Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Record Mondial de Production de Pétrole

Champagne: En décembre 2010, nous avons battu le record mondial de production de pétrole. Jamais dans l'histoire de la planète autant de pétrole n'a été extrait en 1 mois.
La production a atteint en moyenne 89,9 millions de barils par jour avec une hausse de 2,7 millions de b/j par rapport à novembre. Pour vous donner le vertige cela fait 14 milliards de litres par jour (moyenne de 2 litres par personne) ou 30 milliards de kg de CO2 par jour.  Pas mal, mais je suis sûr que nous pouvons faire encore mieux!

Les Pays Riches recommencent à sur-consommer l'or noir

Le Grand Changement réside dans l'augmentation de la demande dans les pays riches: OCDE. Avec tous les SUVs et 4x4 mis sur le marché durant 2010, il faut bien étancher la soif de nos chères voitures! Mais c'est tant mieux. Plus vite, nous avalons ce qui reste de pétrole, plus vite nous allons devoir passer à autre chose. Autre chose... je ne sais pas encore quoi. Je ne suis pas le seul avec ce point d'interrogation encore grand ouvert.

Pour les pays émergents (non OCDE), la demande de pétrole s'est stabilisée à 41,6 millions de baril/jour. Par contre l'Europe et les USA, pris dans le froid et des besoins de chauffage, ont fait monter les chiffres.

En 2010, la demande mensuelle moyenne de pétrole dans le monde est remontée à 87,0 millions de baril/jour (nouveau record), après 84,8 millions b/j en 2009. Avec +2,6 % sur l’année, la hausse est la plus forte depuis 2004. La stagnation de 2008 (-0,1 %) et la baisse de 2009 (-1,1 %) sont complètement effacées.

443 Milliards de litres de pétrole par mois

Puisqu'il me reste un peu de place au fond de cet article voici combien de litres nous avons utilisés durant le mois de décembre 2010: 443 milliards de litres ou 1 gigatonne de CO2.
Du coup je me demande si l'homme n'aurait pas quelque chose à voir avec le réchauffement climatique?

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Vidéo Tendance

AddThis Social Bookmark Button
Richard Heinberg. Combien de pétrole reste-t-il? Que pense la population{ Dim lights }En Anglais