Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

2010, Une Année record pour le Pétrole

L'agence Internationale de l’Energie a augmenté de 170'000 barils par jour, ses prévisions de la consommation de pétrole en 2010. Si les prévisions se réalisent, le pétrole signera un record de consommation, encore jamais atteint, avec une moyenne de 86,5 millions de barils par jour soit 1,6 millions de plus par rapport à 2009 (+1,8%).

Pour mémoire, en 2007 la production avait un maximum à 85,54 millions de barils et n'avait pas pu suivre la demande. Cette différence avait conduit la hausse record à 147$ en juillet 2008.

Les Pays en Développement Moteur de la Demande

L’augmentation provient essentiellement des pays en développement (hors OCDE) et les pays de l'OPEP. Dans ces pays, la croissance du PIB devrait atteindre 6,1%, et l’augmentation de la consommation pétrolière de 4% à 41 millions de barils par jour (6,5 milliard de litres par jour).

Les pays asiatiques, en particulier la Chine, sont responsable de la hausse. La Chine devrait consommer 8,9 millions de barils par jour +4,7% dans un pays qui a battu tous ses records d'immatriculations de nouvelles automobiles en 2009 en dépassant même les USA.

Selon l’ AIE, les pays de l'OCDE pourraient avoir atteint leur pic de consommation alors qu'ils cherchent à réduire leur dépendance envers le pétrole, réduire leurs émissions de CO2 et à sortir de la crise.

 

La Main invisible de l'Economie ne fonctione pas avec le Pétrole

La moyenne du prix du baril était de 62,67 dollars en 2009, depuis les débuts de l’année le baril atteint une moyenne de 75,66 dollars le baril et la tendance est à la hausse.

Bien que les théories économiques prônent une diminution de la consommation quand les prix augmentent, cette règle ne s'applique pas au pétrole. En effet, les pays hors OCDE et de l'OPEP proposent un tarif fixe des carburants à leurs consommateurs indépendamment de la fluctuation des prix sur les marchés internationaux.

Les réserves de pétrole dans les pays de l'OCDE atteignent 58,1 jour à 2,67 8 milliards de barils.

 

Sur le même sujet:

Richard Branson annonce une crise pétrolière dans les 5 ans

Offre (production) et Demande (consommateurs) de Pétrole dans le Monde

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Vidéo Tendance

AddThis Social Bookmark Button
Richard Heinberg. Combien de pétrole reste-t-il? Que pense la population{ Dim lights }En Anglais