AddThis Social Bookmark Button

CO2 Nouveau record et 4,5 degrés d'augmentation

C'est le lobby du pétrole qui l'annonce (l'Agence internationale de l'énergie, AIE). C'est dire si la situation devient grave. Avec une hausse de 1,4% à 31,6 milliards de tonnes (31,6 Gigatonnes), les émissions de CO2 dans le monde ont atteint un niveau historique en 2012.

A ce rythme, si le peak charbon et peak oil n'interviennent pas rapidement, les températures devraient augmenter de 4,5 degrés. C'est bien pour les tomates, mais dangereux pour le climat.

 

Les doigts sont pointés vers la Chine mais les USA et l'Europe ne sont pas en reste. Si la crise a fait diminuer la consommation d'énergie dans les pays de l'OCDE, en toute logique la croissance de la Chine, de l'Inde, du Brésil, de la Russie a compensé ce manque.  Dis moi combien d'énergie tu utilises et je te dirai ton PIB.

 

La Chine: leader mondial

La Chine arrive en tête des pays émetteurs et a largement contribué à la hausse mondiale, avec 300 millions de tonnes supplémentaires en 2012. Le ralentissement actuel de l'économie chinoise pourrait freiner l'augmentation des émissions. L'augmentation de pétrole devrait se situer à 2% en 2013 et le charbon à 3%.

Toutefois les efforts de Pékin pour adopter des énergies renouvelables et améliorer son efficacité énergétique semblent porter leurs fruits, puisqu'il s'agit d'une des plus faibles augmentations de la décennie.

 

Légère Diminution en Europe

En Europe, où certains pays se sont davantage tourné vers le charbon, les émissions de CO2 ont en revanche légèrement diminué de 50 millions de tonnes, note l'AIE. Une goutte dans l'océan alors que l'Europe a un objectif d'une réduction de 20% d'ici à 2020.

Avec 200 millions de tonnes de CO2 émises en moins en 2012, c'est aux Etats-Unis que la baisse a été la plus marquée. Les USA ont exporté leur pollution en Europe avec des ventes soutenues de charbon au Vieux Continent. Le gaz de schiste produit 20% de moins de CO2 que le charbon mais reste une énergie fossile hautement productrice de CO2.

 

Sur le même sujet

Climat: La Chine et les USA avancent sans énergie

Le Carbone Dioxyde CO2 explose à 400 ppm

Depuis 1990, l'Energie Mondiale émet toujours plus de CO2

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie