AddThis Social Bookmark Button

Energies et Economie: Revue Mondiale Mai 2015

Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez:
- Chine: Solar Impulse tente de traverser le Pacifique
- USA: Tesla 800 millions $ de ventes de batteries de stockage
- Monde: Sécheresse en Californie et Inde (2'200 morts)
- Energies Fossiles: subsides de 10 millions $ par minute
- France: EDF et Engie: 50% du CO2 français à eux deux
- Arabie Saoudite: encore une nouvelle raffinerie
- USA: La production pétrolière baisse

Le pétrole est sur une véritable montagne russe, en haut, en bas, en haut, looping pour revenir au point de départ. A New York c'est  60.30$ (59.63$ fin avril) et à Londres même topo 65.66$ en cette fin de mois (66.78$ fin avril).

L'uranium est en grosse déprime: 35$ en mai (38,25$ fin avril). Y a que la Chine qui est intéressée par l'uranium avec l'Iran et l'Etat Islamique.

 

Monde

La quantité de CO2 n’a jamais été aussi élevée depuis des millions d’années : 400 particules en moyenne dans 40 sites de mesures à travers le monde. Grosse sécheresse en Californie, gigantesques inondations au Texas et nombreux morts en Inde sous un soleil de 47 degrés

Les énergies fossiles reçoivent 10 millions $ de subsides par minute à travers le monde soit un peu plus de 4'000 milliards $ par an. Le FMI se dit choqué par ce montant selon the Guardian.

Les efforts de Divestment (investissement dans les énergies fossiles) gagnent du terrain. 220 institutions financières ont annoncé renoncer à investir dans les énergies fossiles.

Selon l’IEA, les investissements dans les énergies renouvelables n’avancent pas assez rapidement. De 17,8% en 2010, les énergies renouvelables représentaient 18,1 en 2012. C’est presque aussi rapide qu’un enfant devant un plat d’épinards.

Pétrole, Pouvoir et Croissance : un aperçu historique Mars 2015, une présentation de Mathieu Auzanneau:

Dim lights

 

Europe

Les collectivités territoriales, universités et autres acteurs publics, hors États (hôpitaux, organismes de logements sociaux…) des grands pays européens empruntent de plus en plus sur les marchés de capitaux.
La dette de ces acteurs s’élevait au total à 1 800 milliards d’euros en 2014, en hausse de 2,6 % sur un an. Cela représente près de 14 % de la dette publique totale de l’Union européenne (12’010 milliards d’euros, soit 86,6 % du produit intérieur brut). D’ici à 2016, ils devraient emprunter 1’800milliards d’euros par an.

En réponse à cette débauche d'endettement une petite vidéo pour remettre l'église au milieu du village: Le Lie We Live (en version française)

Dim lights

 

France

55 milliards d’euros c’est le montant que devra sortir de sa boîte magique la France pour financer le «Grand Carénage», le plan de modernisation et de sécurisation des 58 réacteurs français d’ici à 2025. A noter que les dettes d’EDF et Areva se montent à 45 milliards euros. Hum, mais que pourrait-on faire d'autres avec une petite enveloppe de 100 milliards euros?

La construction de l’EPR français à Flamanville est passée de 3,2 milliards d’euro à 8,5 avec 5 années de retard. Cerise sur le gâteau, la cuve du réacteur, nouvellement installée, semble déjà montrer des signes de fatigue et de failles. De nouvelles expertises vont être effectuées d’ici à l’automne.

Philippe Varin a menacé de démissionner de son poste de président du conseil d’administration d’Areva, après les violentes critiques de Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. Le sieur Varin touche, en plus de son salaire actuel, une retraite chapeau de 299’000 euros bruts par an octroyée par son ancien employé PSA Peugeot-Citroën. Philippe Varin pourrait presque être apte à travailler pour la FIFA.

La totalité des centrales à charbon gérées par EDF et Engie (GDF-Suez) dans le monde émet l’équivalent de la moitié des émissions de CO2 de la France. Les deux compères sont sponsors de la conférence sur Climat de Paris!

Divestment : Crédit agricole dit ne plus vouloir financer les projets de mines de charbon au nom de la lutte contre le dérèglement climatique.

 

Allemagne

Le groupe E.ON va construire un parc de 116 éoliennes dans la manche anglaise. Devis : 2,1 milliards $.

Suisse

Transocean Ltd a perdu 800 millions $ durant les 3 premiers mois de l’année. Ca commence mal pour le plus grand opérateur de plateformes offshore établit à Zoug, Suisse pour des raisons fiscales.

Grosses vagues de contestations contre Monsanto, le fabricant de semences stériles et du désherbant cancérigène Rundop à base de produits pétroliers. De nombreuses manifestations à travers le monde et à son siège européen basé à Morges, Vaud en Suisse (pour les mêmes raisons que Transocean). Aux USA, c’est la chaine de restauration Chipotle qui annonce l'arrêt de l’utilisation des produits OGM. Est-ce que son concurrent, McDo, passera également au non-OGM ?

 

Angleterre

Amber Rudd est la nouvelle ministre de l’énergie. Elle frappe fort d’entrée en annonçant le souhait de lancer une révolution dans l'énergie solaire dans le pays et continuer les explorations de gaz de schiste. Si ce n'est pas jouer sur les deux tableaux!

 

Serbie

Alors que l’Europe a fait couler le projet du gazoduc South Stream pour des livraisons via la Russie, Moscou réussit une percée en passant par la Turquie et propose à la Serbie de lui livrer du gaz en contournant l'Europe. L'idée fait grincer les dents à Bruxelles.

 

Russie

La baisse du 1,9% du PIB est une performance en comparaison des -17% de l’Ukraine.  Avec la remontée des prix, le rouble a repris des couleurs et des forces. Il retourne dans sa zone des 50 roubles pour 1 $. Poutine a bien fait de rester calme et d’attendre que la tempête passe. De toute façon, les prix du baril vont remonter dans le temps.

La production russe a été poussée à 10,3 millions b/j grâce à de nombreux forages (merci Exxon et Siemens) mais dans des puits de plus en plus vieillissants. Il ne serait pas étonnant de voir la Russie atteindre son peak oil d'ici à 2016.

En 2014, pour maintenir leur production pétrolière la Russie a dû réaliser 8'600 forages, les américains 36'000 et l’Arabie Saoudite 399. La production Russe devrait atteindre le peak oil cette année pour diminuer petit à petit dans les prochaines 2 décennies. L’Arctique pourrait modifier la donne, mais pour l’instant les projets sont en stand-by à cause de l’embargo.

Très joueur et d'humeur taquin, le président Poutine a instauré une liste noire de 89 personnes occidentales "persona non grata" en Russie. Sepp Blater n'y figure pas.

 

Asie

Un solide El Nino pourrait semer le trouble dans la production agricole (riz, huile de palme, céréale) en Asie.

Inde

Le 15% de la population travaille dans l’agriculture et nourrit le 60% des 1,25 milliards d’indiens. Durant la saison des récoltes de octobre à mars 2015, les exportations fermières ont diminué de 11% ce qui pourrait poser quelques problèmes dans certaines régions.

Le premier ministre Modi désire réduire les décennies de pénuries d’électricité et faire de son pays une "dynamo électrique". Le solaire réalise un très joli score dans son programme.

Greenpeace Inde s’est fait suspendre de toute activité pendant 6 mois car l’ONG va contre les intérêts de l’Etat en dénonçant certains projets pharaoniques mais pas foncièrement écologique. Les comptes bancaires ont été gelés. Le Président Modi veut agressivement accélérer la croissance de son pays et a besoin de charbon, pétrole, uranium pour produire de l’électricité ainsi que de l’acier, ciment etc. pour la construction d’infrastructures. Bref, 1,3 milliard de personnes à mettre sur les rails de la consommation et du progrès.

La vague de forte chaleur qui sévit au mois de mai en Inde a tué plus de 2'200 personnes. Dans l'Etat de l'Andhra Pradesh, le plus touché, la température a dépassé les 47°C (à l'ombre). Une grande partie de l'Inde est touchée par cette vague de chaleur, y compris la capitale, New Delhi, où certaines portions de rue fondent. Selon «The Hindustan Times», la température maximale à Delhi a atteint un plus haut depuis deux ans à 45,5°C, cinq degrés de plus que la moyenne saisonnière. L'Inde parle de vague de chaleur quand la température maximum atteint 45°C ou qu'elle est supérieure de 5°C à la moyenne des précédentes années.

Dim lights

 

Chine

Solar Impulse a entamé sa traversée du Pacifique en décollant de Nankin. L'avion solaire devrait passer 6 jours et 6 nuits dans les airs pour 8'500 km jusqu'à Hawaï devrait durer environ 130 heures.

Pékin a révélé son plan pour les 10 prochaines années (2025) afin de transformer l’industrie chinoise. Les 10 secteurs clés sont : technologie de l’information, robotique, Aerospace, engineering de l’océan, train, bateaux high-tech, économie d’énergie et mobilité alternative (voiture électrique), équipement énergie, médecine, agriculture.

La croissance chinoise est en train de ralentir. Mathématiquement, une croissance de 7% par an fait doubler le PIB tous les 10 ans. Ce rythme infernal est justement infernal, d’où la diminution actuelle.

Les mesures pour diminuer les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air portent leurs fruits, 8% de moins à Pékin selon Greenpeace depuis le début de l’année. La diminution de l’utilisation du charbon (-6,1%) est une bonne tactique employée par le gouvernement. En comparaison avec le blah blah d’Obama, la Chine passe à la pratique sur le terrain. La Chine produit le 30% des émissions de CO2 au niveau mondial.

Les importations de pétrole ont touché un nouveau record à 7,4 millions b/j en avril (+8,4% par rapport à avril 2014. La Chine est en train de remplir ses réserves stratégiques avec du pétrole bon marché.

Dim lights
Solar Impulse la grande traversée

 

Les Amériques

USA

Le groupe américain Noble Energy (avec un nom pareil) va racheter pour 2,1 milliards $ son concurrent et spécialiste du gaz de schiste Rosetta Resources, soit la plus importante acquisition dans le secteur aux Etats-Unis depuis la chute brutale des prix du pétrole en juin.

Ca y est! Les USA ont enfin admis que leur production pétrolière est en baisse. Il en aura fallu pour que l’agence américaine du pétrole l’EIA annonce les 86'000 b/j en moins. Il reste 660 forages de schiste (-58% par rapport à octobre 2014).

Le gouvernement américain a autorisé le groupe pétrolier Shell à réaliser, sous conditions, des forages de pétrole ou de gaz dans l’océan arctique. Le programme d’exploration de Shell en Alaska a pris plusieurs années de retard. Après avoir obtenu une autorisation de l’administration Obama pour réaliser des forages en 2012, le groupe avait été contraint de les suspendre la même année en raison d’une série de problèmes techniques (comprendre fuites). En 2013, le département de l’intérieur a finalement levé son autorisation, exigeant que tous ces problèmes soient résolus.

La centrale nucléaire de Humboldt Bay, en Californie a été mise en arrêt en 1976 et il ne reste qu’à la démanteler et évacuer les dangers de radiations. Coûts prévus : 441 millions $ pour cette dernière phase. L’ardoise devait être payée par le propriétaire PG&E qui aurait dû prévoir les coûts. Zut l'entreprise a oublié de mettre les sous dans la tirelire: il manque 308 millions $.

Dim lights
Inondation à Dallas vue par un drone

Tesla a annoncé des batteries pour les maisons individuelles. Couplées à des panneaux solaires ou autres, elles stockent l’énergie pour une auto-consommation. Après le buzz médiatique de fin avril, 800 millions $ de commandes auraient été passées.  

Shell a reçu le ok de l’administration Obama pour recommencer les forages en Arctique, dans la mer de Chukchi. Cependant la ville de Seattle s’oppose à donner un permis d’utilisation de son port pour les machines de Shell. Le maire Ed Murray se félicite de cette décision contre une entreprise qui contribue au changement climatique, aux marées noires et autres désastres environnementaux et les manifestations à Seattle grandissent.

La marée noire DeepWater n’aura pas servi de leçon à BP. Nos amis anglais sont en train de retenter l’expérience à quelques km dans le bassin de Macondo du Golfe du Mexique.

A la suite de la pollution massive causée par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en avril 2010, les scientifiques ont observé un nombre anormalement élevé de dauphins (de l’espèce Tursiops truncatus) morts dans la zone polluée. Ils en ont retrouvé 1’281 échoués sur le sable ou morts entre le 30 avril 2010 et le 17 mai 2015, soit le plus grand nombre jamais enregistré dans le golfe du Mexique. La moitié des dauphins trouvés morts dans cette région entre 2010 et 2012 avaient une atteinte de la glande surrénale, symptôme d’une insuffisance surrénalienne. L’utilisation du solvant de Naclo, le Corexit, qui avait permis de faire noyer le pétrole, a également causé de nombreuses morts d’habitants de la région (problèmes respiratoires et cancers)  ainsi que de grave impact sur les enfants du Golfe.

 

Le lobby de l’Ethanol (production de carburant à base de céréales) gagne une manche contre les raffineries de pétrole. La chaîne Kum & Go and Sheetz va commencer à vendre de l’essence E15 avec 15% d’éthanol soit 50% de plus que le E10 livré dans les stations américaines. Une question triviale me traverse l’esprit. Et si nous utilisions les céréales pour nourrir les humains à la place ?

Après la première semaine de l’annonce des batteries Tesla pour les maisons, les réservations ont touché les 800 millions $. Aucun doute que cette percée va révolutionner nos vies et causer des mots de tête aux fabricants d'électricités.

Grosse sécheresse en Californie. Dans certaines régions, l’eau est rationnée ou tout simplement plus livrée. Cela pose la question sur l’agriculture qui consomme de large quantité alors que la pluie fait la grève.

Aux USA, 45% des abeilles ont disparu depuis le début de l’année.

La Floride propose un moratoire pour la recherche de pétrole et de gaz sur ses côtes. Le tourisme offre une manne financière supérieure au pétrole.

Le potentiel de pétrole de schiste dans l’Etat de New York semble réduit et le moratoire en place depuis 2008 va être reconduit.

500'000 litres de pétrole se sont échappé d’un gazoduc. Direction du pétrole, les belles plages de Santa Barbara, Californie. La belle Pamela Anderson doit se retourner dans son maillot de bain, il y a vraiment Alerte à Malibu!

Colombie

Les succès d'explorations de pétrole ont diminué de 82% en comparaison à 2012. Les recherches sismiques ont même chuté de 92%. Seuls 9 puits ont été forés depuis le début de l’année en comparaison aux 52 à pareille époque l’année dernière. Un indice de peak oil dirons-nous.

 

 

Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Le pays a fortement développé ses capacités de raffinage. Ainsi au lieu de vendre du pétrole brut, le Royaume propose de l'essence et des produits pétrochimiques au grand malheur des raffineurs européens. Avec l'ouverture d'une nouvelle raffinerie l'Arabie transforme 5 millions b/j et l'objectif est d'atteindre la quasi totalité de la production (10 millions).

L'Arabie a exporté un record (le plus haut depuis 10 ans) de 7,898 millions b/j en mars avec l'objectif de maintenir les prix bas sur les marchés. Avec les chaleurs qui arrivent, le pays ne va plus être capable d'exporter autant de brut car une grande partie va partir dans la production d'électricité pour l'air conditionnée. La Chine a d'ailleurs vu une demande d'importation qui a été refusée.

Toujours le grand bronx avec les frères de l'Etat Islamique qui campent au Yémen.  Les membres de l'EI ont revendiqué l'explosion dans une mosquée de l'Est du pays faisant 21 morts et 81 blessés.

Dim lights
Raffinerie géante par Total en Arabie Saoudite

Iran

John Kerry, le chef de la diplomatie américaine est tombé à vélo lors d'une ballade en Haute-Savoie: fémur cassé et transfert aux Etats-Unis.  Si un jour cet accord vers le jour! 

 

Afrique

Nigéria

L’ancien gouverneur de la Banque Nationale a réagi face à l’audit de PricewaterhouseCoopers qui annonce l’évaporation de 20 milliards $. Selon lui, il ne manquerait que 18,5 milliards $. Nous voilà rassuré. A noter que la ministre du pétrole a démissionné suite à des problèmes de corruption et il n'était pas membre de la FIFA.

Le plus grand producteur de pétrole africain fait face aux troupes de Boko Haram. Une partie des militaires ont refusé de se battre contre cette milice fanatique, pas par manque de courage mais par un manque d’armements dû à la corruption.

 

Libye

Il ne manquait plus que ça dans le pays: la branche libyenne de l'Etat islamique déclare la guerre aux milices contrôlant la capitale Tripoli.  L'Etat Islamique est en train de mettre la main sur un sacré pactole pétrolier au Moyen-Orient. Il sera intéressant de voir la réaction des occidentaux face à leur addiction chronique de pétrole.

 

Algérie

Youcef Yousfi, Ministre de l’énergie a été démi de ses fonctions par le Président Abdelaziz Bouteflika. Youcef Yousfi, surnommé «l’homme de schiste», s’est retrouvé au cœur d’une crise sans précédent en Algérie opposant les populations du sud au pouvoir central au sujet de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste. Il a été remplacé par Salah Khebri, PDG de l’Institut algérien du pétrole (IAP) qui a également travaillé pour Sonatrach, la compagnie nationale d’hydrocarbures. Espérons que les peuplades du sud auront une voix au chapitre dans les explorations actuelles de gaz de schiste en Algérie.

 

La phrase du mois

Le Ministre du pétrole d'Arabie Saoudite, Ali Al-Naimir econnaît "que l'un de ces jours nous n'aurons plus besoin d'énergies fossiles, je ne sais pas quand en 2040, 2050... ainsi nous sommes embarqués dans un programme afin de développer l'énergie solaire".

Petroleum and Mineral Resources Minister Ali Al-Naimi


Sources: avec Tom Whipple, resilience.org, Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées dans différents médias à travers le monde

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie