Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: OPEP Prévision en Hausse pour 2010 et 2011

L'OPEP, (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a révisé à la hausse sa prévision de demande mondiale de brut pour 2010. Elle devrait atteindre 1,3% sur la poussée de la Chine, de l'Inde, des Pays de l'OPEP. La demande devrait augmenter de 1,13 million de barils par jour (mbj) pour atteindre un total de 85,59 millions de baril par jour sur l'ensemble de l'année 2010. Auparavant la hausse avait été estimée à 1,05 mbj.

Les pronostics pour 2011 restent inchangés. La demande mondiale devrait progresser de 1,2% à 86,64 mbj ou 13,7 milliards de litres par jour. Avec le taux d'épuisement actuel, les producteurs devront produire plus de 5 millions de barils par jour en plus que cette année.

Taux d'épuisement des puits à 4,7%

En plus de l'augmentation de la demande de 1,13 millions de barils par jour, les producteurs devront combler les 4 millions de barils/jour dû à l'épuisement des puits actuellement en activité notamment en Mer du Nord et au Mexique.
Cette problématique d'épuisement des ressources pétrolière commence à inquiéter les dirigeants militaires des USA, UK et d'Allemagne et craignent que l'OPEP et les autres pays producteurs de pétrole ne puissent satisfaire la demande d'ici à 2012-2014.

2011: Année record de production

Pour 2011, la demande mondiale devrait progresser de 1,2% à 86,64 mbj, a aussi indiqué le cartel, confirmant sa prévision antérieure. Ce chiffre sera le plus élevé encore jamais atteint dans l'histoire. La Chine (+12%) et les Pays de l'OPEP (+4,5%) compensent largement la stagnation enregistrée en Europe et aux USA.

En 2012, La Chine et l'Inde devrait consommer le 25% de la demande mondiale.

Les ministres de l'Opep ont commencé à arriver à Vienne pour leur réunion d'automne qui se tiendra jeudi, au cours de laquelle ils décideront d'un éventuel changement des niveaux de production. Mais selon les bruits de couloirs, le Cartel trouve les 80$ le baril "très confortable" et ne devrait pas changer sa production.

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Vidéo Tendance

AddThis Social Bookmark Button
Richard Heinberg. Combien de pétrole reste-t-il? Que pense la population{ Dim lights }En Anglais