AddThis Social Bookmark Button

Energies et Economie: Revue Mondiale Juin 2015

Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez:
- Suisse: La Banque Nationale investit 2,1 milliards $ dans le schiste américain
- Allemagne: Mercedes annonce sa batterie pour l'énergie solaire privée
- Arabie Saoudite: 50% de son énergie pour les climatisations
- Canada: Les pétroliers enfin taxés en Alberta
- Arctique: Pause dans l'exploration autant aux USA qu'en Russie
- L'été sera chaud et nous terminons juin au-dessus des 30 degrés

Le pétrole est presque en mort clinique. Même pas une poussée de fièvre ou une descente vertigineuse. A New York il baisse d'un cheveux  62.30$ (60.30$ fin mai) et à Londres même topo 62.01$ en cette fin de mois (65.66$ fin mai).

L'uranium copie son pote le pétrole et stagne: 36,5$ en juin (35$ fin mai).

 

Monde

Les entreprises gazières partent en guerre contre le charbon pour se profiler comme la source d'énergie "propre" pour assurer notre croissance. Joli coup médiatique des 6 plus grands gaziers européens, qui à l'approche de la Conférence sur le Climat de Paris (nov-dec 2015), demande de taxer le CO2. Leurs collègues américains partent dans la direction opposée.

 

Arctique

Groupé au sein du même consortium, Exxon Mobil et BP vont suspendre leurs programmes d’exploration dans la Mer de Beaufort (Arctique canadien). Ils pensent que le bail valable jusqu’en 2020, ne leur donnera pas assez de temps pour retrouver financièrement leurs billes. Chevron avait pris la même décision en décembre dernier.

Le Ministre Russe de l’Energie, Alexander Novak, annonce que le programme d’exploration pétrolière en Arctique va être repoussé en 2016. Les sanctions occidentales en sont la cause.

Seattle, USA. Des kayak-tivistes ont protesté conte Royal Dutch Shell et la venue de la station de forage off-shore Polar Pioneer qui va être expédiée dans l’Arctique pour effectuer des forages durant cet été.

Dim lights

 

Europe

Un tiers de l’électricité européenne est produite à base d’énergie renouvelable. Il y a 4 ans, le ratio était de 24%. La part du charbon, gaz, pétrole est de 40,5%

 

Allemagne

Les fabricants automobiles se lancent dans le stockage d’électricité photovoltaïque pour les particuliers. Cette technique leur permet de « recycler » les batteries contenues dans leurs voitures électriques ou de se lancer dans un nouveau business.

Ainsi après Tesla Motor, c’est Mercedes Benz qui arrive avec sa solution pour septembre 2015 déjà.
Voici une pub. Beaucoup d’humour très germanique et didactique…

Dim lights

 

Espagne

Après avoir joué la pompom girls de l’énergie solaire, l’Espagne propose un virage à 180 degrés avec une taxe meurtrière contre ceux qui produisent et consomment de l’électricité solaire. Cette taxe devrait aider à combler la différence de 26 milliards euros entre les revenus de la vente d’électricité et les coûts de production. Elle permettra également de rendre l’énergie solaire impropre à tous ceux qui désirent l’installer et de continuer à acheter de l'électricité aux grands producteurs avec l'aide des gaziers et pétroliers comme Endesa, Repsol, etc..

Lire the Men who are stealing the sun

 

Suisse

La Banque Nationale Suisse a investi à hauteur de 2,1 milliards $ dans le pétrole de schiste aux USA. L'institution se serait-elle fait piégée par les banques américaines (Goldman Sachs, Bank of America, UBS USA) qui se débarrassent par tous les moyens de ces actions pourries?

Le forage de géothermie en grande profondeur (-4’000m) de St-Gall est définitivement abandonné suite à un léger tremblement de terre. C’est l’entreprise pétrolière américaine Schlumberger qui était responsable d'exécuter le forage. Confier de la géothermie à un pétrolier, c'est un peu comme demander à un renard de surveiller le poulailler.

La consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme neuves en 2014 est de 6,11 litres. La baisse représente 2,1% par rapport à 2013 (6,24 l/100 km). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont quant à elles diminuées de 2,1% en 2014 pour s'établir autour de 142 grammes de CO2 par kilomètre (145 g/km en 2013).

Dim lights
Un camion qui se conduit tout seul

Suède

Pour la première fois, l’énergie éolienne a produit plus d’électricité que les centrales nucléaires du pays sur 2 jours. 3'403 megawatts pour l’éolien contre 3'378 pour le nucléaire en 24h.
Bon, 7 réacteurs suédois sont à l’arrêt : 2 pour des raisons techniques et 5 pour une modernisation.

 

Hollande

La Court de La Haye a ordonné au gouvernement hollandais de réduire d’au moins 25% ses émissions de CO2 d’ici à 5 ans. Les 3 juges soulignent que la baisse actuelle de 14-17% en comparaison avec le niveau de 1990 est illégale.

Après de nombreux tremblements de terre et d’affaissements qui ont endommagé beaucoup de maisons, la production du champ gazier de Groningen a dû être fortement diminuée.

 

Ecosse - Angleterre

160 nouvelles éoliennes offshore vont produire 56 gigawatt ce qui placera l’installation au deuxième rang dans le pays.

Londres va supprimer les subsides à l’éolien terrestre d’ici à Avril 2016. L’année passée l’éolien a produit le 5% de l’électricité du pays.

Le Lancashire a voté contre les forages de schiste de Caudrilla Resources Ltd. Alors qu’en Ecosse, le Gouvernement espère augmenter sa production pétrolière de 17% d’ici à 2019 dans la Mer du Nord et autorise les forages de schiste.

Tony Blair, l'ancien sulfureux premier ministre britannique et porte-drapeau des entreprises pétrolières et gazières anglaises, sera le Key Speaker du Swiss Energy and Climate en septembre à Berne, Suisse. Le brave homme va parler de climat et d'environnement! Il pourrait également aborder le sujet du recyclage!

 

Russie

La production russe est restée inchangée en Mai avec un record à 10,71 millions b/j. L’entrée en cash revêt une importance particulière pour Poutine. Le pays reprend la tête du plus grand producteur de pétrole devant l’Arabie Saoudite et les USA.

Les raffineries de la côte Ouest et Hawai profitent de la baisse des prix du pétrole (Brent Londres) pour s’approvisionner en Russie ou le pétrole est presque aussi bon marché qu’aux USA.

Grosses inondations à Sotchi.

Rossneft, le plus grand producteur de pétrole russe, a vu ses bénéfices chuter de 35% au premier trimestre en comparaison avec 2014. Un mix entre les prix bas et les sanctions, qui limitent les capacité d’emprunts, ont forgé cette contraction.

 


La nouvelle batterie Mercedes pour les maisons et les particuliers
Moins sexy que les batteries de Tesla, mais une disruption dans la production d'électricité solaire

 

Pologne

L’eldorado de gaz de schiste, la terre promise en Europe pour cette technologie a fait long feu. ConocoPhillips se retire définitivement de sa participation dans Lane Energy Poland après y avoir laissé 220 millions $. L’entreprise a réalisé 7 forages pour autant de fiascos.

En 2009, le pays avait prévu l’indépendance énergétique. Les mêmes promesses sont tenues aux anglais en ce moment. Refaire quelque chose qui ne fonctionne pas, n'est-ce pas la définition de la folie?

 

Ukraine

L'Ukraine a suspendu tous ses achats de gaz à la Russie après l'échec de négociations sur les prix. La Russie avait proposé de maintenir son tarif pour l'Ukraine à 247,18 dollars pour 1000 m3  jusqu'à fin septembre, soit un rabais estimé à 40 dollars par rapport au prix que Moscou pouvait appliquer en fonction d'accords antérieurs. Kiev réclame une réduction de 86$.

Grosse surprise avec la nomination de Mikhaïl Saakachvili, ancien président géorgien, pro-américain, à la tête de la région russophone d’Odessa. Pour l’occasion, il a été naturalisé ukrainien. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le gouvernement ukrainien fait appel à l’étranger. En décembre dernier, à la suite des élections législatives d’octobre, Petro Porochenko recrutait trois ministres venus de l’étranger :
- Au ministère des Finances : Natalia Iaresko, Américaine d’origine ukrainienne, ayant auparavant fait carrière à Washington, au département d’État.
- Au ministère de l’Économie, Aïvaras Arbomavitchous, Lituanien, ancien joueur de basket, mais surtout connu pour avoir longtemps travaillé pour East Capital, fonds d’investissement américain.
- Au ministère de la Santé, Sandro Kvitachvili, un Géorgien qui occupait, il y a peu, le même poste à Tbilissi.  Comme dit le proverbe: Il ne sert à rien de tirer sur un brin d'herbe pour le faire grandir.

Dim lights
Un peu de fun dans cette actualité de haute voltige

 

Asie

Pakistan

Après la canicule qui a fait plusieurs milliers de morts en Inde, c'est au tour du Pakistan de subir une vague de chaleur meurtrière de plus de 49 degrés: 1'500 morts. On dirait que cette vague de chaleur touche maintenant l'Europe de l'Ouest.

 

Chine

La société China Nuclear Engineering Corp va être mise sur le marché boursier. Ca fait un peu peur de voir la construction de centrale nucléaire dans les mains d'investisseurs.

La Chine est clairement l’un des plus grand bénéficiaire pétrolier du bras de fer entre les USA et le Moyen-Orient. La baisse des prix de l'or noir a permis à la Chine de remplir ses réserves stratégiques et de devenir le plus grand importateur de pétrole au monde.

La croissance chinoise ralenti. A quel rythme ? Difficile à dire, mais durant les 18 derniers mois, la demande de gaz est en baisse. Habituellement, la hausse de consommation dépassait les 10% pour diminuer à 8,6 en 2014 et 7% au premier trimestre et 6% en avril. La demande de gaz est un bon indicateur pour les besoins électriques du pays. Une croissance de 7% semble assez difficile à obtenir pour cette année.

La bourse de Shanghai Composite a chuté de 20% depuis le 12 juin. Le marché boursier chinois est à la forte baisse malgré les tentatives de la Banque Nationale.

Pékin continue de travailler sur les problèmes de pollution et notamment sur les bateaux de transport. Ils vont devoir utiliser un pétrole «approuvé» lors de leurs arrêts dans les portset se connecter au réseau électrique au lieu d’utiliser leurs génératrices diesel.

 

Japon

Après quelques hésitations, l'avion Solaire Solar Impulse tente de traverser le Pacifique. Il lui faudra 5 jours pour arriver à Hawai, où pas...

Dim lights
Solar Impulse la grande traversée

 

Les Amériques

USA

Le CEO de Chevron annonce que l’entreprise va dépenser moins d’argent dans les manœuvres politiques et plus dans la question environnementale. A première vue, cela peut ressembler à une bonne nouvelle. Mais la dernière fois que Chevron s’était penchée sur des questions environnementales, l’entreprise avait financé des études afin de discréditer le réchauffement climatique. Chevron est l’un des leader dans l’extraction de schiste technique reine dans les émanations de méthane et de CO2.

Lors de la réunion annuelle, le CEO d’ExxonMobil, Rex Tillerson, a minimisé les effets du réchauffement climatique et a indiqué à ses actionnaires que siExxonMobil n’investit pas dans les énergies renouvelables ce n’est pour ne pas perdre de l’argent de manière volontaire. La Banque Nationale Suisse, qui a investi plus de 660 millions $ dans ExxonMobil, doit se fermer les yeux.

La Californie subit sa plus grande sécheresse depuis que les relevés existent. A ce stade, 1900 puits sont à sec et certaines villes ne peuvent plus alimenter leurs habitants.

L’Agence de l’Energie Américaine (EIA) pense que les USA vont produire 14 millions de barils de pétrole par jour d’ici à 2025.

 

Gaz de Schiste

Les dettes pourries (junk bond) de l'industrie de schiste américaines ont atteint un niveau record de 230 milliards $. Les grandes banques, qui ont investi dans ce créneau, tentent de se débarrasser de ces actions pourries. Veillez à ne pas avoir ce genre d'actions dans votre porte-feuille car les prévisions sont toujours à la (forte) baisse.

Il ne sera plus possible aux habitants de l’Oklahoma de stopper la réalisation de forages de schiste sur leur territoire. Les pétroliers ont réussi à faire passer le « Senate Bill 809 » qui donne les mains libres et la priorité aux exploitants de schiste au nez et la barbe des habitants. Le même scénario s’est produit à Arlington, Texas, partrie de Lance Amstrong.

La chute des actions des entreprises de schiste continuent à dévisser et les grands prédateurs que sont Chevron, ExxonMobil ou Connoco attendent le bon moment pour racheter les entreprises en faillite pour 1$ symbolique.

Au Colorado, Dakota du Nord et l’Utah, les pétroliers ont réussi à bloquer la demande du Gouvernement Fédéral afin de dévoiler les produits chimiques utilisés par l’industrie de schiste. Le juge Scott Shavdahl du Wyoming pense qu’il y a ingérence du Fédéral dans le business des Etats. (lire Denvers Post)

Dim lights

 

Canada

Le nouveau gouvernement de centre-gauche de la province de l’Alberta, qui a mis fin en mai à quarante-quatre ans de règne conservateur, a annoncé que les entreprises devront, à compter de 2017, réduire de 20 % l’intensité de leurs émissions et que le prix de la taxe pour les contrevenants passera à 30 dollars la tonne au lieu de 15 actuellement. L’industrie pétrolière représentait un quart des 726 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis au Canada en 2013. Le Canada a raté jusqu’ici tous ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Les incendies de forêt de l’Alberta ont freiné la production du pétrole le plus polluant de la planète. Plus de 43'000 hectares ont pris feu. Dans ces régions, les activités des sables bitumineux ont dû être stoppées pendant une semaine.


Pub rétro 1950: Quand la cuisine électrique devenait un "must"

 

Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Ali al-Naimi, le ministre du pétrole depuis 20 ans, désire prendre sa retraite. Le plus influent des ministre pétrolier arrive à 79 ans.

Avec des températures à +40 degrés, l’Arabie Saoudite redirige ses exportations de pétrole dans ses systèmes d’air conditionné. On devait arriver à 50% de la production pétrolière du pays durant cet été. Pour produire son électricité, le baril est vendu à 4$ l'unité (0,02 centime le lt) ce qui semble inquiéter le nouveau Roi.

L’Arabie continue d’augmenter ses capacités de raffinage : 5,4 millions b/j. L’objectif l'arrêt de la vente du brut bon marché pour la commercialisation de carburants et de produits pétrochimiques bien plus chers.

Dans leur combat avec les Houhis aux Yemen, ces derniers ont tiré un missile sur la raffinerie d’Aden (Yemen) et un incendie a éclaté. En avril, cette raffinerie (150'000 b/j) avait déjà subi un grand incendie.

 

Iran

Téhéran a l’ambition de produire 4 millions b/j de brut et 1 million de condensé d’ici à 2018. Au regard de l'ambiance dans la région, les compagnies pétrolières étrangères voient un trop grand risque d’investissements.

La quantité de pétrole que l’Iran est capable de mettre sur le marché est un atout important qui pourrait permettre d’éviter au monde une pénurie d’ici à 2020. Le pays possède également de grandes quantités sur des pétroliers stationnés dans les océans du monde.

 

Irak

Le pétrole lourd lancé par Bagdad sur ses forages de Basra ne trouvent pas assez de preneurs en Asie.

L'Etat Islamique ne progresse pas en direction de la capitale. Ce qui est étonnant, c'est que l'EI ne se soit pas encore attaqué aux larges sources pétrolières du Sud du pays.

Les revenus pétroliers de l'Etat Islamique atteignent toujours le million $ par jour. Grâce à la Turquie, l'exportation se fait via la frontière et des camions citernes. Le prix de vente du baril tourne autours de 20$.

 

Afrique

Nigéria

Le nouveau président, Muhammadu Buhari a dissous le conseil d’administration de la compagnie nationale pétrolière.  L’entreprise a perdu mystérieusement 20 milliards $ ce qui fait quand même de belles petites enveloppes. Le président désire se battre contre la corruption et a demandé la coopération des gouvernements étrangers.

Le plus grand producteur de pétrole d’Afrique va être touché par une pénurie de carburant. Le Gouvernement renonce à distribuer des subsides pour l’essence ce qui fâche les distributeurs.

Le « paradoxe de l’abondance »

Ce paradoxe est visible au Mozambique, Ouganda, Tanzanie et le Kenya. Les pays les plus riches en ressources pétrolières ou minières ont une croissance inférieure face aux pays qui n’ont pas de ressources (malédiction du pétrole). Pour illustrer le cas, voir le Nigeria ci-dessus.

 

La phrase du mois

Les modèles climatiques qui cherchent à prévoir l'impact de la hausse des températures ne sont simplement pas bons. ExxonMobil se méfie quand à faire des efforts de réduire les émissions de CO2 qui ne fonctionneraient pas ou qui ne seraient pas nécessaires si les modèles sont erronés. L'humanité a cette énorme capacité à faire face à l'adversité. Les solutions se présenteront d'elles-même dès que les réalités seront plus claires. Je sais que c'est une réponse très insatisfaisantes pour beaucoup de personnes, mais c'est la réponse qu'un ingénieur et un scientifique vous donneront.

Rex Tillerson, CEO Exxon Mobil, Paris juin 2015.

 

La diplomatie est l’art de conduire la partie adverse là où l’on veut.

 

 

Sources: avec Tom Whipple, resilience.org, Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées dans différents médias à travers le monde

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie