Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Augmentation de la demande en 2010

L’International Energy Agency (IEA) a augmenté ses prévisions de la demande de pétrole pour l’année 2010 tablée sur une reprise économique en Asie et au Moyen Orient. La consommation devrait atteindre 86,2 millions de barils par jour en 2010, soit 140'000 de plus que prévu initialement. La correction porte également sur l’année 2009 ou 84,9 millions de barils sont maintenant estimés.

La demande actuelle de la Chine et de l’Arabie a surpris les experts tout comme l’augmentation des Etats Unis. En plus des carburants, la Chine a consommé de fortes quantités de bitume et de lubrifiants. En Arabie Saoudite, c’est la production d’électricité qui a poussé les chiffres à la hausse.

L’OPEP produit plus que prévus

Sous l’influence de la hausse du baril, les membres du cartel du pétrole, qui représente le 40% de la production mondiale, ont de plus en plus de difficulté à tenir leur quotas. En octobre, ils ont pompé 26,48 millions de barils au lieu de 24,845. Le Nigéria, l’Angola, l’Algérie, le Qatar et l’Arabie Saoudite ont été les élèves les moins assidus à tenir leurs limites.

Stock encore important

Les stocks actuels représentent 60 jours de consommation. Plus de 60 millions de barils sont stockés sur des tankers en attendant de trouver une place. Comparé au 80 millions de barils dans cette situation en août, la situation s’améliore.

 

Source: IEA. Bloomberg

 

Lire sur le même sujet: Pétrole: la situation est vraiment mauvaise

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Vidéo Tendance

AddThis Social Bookmark Button
Richard Heinberg. Combien de pétrole reste-t-il? Que pense la population{ Dim lights }En Anglais