Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Une fin d'Avril 2010 très mouvementée

La dernière semaine d’avril a été intéressante dans le monde des énergies. D'Irak au Mexique, dans le ciel d'Europe, voici un condensé des news des derniers jours d'avril.

Les prix du pétrole ont fluctué entre 80 et 87 $ le baril durant le mois d’Avril 2010 avec l'ombre d'un baril à 100$ en point de mire.

La semaine dernière les marchés ont été perturbés par l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll. La suspension des vols dès le 15 avril, a diminué la consommation de kérosène d'environ 1 million de barils par jour.

Explosion de DeepWater Horizon. Les risques des forages en profondeur

L'explosion de la forme pétrolière de Transocean « Deepwater Horizon » dans le Golfe du Mexique a montré les risques et les réalités des forages en eaux profondes.

Bien que la barge soit relativement petite (capacité de 100 millions de barils), ce forage off-shore montre les risques du business.

Depuis cet accident, qui a fait 11 victimes, BP essaye de colmater le puits qui perd 150 000 litres de pétrole par jour et menace les côtes américaines d'une marée noire.

Bien que les causes de l'explosion doivent encore être déterminées, les spéculations se focalisent sur la pression des champs pétrolifères de grandes profondeurs. En 2006, Exxon avait abandonné son forage Blackbeard après que les ingénieurs furent alarmés par des pressions des températures plus élevées que prévu. (lire: Explosion sur une Plateforme Pétrolière: Golf du Mexique)

Irak: Un pipeline victime d'une explosion

Une nouvelle explosion d'un pipeline pétrolier dans les territoires du Nord ainsi qu'une série d'explosions à Bagdad, nous rappelle que ce pays reste politiquement instable.

L'augmentation de la production pour les années à venir reste problématique. Ce pipeline a exporté 13 millions de barils en mars.
Sur place Halliburton, Schlumberger et Baker Hughes sont en train de construire de gigantesques bases dans le but de pouvoir produire jusqu'à 12 millions de barils jour pour le compte des grandes compagnies pétrolières. Mais cet objectif semble encore très éloigné.

Ancien exportateur de pétrole l'Indonésie devient importateur

L'Arabie Saoudite va augmenter ses exportations à l'Indonésie à 325 000 barils par jour (+125'000 barils/jour) pour 2010.

Il y a encore peu, l'Indonésie était encore un pays exportateur de pétrole.

Prévisions révisées au Mexique

Les réserves de pétrole de l’entreprise mexicaine nationale PEMEX ont été révisées à la baisse de plus de 17% à 43 milliards de barils.

La Chine se réserve 100'000 barils de pétrole par jour

En exclusivité, le Venezuela exportera, pour les 10 prochaines années, 100’000 barils par jour de pétrole vers la Chine pour rembourser les 20 milliards d'emprunts accordés ce week-end selon le ministre vénézuélien du pétrole Rafael Ramirez.

Koweit: Hausse des réserves ou status quo?

Les réserves du champ pétrolier de Burgan au Koweït pourrait être plus élevées qu’annoncées. Le rapport du Petroleum Intelligence Weekly 2006 avait estimé les réserves au quart des chiffres officiels du gouvernement à 24,3 milliards de barils. Le ministre du pétrole prévoit de faire une annonce très prochainement. L'opacité est une tradition dans les pays producteurs de pétrole.

La Chine influence la demande de pétrole

L'économie chinoise pourrait avoir une croissance de 10 % en 2010 selon le FMI. Les ventes de voitures en mars ont augmenté de 56 % comparés à l'année passée (source IHS Global Insight) (lire: Beijing Auto Show: 76% de croissance en Chine)

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Vidéo Tendance

AddThis Social Bookmark Button
Richard Heinberg. Combien de pétrole reste-t-il? Que pense la population{ Dim lights }En Anglais