AddThis Social Bookmark Button

Energies et Economie: Revue Mondiale Octobre 2014

Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez:
- LEGO land: après 50 ans, LEGO renonce a utiliser les briques Shell
- Irak: Basra, la capitale du pétrole en danger
- Ukraine: les impôts des européens paient la dette à Gazprom 
- Monde: la brutale chute des prix du baril déstabilise la production
- France: EDF & AREVA: plus de 45 milliards d'euros de dettes
- Angleterre: 2 nouvelles centrales nucléaires à 12,5 ct euro le kWh

Badaboum!  Chute des prix autant à New York qu'à Londres.  Ils terminent à New York à 80.54 (94,57$ en septembre) et chute sévère à Londres 85,86 (97.20 en septembre).

L'uranium retrouve le calme après une forte hausse de l'été. La fièvre est à 36,5$ pour une livre (36.5$ en septembre 2014).

 

Monde

Selon Morgan Stanley Shell, BP, ExxonMobil, Chevron, Total, ENI ont accumulé une perte de 55 milliards $ en 2013. Elles ont investi 209 milliards $ et redistribué 53 milliards $ de dividendes.

Brutale chute des prix du baril de pétrole qui passa brièvement sous la barre des 80$ à New York alors qu'au mois de juin 115$ était nécessaire pour l'achat du même baril.

La température moyenne du globe durant les 12 derniers mois a atteint un nouveau record. Pas facile de garder la tête froide.


 

Europe

Les pays européens se sont mis d’accord sur une baisse de 40% du CO2 d’ici à 2030 (par rapport à 1990) avec le développement du renouvelable.

 

France

En moins d'une semaine, d'importants bouleversements ont touché les directions des trois grands groupes français de l'énergie. La mort brutale de Christophe de Margerie CEO de TOTAL, lundi 20 octobre, l'annonce de la démission du président du directoire d'Areva, Luc Oursel, pour raisons de santé et Henri Proglio PDG d'EDF débarqué une semaine avant.

Dim lights

La dette cumulée d'EDF et AREVA: 45 milliards d'euros!!! (39 milliards euros pour EDF et Areva 4,6 milliards euros). Bonne chance aux nouveaux PDG.

65,8 milliards d'euros : c'est la facture énergétique de la France en 2013, calculée sur le ratio entre achat et vente d'énergie et de combustible à l'étranger. Cette facture est alimentée par le pétrole (52 milliards Euros et le gaz 14,2 milliards Euros, tandis que l'électricité a enregistré un excédent de 1,8 milliard d'euros.

 

Angleterre

Le gouvernement anglais pourrait accepter que les compagnies pétrolières actives dans les huiles de schiste ne soient pas responsable des produits chimiques injectés dans le sol pour effectuer la fracturation. Ca c'est plutôt cool pour elles, car les 50'000 litres de produits chimiques utilisés dans chaque puits sont capables de vous dévaster une ville entière.

Cette annonce tombe bien car des chercheurs français et américains ont trouvé un moyen de tracer les fuites d’eau polluées d’un forage de schiste, ce qui met un peu mal à l'aise les entreprises du secteur et qui se dédouanaient de la pollution (voir l'article en anglais pour ceux qui sont dans la technique).

Nucléaire: 12,5 centimes le kWh
Deux centrales nucléaires pourraient voir le jour à  Hinkley Point C. Le contrat de 20 milliards d’euro a été accordé à EDF pour la construction et la gestion de 2 réacteurs EPR. Comme les coûts sont un peu lourds, le gouvernement anglais a proposé une subvention qui garantit le prix de vente du kWh à EDF! Ce précédent unique a été accepté par la Commission Européenne (16 voix contre 5 du collège des commissionnaires).
L’Autriche pourrait demander de revoter. Sans ces subsides, cet investissement ne pourrait pas se réaliser.

EDF recevra une garantie de 92,50 livre par MWh pendant 35 ans, soit plus du double du prix actuel et la China General Nuclear Corporation interviendra comme partenaire d’EDF. Nous voilà rassuré. Cette subvention cautionne un prix du nucléaire à 12,5 ct d'euro par kWh. (voir ci-dessus la dette d'EDF en France)

La Lituanie, la République Tchèque et la Pologne attendaient avec impatience cette décision car ces pays pourraient demander les mêmes subsides.

 

Suisse

La libéralisation du marché de l'électricité devrait être proposée dès le 1er janvier 2018 aux citoyens Suisses. Les producteurs d'électricité ont débuté une excellente campagne de communication afin de dire tout le mal qu'ils pensent de cette exigence imposée par Bruxelles.

Le "pape" du solaire, le professeur Baillif vient de dévoiler de nouveaux panneaux solaires en couleur. Au lieu du traditionnel noir, le solaire se décline en blanc, jaune, rouge... et vous ne voyez plus les cellules pour un plus bel effet.  Le solaire vous colore la vie!

Dim lights

 

Pologne

3Legs Resources Plc, le premier explorateur étranger de gaz de schiste en Pologne quitte le pays après y avoir laissé la peau et les os. Exxon Mobil Corp est partie en 2012, Talisman Energy Inc. et Marathon Oil Corp. abandonnèrent en mai 2013, et l'Italien Eni SpA a mis les voiles il y a 9 mois. Le gaz de schiste polonais est le plus gros fiasco qu'a enregistré cette industrie dans le monde, mais le record est à battre.

On avait promis à la Pologne un paradis et une indépendance énergétique. En l'espace de 5 ans, les anges sont revenus avec des cornes.

 

Russie

Le PDG de Total, Christophe de Margerie est décédé dans le crash de son avion à Moscou.

Durant ce mois, Moscou a signé 40 accords avec Pékin. De plus en plus isolé à l’ouest, la Russie s’ouvre une porte là où le soleil se lève. La Russie échange ses ressources naturelles et des armes militaires de pointe en échange d’un support économique chinois. Grâce à la situation Russe-Europe, les chinois se délectent d'accords très avantageux! Pour que les chinois sourient aussi largement, c'est que les prix sont réellement bas. Thank you very big.

Le PDG du groupe énergétique russe Rosneft, Igor Setchine, appelle à renoncer au dollar dans le commerce du pétrole. "Pour éviter toute manipulation de marchés et une influence excessive des facteurs régionaux, il ne faut pas hésiter à diversifier la devise des contrats. Chinois et Russes sont sur la même longueur d'onde.

 

Ukraine

C'est fait! Les impôts des européens vont payer les factures gazières de Kiev! L'Ukraine n'avait plus payé une facture gazière depuis 2013 et la douloureuse se montait à 5,3 milliards $. Avec le FMI, l'Europe va sortir de ses poches 3,1 milliards $ et le reste est pour la pomme des russes. Les payements s'effectueront en deux tranches : la première, avant fin novembre, de 1,45 milliard de dollars. La deuxième, de 1,65 milliard de dollars, payable avant fin décembre. En contre-partie, l'Ukraine va devoir céder son réseau gazier aux européens.

Tous les mois, l'Ukraine (ou l'Europe) devra payer à l'avance son gaz négocié à 385$ les 1'000 m3. L'accord est valable jusqu'au 15 mars 2015 histoire que les ukrainiens passent l'hiver au chaud et ne sortent pas dans la rue pour manifester.

L'Europe a besoin chaque année de 450 milliards de m3 de gaz pour sa consommation (1 Gigatonne de CO2). Elle doit en importer 300 milliards, dont 125 milliards achetés au géant russe Gazprom. 75 milliards de m3 des achats à la Russie transitent par les installations de l'Ukraine.

Les votations ont clairement montré que la partie Ouest du pays, qui a voté, est en faveur de l’Europe et la partie Est, qui n'a pas voté, n'a pas voté!

Du côté de la guerre: 9'000 blessés et 3'700 mots pour l’instant. Le gouvernement de Kiev a utilisé des armes à sous munitions lors de ces combats et l’employé de la Croix Rouge a été tué par l’une de ces armes. Pas de nouvelles de l’enquête sur l’avion de la Malaysia Airlines.

 

 

LegoLand

Greenpeace a gagné! Le numéro 1 mondial du jouet, LEGO, ne renouvellera pas son partenariat vieux de plus de 50 ans avec le pétrolier Shell, lequel prendra fin dans dix-huit mois.

Fini les petites stations services en briques jaunes siglées du logo du groupe anglo-néerlandais Shell. Pour l’ONG, qui faisait pression depuis trois mois sur la marque danoise, pour l’inciter à rompre avec le pétrolier qui a entrepris des forages dans l’Arctique en 2012, c’est une victoire sans précédent.

La vente de 16 millions de boîtes de Lego dans les stations Shell a permis d’augmenter de 7,5% les ventes d’essence du pétrolier! La riposte de Greenpeace via cette vidéo:

Dim lights

 

Asie

Chine

Pour le 3è trimestre consécutif, la croissance économique de la Chine a plafonné à seulement 7,3%. Ce pourcentage est le plus bas pour un trimestre depuis 2009. Le boom économique de la Chine dure depuis 32 ans ce qui est bien au-delà de la moyenne. Pour freiner cette baisse, Pékin penche pour la réalisation d’infrastructures gigantesques et parfois ... inutiles.

Les importations pétrolières sont toujours à la hausse, en tout cas pour le moment. Cela est peut-être dû au désir de remplir les stocks stratégiques avec du pétrole bon marché et pour les raffineries de tourner à plein régime.

Le marathon de Pékin s’est déroulé dans un petit nuage de charbon et d’autres polluants. Quand courir, c'est: aller à la mine.

Dim lights

 

Inde

Le pays a diminué les subsides sur le diesel et utilise cet argent pour des projets utiles. L’Inde tente de rendre sexy les opportunités d’investissements étrangers. Avec le niveau de corruption et de bureaucratie, il y a encore un peu de chemin à parcourir, mais la direction est bonne.


Kashakstan

La plus grande découverte pétrolière des années 2000 est toujours en panne. Le gisement de la mer Caspienne devait produire 1,2 million de b/j mais des fuites corrosives et toxiques ont eu raison du pipeline. Avec 8 ans de retard et un dépassement de budget de 30 milliards $, (la facture actuelle vient de passer le cap de 43 milliards $) un nouveau pipeline, en titane, pourrait être mis en fonction en 2016.


 

Moyen-Orien

Irak

Très peu de bonnes nouvelles en provenance de la de Syrie et de l’Irak. Les médias occidentaux ne parlent que de Kobane alors que le reste du pays part en vrille.

Les frappes aériennes auraient réduit de 70-80% les capacités pétrolières de l’Etat Islamique. Seuls les Kurdes semblent faire des progrès sur le terrain et au niveau de la production pétrolière de Kirkuk. Le brut est expédié au Kurdistan pour le raffinage. Cela a pour but d’irriter Bagdad qui ne touche aucun revenu de ces transactions.  La Norvège termine la construction d’un pipeline entre l’Irak du Kurdistan et la Turquie. Il devrait être terminé pour Noël.

Les kurdes exportent 90'000 barils/j.

La situation autours de Bagdad semble se détériorer, l’armée peine à freiner les fanatiques de l’Etat Islamique. Le renversement de la Capitale n’est pas pour demain car les milices shiites sont fort nombreuses et les avions américains veillent. La situation politique est encore plus désastreuse entre les chiites, les kurdes et les sunites.

L’Etat Islamique continue sa progression contre les forces gouvernementales dans la province d’Anbar.  Si la province devrait tomber, il sera bien plus facile à l’Etat Islamique de mettre le souk dans la production pétrolière dans le sud du pays. D’ailleurs la capitale du pétrole, Basra, semble vaciller avec des assassinats, kidnapping en augmentation.

Par erreur, des pilotes de l'armée de l'air irakienne ont largué de l'eau et de la nourriture, ainsi que de la munition, sur une zone contrôlée par les djihadistes de l'Etat islamique, dans la province de Saqlawiyah au centre du pays. Or, les vivres et le matériel de guerre étaient destinés à des soldats irakiens engagés depuis une semaine dans la région et en sérieuse pénurie de denrées alimentaires et d'armes. C'est vraiment pas de bol.

Une vidéo a été publiée avec l'un des otages, John Cantlie: 

Dim lights


Libye

Il est assez difficile de partager l’optimisme des médias occidentaux qui se gargarisent de 800'000 b/j de production pétrolière alors que la situation réelle sur le terrain est bizarre. Les chiffres diffusés proviennent du gouvernement « officiel » qui se terre dans un hôtel de Tobruk (proche de l’Egypte et à 1'000 km de la capitale). Dans la capitale Tripoli, c’est un gouvernement islamique qui serpente les rues. Cependant, les deux gouvernements ont réussi à trouver un accord que les deux parties ont besoin des revenus du pétrole.

Le peu de pétrole qui est vendu est transféré part une banque Libanaise à la Banque Centrale à Tripoli. Cette banque paie les salaires des employés des gouvernements indépendamment qu’ils se trouvent à Tobruk ou dans la capitale.  Sous Kadhafi, la plupart des travailleurs étaient des fonctionnaires, le système est donc bien établi.
Dans les champs pétroliers, il ne reste pratiquement plus d’expatriés qui possèdent le savoir-faire. La maintenance est une des clé du succès et la serrure se referme.


Iran

Avec tout le ramdam en Syrie et en Iran ainsi que la baisse des prix du pétrole, les négociations sur le nucléaire iranien ont pris une tournure inattendue. Si une solution n’est pas trouvée, Israël menace toujours de tout faire exploser et ils ont prouvé en Palestine que cet art est maîtrisé. La fin des négociations est prévue le 24 novembre.

Obama pousse pour une résolution rapide mais les votations des sénateurs US, début novembre, risquent de donner une majorité républicaine et là il n’est pas certain que la mayonnaise tourne au vinaigre.

 

Palestine

Après qu’Israël ait dévasté la bande de Gaza, les pays occidentaux proposent 5 milliards $ pour tout reconstruire! Une idée: la prochaine fois, il suffirait peut être de ne pas tout péter pour éviter de tout reconstruire par la suite. Je dis, mais je ne dis rien.
En tout cas, Israël n’arrive toujours pas à puiser le gaz de la bande de Gaza sans l'autorisation du Hamas.

 

Les Amériques

Le Centre du Monde

Après avoir injecté 1'600 milliards $ dans l'économie américaine, la Banque Centrale met un terme à cette épisode. Une grosse source de financement des forages de schiste vient ainsi de se tarir.

Selon Bloomberg News, 61 entreprises de forages de schiste ont presque doublé leurs dettes depuis 4 ans alors que les revenus ont augmenté de 5,6%. Cette industrie fait du mieux qu’elle peut pour garder la face, mais elle a de la peine à trouver un business modèle qui tienne la route.

Plusieurs journaux américains ont pris leurs machines à calculer et évaluer le prix planché pour les producteurs d’huile de schiste. Le pétrole du Bakken dans le Dakota du Nord se vend à -15$ en dessous du prix du marché US  (WTI) pour compenser les frais de transport et de raffinage. Quand le WTI est à 80, il se vend à 65$. Ce rabais n’est pas un problème au Texas où la majorité des producteurs sont reliés à des pipelines.

Après 4 ans de recherche, Lockheed Martin aurait fait une percée miraculeuse dans la fusion nucléaire avec la création d’un réacteur miniature qui tiendrait dans un camion. En théorie en tout cas. En pratique, l’entreprise américaine n’a toujours pas trouvé de matériel capable de supporter la très haute température de la fusion. Si vous êtes intéressés, ils cherchent de l’argent pour financer leurs recherches et payer le bonus du CEO qui vient d'annoncer la nouvelle. Prévoir 50 ans pour voir si cela marche vraiment.

Le prix de l’essence est au plus bas à 3,10$ le gallon (3,8 lt) et le m3 de gaz à 3,6$. (4,15 il y a 1 mois)

Plus de 400 mini tremblements de terre de magnitude comprise entre 1,7 et 2,2 ont été repérés dans le compté d’Harrison, Ohio. Les forages de schistes de Utica en sont la cause.

 

Canada

Le pays va renoncer à toutes tentatives de diminuer ses émissions de CO2! Allez courage! vous arriverez bien à dépasser les USA et l'Arabie Saoudite pour le titre de plus grand pollueur du monde par habitant!

Les 1,5 milliards de barils de pétrole qui se trouveraient sous le Golf du St-Laurent aiguisent les appétits des puissants lobby énergétiques.

Les sables bitumineux de l'Alberta sont fortement mis sous pression par la chute des prix du pétrole. Les sables bitumineux font parties des techniques les plus onéreuses de l'exploitation pétrolière.

 

Venezuela

La chute des prix du pétrole menace encore plus le pays dont le budget repose entièrement sur les ventes d’or noir. Ce membre de l’OPEP fait le forcing pour faire diminuer la quantité de pétrole produite par le cartel. Réponse fin novembre lors de la prochaine réunion des producteurs.

 

 

Afrique

Nigeria

Shell a décidé de vendre la totalité de son business dans ce pays. Les sabotages sur le pipeline, les vols et la corruption ont eu raison de l’entreprise hollandaise. Bonne courage au repreneur (s’il y en a un) qui aura les mêmes problèmes en face de lui.

 

Tanzanie

Le norvégien Statoil et l’américain ExxonMobil ont débouché le champagne pour fêter la découverte de 1,2 trillards de m3 de gaz à Giligilian-1 sur les côtes de la Tanzanie. Il va y avoir des petites enveloppes qui vont être distribuées!


La phrase du mois

A propos du pétrole et des forages de schiste: « Nous sommes comme des rats de laboratoire qui ont mangé tous les cornflakes, et qui découvrent qu'on peut aussi manger la boîte. »
Richard Miller,ex prospectiviste BP

Environnement: Solidairement tous en accord, individuellement pas concerné.  Olivier Ferrari

Sources: avec Tom Whipple, resilience.org, Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées dans différents médias à travers le monde

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie