pays. La date limite est fixée au 31 décembre. Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, ancien directeur d'Areva dans le pays, s'est occupé de la transaction et il aurait payé les 20 millions. Nul doute que ce montant et les intérêts se trouveront dans sa note de frais quand le contrat avec Areva sera reconduit. De là à dire que les otages font partie de l'enveloppe globale de la négociation et qu'Areva va reconduire son accord, il n'y a qu'un pas.

Dim lights

L'ex-sherpa de François Mitterrand et CEO d'Areva Anne Lauvergeon a rendu le "rapport de la commission Innovation 2030" pour la France Cleantech. Visiblement, l'uranium coule toujours dans ses veines. Alors que toutes les stratégies Cleantech à travers le monde se penchent sur les énergies renouvelables et les transports, Mme Lauvergeon a totalement oublié de les intégrer dans son plan pour la France! C'est avec enthousiasme que l'Allemagne et la Suisse ont accueilli le rapport de Mme "Lumière" Lauvergeon. Les deux pays pourraient ainsi voir affluer sur leur sol des entrepreneurs français. Renault qui a investi dans la technologie électrique doit se taper la tête contre les murs.

La taxe écotaxe sur les poids-lourds les plus polluants, (déjà en oeuvre dans beaucoup de pays européens) a été suspendue. Les agriculteurs bretons n'ont pas ménagé leurs muscles pour contrer cette taxe.

Dim lights

 

Allemagne

Alors que la Chancelière Angela Merkel a bloqué la limitation du CO2 pour les voitures, elle a reçu un charmant cadeau de la part de MBW: une petite enveloppe de 690'000 Euro en guise de remerciement.

Obama a indiqué que le téléphone de la Chancelière "est" et ne "sera" pas écouté par son équipe. Tiens, il n'a pas dis si le téléphone "était" écouté. Tout est une question de temps.

 

Suisse

Le réacteur jumeau de Fukushima, qui se trouve dans la Centrale Nucléaire de Mühleberg sera mis hors-service en 2019.  Les coûts astronomiques de sa mise à jour ont eu raison du business plan. La Suisse va donc entamer les premiers pas vers la mise hors service d'une centrale nucléaire et tester si les montants prévus à cet effet sont réalistes. La question qui n'a toujours pas de réponse: mais où allons-nous mettre les déchets de cette centrale?

 

Russie

Le 7 octobre est la date d'anniversaire de Vladimir Poutine. Joyeux anniversaire mon Président. Par coïncidence ce fut également le départ de la flamme olympique sur le sol russe. Pas de bol pour la flamme, puisqu'elle s'est éteinte l'espace d'un instant. Gazprom n'y est pour rien.

Je ne vais pas parler des 30 employés de Greenpeace retenus par la Russie suite à leur envie d'installer une banderole sur une plateforme pétrolière de Gazprom. Sur Facebook le statut des captifs est passé de Piraterie à Vandalisme. La peine de prison maximale est ainsi réduite de 15 à 7 ans, c'est déjà ça. Notre dernier article publié sur ce sujet avait déchaîné une myriade d’attaques venant de la Russie. Il y a des sujets comme cela qu’il ne faut pas toucher surtout quand vous avez 50'000 lecteurs tous les mois. Un petit coucou à nos amis russes qui lisent ces pages et qui vont à nouveau envoyer une salve de virus. Des salutations particulières à vitya_novikov_76@mail.ru , viktorov-kostik@mail.ru , qui s’acharnent particulièrement!

Vladimir Poutine a relégué Barack Obama à la deuxième place du classement des personnes les plus puissantes au monde selon le magazine américain Forbes. «Poutine a solidifié son contrôle sur la Russie, et tous ceux qui ont regardé le jeu d'échecs autour de la Syrie ont une idée claire du glissement de pouvoir vers Poutine sur la scène internationale».

 

Chine

Nouveau peak de pollution à Pékin. L'observatoire municipal de l'Environnement une pollution de 225-245, soit le niveau 5 sur une échelle qui en compte 6. L'ambassade américaine à Pékin, les valeurs sont en réalité nettement plus élevées affirmait que son «Indice de qualité de l'air» «a dépassé en moyenne les 300 au cours des 24 heures suivant 20h00 le 4 octobre, atteignant 400 dans la nuit» de vendredi à samedi.

A Harbin, les 11 millions d'habitants situés à proximité de la Russie, l'indice de concentration de microparticules à atteint 1'000 sur l'échelle AQI (air quality index) un record 40 fois supérieur au seuil journalier considéré comme tolérable par l'OMS. La visibilité de 10m a eu raison de l'aéroport et des autoroutes.

Dim lights

Les problèmes de pollution sont de plus en plus importants durant cet été indien. A Pékin, une limitation d’autorisation de circuler est instaurée. Si vous avez un no de plaque impair, vous pourrez rouler les jours impairs. Imaginez cette alternative en Suisse ou le peuple doit voter sur une augmentation de Fr 60.--/an pour le droit d'utiliser une autoroute et le lobby « touche pas à ma bagnole » annonce qu’il arrêtera de respirer si cette initiative passe.

Pékin a réussi à atteindre son objectif de croissance de son PIB. Il devait ressembler à 7,8%. Par magie, le gouvernement annonce que sa croissance est remontée à 7,8%. La hausse est générée par les investissements du gouvernement dans la construction de routes, lignes de trains, centres commerciaux. Ils sont sensés compenser les chétives exportations vers l’Europe et les USA. Est-ce que la construction peut se substituer aux exportations et que va-t-on faire de ces milliers d'appartements vides?

La consommation d’électricité a augmenté de 7.2% sur la période Janvier-Septembre 2013 en comparaison avec 2012. Le charbon représente toujours le 75% de la production, mais les énergies solaires et éoliennes progressent fortement.

 

Canada

Le géant pétrolier malaisien Petronas va investir 31 milliards $ dans un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Canada lié à la compagnie canadienne Progress Energy. Cette décision découle de la levée par Ottawa de son veto au rachat par le géant malaisien. Ce projet est le plus gros investissement direct étranger jamais réalisé au Canada.

 

Brésil

Tout le monde espère que les nappes de pétrole qui se trouvent sous l'Atlantique à 180 km de Rio seront aussi productives que les champs d'Arabie Saoudite. Cependant, tentez d'aller chercher du pétrole à 7'000 m. sous l'océan et une épaisse couche de sel qui va attaquer votre matériel de forage et vous comprendrez que peu de majors semblent intéressées à relever le défi. La première mise aux enchères s'est effectuée avec le français Total, les incontournables chinois et Shell.

Les Jeux Olympiques et la Coupe de Foot approchent, il y a urgence afin de remplir les caisses vides de l'état.

 

Inde

Le pays produit le 5% de son carburant à base de céréale. Bonne ou mauvaise nouvelle?

 

Pakistan

Ce qui devait arriver, arriva. La Chine va construire son premier réacteur nucléaire à l'étranger. Après avoir gentiment demandé les brevets et le mode d'emploi pour réaliser une centrale nucléaire aux occidentaux, la Chine se lance sur le marché.  Ne jetez pas la pierre aux chinois, mais aux génies qui leur ont donné les plans pour une poignée de $ (incluez Areva dans la liste).
Bref, réaliser des jouets avec une peinture toxique et les refourguer à nos têtes blondes, c'est gérable. Mais construire une centrale nucléaire qui va péter après une année, là ça risque d'être une autre chanson.

 

Arabie Saoudite

Le royaume va diminuer la pression d’extraction du plus grand champ pétrolier du Monde (Ghawar) afin d’allonger sa durée de vie. 550'000 barils vont être exploités dans les champs de Shaybah et Khurais dès 2017.

 

Iran

Le nouveau président semble un peu plus pragmatique que son prédécesseur. Le gouvernement a annoncé une diminution de 20% de production d'uranium enrichi. Mais cette nouvelle a été démentie par un parlementaire iranien. Bref, l'ambiance est toujours sympa de ce côté.

 

Irak

Sonangol, la compagnie pétrolière Angolaise, se retire du pays. Elle avait gagné le droit d’exploiter 2 territoires irakiens mais devant les violences, elle met les voile.

La Chine espère importer 850'000 barils de pétrole par jour d’Irak dès l’année prochaine. A ce titre, elle est en train de construire des installations portuaires dans le sud afin de transborder l’or noir.

Depuis le début de l'année, 8-9'000 personnes sont décédées dans des attentats.

 

Libye

Les exportations arrivent à peine 600'000 b/j. C’est 1 million de moins qu’il y a 3 ans.
Ca sent de plus en plus le roussi entre les forces gouvernementales et les milices dont celles situées à Benghazi. A l’est les milices retiennent en otage 200 chauffeurs de camions pour l’échange de 13 libyens retenus par les Egyptiens. Des quantités sympathiques d’armes Made in Kadhafi transitent vers l’Egypte ce qui n’est pas là pour détendre l’atmosphère.

Le CEO de l'entreprise pétrolière italienne ENI se préoccupe de la détérioration de la situation. ENI est le plus grand producteur sur le sol libyen.

 

Nigéria

Shell désire vendre 4 blocks pétroliers à cause des vols incessants de pétrole. A cause de ces vols, le Nigéria n’exporte que 2,1 millions de barils/jour au lieu de 2,5 !

Angola

Le gouvernement impose une nouvelle taxe pour les compagnies pétrolières. BP,  ConocoPhilipps et Statoil voient leur coûts augmenter de 10%.

 

Sources: avec Tom Whipple, resilience.org et toutes les informations récoltées dans différents médias à travers le monde

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie